Dans une société où l'on considère que tu es un coupable potentiel [car il n'y a pas que dans la question des droits que tout un chacun est considéré comme un criminel en puissance... ça commence dès la maternelle apparemment], c'est normal qu'on te surveille. C'est pour le bien de tous et le tien en particulier.
L'idéal serait que nous soyons en prison avant que de commettre le crime, ce qui aurait deux avantages : le crime ne serait pas commis (avantage pour la société) et nous n'aurions pas commis le crime (avantage pour notre âme).
Il y a une certaine logique à tout ça ; disons que ça cadre bien avec la mentalité de l'époque. À vouloir à tout prix prévenir tout danger, tout risque, tout désagrément, on se construit benoîtement une société du contrôle. Cela ne semble pas bien efficace dans la réalité mais la peur permet d'éviter de penser à cette inefficacité.
On pourrait aussi bien revenir à du plus sérieux (on coupe la main du voleur et on lapide la femme adultère, entre autres pratiques envisageables) histoire de montrer qu'on ne rigole plus.
Et pour finir, histoire de bien montrer qu'on est équitable dans le traitement réservé aux citoyens, il faudrait renouer avec la pratique de l'ouverture à la vapeur du courrier traditionnel (le snail mail comme on dit en anglois), comme le pratiquaient assidûment les employés de la STASI. Comme ça, ceux n'ayant pas Internet seraient traités avec la même attention et le même soin que les internautes.
Moi, j' ai essayé de me faire l' avocat du diable. Meme le diable a droit a un avocat.
C' était pour tenter d' éviter que le débat vire aux méchantes compagnies ou "majors", face au tout petit et tout gentil et forcément victime, internaute.
Que ce soit un peu caricatural.
Si les coups de boule rouges existaient encore, j' en aurais sans doute ramassé quelques uns sur ce fil.
Je ne me suis jalmais déclarer etre un "juste"; a aucun moment.
Maintenant que le mégaupload est fermé, mais çà peut etre ailleurs...; si je télécharge un film; ou un CD , pour exemple, par rapport a la légalité /illégalité, je sais ou je me situe, je ne suis pas dupe.
Et je suis tout à fait a meme de comprendre que çà puisse ne pas plaire a certains, notament ceux qui ont produit , créé le film ou le CD.
J' ai une voiture aussi, et elle ne me sers pas pour rouler dans un gigantesque parc ou je serais libre d' avoir la conduite que je veux: avec ma voiture, je vais sur les routes, qui sont remplis de regles et de panneaux, et qui sont surveillées a l' improviste. Est ce que tout automobiliste est un criminel en puissance?; peut etre; en tout cas; il y a des automobilistes qui ne respectent pas les règles, en tout cas, pas toujours.
Ce n' est pas pour autant que j' approuverais tout, y compris si je comprend la démarche derriere, donc je me suis déjà quazi pas interrressé a Hadopi (Dont la seule chose que j" ai retenu, c' est que si j' allais sur les réseau peer to peer, il faudrait que je masque mon ip, en passant par un proxy qui montrerait son ip a la place de la mienne)
Acta, je vois encore moins ce que c' est. Je serais peut etre contre si je me renseigne.
Bref, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire sur ce fil.