Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Tu peux écouter 30s de chaque titre d'un album sur l'ITMS, pour moi ça suffit pour savoir si un album va me plaire ou pas...

Et puis après, éventuellement, si c'est un album connu, tu peux le trouver sur musicme, deezer, youtube, en streaming, donc ça permet de voir si ça te plait. Et après, ben tu achètes... et si après tout ça tu trouves que tu t'es fait avoir, t'es pas doué ^^

Moi sa me suffit pas, déjà je n'écoute pas la radio, ensuite dans les 30 secondes tu n'as pas forcement Le passage qui te fait frissonner ;) Mais j'ai dis sa à la base c'étais plus une blague ....

Et je ne pense pas être pas doué niveau musique justement ....

Les 2 euros c'est pas une légende urbaine, juste que ce n'est pas sanctionné, mais un flic zelé peut te mettre une amende.

PER180H : Je ne confond pas délit et amende, un délit est punis le plus souvent par une amende, au pire des heures de TIG je crois .... Les deux n'ont rien a voir, l'amende étant la sanction, le délit la qualification juridique des faits .... Par contre mon exemple est pas terrible ... Mais dans le sens courant un délit c'est juste le faite de ne pas respecter la loi, quelque soit la gravité de l'acte.

Moi sa me suffit pas, déjà je n'écoute pas la radio, ensuite dans les 30 secondes tu n'as pas forcement Le passage qui te fait frissonner ;) Mais j'ai dis sa à la base c'étais plus une blague ....

Et je ne pense pas être pas doué niveau musique justement ....

Les 2 euros c'est pas une légende urbaine, juste que ce n'est pas sanctionné, mais un flic zelé peut te mettre une amende.

PER180H : Je ne confond pas délit et amende, un délit est punis le plus souvent par une amende, au pire des heures de TIG je crois .... Les deux n'ont rien a voir, l'amende étant la sanction, le délit la qualification juridique des faits .... Par contre mon exemple est pas terrible ... Mais dans le sens courant un délit c'est juste le faite de ne pas respecter la loi, quelque soit la gravité de l'acte.

Un délit peut se concrétiser par une peine de prison jusqu'à 10 ans (voire 20 ans en cas de récidive) en fonction de l'infraction délictuelle. Dans l'hypothèse où le délit est puni d'une peine d'emprisonnement < ou = 5 ans alors le sursis total ou partiel peut être prononcé par le Tribunal correctionnel.

Et :
Une contravention, en droit pénal français est la catégorie d'infractions, la moins grave &#8212; les deux autres catégories d'infractions étant le délit et le crime &#8212; où la peine principale encourue est inférieure à 3 000 euros d'amende. Ce type d'infraction, dit "contraventionnel" ne se réduit pas aux seules infractions à la sécurité routière (code de la route), ni à l'écrit remis au contrevenant qui constate l'infraction commise (timbre-amende).
Les affaires contraventionnelles sont jugées au tribunal de police ou devant la juridiction de proximité. L'auteur d'une contravention est un « contrevenant ».
issu de Wikipédia

Donc non, le délit est un cran au dessus la contravention, et un cran en dessous du crime. :)
Et contravention n'est pas amende.
Le sens réel des mots est quand même important, surtout quand on veut faire une comparaison entre plusieurs infractions.

Tu peux écouter 30s de chaque titre d'un album sur l'ITMS, pour moi ça suffit pour savoir si un album va me plaire ou pas...
<...>
Aparté : Ça peut suffire mais pas toujours. Pour certains albums des Residents, ça suffira même pour en connaître la moitié. ;) Mais 30s pour un mouvement de symphonie (Mahler, Bruckner, Schostakowitsch par exemple) ou de la musique plus récente (Morton Feldman par exemple) c'est un peu juste. :)

• J’aime
Réactions: richard-deux
Ah oui ça suffit pas pour écouter l'album, mais en ce qui me concerne ça me suffit pour savoir si je trouve les morceaux sympas.

De plus, comme on trouve tout ça sur youtube, deezer, musicme, ... on peut écouter avant d'acheter ^^

J'éspère vraiment que notre pays, et l'europe, trouverons un moyen de contrer ce fléau, et de façon plus efficace et sévère qu'hadopi.

