gravure et capacité disque

wfuforever

Membre confirmé
28 Mars 2004
22
0
j'aimerais mettre un fichier divx sur un cd, ce fichier fait 693MO et mon cd 700MO, pas besoin d'etre un crack en maths pour comprendre que ca rentre, et bien non!
mac os x 10.3 me dit que mon cd fait fait 670MO, resultat impossible de graver! alors comment remedier a se problème?
J'ai tout essayuer, meme un logiciel pour couper mon divx mais la encore, je n'en ai pas trouver, bon je debute c'est vrai mais aider moi!!!
merci
Pat
euh autrement j'ai ibook G4 933 sans superdrive

essaye avec un logiciel de gravure, genre toast. Ca devrait passer.

Toujours l'éternelle histoire des Mo qui ne font pas 1000Ko comme annoncés mais 1024Ko dans la réalité des calculs fait par les ordinateurs. Tout comme un DVD de 4,7Go ne fait que 4,4Go, ton CD de 700Mo ne peut pas en contenir autant. Sans compter également qu'il faut soustraire les infos de lead in et de lead out lors de la gravure.

Désolé, tes 693Mo ne rentrerons pas.

les divx que j'encode font en général dans les 695 Mo, et ça passe parfaitement sur un cd 700 avec Toast
par contre, il paraît que le Finder (et l'Utilitaire disque) ne reconnaissent que 660 Mo sur les cd
donc l'idéal c'est effectivement d'acheter Toast (disponible sur l'applestore par exemple)

sinon, une solution gratuite consiste à utiliser MissingMediaBurner, mais je ne connais pas ce soft.

Chez moi, 702 Mo est le maximum que je peux graver sur un CD de "700Mb".
Et tu peux utiliser BurnXFree pour graver sans passer par Toast. Ca marche très bien et même en ISO9660 multisession si tu en as besoin. Gratos.
c'est là

Pour plus gros, MissingMediaBurner dont parle FredG3 est une solution dont j'ai entendu parler mais sans jamais avoir essayé ou réussi pour les plus gros fichiers.
Par contre, aussi étonnant que cela puisse paraitre, j'ai réussi sans le faire exprès à graver une piste musicale de 798 Mb sur un CD avec iTunes.
Je peux pas vraiment expliquer le truc à part juste donner les infos, j'avais pas vu que le fichier était si gros (mp3 95 Mb d'origine) et en cours de route je m'en suis aperçu et ai pensé que j'allais avoir une erreur, mais non, le CD fonctionne et aussi sur une chaine:
- une piste de 798 mb (1 seul morceau dj mix en fait, 79 mn)
- gravure direct d'iTunes
- un CD qui me mentionne d'hab' 702 Mb dispo
Résultat: une piste de 798 mb (> via Lire les infos)
Je pense que ça doit fonctionner avec certains CD qui ont une capacité supérieure à ce qui est annoncé et ça ne marche que si c'est une piste musicale, qu'il n'y en a qu'une et que iTunes doive faire une conversion de mp3 en AIFF.

teo a dit:
Par contre, aussi étonnant que cela puisse paraitre, j'ai réussi sans le faire exprès à graver une piste musicale de 798 Mb sur un CD avec iTunes.
Je peux pas vraiment expliquer le truc à part juste donner les infos, j'avais pas vu que le fichier était si gros (mp3 95 Mb d'origine) et en cours de route je m'en suis aperçu et ai pensé que j'allais avoir une erreur, mais non, le CD fonctionne et aussi sur une chaine:
- une piste de 798 mb (1 seul morceau dj mix en fait, 79 mn)
- gravure direct d'iTunes
- un CD qui me mentionne d'hab' 702 Mb dispo
Résultat: une piste de 798 mb (> via Lire les infos)
Je pense que ça doit fonctionner avec certains CD qui ont une capacité supérieure à ce qui est annoncé et ça ne marche que si c'est une piste musicale, qu'il n'y en a qu'une et que iTunes doive faire une conversion de mp3 en AIFF.

il n'y a rien d'exceptionnel : les CD-R 700 Mo sont aussi nommés CD-R 80 (minutes !)
or ton fichier audio fait 79 minutes, donc il rentre tout-à-fait normalement sur le CD 80 minutes
zen.gif

les cd audio sont gravés au format audio, donc c'est la durée des pistes qui compte, même si iTunes a peut-être créé un fichier plus gros (pour une raison que j'ignore)
à moins que ce soit "Lire les infos" qui te donne une mauvaise taille...
crazy.gif

alors merci a tous, j'ai essayé missingmediaburner, et tt marche nickel, j'ai pu graver mon divX...
mais je ne comprends vraiment pas pkoi le finder refuse de prendre plus de 670 MO!! j'espere que ca changera vite avec une nouvelle mise a jour en tout cas

C'est quelque chose que je n'ai jamais compris, pourquoi sur mac ça ne reconnait pas les cd à 700mb ?!! Tous les pc windows le font et on peut parfaitement graver des cd contenant 700mb de donnés sans aucun problème. Et ce n'est pas de l'overburning!
D'ailleur c'est la même chose sur mac, mais l'OS nous oblige à passer par un logiciel adapté comme Toast. Je ne passe jamais par le finder pour graver parceque ça m'embète vraiment de perdre 60mb de données que je pourait graver en temps normal! Alors que tout serait beaucoup plus simple si c'etait possible. Dommage Apple, mais je trouve que c'est un defaut de l'OS que de ne pas admettre que les cd de nos jours font tous 700mb...

FredG3 a dit:
les cd audio sont gravés au format audio, donc c'est la durée des pistes qui compte, même si iTunes a peut-être créé un fichier plus gros (pour une raison que j'ignore) à moins que ce soit "Lire les infos" qui te donne une mauvaise taille...
crazy.gif
C'est justement ça qui m'étonnait: je peux graver 702 Mb au max, mais j'ai 798 Mb. Ca doit être le Finder qui dit des bêtises.
wink.gif