10.13 High Sierra High Sierra instal nécessaire mais impossible

Oui : tout y est. De quoi démarrer sur un Système d'installation auxiliaire et de quoi installer High Sierra.

La question devient : pourquoi le Mac ne reboote-t-il pas sur l'OS d'installation de ce dossier ?

Pour traquer l'erreur de plus près --> passe encore les 2 commandes informatives suivantes :
Bloc de code:
sudo defaults read /macOS\ Install\ Data/Locked\ Files/Boot\ Files/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags"
bless --info /

  • la 1ère commande s'enquiert du chemin de boot du Système inscrit pour le kernel dans un fichier com.apple.Boot.plist
  • la 2è commande retourne les données du blessing ("bénédiction") > qui est le chemin exécutif pour l'EFI (programme de boot du Mac) inscrit sur l'en-tête du volume démarré Sierra.

=> tu n'as qu'à poster ici encore les 2 informations retournées.
 
Pour la première :
Bloc de code:
-rootdmg-ramdisk auth-root-dmg=file:///macOS%20Install%20Data/BaseSystem.dmg

Pour la seconde :
Bloc de code:
finderinfo[0]:    174 => Blessed System Folder is /System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 440259 => Blessed System File is /System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    174 => OS X blessed folder is /System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xF1D5D4BBEF566D1D
 
Alors le kernel a bien sa propre instruction de démarrage > qui consiste à adresser l'image-disque BaseSystem.dmg qui contient l'OS d'installation démarrable.

Mais tu admireras au passage quelque chose d'inédit introduit avec High Sierra > c'est l'argument initial :
Bloc de code:
-rootdmg-ramdisk
L'argument classique est -rootdmg (image-disque dmg racine) > le nouvel argument ajoute -ramdisk --> ce qui signifie la chose suivante : le kernel va d'abord cloner en RAM l'image-disque racine BaseSystem.dmg > monter son volume > et démarrer un OS d'installation en RAM. Ainsi, le moteur d'installation est indépendant du disque > et la conversion éventuelle à l'APFS peut être opérée sans entrave.

----------

En ce qui concerne le blessing > il n'a pas été modifié de manière à booter le Mac sur l'OS d'installation -->
Bloc de code:
Blessed System Folder is /System/Library/CoreServices
Blessed System File is /System/Library/CoreServices/boot.efi

  • c'est le chemin qui permet à l'EFI de démarrer le boot_loader boot.efi de «Sierra». Absolument pas le boot_loader boot.efi de l'OS d'installation > qui est donc inadressable

Je peux te changer ça > mais j'ai une question au préalable -->

- suppose qu'en re-démarrant ton Mac > l'OS d'installation parvienne bien à démarrer > mais qu'en cours de route l'installation plante. Tu vas te retrouver avec un volume Sierra non démarrable.

  • Est-ce que tu t'en fiches > parce que tu n'as pas de données dedans > et qu'en rebootant sur le «Mavericks» du volume SANS TITRE tu peux toujours ré-installer «Sierra» de neuf ?
  • Si ce n'était pas le cas > il faudrait peut-être créer une nouvelle partition (aucun problème) > montant un volume purement expérimental > et tenter l'installation à cette destination ?
 
Super ! J'ai l'impression qu'à chaque problème tu as une solution.

Techniquement je m'en fiche. Mais la seconde option de créer une nouvelle partition me semble interessante (ça m'évitera de refaire une installation de l'OS Sierra si ça plante).

Je suis tout ouïe
 
Il me paraît plus juste aussi de créer un volume expérimental > et que tu te gardes ton volume Sierra indemne.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 1.8t jhfs+ HighSierra 0b

  • cette commande rétrécit la partition du volume SANS TITRE de 1,9 To à 1,8 To et crée un nouvelle partition d'un peu moins de 100 Go montant un volume intitulé HighSierra

Ça peut prendre en petit moment. L'opération achevée > reposte le tableau retourné par un diskutil list > que j'avise la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Bloc de code:
Finished partitioning on disk0s2 SANS TITRE
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SANS TITRE              1.8 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk0s7
   4:                  Apple_HFS HighSierra              99.9 GB    disk0s8
   5:                  Apple_HFS Sierra                  98.8 GB    disk0s4
   6:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

Je n'ai copié que ce tableau (si besoin dis moi si tu veux tout ce qui précède).
 
