iMac Grave problème réinstallation propre Imac 27 i7 fusion drive

Qu'est-ce que tu entends par là ? Il se nomme macOSUpd10.13.2.pkg. J'ai l'impression que ce n'est pas bon, en effet : ce n'est qu'une ancienne mise à jour. Je suis en train de télécharger un autre qui a l'air de convenir : macOS.High.Sierra.10.13.6.dmg
D'ici deux heures ça devrait être bon, sauf si d'ici là, tu as une autre proposition à me faire.
 
Pour configurer la carte SD en média d'installation démarrable de High Sierra => il faut disposer en source d'un installateur affiché par le Finder sous l'intitulé : Installer macOS HIgh Sierra (nom complet : Install macOS High Sierra.app).
 
Oui je sais bien mais mon soucis c'est de pouvoir récupérer le dmg pour ensuite lancer l'installation et que ça me crée Install macOS High Sierra.app
Je pensais pas que ça serait aussi compliqué pour une opération si anodine...

J'ai récupéré l'installateur macOS.high.Sierra.10.13.6.dmg mais maintenant pour afficher l'intitulé Installer macOS High Sierra.app, je n'arrive pas trop.

Je viens d'avoir un technicien apple qui n'a réussi qu'à me fournir l'installateur d'ElCapitan et m'a dit ensuite que je pourrai faire les mise à jour. Donc on va réinstaller le FusionDrive et mette Elcapitan, via ma ssd bootable. Dès que j 'ai chargé Elcapitan, tu m'aideras, si tu veux bien, à créer le ssd bootable. A plus.
 
Question : pour simplifier et éviter cette histoire compliquée de clé-ssd bootable, on ne pourrait pas réinstaller mac OS avec cmd+R simplement, et créer le Fusion Drive ?
 
Tu n'as pas de partition de secours High Sierra en queue de disque de HDD => sur l'OS de secours de laquelle tu pourrais démarrer via ⌘R. Si donc tu démarrais avec ⌘R > faute d'un tel OS de secours local => il y aurait redirection sur un démarrage par internet téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. Ce qui permettrait certes de recréer depuis ce démarrage sur la RAM un Fusion Drive de type classique (CoreStorage) > mais pas de pouvoir directement réinstaller High Sierra.

- à supposer que tu aies eu une partition de secours locale (HDD) > un démarrage de secours aurait fait démarrer le Mac sur un OS de secours dépendant du disque du HDD > et interdisant par là un effacement des 2 disques avant recréation du Fusion Drive.​

De ces considérations => il se déduit qu'une clé d'installation démarrable de High Sierra est l'issue la plus directe à ta situation.
 
OK, je comprends, donc on va essayer de créer une clé-ssd Elcapitan, vu qu'HighSierra n'est pas possible. Je mettrai à jour quand tout sera fini. Ça ira aussi comme ça ?
 
Ça y est j'ai réussi à créer un clé-ssd bootable avec Elcapitan dessus. Elle est branché à l'ordi. On peut donc commencer la manœuvre quand tu pourras.
 
Hé bien ! redémarre la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : Install OS X El Capitan et démarre dessus -->

- obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session d'installation) ?​
 
J'ai uniquement le HDD qui apparait et, en dessous "choisir réseau".

Pourtant le volume Install Os ElCapitan est bien affiché dans le bureau.
 
Redémarre sur HDD et réouvre ta session habituelle.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Install*

  • qui affiche le chemin de démarrage (ou non-chemin de démarrage) du volume Install OS X El Capitan

Poste le retour.
 
Voilà ce que ça donne

Bloc de code:
bless --info /Vol*/Install*
finderinfo[0]:    799 => Blessed System Folder is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles
finderinfo[1]:    817 => Blessed System File is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    799 => OS X blessed folder is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles
64-bit VSDB volume id:  0x67A229D2BED8A2D8
 
Le chemin de démarrage est valide. Passe encore une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration du disque de la carte SD.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS PIERRE                  3.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume HDD                     46.7 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *63.9 GB    disk3
   1:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 63.8 GB    disk3s1
 
Voici ton erreur -->
Bloc de code:
   0:     FDisk_partition_scheme                        *63.9 GB    disk3

  • tu as laissé une table de partition MBR (schéma Windows désigné ici par FDisk_partition_scheme) au lieu d'une table GPT requise pour un disque démarrable par Mac.

Il faudrait réinitialiser la carte > puis que tu refasses la configuration du volume d'installation d'El Capitan. D'accord ?
 
OK mais précise moi en ce cas : je formate en Mac Os étendu ? J'ai utilisé install disk creator. Tu peux peux-être m'aider à le faire par le Terminal ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SD gpt disk3

  • qui réintialise la SD correctement : table GPT > format jhfs+ > volume SD

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71