macOS Sequoia iMac 2019 : mise à niveau Sequoia, grosse lenteur

qwertyfish

Membre enregistré
10 Octobre 2024
3
0
31
Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupéré un iMac de 2019, qui n'avait plus été mis à jour depuis 3 ans environ.
Première chose, je me dis : "tiens, j'en profite pour faire la mise à niveau vers Sequoia".

Sauf que je n'ai pas fait attention que Sequoia n'a qu'un mois...

La mise à niveau se passe. L'ordi est maintenant vraiment lent (démarrage qui prends plusieurs minutes, les logiciels prennent plusieurs dizaines de secondes à se lancer).
Une fois dans un logiciel, il marche plus ou moins normalement.

Mais le lancement est très lent, comme le fait de passer d'une application à l'autre.

J'ai fait une sauvegarde Time Machine (mais déjà sous Sequoia), puis j'ai :
  • Réinstaller Sequoia 15.0.1 (en conservant les données) : ca n'a rien changé
  • J'ai réinstaller l'OS d'origine, en me disant que j'allais faire les mises à niveau au fur et à mesure, et m'arrêter avant Sequoia. Mais impossible de faire les mises à niveaux depuis cette vieille version (pour les mises à jour et mises à niveau, il me dit qu'il y a un problème, surement pas internet, mais j'ai bien accès à internet depuis le navigateur...). Par contre, l'ordi n'était plus lent...
  • J'ai donc remis Sequoia : toujours aussi lent.

Que puis-je faire ?
Est-ce que je peux résoudre le problème pour profiter de Sequoia sans lenteur ? (ou un iMac de 2019 est de toute manière trop vieux...?)
J'ai besoin d'avoir au minimum macOS 13 Ventura... Je peux "revenir" en arrière ?

Merci pour votre aide !
 
Si c'est un Fusion Drive, surtout celui de 1 To, c'est peut-être pas étonnant. Perso mon 2019 boote sur un SSD externe en Thunderbolt 3 (débit max 2800 Mo/s)

Ensuite tu peux aussi partitionner pour avoir deux OS différents. ça t'évite de réinstaller à chaque fois. Si tu as des soucis avec Sequoia, tu bootes sur l'autre partition en Ventura ou Sonoma.
 
Merci pour vos réponses.
Que ce soit le disque dur à la traîne serait logique vis à vis des symptômes... Car il est très lent, mais pas pour toutes les actions... Lancer une application, c'est la misère, mais naviguer ne pose pas de soucis (une fois que le navigateur est lancé)

iMac, Retina 4K, 21,5 pouces, 2019.
Processeur : 3,6GHz Intel Core i3 quatre coeurs
Graphisme : Radeon Pro 555X 2 Go
Mémoire : 8 Go 2400 MHz DDR4
Disque dur : 1 To en Sata, APFS (moins de 100 giga déjà utilisés)

Cet ordi est un "prêt". Donc, c'est important que je conserve les données déjà existantes. J'ai ma sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe.

L'enjeu est donc :
  • que l'ordi soit aussi utilisable qu'avant (pour le jour où je devrai le rendre).
  • et que je puisse l'utiliser au quotidien. J'ai un disque dur Crucial X8 1To SSD, au cas où... (pour éviter d'utiliser le disque dur interne en mécanique, et avoir quelque chose de plus rapide...)

A ce stade, j'ai l'impression que je pourrai partitionner, pour mettre un Ventura à côté, tout transférer dessus, et supprimer le Sequoia.
La logique est bonne et réalisable ?

Ou il vaut mieux partir sur autre chose ?

Voilà mon rapport EtreCheck :

Mille mercis !
 
Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupéré un iMac de 2019, qui n'avait plus été mis à jour depuis 3 ans environ.
Première chose, je me dis : "tiens, j'en profite pour faire la mise à niveau vers Sequoia".

Sauf que je n'ai pas fait attention que Sequoia n'a qu'un mois...

La mise à niveau se passe. L'ordi est maintenant vraiment lent (démarrage qui prends plusieurs minutes, les logiciels prennent plusieurs dizaines de secondes à se lancer).
Une fois dans un logiciel, il marche plus ou moins normalement.

Mais le lancement est très lent, comme le fait de passer d'une application à l'autre.

