HELP HELP !!! Mon iBook est mal mal mal

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Ben voilà j'ai un iBook depuis 15j et tout marchait bien (sauf Chimera qui plante sans arrêt
mad.gif
).
Hier j'ai fait une install et il m'a demandé de redémarrer. J'ai dit plus tard. Et je crois me souvenir que j'ai installé en plus un autre soft. Cette fois j'accepte le redémarrage et depuis tout va mal
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Au bout de 10 secondes environ, le Finder plante et la roue muticolore se lance. Impossible d'ouvrir le panneau forcer à quitter. En démarrant sous 9, j'ai cru voir un ou deux fichiers de Basilik (l'émulateur 68k sur mon bureau) qui ont l'air cachés sous OS X.

Est-ce qq'1 aurait une combinaison de touches magique pour me sortir de là ?

Aïe aïe aïe, je quand même pas tout reformater, on n'est pas sur Windows.
confused.gif

Bon ça ne marche toujours pas mieux, mais on dirait que que c'est seulement le finder qui plante, dès que je touche à une fenêtre, une icone ou la barre de menu. J'ai essayé de reconstruire le bureau au démarrage mais je n'y arrive pas. Est-ce que ça existe sous X au moins ?
Heeeeelp...
frown.gif
frown.gif
frown.gif

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Bon alors des suggestions commando:

1) La réparation. Probabilité de réussite: ??? %
------------

Depuis OS 9 monter le cd Jaguar sur le bureau, et avec Sherlock chercher le fichier "HIToolbox.rsrc" sur le cd. Sélectionner le fichier pour que son arborescence complète apparaisse dans la partie basse de la fenêtre.

Ouvrir le dossier "Resources" contenant "HIToolbox.rsrc". Il devrait y avoir 12 éléments. Glisser les fichiers "HIToolbox.rsrc" et "Extras.rsrc" du cd Jaguar dans la partition OS X (en remplacement de ceux qui s'y trouvent), à cet endroit:

System &gt; Library &gt; Frameworks &gt; Carbon.framework &gt; Frameworks &gt; HIToolbox.framework &gt; Resources

Poubeliser l'application MetamorphX pour empecher son lancement automatique au démarrage (au cas où).

Redémarrer Jaguar.

Ne pas trop m'en vouloir si ça marche pas.

2) Les bonnes résolutions. Probabilité de réussite: 100 %
------------

Se méfier des softs qui modifient l'interface (dock, themes...).

Toujours passer par versiontracker pour vérifier que le soft soit compatible avec ta version de Mac OS X (MetamorphX a été mis a jour en octobre 2001, c'est une beta, et plusieurs utilisateurs ont déjà bousillé leur OS !) si ce n'est pas précisé sur le site du développeur, ou dans le fichier readme.

Toujours avoir une sauvegarde récente, indispensable avant d'installer ce genre de choses.

-----------

Message édité par MiniMe (03/12/2002 05:01) <hr /></blockquote>

Merci pour tz réponse.
Alors j'ai déjà essayé le fsck en mode single user.
J'ai regardé la méthode de MiniMe mais mes fichiers HIToolkit.rsrc et Extras.rsrc sont identiques à celui du Cd de Jaguar. En plus ils sont situé dans le dossier suivant :

System &gt; Library &gt; Frameworks &gt; Carbon.framework &gt; Version &gt; A &gt; Frameworks &gt; HIToolbox.famework &gt; Version &gt; A &gt; Resource

Ce qui n'est pas celui indiqué.

J'ai toujours cette fenêtre qui s'ouvre qd je démarre sous X et dès que je touche au Finder (pour fermer cette fenêtre par exemple) la roue de la mort se pointe et c'est bloqué.

Humm, ça pue le reformatage tout ça...
frown.gif

A moins qu'un autre sauveur ne se manifeste...

le chemin indiqué par MiniMe était approximatif, mes fichiers étaient dans le même répertoire que toi.
comment peux-tu savoir que ceux du cd sont les mêmes que ceux de ton système, il on pu être endommagés.

tente le coup quand même.