L'opération s'est bien déroulée.

Alors re-belote --> je te propose de passer la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --volume /Volumes/HighSierra --converttoapfs YES --nointeraction

  • qui va lancer une installation avec conversion à l'apfs à destination du nouveau volume HighSierra
  • il y a tout lieu de penser que le Mac ne rebootera pas en mode installation > mais tout autant de penser qu'un dossier d'installation macOS Install Data va être créé dans l'espace du volume HighSierra

=> tu n'as qu'à poster ce qui s'est affiché en retour de commande et décrire la suite des événements (pas de re-démarrage ? - re-démarrage du Mac ? - mais encore sur Sierra ?).
 
Bloc de code:
Usage: startosinstall

Arguments
--applicationpath, a path to copy of the OS installer application to start the install with.
--license, prints the user license agreement only.
--agreetolicense, agree to license the license you printed with --license.
--rebootdelay, how long to delay the reboot at the end of preparing. This delay is in seconds and has a maximum of 300 (5 minutes).
--pidtosignal, Specify a PID to which to send SIGUSR1 upon completion of the prepare phase. To bypass "rebootdelay" send SIGUSR1 back to startosinstall.
--converttoapfs, specify either YES or NO on if you wish to convert to APFS.
--installpackage, the path of a package to install after the OS installation is complete; this option can be specified multiple times.
--usage, prints this message.

Example: startosinstall --converttoapfs YES

Pas de redémarrage.

Rien de visible dans le volume HighSierra
 
Il y a quelque chose qui m'échappe.

Je viens de copier dans les Applications de mon volume démarré un Install macOS High Sierra.app > j'ai attaché au Mac un HDD USB dont un des volumes (vacants) est intitulé HighSierra.

Je passe l'exacte commande de mon message #47 en copier-coller et hop ! la préparation de l'installation s'opère sans barguigner.

Re-démarre ton Mac une fois et retente la commande pour voir.
 
J'ai tenté de re-démarrer. Et j'ai répété l'opération de ton #47 et toujours le même message dans le terminal (reporté dans le #48).
Baron, je ne sais pas ce que ça signifie. Macomaniac?
 
J'ai tenté de re-démarrer. Et j'ai répété l'opération de ton #47 et toujours le même message dans le terminal (reporté dans le #48).
Baron, je ne sais pas ce que ça signifie. Macomaniac?
C'est tout simplement que ta commande n'est pas correcte.
Peux-tu passer la commande et donner les résultats en incluant la commande passée?
 
Je viens de copier dans les Applications de mon volume démarré un Install macOS High Sierra.app > j'ai attaché au Mac un HDD USB dont un des volumes (vacants) est intitulé HighSierra.

Je passe l'exacte commande de mon message #47 en copier-coller et hop ! la préparation de l'installation s'opère sans barguigner.
 
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --volume /Volumes/HighSierra --converttoapfs YES --nointeraction
Password:
Usage: startosinstall

Arguments
--applicationpath, a path to copy of the OS installer application to start the install with.
--license, prints the user license agreement only.
--agreetolicense, agree to license the license you printed with --license.
--rebootdelay, how long to delay the reboot at the end of preparing. This delay is in seconds and has a maximum of 300 (5 minutes).
--pidtosignal, Specify a PID to which to send SIGUSR1 upon completion of the prepare phase. To bypass "rebootdelay" send SIGUSR1 back to startosinstall.
--converttoapfs, specify either YES or NO on if you wish to convert to APFS.
--installpackage, the path of a package to install after the OS installation is complete; this option can be specified multiple times.
--usage, prints this message.

