icone bureau disparu des préférences système

ynish

Membre enregistré
18 Septembre 2007
6
0
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un imac 20 pouces et je suis un néo-switcher. Tout fonctionnait correctement lorsque j'ai voulu ce matin modifier mon fond d'écran, opération que j'avais réalisé sas problème la veille.En faisant un clic droit sur le bureau, et en cliquant sur "modifier le fond d'écran", rien ne se passe, sauf une alerte sonore.
Plus étonnant encore, l'icone "bureau" a disparu du menu "préférences système"!. Impossible donc de changer aussi mon économiseur d'écran.
Aidez-moi je vous en prie je ne voudrais pas que ce premier contact formidable avec apple soit gaché par quelque chose de simple que je ne maitrise pas...

Ici on est dans un forum consacré aux problèmes matériels,pas aux problèmes avec OS X. On transfert...
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Bizarre comme problème, surtout sur une machine neuve...

Premier réflexe à avoir: réparer les autorisations
- dans le dossier /Applications/Utilitaires/, lancer Utilitaire de disque
- sélectionner la partition système (généralement "Macintosh HD")
- cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque"

Après, relance les Préférences Système pour voir si l'icône est revenue.
 
Ensuite, si ça ne marche pas, va dans le dossier /Système/Bibliothèque/PreferencePanes/, vérifie que DesktopScreenEffectsPref.prefPane est toujours présent, et tente de le lancer en double-cliquant dessus.


Pour la suite, donne-nous des nouvelles de tes manips.
 
C'est vraiment sympa de répondre aussi vite (aah la communauté mac).

Bon par contre ta première manipulation sur las autorisations ne change rien.. Et en essayant la deuxieme, je viens de m'apercevoir que le fichier "DesktopScreenEffectsPref.prefPane" est carrément absent du dossier preferencepanes!!

Qu'est ce que cela veux dire? Pourtant je ne crois pas avoir fait de manipulations hasardeuses, j'ai juste transféré ma musique sur itunes et étalonné l'écran...

Comment faire revenir ce fichier? Ne me dit pas qu'il va falloir reinstaller l'OS, avec le temps que j'ai mis a transférer ma musique....
 
A tout hasard, fait une recherche du fichier sur tout le disque, des fois qu'il ait été tout bêtement déplacé.


Sinon, il faudrait reprendre le DVD d'installation et ouvrir le package d'installation avec Pacifist pour y retrouver le fichier en question.

Pour ce faire:
- insère le DVD d'installation de Mac OS X dans le lecteur
- lance Pacifist
- clique sur le bouton "Ouvrir un paquet"
- sélectionne "/System/Installation/Packages/Essentials.pkg" sur le DVD
- ouvre l'arborescence Contenu de Essentials.pkg > System > Library > PreferencePanes
- sélectionne "DesktopScreenEffectsPref.prefPane"
- dans le menu contextuel (clic droit ou ctrl+clic) choisis "Installer à l'endroit par défaut"
(il te sera ensuite probablement demandé de t'identifier comme administrateur)
 
Re-bonjour a tous,

Mon problème persiste mais j'ai vu sur internet que quelqu'on pouvait m'envoyer ce fichier DesktopScreenEffectsPref.prefPane. Quelqu'un pourrait-il se dévouer? Je sais que j'en demande beaucoup mais je suis vraiment nouveau sur mac et je me perds encore très facilement.
Pourriez vous en outre m'explquer comment installer le fichier ainsi envoyé sur mon HDD au bon endroit...
Merci d'avance...
 
Oups... j'oubliais un détail.

Il semble que "DesktopScreenEffectsPref.prefPane" ait été mis à jour vers le début du mois de décembre 2006. Si ta version de DVD d'installation est plus ancienne et que tu as déjà fait une mise-à-jour, alors il faudrait plutôt faire la même manip à partir du fichier de mise-à-jour "combo" 10.4.10 (à télécharger sur le site d'Apple).
 
J'ai fait ta manipulation avec Pacifist, et tout remarch correctement...
Je ne comprend toujours pas comment ce fichier a disparu, mon inexpérience sans doute..
Encore un grand merci PA5CAL pour tes conseils précis et rapides.
 
Moi non plus je ne comprends pas trop...


Mais si un tel incident (disparition d'un fichier système) devait se reproduire plusieurs fois, il serait sage d'y regarder de plus près.

Ton système pourrait être vérolé (je veux dire par là "endommagé"), ou bien ton Mac pourrait souffrir d'un problème matériel (ça arrive parfois, les appareils électroniques d'une même série n'étant jamais tous fiables à 100%). Pour t'éviter des embêtements, il faudrait dans le premier cas réinstaller entièrement et proprement le système, et dans le second cas retourner la machine au magasin ou au SAV. Parce que ce serait dommage d'acheter un Mac pour endurer au final les déconvenues qu'on subit habituellement sur les PC sous Windows.