T'as essayé de balancer les fichiers préférences du finder à la poubelle ?

T'as essayé de créer un nouvel utilisateur pour voir si le problème se reproduit chez cet utilisateur aussi.

T'as essayé de réinstaller OS X par dessus le système actuel ?

Si tu dois tout réinstaller, utilise le mode "archivage" tu vas gagner beaucoup de temps.

Polopo

Incroyable !
ooo.gif

Les fichiers portaient la même date de dernière modif, mais j'ai fait la manip et ça a l'air de l'avoir décoincé...

Euh en fait non. J'ai réussi à fermer la fenêtre qui s'ouvrait au démarrage, mais dès j'utilise le finder ça plante...

je vais essayer de booter sur le CD d'OS X

Rha lala………

On vous l'avait dit
wink.gif

Faut pas jouer avec OS X…… c pas encore assez peaufiné…

restez sous OS 9 !

C fluide et bien achevé, y'a plein de softs, et en plus parfaitement adapté a un ibook

signé : un membre de l'alliance rebelle OS 9

Alors j'ai déjà essayé le fsck en mode single user.
J'ai regardé la méthode de MiniMe mais mes fichiers HIToolkit.rsrc et Extras.rsrc sont identiques à celui du Cd de Jaguar. En plus ils sont situé dans le dossier suivant :
System &gt; Library &gt; Frameworks &gt; Carbon.framework &gt; Version &gt; A &gt; Frameworks &gt; HIToolbox.famework &gt; Version &gt; A &gt; Resource
<hr /></blockquote>
Depuis OS 9 monter le cd Jaguar sur le bureau, et avec Sherlock chercher le fichier "HIToolbox.rsrc" sur le cd. Sélectionner le fichier pour que son arborescence complète apparaisse dans la partie basse de la fenêtre.
Ouvrir le dossier "Resources" contenant "HIToolbox.rsrc". Il devrait y avoir 12 éléments. Glisser les fichiers "HIToolbox.rsrc" et "Extras.rsrc" du cd Jaguar dans la partition OS X (en remplacement de ceux qui s'y trouvent), à cet endroit:
System &gt; Library &gt; Frameworks &gt; Carbon.framework &gt; Frameworks &gt; HIToolbox.framework &gt; Resources <hr /></blockquote>

laugh.gif
désolé les gars mais la j'ai l'impression d'etre sur un forum microsoft
wink.gif

Je me dis que si pour un graphiste de base dont c pas le taf OS X est aussi abscon a réparer, alors autant passer sous XP, au moins les becanes sont pas cheres !!

Depuis OS 9 monter le cd Jaguar sur le bureau, et avec Sherlock chercher le fichier "HIToolbox.rsrc"<hr /></blockquote>

heureusement qu'il y a encore des OS instables pour sortir les super UNIX de leur merde
laugh.gif

cham62 a dit:
Hier j'ai fait une install et il m'a demandé de redémarrer. J'ai dit plus tard. Et je crois me souvenir que j'ai installé en plus un autre soft. Cette fois j'accepte le redémarrage et depuis tout va mal
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Tu ne dis pas quel soft tu as installé. Si un logiciel lié au système par exemple te demande de redémarrer et que tu le fais pas avant d'installer d'autres choses ça me parait plutôt casse gueule..

Sinon je précise pour mon cas qu'après plus d'un an d'utilisation, de mise à jour et d'installation très diverses je n'ai jamais eu besoin de réinstaller X. Donc faut pas tirer de conclusions trop hâtives...

'+

… pour ma part j'ai du le reinstallé 2 fois en ayant meme pas bossé dessus (normal, trop lent !
laugh.gif
)
Plus une reinstall' "conseillée - forcée" pour la MAJ en 10.2 (trop cool
smile.gif

Bien sur j'exagere un peu dans mes propos et suis désolé pour ce jeune homme qui a des soucis avec son systeme.