La liberté du net est comme toutes les autres liberté, elle implique des droits et des devoirs.

La liberté de la presse donne le droit d'écrire sur tous les sujets mais ne donne pas le droit d'écrire n'importe quoi sur n'importe qui ( diffamation... ), la liberté d'expression ne donne pas le droit de dire n'importe quoi ( Negationisme, Revisionisme, Racisme, Antisemitisme,... ), etc...

De la même façon, la liberté d'internet ne doit pas permettre tous les excès, on devrait d'ailleurs arreter de parler de piratage mais de vol et de recel. Une personne qui télécharge illégalement un CD ou DVD devrait être accusé de vol, et jugé comme tel...

Le principe d'hadopi est débile, priver le pirate de sa connexion internet, ca serait comme priver un chauffard meurtier de permis de conduire au lieu de le juger pour meurtre...

Il y a vraiment des choses qui me dépassent...

moi ce qui me depasse, et ce fut repete de maintes fois, c'est que l'on compare "piratage" avec un exemple faisant intervenir le meurtre etc etc

faut garder une certaine proportion dans les exemples, et non extrapoler à tout va (comme savent si bien faire les politiques) afin de rapprocher pour le francais moyen l'idée de piratage à un acte des plus graves!

ex: une mémé demande à son petit fils de 13 ans de lui trouver un des films de son enfance qu'elle en peut trouver par les moyens "légales" mis à sa disposition...
il y arrive par le P2P...
donc pour toi le gamin doit être accusé de vol avec fait aggravé?
et la mémé de recel ou mieux de complicité de meurtre/vol/etc etc?

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

maintenant tu dis que sur le net il faut suivre une cerrtaine ethique, le pb c'est que c'est le contraire de ce que cela veut être, le WWW est un viver favorisant les echanges, partages, etc etc
je n'ai jamais entendu parler de devoir de l'internaute!
Comme tout systeme laissant libre penser et choix d'actions cela entraine innévitablement des méthodes qui ne plaisent pas...

Bref!

concernant le piratage que tu souhaites nommé "vol & recel", il faut m'expliquer comment tu peux considérer ceci comme du recel sachant que ces pur informations il n'y a pas de support matériel contrairement à une pomme ou une boite de gateaux dans un super marché,

tu risques de me faire valoir que c'est une perte substancielle pour les maisons de disques etc etc...

1/ elles n'ont jamais ete aussi florissante qu'à cette periode! statistiques à l'appui
2/ l'exces de benefices leur fait croire que le manque à gagner pour eux equivaut au nombre de telechargement effectué sur leurs "produits" (un album X a ete telechargé 1000 fois, ils ocnsiderent avoir perdu 1000 ventes) mais c'est plus compliqué car la plupart des internautes n'auraient pas ecouter l'auteur autrement et sur ces 1000 certaines personnes sont aller acheter l'album du dit musicien par la suite!

je suis musicien et je vois le piratage comme une nouvelle facon de "s'introduire dans un marché archi gavé"

comme je l'avais expliqué auparavant certains musiciens se font connaitre via ce moyen (en mettant eux memes leurs albums en partage p2p)

me concerannt si tu te poses la question, je n'achetes que des vinyles donc bon...
par contre peut etre as tu la solution a un de mes problemes?
Si je souhaite un album rare non reedités afin de travail sur certaines compositions... Comment faire?
je m'en prive?
j'envois le montant aux ayant droits?
je demande une reedition d'un exemplaire pour moi? :D

(dire de l'absurde me fait repondre par de l'absurde)

Mais j'ai dis sa à la base c'étais plus une blague ....

C'est à cause de blagues comme ça qu'on finit par avoir des lois comme l'HADOPI. Alors bon, les blagues, ça va deux minutes, mais la, on est dans la merde a causse de ça maintenant :'(

je vais te répondre point par point et ainsi préciser ma pensée ;-)

moi ce qui me depasse, et ce fut repete de maintes fois, c'est que l'on compare "piratage" avec un exemple faisant intervenir le meurtre etc etc

faut garder une certaine proportion dans les exemples, et non extrapoler à tout va (comme savent si bien faire les politiques) afin de rapprocher pour le francais moyen l'idée de piratage à un acte des plus graves!

ex: une mémé demande à son petit fils de 13 ans de lui trouver un des films de son enfance qu'elle en peut trouver par les moyens "légales" mis à sa disposition...
il y arrive par le P2P...
donc pour toi le gamin doit être accusé de vol avec fait aggravé?
et la mémé de recel ou mieux de complicité de meurtre/vol/etc etc?

