macOS Sequoia iMac 2019 : mise à niveau Sequoia, grosse lenteur

qwertyfish

Membre enregistré
10 Octobre 2024
1
0
31
Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupéré un iMac de 2019, qui n'avait plus été mis à jour depuis 3 ans environ.
Première chose, je me dis : "tiens, j'en profite pour faire la mise à niveau vers Sequoia".

Sauf que je n'ai pas fait attention que Sequoia n'a qu'un mois...

La mise à niveau se passe. L'ordi est maintenant vraiment lent (démarrage qui prends plusieurs minutes, les logiciels prennent plusieurs dizaines de secondes à se lancer).
Une fois dans un logiciel, il marche plus ou moins normalement.

Mais le lancement est très lent, comme le fait de passer d'une application à l'autre.

J'ai fait une sauvegarde Time Machine (mais déjà sous Sequoia), puis j'ai :
  • Réinstaller Sequoia 15.0.1 (en conservant les données) : ca n'a rien changé
  • J'ai réinstaller l'OS d'origine, en me disant que j'allais faire les mises à niveau au fur et à mesure, et m'arrêter avant Sequoia. Mais impossible de faire les mises à niveaux depuis cette vieille version (pour les mises à jour et mises à niveau, il me dit qu'il y a un problème, surement pas internet, mais j'ai bien accès à internet depuis le navigateur...). Par contre, l'ordi n'était plus lent...
  • J'ai donc remis Sequoia : toujours aussi lent.

Que puis-je faire ?
Est-ce que je peux résoudre le problème pour profiter de Sequoia sans lenteur ? (ou un iMac de 2019 est de toute manière trop vieux...?)
J'ai besoin d'avoir au minimum macOS 13 Ventura... Je peux "revenir" en arrière ?

Merci pour votre aide !
 
Si c'est un Fusion Drive, surtout celui de 1 To, c'est peut-être pas étonnant. Perso mon 2019 boote sur un SSD externe en Thunderbolt 3 (débit max 2800 Mo/s)

Ensuite tu peux aussi partitionner pour avoir deux OS différents. ça t'évite de réinstaller à chaque fois. Si tu as des soucis avec Sequoia, tu bootes sur l'autre partition en Ventura ou Sonoma.