Example: startosinstall --converttoapfs YES
 
Il me semblais que la nouvelle version de cette commande n'acceptait pas le paramètre de la partition de destination ( --volume /Volumes/HighSierra).
Javais essayé chez moi en 10.13.1 et avais eu le même retour.
Chez @macomaniac ça a l'air de fonctionner ainsi. Mystère et bublegum
 
Précédemment > Joël a réussi à passe cette commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --volume / --converttoapfs YES --nointeraction

où l'on voit que le chemin au volume de destination était indiqué ainsi :
Bloc de code:
--volume /

Par contre > la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --volume /Volumes/"SANS TITRE" --converttoapfs YES --nointeraction

échoue - où la seule différence est ce chemin au volume de destination :
Bloc de code:
--volume /"SANS TITRE"
("SANS TITRE" étant un autre volume du DDE)

Et cette fois-ci la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --volume /Volumes/HighSierra --converttoapfs YES --nointeraction

échoue également - avec encore comme seule différence par rapport au paradigme qui a fonctionné ce chemin au volume de destination :
Bloc de code:
--volume /Volumes/HighSierra
(un autre volume encore sur le même DDE)

Je précise que sur mon Mac (MacBook Pro 2011) --> toute commande comportant une mention de chemin de type :
Bloc de code:
--volume /Volumes/[NOM]

  • où le [NOM] de volume est celui d'un support externe quelconque (jusqu'à une clé UBS) --> est parfaitement validée.

On ne peut donc pas dire que la commande « n'est pas correcte » d'une manière massive.

Il s'avère qu'elle ne fonctionne pas chez Joël.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne dis pas que la commande est incorrecte de manière "massive", je dis que j'ai eu le même cas. Après je n'ai pas trop investi là dedans.
 
En résumé : chez Joël la commande n'accepte pas une cible autre que celle du volume démarré > chez moi elle accepte toutes les cibles externes au volume démarré.

Je sais que le mode d'emploi résumé que retourne la commande -->
Bloc de code:
Arguments
--applicationpath, a path to copy of the OS installer application to start the install with.
--license, prints the user license agreement only.
--agreetolicense, agree to license the license you printed with --license.
--rebootdelay, how long to delay the reboot at the end of preparing. This delay is in seconds and has a maximum of 300 (5 minutes).
--pidtosignal, Specify a PID to which to send SIGUSR1 upon completion of the prepare phase. To bypass "rebootdelay" send SIGUSR1 back to startosinstall.
--converttoapfs, specify either YES or NO on if you wish to convert to APFS.
--installpackage, the path of a package to install after the OS installation is complete; this option can be specified multiple times.
--usage, prints this message.

ne comporte pas dans ses arguments un argument --volume > pas plus qu'un argument --nointeraction. C'est moi qui me suis amusé à les importer par extrapolation de la commande createinstallmedia > parce que ça me paraissait un moyen d'installer sur une cible externe au volume démarré. Il se trouve que chez moi ces arguments fonctionnent. Je ne peux pas dire alors ce qui les empêche de marcher dans l'environnement de Joël ou ce qui favorise exceptionnellement leur succès dans le mien propre.

----------

@ Joël

Si l'on résume : tu as actuellement un dossier d'installation macOS Install Data qui pourrait être démarrable dans ton volume Sierra > et il paraît impossible d'en créer un autre en mode externe dans le volume HighSierra.

Si tu ne veux pas courir de risque > le plus simple serait que tu clones le contenu de ton volume Sierra dans HighSierra (tu ne dois pas avoir trop de données) de manière à pouvoir tenter le démarrage de l'OS d'installation du volume Sierra sans arrière-pensées.

--> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Le confortable de loin pour toi est que tu télécharges le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) et que tu le déplaces dans les Applications. Tu as droit à une démo gratuite pendant un mois.

Tu le lances > tu crées un nouvelle tâche avec le bouton + > et tu fais les choix suivants :

  • source = Sierra
  • destination = HighSierra
  • SafetyNet = désactivé

Presse le bouton "Cloner". À la fin > le logiciel va te demander si tu veux qu'il clone aussi la partition de secours (Recovery HD) > tu acceptes et tu as aussi un clone de cette partition.

Tu n'auras qu'à signaler quand l'opération est achevée.