Mais je rencontre plein de gens qui viennent me dire avec la plus grande hyporcrisie que OS 9 est une sous m… (alors qu'il y a 2 ans les memes soutenaient que c'etait le meilleur systeme du monde) par rapport a jaguar , que quand je vois toutes les questions et problemes irrésolus qui hantent les forums mac au sujet de jag, je ne peux m'empecher de pouffer.

Encore dernierement, une relation a moi qui bosse dans une boite de prod a flingué son systeme et la compta de sa boite (il faisait pas de sauvegarde, mais bon, il avait confiance en UNIX, ca peut se comprendre
smile.gif
avec OS X.

Comme quoi finalement on arrive aussi a se planter avec, comme à l'ancienne !!

laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> … pour ma part j'ai du le reinstallé 2 fois en ayant meme pas bossé dessus (normal, trop lent !
laugh.gif
)
Plus une reinstall' "conseillée - forcée" pour la MAJ en 10.2 (trop cool
smile.gif
<hr /></blockquote>

C'est ton expérience à toi... Je suis sous X depuis la version 10.1, je suis maintenant en 10.2.2, j'ai toujours pris soin de mon système et je n'ai jamais eu besoin de le réinstaller.

Mais je rencontre plein de gens qui viennent me dire avec la plus grande hyporcrisie que OS 9 est une sous m… (alors qu'il y a 2 ans les memes soutenaient que c'etait le meilleur systeme du monde)

<hr /></blockquote>
Comportement excessif, ça ne fait aucun doute. J'aimais beaucoup Mac OS9 (et 8 et 7 encore avant), mais je n'y reviendrais pour rien au monde, malgré la lenteur (toute relative d'ailleurs) d'X. Les avantages compensent largement les inconvénients!

quand je vois toutes les questions et problemes irrésolus qui hantent les forums mac au sujet de jag, je ne peux m'empecher de pouffer.
<hr /></blockquote>
Eh bien bon appétit
wink.gif

Encore dernierement, une relation a moi qui bosse dans une boite de prod a flingué son systeme et la compta de sa boite (il faisait pas de sauvegarde, mais bon, il avait confiance en UNIX, ca peut se comprendre
smile.gif
avec OS X.
<hr /></blockquote>

Faudrait apprendre à faire la différence entre confiance et inconscience...
crazy.gif

Rouletabille a dit:
j'ai eu un problème récement, je ne sais pas si ça te sera utile, mais ça ne te coûte rien d'essayer la solution de MiniMe.
Dans le thread que tu cites j'ai essayé de répondre à TON problème, celui rencontré par cham62 a l'air totalement différent. N'essaie pas d'appliquer la même manip (aller chercher tel et tel fichier sur le cd) à des cas différents en espérant que ça marche.

olivier.audy a dit:
une relation a moi a flingué son systeme... il faisait pas de sauvegarde, mais bon, il avait confiance en UNIX.

Unix ne fait rien à l'affaire. Quand on est con, on est con...

En général l'emploi d'OS X ne pose pas de problème sur du matériel récent, sauf si:
- on installe n'importe quoi,
- on entretient pas son OS,
- on ne sauvegarde pas ses données régulièrement.

Faire un minimum d'entretien et de sauvegarde est une contrainte sur tous les systèmes, et te laisse libre de bidouiller autant que tu veux.

olivier.audy a dit:
Mais je rencontre plein de gens qui viennent me dire avec la plus grande hyporcrisie que OS 9 est une sous m… que quand je vois toutes les questions et problemes irrésolus qui hantent les forums mac au sujet de jag, je ne peux m'empecher de pouffer.

Saine réaction, bravo. Tu prouves ton exceptionnelle maturité !
laugh.gif

… quoiqu'il en soit il m'apparait évident qu'a l'heure actuelle OS X apparait comme etre un excellent systeme pour des gens qui programment, codent, connaissent UNIX et ont les qualifications pour pénetrer les arcances du systeme via le terminal (a leur place je jubilerais aussi)

Mais pour les gens réclamant un systeme simple rapide car ayant une activité autre (vidéo, graphisme etc.) et de facons annexe demandeurs de puissance, il apparait clair qu'OS 9 est encore le systeme qui leur fera gagner des sous rapidement et sans trop de questions à se poser.

