ibook 14" ou powerbook 12" ?

samoussa

Membre expert
Club iGen
29 Septembre 2005
3 245
614
Question simple : Pour 1400 euros, vaut-il mieux prendre un ibook 14" ou un powerbook 12" ?
D'un coté l'ecran 14" et le superdrive, de l'autre les entrailles du powerboook. Mon coeur balance :rose: :rose:
Compte tenu du fait que ce qui m'intéresse c'est de pouvoir jouer les nomades, le trimbaler quand je veux, y mettre de la musique que j'enregistre sur le moment, un bout de film avec ma camera... En gros, je veux pas être bloqué, ni me ruiner.
A savoir que je possede déja un imac G4 (15" - 700 mhz un dinosaure aujourd'hui ! ). :confused:

PB 12", sans hésiter!!! :up:
La résolution est la même, la différence est entre un ibook 14" Superdrive ou pB combo.
A ta place, je prends le PB sans hésiter

:zen:

si tu as deja un graveur de DVD externe, tu n'as plus le choix, c'est OBLIGATOIREMENT un PowerBook! ;)

pour l'utilisation que tu souhaites en avoir, un ibook 12" te suffirait amplement en ajoutant un peu de ram et en augmentant la taille du disque dur: sans parler des répercussions sur le budget :) :up:

Le probleme c'est que je suis graphiste, et que j'ai besoin de faire tourner CS de temps en temps, et que je ne veux pas ramer pendant 3 plombes.Par contre,le truc un peu décevant sur le PB c'est la connectique qui ne diffère pas de la gamme ibook (pas de fw 800 :( , par contre entrée audio :up: . Coté résistance; autonomie, chauffe et niveau sonore, je m'interroge entre les 2 gammes

samoussa a dit:
Le probleme c'est que je suis graphiste, et que j'ai besoin de faire tourner CS de temps en temps, et que je ne veux pas ramer pendant 3 plombes.Par contre,le truc un peu décevant sur le PB c'est la connectique qui ne diffère pas de la gamme ibook (pas de fw 800 :( , par contre entrée audio :up: . Coté résistance; autonomie, chauffe et niveau sonore, je m'interroge entre les 2 gammes

côté autonomie je ne sais pas, par contre il est clair que le powerbook te donnera l'impression de beaucoup chauffer étant donner sa coque en métal, côté bruit logiquement le powerbook devrait un peu plus bruyant puisque son disque dur est un 5400 tours (mais ça reste marginal), côté résistance, pour avoir testé rien ne vaut l'ibook: la coque du powerbook se tort lorsqu'il chute (enfin pas toujours évidemment...), en tous cas une chose est sur et pas la moindre pour moi, il est clair qu'un powerbook n'est pas aussi efficace que l'ibook pour ce qui est de capter les ondes wi-fi: en général lorsqu'on capte à cinq barres le signal wifi avec un ibook, on capte bien souvent à 4 voir 3 barres avec un powerbook :eek:

je t'ai déjà donné mon avis quant à ton possible choix :)

ciao et bon courage

gildas

je sais pas si t'as essayer lire une page Word (apple works pour les anti-PC) ou même n'importe quoi d'autre, sur un écran 12 pouce, mais moi je me pose exactement la même question en ce moment, pour mes études et il n'y a pas de doute c'est l'ibook 14 '' .

Après c'est toi qui vois

tantoillane a dit:
je sais pas si t'as essayer lire une page Word (apple works pour les anti-PC) ou même n'importe quoi d'autre, sur un écran 12 pouce, mais moi je me pose exactement la même question en ce moment, pour mes études et il n'y a pas de doute c'est l'ibook 14 '' .

Après c'est toi qui vois

perso... je prefere la solution ibook 12" + ecran externe ... pour le meme prix que l'ibook 14", et c'est diablement efficace...

mais bon, c'est pas le sujet...

Oui, PB sns hésiter car pour avoir croisé des ibooks d'exposition le plastique portable apple c'est du toc massif... Après s'il y en a qui font tomber leur alu par terre je leur confierai pas mon neveu...

Attends quand même une mise à jour/baisse de prix du powerbook qui est actuellement surrevalué en terme de prix dans la gamme.

iPantoufle a dit:
Oui, PB sns hésiter car pour avoir croisé des ibooks d'exposition le plastique portable apple c'est du toc massif...

Tu n'as fait que les croiser alors, Le plastique n'est pas si toc. ;)

Sinon, PB :up:
Un écran 12' ne gène pas pour la lecture d'une page word.

samoussa a dit:
je me demande si la solution ce n'est pas un PB 12" et dans quelques temps (après avoir revendu l' imac g4), un tft 19" branché dessus quand j'en ai besoin.

Franchement, si tu as cette possibilité fonce, je fais le même metier que toi et je travail actuellement avec PB 12" et écran 21" et franchement, je suis à l'aise. De plus, question portabilité, le 12" est le mieux placé ;) (et le plus beau :siffle:)

Théoriquement, l'iBook n'autorise que deux écrans en miroir, encore que sur le mien, j'ai installé screenspamming doctor qui outrepasse ça. Seulement, c'est très chiant de ne pas avoir d'entrée audio, la carte graphique est un peu courte, pas trop pour la PAO. Question HD, vaut mieux plus rapide et l'iBook chauffe pas mal, merci, sous la main droite, j'ai peur de finir par avoir des problèmes à la longue. Le SuperDrive est un luxe inutile si tu as un graveur externe, d'autant que celui-ci a eu une MàJ. de son firmware qui le fait tourner bien plus vite. J'ai le même. Bref, pour le moins cher, c'est l'iBook 14 combo. La beauté, c'est une question de goût.

Oups… Héhé, j'en ai un, suis pas retourné faire du lèche vitrines…

tantoillane a dit:

Après c'est toi qui vois

lol et il y a quoi qui change ? c'est plus gros et plus baveux ? Parce que tu en affiches pas plus sur un 14" par rapport à un 12" : ils ont la même résolution ça devient fatiguant de le dire à chaque fois ...

Je suis dans le meme dilem. J'hesite entre le ibook 14" et le Pbook 12". Je viens de lire tous vos messages et j'hesite tjrs autant.

Moi je veux surtout faire de la PAO, voir meme Final Cut Pro dessus. J'ai peur que l'ecran 12" soit trop petit. Qu'en pensez vous?

Sinon je ne sais pas ce que c'est la superdrive. Si quelqu'un peut m'expliquer, car je ne vois pas trop l'interêt.

Enfin, le iBook me plaisait surtout pour la taille de l'ecran mais je suis pê perdante pour l'utilisation que je veux en faire. Il paraitrait que si je rajoute un disc dure sur le iBook, je peux m'en sortir tres bien.Qu'en pensez-vous?