Mais je ne veux pas t'affoler, ce n'est peut-être rien...
 
il y a du y avoir un couac

Et comme tu viens de faire une remise en ordre , je serai partisan que tu ne jettes pas le fichier combo 104.10 mais que...tu fasses cette mise à jour
pourquoi?
Parce que ca resserre les boulons et reoptimise

et le tout tu le fais avec une réparation des autorisations ( dans l'idéal avant et après mise à jour)

réparation d'autorisation c'est la verif des verif , à faire à chaque mise à jour Apple ou installation de logicie qui utilise un installateur

et si tu veux etre tranquille
via utilitaires disque tu regardes le disque ( verification du disque)
A priori il sera ok , sans erreurs
 
Je n'ai pas utilisé le combo 10.4 car mon DVD d'installation semblait etre à jour... Le seul petit problème qui persiste, si c'en est un, c'est que l'icone bureau s'appelle désormais desktop.. Et tout le reste est en anglais...
J'ai fait les vérifications et aucun problème n'est apparu. Finalement heureusement que j'ai eu ce problème il m'a permis de savoir que réparer les autorisations était l'opération de base pour garder l'intégrité du disque dur. C'est en tout cas bien moins lourd que l'outil de fragmentation de windows (qui n'a jamais marché sur mon ancien PC, paix a son âme...).
Je vais pouvoir maintenant profiter de mon joujou!
 
Pour la francisation, il doit effectivement manquer une ressource "French.lproj" dans le package (toutes les applications francisées en ont une spécifique).

En sélectionnant DesktopScreenEffectsPref.prefPane dans le Finder et en faisant "Afficher le contenu du paquet" dans le menu contextuel tu pourras accéder à son contenu. Là, c'est dans le dossier "Contents/Resources/" que devrait se trouver la ressource "French.lproj".

La ressource devrait être récupérée dans l'un des packages d'installation du DVD. Je ne me souviens plus où exactement, et je n'ai plus le DVD sous la main, mais avec Pacifist ça devrait se retrouver facilement.
 
J. Finalement heureusement que j'ai eu ce problème il m'a permis de savoir que réparer les autorisations était l'opération de base pour garder l'intégrité du disque dur.
les autorisations sont...des autorisations
c'est à dire pour résumer, dans la facon dont est organisé OSX , l'Os determine des droits sur manip de données et pour ca il doit avoir une liste à jour ( des droits d'accès , des emplacements etc)
Normalement c'est le cas .Mais des fois il se gourre
d'où cette operation de verification, surtout quand une mise à jour va ou vient de bouleverser le tout

C'est en tout cas bien moins lourd que l'outil de fragmentation de windows (qui n'a jamais marché sur mon ancien PC, paix a son âme...).
sous osx on s'interesse assez peu à la fragmentation-défragmentation ( OSX gere très bien le placement des données, pas de defragmentation, d'ailleurs Apple en parle à peine , à utiliser qu'en cas rarissime )
Je vais pouvoir maintenant profiter de mon joujou!

tiens du joujou utile;
tutos videos de notre membre
http://rhinos-mac.fr/

et l'incontournable base
http://www.osxfacile.com/index.html
 
Vous êtes tous aussi cools et pédagogues sur ce site? Non parceque là c'est du jamais vu... Vivement en tout cas que je me débarasse de tous mes automatismes windows, même si apprendre à nouveau est quelque chose de très stimulant.

A bientot !
 
Vous êtes tous aussi cools et pédagogues sur ce site?
oh non , pas du tout

on a aussi comme partout des fanfarons , des rigolos( ou ils le croyent) d'autres vraiment rigolos , des mega geeks et.... des laconiques
exemple tu croiseras un embleme du forum: supermoquette
il poste rarement plus d'une phrase à la fois ( pas comme moi quoi :D )
mais très souvent c'est pile le truc essentiel
( moi j'allonge , c'est un autre style)


Non parceque là c'est du jamais vu.!
la solidarité Mac n'est pas une légende

Mais , mais , mais
fau pas pousser non plus
On est serviables certes mais pas une hotline VIP que j'ai la goldcardplatinium moi je, alors repondassiez moué dans les 20 secondes
ce que certains oublient ( je parle pas de toi)

faut d'abord chercher soit même, y compris dans les archives du forum , et ensuite se tourner vers les autres

et n'oublie pas un truc tout simple
beaucoup ici sont des ex pc, et de toute facon on a tous été nioubies Mac à un moment