iCloud Drive ne se synchronise plus

Bonsoir @Bicus, en réponse à ta question j’ai un Mac Mini Intel 2018 256 Go / 16 Go avec un iPhone XS Max 256 Go et un iPad Air 3 256 Go… je synchronise mes contacts, notes, calendriers, documents et photo et ça marchait Nickel jusqu’à la mise à jour vers Séquoia ou la synchronisation iCloud Drive de mes répertoires Documents et Bureau a cessé de fonctionner… le reste fonctionne encore très bien ….
Tu ne souhaites donc synchroniser que Bureau et Documents via iCloud, pas d'autres dossiers ?
Et ça pèse combien au total, la quantité de dossiers à synchroniser ?

Tu ne souhaites donc synchroniser que Bureau et Documents via iCloud, pas d'autres dossiers ?
Et ça pèse combien au total, la quantité de dossiers à synchroniser ?
Bonjour @Bicus

Comme la synchronisation iCloud de mes contacts, notes, agendas et photos fonctionne, je souhaite synchroniser mon dossier "Documents" pour avoir mes docs sous la main en déplacement (finalement je n'ai pas besoin du répertoire "Bureau"). Mon répertoire "Documents" fait environ 14.2 Go pour l'instant. Que suggères-tu ? pCloud ? SugarSync ou autre ?

J'avais aussi trouvé cette discussion mais je comprends pas bien ce que peut apporter un accès WebDAV à iCloud Drive...

avoir mes docs sous la main en déplacement
Si c'est seulement ça, le disque externe est la solution (voir mon plan A :)). Un truc genre samsungT7, léger, pas encombrant. Bien sur il faut aussi se trimbaler le câble de connexion, mais bon, ce n'est pas comme si ça ne trouvait pas sa place dans un sac et pesait un âne mort.
Il ne faut pas confondre disponibilité et synchronisation. Bien sur le cloud permet les deux, mais si tu le limites à la synchro, tu n'as besoin de lui principalement que pour tes contacts, ton calendrier et tes notes, ce qui laisse de la place pour plein d'autres trucs. Alors oui, ça demande de gérer un peu, c'est moins confortable que de tout balancer dedans sans se poser de question. Question de choix — je pense que tu as deviné quel était le mien ;)

Comme la synchronisation iCloud de mes contacts, notes, agendas et photos fonctionne, je souhaite synchroniser mon dossier "Documents" pour avoir mes docs sous la main en déplacement (finalement je n'ai pas besoin du répertoire "Bureau"). Mon répertoire "Documents" fait environ 14.2 Go pour l'instant. Que suggères-tu ?
Je suggère de remettre la session dossier utilisateur sur le disque interne du Mac pour retrouver un comportement normal de iCloud Drive, tout en laissant les gros dossiers non-synchronisés sur le SSD externe.

Si c'est seulement ça, le disque externe est la solution (voir mon plan A :)). Un truc genre samsungT7, léger, pas encombrant. Bien sur il faut aussi se trimbaler le câble de connexion, mais bon, ce n'est pas comme si ça ne trouvait pas sa place dans un sac et pesait un âne mort.
Il ne faut pas confondre disponibilité et synchronisation. Bien sur le cloud permet les deux, mais si tu le limites à la synchro, tu n'as besoin de lui principalement que pour tes contacts, ton calendrier et tes notes, ce qui laisse de la place pour plein d'autres trucs. Alors oui, ça demande de gérer un peu, c'est moins confortable que de tout balancer dedans sans se poser de question. Question de choix — je pense que tu as deviné quel était le mien ;)
Hello @Romuald, je voudrais avoir mes documents sur mon iPhone ou iPad… je n’ai pas de Mac portable .. donc le SSD ultraportable n’est pas une solution pour moi…

Je suggère de remettre la session dossier utilisateur sur le disque interne du Mac pour retrouver un comportement normal de iCloud Drive, tout en laissant les gros dossiers non-synchronisés sur le SSD externe.
Merci @Bicus, je pense m’orienter vers cette solution. Quelques petites questions qui te paraîtront faciles
- Pour déplacer mes gros répertoires sur le SSD externe hors du compte utilisateur, y-a-t-il dès précautions à prendre en termes de gestion des autorisations ?

- Ces gros répertoires déplacés hors du compte doivent être pointés via un alias dans le compte utilisateur?

- pour déplacer le compte utilisateur expurgé des gros répertoires du SSD vers le HDD de mon Mac mini, un simple glisser déposé suffit ? (Problème d’autorisation)

- je suppose que ce « glisser / déplacé » de mon compte utilisateur doit être fait à partir d’un autre compte admin de mon mac ?

Mille mercis d’avance !

Peux-tu poster une capture d'écran du Finder en mode liste, en partant de la racine (cmd maj C) et en dépliant l'arborescence jusqu'au contenu des sous-dossiers Utilisateurs sur les deux disques (interne et externe) ?

Quel bazar...
Il y a un dossier « patrickbader » sur le disque local et un autre sur le SSD externe. Qu'y a-t-il dans celui du disque interne ?

Y'a aussi des alias des deux côtés, mais ça on s'en fiche. On peut aussi faire abstraction des deux Guest.
Par contre la présence d'un dossier « iCloud Drive Local » (qui semble vide) dans le dossier Utilisateurs du disque interne pose question : c'est toi qui l'a crée ?

