imac 21.5" i3 3.2 : retour d'expérience

steph923

Membre confirmé
23 Août 2010
13
1
Bonjour à tous,

Voici un petit retour d'expérience sur la nouvelle génération imac :
J'ai acheté la semaine dernière à la Fnac un imac 21.5" i3 3.2. Dès l'allumage, je m'aperçois que l'écran a ce fameux problème de jaunisse. J'essaie de m'y habituer mais impossible. c'est très gênant. Donc retour SAV pour échange. Pas de bol! Le deuxième présentait le même problème. Les 2 n'étaient pas de la même série (W8023 et W8030). Très déçu, je l'ai ramené et la Fnac m'a donné un avoir en espérant que dans quelques mois ces défauts auront disparu.... Comment Apple peut ignorer ces problèmes et ne pas y remédier sérieusement ????

Un conseil : je vous conseille d'attendre avant d'acquérir un imac.

NB : si vous n'avez pas ce problème sur vos nouveaux imac, pourriez-vous me communiquer le début leur numéro de série. Merci

Bonjour à tous,

Voici un petit retour d'expérience sur la nouvelle génération imac :
J'ai acheté la semaine dernière à la Fnac un imac 21.5" i3 3.2. Dès l'allumage, je m'aperçois que l'écran a ce fameux problème de jaunisse. J'essaie de m'y habituer mais impossible. c'est très gênant. Donc retour SAV pour échange. Pas de bol! Le deuxième présentait le même problème. Les 2 n'étaient pas de la même série (W8023 et W8030). Très déçu, je l'ai ramené et la Fnac m'a donné un avoir en espérant que dans quelques mois ces défauts auront disparu.... Comment Apple peut ignorer ces problèmes et ne pas y remédier sérieusement ????

Un conseil : je vous conseille d'attendre avant d'acquérir un imac.

NB : si vous n'avez pas ce problème sur vos nouveaux imac, pourriez-vous me communiquer le début leur numéro de série. Merci

Boooooh arrete de dire n'importe quoi !

Beaucoup se contente de ce genre de problème,meme des pros alors pourquoi pas toi ?

Tu devrais arreter d'avoir des yeux bioniques et faire comme tout le monde, a savoir qu'un iMac c'est le top et que c'est toi qui est beaucoup trop exigent !

Tu auras compris que c'était ironique et que c'est le genre de réponse que certains prennent dans la tronche quand il se plaigne de l'écran de l'iMac...

sinon demande le remboursement et commande directement chez Apple, comme ça si ton écran a un soucis tu demande juste à changer la dalle à domicile, comme ça tu gardes ta machine et change jusqu'a obtenir un écran qui te donne entiere satisfaction ^^

Sylvanhus, exagère pas !! (p'tain, c'est moi qui dis ça !!!) Garde ta zenitude pour MacGé, et ton ironie pour tout le reste qui nous pourrit bien davantage le quotidien...
Tes échanges avec d'autres sur une autre parti du forum ne doivent pas te faire tout voir en noir. Pour ma part, j'essaie en tout cas ! ;) Tu as raison sur certains points, mais...

Une chose est sûre, je l'ai dit et répété : les Mac fabriqués en Chine sont très très loin d'une qualité basique. Et je suis scié que de tels soucis se révèlent avec la Rev B... Je le répète au risque de radoter : Apple cherche à faire des bénéfices, de gros bénéfices, d'énormes bénéfices. Nous sommes dans une société capitaliste, c'est ainsi. Ne cherchez pas d'altruisme, de respect du client... Comme l'ont déjà dit certains, pour Apple, il est plus rentable de reprendre les anciens modèles (quitte à les refourguer sur le Refurb) que d'instaurer des contrôles qualités coûteux...

Si votre Mac est défectueux : remboursement ou échange. Rien d'autre dire.
Mais attention au phénomène de loupe des forums, où le moindre souci se transforme en tempête...

Enfin, et j'en finirai par là : TOUS LES iMAC NE SONT PAS DEFECTUEUX ! Je parle en connaissance de cause car le mien est parfait. Peut-être qu'il ne le sera pas pour un photographe pro qui me dira qu'ici ou là y'a des trucs qui vont pas sur l'écran, mais pour moi, c'est nickel...Oui, évidemment, je suis vieux (39...) et mes yeux ne sont pas bioniques (comme le regretté Steve Austin...).

PS : le changement de dalle à domicile n'est il pas lié à l'Apple Care ?

Sylvanhus, exagère pas !! (p'tain, c'est moi qui dis ça !!!) Garde ta zenitude pour MacGé, et ton ironie pour tout le reste qui nous pourrit bien davantage le quotidien...
Tes échanges avec d'autres sur une autre parti du forum ne doivent pas te faire tout voir en noir. Pour ma part, j'essaie en tout cas ! ;) Tu as raison sur certains points, mais...