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

maintenant tu dis que sur le net il faut suivre une cerrtaine ethique, le pb c'est que c'est le contraire de ce que cela veut être, le WWW est un viver favorisant les echanges, partages, etc etc
je n'ai jamais entendu parler de devoir de l'internaute!
Comme tout systeme laissant libre penser et choix d'actions cela entraine innévitablement des méthodes qui ne plaisent pas...

La liberté n'est pas contraire à l'éthique si ??? "La liberté s'arrete la ou commence celle des autres"

Je trouve tes propos très dangereux, car ils signifient que l'éthique n'a pas sa place dans un monde libre, ce que je trouve désolant !!!

Bref!

concernant le piratage que tu souhaites nommé "vol & recel", il faut m'expliquer comment tu peux considérer ceci comme du recel sachant que ces pur informations il n'y a pas de support matériel contrairement à une pomme ou une boite de gateaux dans un super marché,

Et alors ??? On se procure une oeuvre sans la payer, comment appelle tu ca ? On peut voler quelque chose qui n'est pas physique, exemple : le vol d'identité...

tu risques de me faire valoir que c'est une perte substancielle pour les maisons de disques etc etc...

Maisons de disque, chanteurs, musiciens, studio d'enregistrement, circuits de distribution, revendeurs, etc.. ... ...

ARRETONS DE LIMITER L'INDUSTRIE DU DISQUE AUX "MAISONS DE DISQUE"

1/ elles n'ont jamais ete aussi florissante qu'à cette periode! statistiques à l'appui
2/ l'exces de benefices leur fait croire que le manque à gagner pour eux equivaut au nombre de telechargement effectué sur leurs "produits" (un album X a ete telechargé 1000 fois, ils ocnsiderent avoir perdu 1000 ventes) mais c'est plus compliqué car la plupart des internautes n'auraient pas ecouter l'auteur autrement et sur ces 1000 certaines personnes sont aller acheter l'album du dit musicien par la suite!

je suis musicien et je vois le piratage comme une nouvelle facon de "s'introduire dans un marché archi gavé"

comme je l'avais expliqué auparavant certains musiciens se font connaitre via ce moyen (en mettant eux memes leurs albums en partage p2p)

Sur la totalité des artistes piratés, combien le sont volontairement ??? 1 sur 1000 ? 1 sur 10.000 ??? C'est trop facile cet argument, desolé !

me concerannt si tu te poses la question, je n'achetes que des vinyles donc bon...
par contre peut etre as tu la solution a un de mes problemes?
Si je souhaite un album rare non reedités afin de travail sur certaines compositions... Comment faire?
je m'en prive?
j'envois le montant aux ayant droits?
je demande une reedition d'un exemplaire pour moi? :D

Ta question est donc : Si je ne peux pas obtenir quelque chose legalement, quel moyen me reste t il ???

Et bien il y a deux facons différentes :

La facon honnête : Tu ne te le procure pas
La façon malhonnète : Tu le vol, tu le copie, tu le pirate...

(dire de l'absurde me fait repondre par de l'absurde)

Le problème c'est que les gens n'aiment pas qu'on leur dise que ce qu'ils font est mal, alors ils trouveront toujours une excuse pour se justifier...

Mais il existe des loi, une éthique, des valeurs, le respect, et tout ca je suis desolé mais ca compte !

Si demain j'ai envie d'une ferrari mais que je n'ai pas les moyens de me la payer je fais quoi ? Et bien je bave devant, mais je ne vais pas la voler...

