moi ce qui me depasse, et ce fut repete de maintes fois, c'est que l'on compare "piratage" avec un exemple faisant intervenir le meurtre etc etc
faut garder une certaine proportion dans les exemples, et non extrapoler à tout va (comme savent si bien faire les politiques) afin de rapprocher pour le francais moyen l'idée de piratage à un acte des plus graves!
ex: une mémé demande à son petit fils de 13 ans de lui trouver un des films de son enfance qu'elle en peut trouver par les moyens "légales" mis à sa disposition...
il y arrive par le P2P...
donc pour toi le gamin doit être accusé de vol avec fait aggravé?
et la mémé de recel ou mieux de complicité de meurtre/vol/etc etc?
:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
maintenant tu dis que sur le net il faut suivre une cerrtaine ethique, le pb c'est que c'est le contraire de ce que cela veut être, le WWW est un viver favorisant les echanges, partages, etc etc
je n'ai jamais entendu parler de devoir de l'internaute!
Comme tout systeme laissant libre penser et choix d'actions cela entraine innévitablement des méthodes qui ne plaisent pas...
La liberté n'est pas contraire à l'éthique si ??? "La liberté s'arrete la ou commence celle des autres"
Je trouve tes propos très dangereux, car ils signifient que l'éthique n'a pas sa place dans un monde libre, ce que je trouve désolant !!!
Bref!
concernant le piratage que tu souhaites nommé "vol & recel", il faut m'expliquer comment tu peux considérer ceci comme du recel sachant que ces pur informations il n'y a pas de support matériel contrairement à une pomme ou une boite de gateaux dans un super marché,
Et alors ??? On se procure une oeuvre sans la payer, comment appelle tu ca ? On peut voler quelque chose qui n'est pas physique, exemple : le vol d'identité...
tu risques de me faire valoir que c'est une perte substancielle pour les maisons de disques etc etc...
Maisons de disque, chanteurs, musiciens, studio d'enregistrement, circuits de distribution, revendeurs, etc.. ... ...
ARRETONS DE LIMITER L'INDUSTRIE DU DISQUE AUX "MAISONS DE DISQUE"
1/ elles n'ont jamais ete aussi florissante qu'à cette periode! statistiques à l'appui
2/ l'exces de benefices leur fait croire que le manque à gagner pour eux equivaut au nombre de telechargement effectué sur leurs "produits" (un album X a ete telechargé 1000 fois, ils ocnsiderent avoir perdu 1000 ventes) mais c'est plus compliqué car la plupart des internautes n'auraient pas ecouter l'auteur autrement et sur ces 1000 certaines personnes sont aller acheter l'album du dit musicien par la suite!
je suis musicien et je vois le piratage comme une nouvelle facon de "s'introduire dans un marché archi gavé"
comme je l'avais expliqué auparavant certains musiciens se font connaitre via ce moyen (en mettant eux memes leurs albums en partage p2p)
Sur la totalité des artistes piratés, combien le sont volontairement ??? 1 sur 1000 ? 1 sur 10.000 ??? C'est trop facile cet argument, desolé !
me concerannt si tu te poses la question, je n'achetes que des vinyles donc bon...
par contre peut etre as tu la solution a un de mes problemes?
Si je souhaite un album rare non reedités afin de travail sur certaines compositions... Comment faire?
je m'en prive?
j'envois le montant aux ayant droits?
je demande une reedition d'un exemplaire pour moi?
Ta question est donc : Si je ne peux pas obtenir quelque chose legalement, quel moyen me reste t il ???
Et bien il y a deux facons différentes :
La facon honnête : Tu ne te le procure pas
La façon malhonnète : Tu le vol, tu le copie, tu le pirate...
(dire de l'absurde me fait repondre par de l'absurde)