J'ai déjà eu le changement de carte mère à cause du bien connu problème de carte graphique il y a qq années. Du coup je connais les signes annonciateurs et là je n'en ai pas eu.
Les ventilos peuvent parfois tourner fort, mais rien qui ne semble inhabituels.
Par contre, effectivement quand le démarrage bloque sur la pomme ou juste après, les ventilos se mettent à tourner à fond.
Ceci dit, lorsque je boot Ubuntu sur la clé usb, l'écran en entier à une teinte bleutée. J'ai comparé en bootant mon mac pro sur la clé, et effectivement ce n'est pas la couleur supposée de Ubuntu. De la même manière la pomme de chargement n'est plus noire, mais plutôt tirant sur le bleu - ce qui était déjà le cas lors des 3-4 précédent blocages de l'ordi, mais lorsqu'il se remettait à fonctionner correctement il n'y avait aucun problème graphique.
J'ai pu une fois récupérer les logs de la Console après que l'ordi ait ressuscité (si quelqu'un sait déchiffrer ça?).
Quel élément te font penser à problème de carte graphique ? (edit: ok, en lisant le topic que tu as link je comprends un peu mieux la diversité des symptômes)
Du coup, autre question: qu'est ce qui explique selon toi que l'ordi boot UNIQUEMENT sur la clé usb Ubuntu ?
merci pour ton aide tous cas