Que nous soyons bien clairs : quand je parle de "longévité", je parle des performances, pas de la durabilité. Parce que sur ce chapitre, les Macs restent excellents, malgré les incidents dont internet se fait la caisse de résonance...
Mes propos ne reposent que sur mon expérience : à titre d'exemple, les performances (dans les tâches énumérées plus haut) ne sont pas radicalement différentes (à vue de nez, 30% max) entre mon vieux MBP 13" 2011 (i7, 16 Go RAM, 1 To SSD) et le MBPr 2018 de ma femme (i5, 16 Go RAM, 128 Go SSD). Et pire encore, dans l'usage courant (OS, web, Finder, appli natives, ...) mon vieux MBP est plus fluide.
Tout cela pose tout de même question.
Concernant le Mini 2018, je vous invite à rechercher des tests sur ses processeurs, mais avec le véritable nom du processeur, par ex. "Core i5 8500B".
Des précisions ici :
https://www.mac4ever.com/actu/138122_mac-mini-2018-un-choix-de-cpu-etrange-et-un-quadri-coeur-bride
En fait, si ces CPU série B sont vendus comme "identiques" aux versions desktop, mais avec un TDP inférieur pour rester sous les 45W. Donc, j'ai peur d'un throttling plus agressif et d'une limitation des perfs, notamment lors des grosses demandes.
En effet, en quittant LR, j'ai perdu ma base de données et les traces de mes modifications. Cela ne m'a pas gêné, mais je peux le comprendre. Je suis passé à DxO pour des raisons de fluidité et de performances, mais aussi à cause du modèle économique Adobe. À modérer toutefois, la dernière version de DxO, la 3.0, a fait un bond en termes de besoins de puissance.