Le compte du disque local adminmacmini est-il effectivement un compte administrateur auquel tu as accès ?

Dans la rubrique « Utilisateurs et groupe » des Réglages Système, peux-tu poster une capture d'écran :
  • de la liste des utilisateurs ?
  • puis des options avancées (clic droit sur l'avatar) de l'utilisateur patrickbader ?

Bonjour @Bicus

Voici les réponses à tes questions, le compte patrickbader sur le DD du Mac est quasiment vide

User on MacHDD.webpUser on Mac HDD Details.webp

Concernant le répertoire "iCloud Drive Local" ce n'est pas moi qui l'ait créé.... et il est vide
iCloud Drive on Mac HDD.webp

Je te confirme que le compte du disque local adminmacmini est un compte administrateur auquel j'ai accès

Voici la liste des utilisateurs & groupes ainsi que les options avancées de mon compte Patrick Bader qui de la liste ci-dessous
Mac Mini Users & Groups.webpMac Mini Users Détails Utilisateur Avancé.webp
(le répertoire UserData est sur le SSD externe)

Que préconises tu ? je peux rapatrier mon compte utilisateur sur le HDD interne du Mac mini en déplaçant les gros répertoires Photos, Musique, Movies, iDVD dans un autre répertoire de mon SDD externe et en mettant des alias de ces répertoires dans mon compte patrickbader ? et je supprime le compte patrickbader qui est sur le HDD interne du Mac mini et qui est vide (13 kb ) ? ainsi que le répertoire "iCloud Drive Local"?

Un grand merci d'avance !

Sais-tu déjà (en fonction de leur poids et de leur besoin de synchronisation via iCloud) quel sous-dossiers de ton dossier utilisauteur (actuellement sur /UserData PB/Users/patrickbader/ ) vont rester à terme sur le SSD externe, et lesquels vont être remis sur le disque interne ?

Sais-tu déjà (en fonction de leur poids et de leur besoin de synchronisation via iCloud) quel sous-dossiers de ton dossier utilisauteur (actuellement sur /UserData PB/Users/patrickbader/ ) vont rester à terme sur le SSD externe, et lesquels vont être remis sur le disque interne ?
Bonjour @Bicus
En réponse à ta question voici un petit tableau de synthèse sur la reconfiguration envisagée de mon compte utilisateur pour qu’il tienne sur le DD interne de mon Mac Mini (166 Go de libre)

1739799825195.webp

J’ai réussi à réduire et déplacer le répertoire Mail Archiver en dehors du compte utilisateur.

Mon répertoire Application Support est encore très volumineux.comment le purger des fichiers inutiles ?

Enfin que me conseilles-tu pour rapatrier mon compte utilisateur sur mon HDD : je copie le compte du SDD après avoir déplacer mes gros répertoires comme indiqué dans le tableau ci-dessus (et en ayant mis des alias pour les répertoires déplacés) ?

Un grand merci d’avance

Dernière édition:
Tu peux aussi prévoir de mettre sur le SSD interne les dossiers « iDVD » et « Mail Archiver », il devrait rester assez de place.
Par contre effectivement les trois gros que sont Movies, Musique et Pictures vont sagement rester sur le SSD externe ;-)

Je vais devoir poser une question indélicate en espérant qu'elle me pardonnera : combien pèse clementine et que fait-on t'elle ?
Je ne la voit pas listée dans les utilisateurs du Mac, comment ce dossier est-il arrivé là ?

@Bicus, en réponse à ta question qui n'est pas indiscreète, le compte Clémentine correspond à un ancien compte de ma fille sur le SSD externe qui est vide et qui peut être supprimé.

Je vais laisser les répertoires "iDVD" et "Mail Archiver" sur le SSD externe en dehors de mon compte pour réduire la taille de mon compte sur le HDD interne.

En revanche je suis preneur de conseil sur la façon de pouvoir réduire le répertoire "Library" qui est dans mon compte et qui fait maintenant 62 Go (et non 52 Go comme indiqué ci-dessus)

Enfin que me conseilles-tu pour rapatrier mon compte utilisateur sur mon HDD : je copie le compte du SDD après avoir déplacer mes gros répertoires comme indiqué dans le tableau ci-dessus (et en ayant mis des alias pour les répertoires déplacés) ?

Un grand merci d’avance

Dans un premier temps :

1/ Ferme ta session et ouvre celle de AdminMacmini

2/ Copie certains sous-dossiers depuis le SSD externe, c'est à dire les dossers
Documents
Bureau
Download
Dropbox

Library
à déplacer depuis
/UserData PB/Users/patrickbader/
vers le SSD interne, c'est à dire :
/Macintosh HD/Users/patrickbader/

3/ Dans les Réglages Système > Utilisateurs et groupes > options avancées de Patrick Bader :
Modifie le Home Directory actuellement :
/UserData PB/Users/patrickbader/
vers le SSD interne, c'est à dire :
/Macintosh HD/Users/patrickbader/

4/ Valide, redémarre, et essaye d'ouvrir la session Patrick Bader pour bien vérifier qu'on est bien repassé sur le disque interne