Non, ça a été supprimé depuis plusieurs mois, sûrement à l'occasion d'une màj des forums.Mince alors, je croyais qu'on pouvait retourner sur le premier commentaire pour l'éditer et marqué "résolu", ça n'est plus possible ?...
(ou j'ai zappé quelque chose).
A l'usage, c'était peu utilisé par les posteurs, donc ça obligeait les modos à le faire, je pense que ça a contribué à ne pas faire une "fixette" sur cette fonction.C'était bien pratique.
Bonjour macomaniac,Passe les commandes (copier-coller - une seule à la fois) :
Bloc de code:sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/tina.chrisadmin.plist sudo rm -rf /var/users/tina.chrisadmin dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
- à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Pas besoin de se ré-authentifier pour un 2è sudo dans les 5'.
- la 1ère commande supprime le fichier tina.chrisadmin.plist qui définit l'identité de l'utilisateur tina.chrisadmin dans la base de données users du Service d'Annuaire. Commande muette.
- la 2è commande supprime le dossier de données tina.chrisadmin caché à la localisation : /var/users/tina.chrisadmin. Commande muette.
- la 3è reliste en correspondance : nomcourt => chemin au dossier d'ouverture de session pour les utiliisateurs à noms pleins
Poste le retour de la 3è commande (si tu n'as eu aucun retour - signe de succès - avec les 2 premières).
csrutil disable
Bonsoir Macomaniac,Bonjour BObag
Bien joué dans le principe ! - la mention "Operation not permitted" signale l'activation du SIP (protocole de sécurisation). C'est lui qui a bloqué les commandes de suppression ici.
----------
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.
Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:csrutil disable
- qui désactive le SIP
Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu > Redémarrer.
----------
De retour dans ta session > repasse les commandes de suppression (adaptées à ton cas de figure) et dis si ça a bien fonctionné.
csrutil enable
Merci de ta réponse. Du coup je vais le laisser désactivé comme j'ai aucune idée de ce à quoi ça sert un SIP... Et qu'il a fallu le désactiver pour régler le pb...Content pour toi !
- pour le SIP : c'est toi qui décides. Si tu veux le réactiver > c'est la commande :Bloc de code:csrutil enable
- dans le terminal de la session de secours encore (commande invalide dans le terminal de ta session d'utiilsateur régulière).
Last login: Sat Jan 30 18:41:45 on console
ju@Mac-mini ~ % dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon /var/root
Guest /Users/Guest
ju /Users/ju
nobody /var/empty
Norbert /Users/Norbert
root /var/root
ju@Mac-mini ~ %
Merci pour le retour rapide @macomaniac!Bonjour Ju'&Nono
Dans le dossier invisible /var : tu as le dossier de compte root comme il est de règle > mais tu n'as aucun sous répertoire users recelant le dossier de compte déporté d'un crypto-utilisateur. Si tu as une icône Autre... à ton écran d'ouverture de session > ça ne doit être que pour permettre une ouverture de session graphique de root aka System Admistrator.
- as-tu défini un mot-de-passe connu pour l'utilisateur root => permettant cette ouverture de session graphique ?