Les périodes de transition sont toujours dures…

Saine réaction, bravo. Tu prouves ton exceptionnelle maturité ! <hr /></blockquote>
Bah c'etait pas méchant… bien moins que certaines réactions anti pécéiste parfois bien virulentes sur ces forums…

Au fait un ami a moi pécéiste m'a montré hier un utilitaire tres utile appelé Drive Image, qui permet de faire un back up d'un systeme propre (+ applis) sous forme de fichier, puis de le reinstaller en 20 ' la partoche éventuellement corrompue…
Bien sur j'ai pas testé mais ca m'en a bouché un coin…
Je me demande si ca existe sous mac…

olivier.audy a dit:
… quoiqu'il en soit il m'apparait évident qu'a l'heure actuelle OS X apparait comme etre un excellent systeme pour des gens qui programment, codent, connaissent UNIX et ont les qualifications pour pénetrer les arcances du systeme via le terminal (a leur place je jubilerais aussi)

je ne fais rien de tout ça et je suis très heureux sous macosx...

un ami a moi pécéiste m'a montré hier un utilitaire tres utile appelé Drive Image, qui permet de faire un back up d'un systeme propre (+ applis) sous forme de fichier, puis de le reinstaller en 20 ' la partoche éventuellement corrompue…
Bien sur j'ai pas testé mais ca m'en a bouché un coin…
Je me demande si ca existe sous mac… <hr /></blockquote>

sur mac ça s'appelle CarbonCopyCloner, non?

Pour en revenir un peu à mon pb, en bootant sous OS 9 ça marche, mais on ne peut pas graver comme ça des CD-RW (j'imagine qu'il faut obligatoirement Toast). Idem pour la connection à un PC sous Windows, il doit falloir Dave ou je ne sais quoi.

J'ai relu les posts concernant les partitions de disques, est-ce que la répartition suivante est adaptée (d'un point de vue pb de système à réinstaller) :
1- Mac OS X
2- Mac OS 9
3- Users Mac OS X, c'est-à-dire les documents et les profils des utilisateurs.

Quelle taille donner aux partitions pour OS X et 9 ?
Autre pb : peut-on indiquer à OS X que le dossier Users est sur un autre disque (ou partition) ?

Pour ma part apres mes déconvenues avec OS X j'ai décidé d'isoler les 2 OS sur deux partoches différentes.
Sur ton ibook, tu peux par exemple faire ceci :

3 partitions X 10 GO avec une partoche pour chaque systeme et une autre pour des documents divers.
Ou alors 2 X 15 avec tes documents précieux sur la partoche du 9.

Concernant la localisation du dossier users sur une autre partition je pense que ce n'est pas possible, UNIX doit empecher la desolidarisation de ce dossier du reste de son OS.Mais je n'en suis pas sur, la aussi c mieux d'avoir un conseil d'un pote s'y connaissant bien
laugh.gif
qui pourra peut etre "détourner" le biniou.

Pour la gravure tu peux peut etre récuperer une version light de Toast chez un pote, ca devrait suffire pour graver l'essentiel …
Concernant le partage mac PC oui c Dave, que je n'ai jamais réussi a faire fonctionner d'ailleurs (c surement du a mon incompétence sur laquelle se rajoutais un windows 2 K rétif)
Mais peut etre qu'avec une appli du type Hotline server et client, tu peux en connectant les machines sur un réseau local en leur attribuant des IPs établir une sorte de "partage de fichier" simple et rapide.

'

La délocalistation des users est possible, il y a eu des posts à ce sujet sur le forum que tu trouveras facilement. De là à le conseiller...

On peut graver directement avec le système sous les dernières versions d'OS 9, Diskburner est inclus.

Quant au partionnage, c'est selon les goûts... 2 partitions minimum permettent de se constituer une sécurité, on peut ainsi formater le système tout en gardant des fichiers de côté sur le même disque.

'+