Cette société fait croire à tout le monde qu'il peut vivre comme s'il était crésus, redescendons sur terre, apprenons à vivre en adéquation avec nos moyens, et surtout apprenons à vivre heureux avec ce que l'on a ;-)

Pour en revenir à ton argumentations, elle comporte des explications, mais elle n'excuse absolument rien ;-)

Ah oui tiens des amendes proportionnelles au salaire, ça serait bien ;) Parce que une amende de 1.000 &#8364; pour un français moyen, c'est énorme. Pour bill gates ça ne représente rien, à peine le prix de ses chaussettes ^^

Alors que le principe d'une amende c'est de punir, de faire mal, donc au final si pour les riches elle ne représente rien, les riches sont donc au dessus des lois.

Sinon, pour ma part, si je n'arrive pas à me procurer quelque chose par les moyens légaux, je m'en passe ^^ Les seules entorses que j'ai faite à cette règle, c'est quand un épisode d'une série est passé à la TV, que j'ai raté l'enregistrement, ça m'est arrivé donc de télécharger l'épisode en question, de le regarder, puis de l'effacer. Après tout, cet épisode était passé gratuitement à la TV ^^ Et puis je ne vais pas "acheter" toute la saison d'une série juste pour un épisode, que je ne veux même pas garder...

Ah oui tiens des amendes proportionnelles au salaire, ça serait bien
Proportionnel au revenu annuel, et non pas au salaire…!
(Les plus gros revenus ne sont pas des "salaires").
:)

Ceci dit il y a des avantages et des inconvénients, ce n'est pas tout blanc ou tout noir.
A commencer par le fait que cette "interdiction" nous vient directement de l'article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui fait partie de la constitution française.
:zen:

Le "piratage" n'est pas considéré comme du vol mais comme de la contrefaçon... Je passais par là ;)

C'est pas celle la dans notre constitution c'est la DDHC (déclaration des droits de l'homme et du citoyen) qui a été mit dans notre constitution par le conseil constitutionnel. Mais le traité de la DUDH a été ratifié par la France ;).

iZiDoR : non le téléchargement est considéré comme du vol.

iZiDoR : non le téléchargement est considéré comme du vol.

Apparemment non.

France
En droit français, la contrefaçon s'applique dans deux domaines différents : le droit commercial et la propriété intellectuelle.
Propriété intellectuelle
Aux termes de l'article L335-2 du code de la propriété intellectuelle français, constitue une contrefaçon l'atteinte à un droit exclusif de propriété intellectuelle, qu'il s'agisse de propriété littéraire ou artistique (droit d'auteur ou droits voisins) ou de propriété industrielle (par exemple : brevet, marque, dessin ou modèle).
Par exemple, l'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur (musiques, films non tombés dans le domaine public) est assimilé au délit de contrefaçon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrefaçon

Oui alors sortir des trucs de wikipédia je suis désolé mais autant chercher des informations chez l'épicier.

De plus la loi dispose "ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit." ( Article L335-2)

Donc télécharger sans graver n'est pas de la contrefaçon mais du vol. Et la jurisprudence va plus que dans se sens pour l'instant ;)

Voir discours de N. Sarkozy.

Et surtout arrêter de croire que wikipédia est une source fiable ....... !!!

Aller plutôt sur le site de maitre Eolas.

P.S : désolé pour les fautes ;)

Oui alors sortir des trucs de wikipédia je suis désolé mais autant chercher des informations chez l'épicier.

De plus la loi dispose "ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit." ( Article L335-2)

Donc télécharger sans graver n'est pas de la contrefaçon mais du vol. Et la jurisprudence va plus que dans se sens pour l'instant ;)

Voir discours de N. Sarkozy.

Et surtout arrêter de croire que wikipédia est une source fiable ....... !!!

Aller plutôt sur le site de maitre Eolas.

P.S : désolé pour les fautes ;)

C'est marrant ton aplomb et ta façon d'imposer les choses....
Euh... en fait non c'est pas très drôle :mad:
Si tes sources sont Grand Maitre Eolas et ben je m'inclines... :mad:
Sinon va un peu voir du côté des lois, au hasard la DADVSI... et encore au hasard les articles L.332-4 et L.335-2-1 du CPI.... Si tu rencontres des soucis, je t'envoi les liens ;)

Statut
Ce sujet est fermé.