J'ai fait une sauvegarde Time Machine (mais déjà sous Sequoia), puis j'ai :
  • Réinstaller Sequoia 15.0.1 (en conservant les données) : ca n'a rien changé
  • J'ai réinstaller l'OS d'origine, en me disant que j'allais faire les mises à niveau au fur et à mesure, et m'arrêter avant Sequoia. Mais impossible de faire les mises à niveaux depuis cette vieille version (pour les mises à jour et mises à niveau, il me dit qu'il y a un problème, surement pas internet, mais j'ai bien accès à internet depuis le navigateur...). Par contre, l'ordi n'était plus lent...
  • J'ai donc remis Sequoia : toujours aussi lent.

Que puis-je faire ?
Est-ce que je peux résoudre le problème pour profiter de Sequoia sans lenteur ? (ou un iMac de 2019 est de toute manière trop vieux...?)
J'ai besoin d'avoir au minimum macOS 13 Ventura... Je peux "revenir" en arrière ?

Merci pour votre aide !
Un problème parfois récurrent c'est le service de recherche et indexation Spotlight qui part en vrille. Tu peux voir facilement en faisant une recherche depuis la loupe en haut à droite, tape n'importe quel mot et si une barre s'affiche marquant "Indexation..." alors c'est le cas.

Un moyen très simple pour régler déjà ce problème (qui va ralentir ton ordi) c'est de copier-coller dans le terminal une ligne pour qu'il réinitialise la base de donnée Spotlight et la recréé (la recherche va se relancer à zéro, ca peut prendre 10-30 minutes) et ensuite tout redevient normal.

Dans le terminal: sudo mdutil -E /
Il faudra taper ton mot de passe et appuyer sur enter. Un message de confirmation marquera que l'indexation est enclenchée (Indexing enabled.)

Autre chose qui peut ralentir: dans les préférences système - Accessibilité - Affichage - Réduire la transparence. C'est joli comme tout mais ca BOUFFE une ressource de dingue sur un processeur Intel.

Voilà j'espère sincèrement que ca va t'aider pour accélérer ton ordi ;)

Stéphane
 
Si je ne me trompe pas en lisant ton rapport, tu as juste un disque 2"5 de 1 To, pas de Fusion Drive ???

Forcément là c'est pas du tout à la hauteur des OS actuel. Et APFS sur un disque dur mécanique c'est pas génial non plus.

Il te faut vraiment un SSD, ça changera complètement ta machine. Déjà que perso en passant du Fusion Drive au SSD Thunderbolt c'est énorme ...

Un iMac 2019 n'est absolument pas trop vieux, j'utilise le mien tous les jours, et ça reste une super machine.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Mémoire : 8 Go 2400 MHz DDR4
Disque dur : 1 To en Sata, APFS (moins de 100 giga déjà utilisés)
8 Go de RAM et un dd mécanique très lent… c'est sûr que ça rame !
La solution c'est ce qui est indiqué ci dessus : mettre un SSD, ou bien (plus facile) utiliser un SSD externe.


A ce stade, j'ai l'impression que je pourrai partitionner, pour mettre un Ventura à côté, tout transférer dessus, et supprimer le Sequoia.
La logique est bonne et réalisable ?
Plutôt que partitionner , je crois qu'il faudrait ajouter un container, y mettre Ventura, tester, puis supprimer le container contenant Sequoia.
 
Merci pour vos réponses rapides, vous êtes au top !

Transparence réduite, Réinitialisation de Spotlight (au bout de quelques secondes, c'est fini, avec "Indexing enabled").
Pas de changement perceptible.

Comme l'ordi n'est pas le mien, j'aimerai qu'il fonctionne comme avant, pour le jour où je devrai le rendre. Sans investir dedans, non plus ;)

Mais j'ai un SSD externe :relaxed:

Donc, si j'ai bien suivi, voilà ce que je devrais faire :

1) Ajouter un container, mettre Ventura, tester, ramener les données, puis supprimer Sequoia
--- Ainsi, l'ordi sera à nouveau utilisable normalement. Par contre, pourquoi ne pas installer directement Ventura, depuis l'App Store, pour gagner du temps... ? (j'ai toujours une sauvegarde sous la main, au cas où...)
2) Pour que ce soit plus rapide pour moi, installer un mac sur mon ssd externe, et l'utiliser au quotidien.

Si j'ai tout bon, est-ce que ce tuto vous semble bon pour mettre en place un container : L'intégration native de Docker sur macOS est enfin là ?
Et pour le 2), j'imagine que ce lien est parfait : Installer macOS sur un périphérique de stockage externe et l’utiliser comme disque de démarrage - Assistance Apple (FR) ?
Merci pour votre efficacité, j'vous aimes !