Une chose est sûre, je l'ai dit et répété : les Mac fabriqués en Chine sont très très loin d'une qualité basique. Et je suis scié que de tels soucis se révèlent avec la Rev B... Je le répète au risque de radoter : Apple cherche à faire des bénéfices, de gros bénéfices, d'énormes bénéfices. Nous sommes dans une société capitaliste, c'est ainsi. Ne cherchez pas d'altruisme, de respect du client... Comme l'ont déjà dit certains, pour Apple, il est plus rentable de reprendre les anciens modèles (quitte à les refourguer sur le Refurb) que d'instaurer des contrôles qualités coûteux...

Mais attention au phénomène de loupe des forums, où le moindre souci se transforme en tempête...

Enfin, et j'en finirai par là : TOUS LES iMAC NE SONT PAS DEFECTUEUX ! Je parle en connaissance de cause car le mien est parfait. Peut-être qu'il ne le sera pas pour un photographe pro qui me dira qu'ici ou là y'a des trucs qui vont pas sur l'écran, mais pour moi, c'est nickel...Oui, évidemment, je suis vieux (39...) et mes yeux ne sont pas bioniques (comme le regretté Steve Austin...).

Et tu as tout à fait raison !

Et ce que je disais en conseillant plutot un échange chez Apple, car j'ai lu sur plusieurs sujets que certains ont des iMac sans jaunisse et sans fuites de luminosité, donc ça veut dire que les iMac "bon" arrivent à destination...

Et c'est une bonne nouvelle je trouve ;)

Pour être tombé sur 2 imac défectueux de série différente, il est clair que le contrôle qualité n'est pas au top. Mais bon, quand on claque 1500€ dans un "bijou", il est légitime d'attendre un produit au top. Pour revenir à ces écrans jaunes, je ne suis pas là à chercher la petite bête mais c'est clair que c'est gênant. Où peut-on espérer de trouver des imac fabriqués ailleurs qu'en Chine?

Oui, et il y a également une condition de distance entre ton domicile et le Centre de Réparation (théoriquement 80 km maximum).

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h25 ----------

Où peut-on espérer de trouver des imac fabriqués ailleurs qu'en Chine?
On ne peut pas choisir leur lieu de fabrication, pas plus que la marque du DD interne, du SuperDrive, etc.

Comme l'indique Djio, si exemplaire défectueux > échange ou remboursement !!

Il y a plus qu'à attendre la RevC...

On ne peut pas choisir leur lieu de fabrication, pas plus que la marque du DD interne, du SuperDrive, etc.

Comme l'indique Djio, si exemplaire défectueux > échange ou remboursement !!

Et je ne suis pas sûr que ça change grand chose, ne serait-ce que parce que ça dépend d'où vient ce problème de jaunisse.

Si c'est un défaut de conception de la dalle, elle concerne directement le fabricant de la dalle, qui n'est pas Apple. Donc qu'Apple fasse fabriquer ses Mac en Chine ou ailleurs, ça ne change rien au problème.

Si c'est un défaut de conception de l'ordinateur, il concerne directement Apple. Mais des défauts de conception, il y en a eu aussi sur des Mac fabriqués ailleurs qu'en Chine.

Alors, il faudrait peut-être arrêter les sketchs sur le "made in China", d'autant plus que le "made in China" est monnaie courante dans le monde informatique et que, si les Mac n'étaient pas "made in China", ils seraient encore plus chers et vous seriez les premiers à râler (bande d'hypocrites !).

• J’aime
Réactions: TiteLine
Salut steph923, j'ai un imac core I3 3,06Ghz. Le mien est nickel (enfin, il me semble). Je fais du montage video avec. J'ai un dell 22" SX2210 en deuxième écran donc je peux comparer les couleurs, les contrastes et la qualité. Il n'a vraiment aucun défaut. L'image est très belle avec de beaux contrastes et des couleurs petantes. le n° de série est un W8022.

Je n'avais pas entendu parler des de ces problèmes de tâches jaunes sur l'écran sinon, j'aurais réfléchi à deux fois avant d'acheter un Imac.

J'espère que tu vas tomber sur un modèle correct parce que franchement ça fout les boules ce genre de galères.

Si c'est un défaut de conception de l'ordinateur, il concerne directement Apple. Mais des défauts de conception, il y en a eu aussi sur des Mac fabriqués ailleurs qu'en Chine.
Ne pas confondre le défaut de "conception" de l'ordinateur, le défaut de "fabrication" des composants et le défaut de "montage/assemblage" de l'ordinateur.

Certains iMac fonctionnent parfaitement et d'autre pas, la conception de l'iMac n'est donc pas en cause.

Alors, il faudrait peut-être arrêter les sketchs sur le "made in China"
Le "made in China" concerne la fabrication des composants, mais également le montage/assemblage en usine qui est le principal problème.

Quant à "arrêter les sketchs" :rolleyes: ça sera le cas quand Apple fera un peu plus attention à la qualité d'assemblage de ses ordinateurs, notamment ceux qui proviennent de Chine, qu'à ses performances en matière de marge :p

Concernant la gamme late 2009, il m'a fallu recevoir 5 exemplaires :rateau: de l'iMac 27" i7 pour en obtenir un qui fonctionne parfaitement et encore il a un léger défaut de montage de la vitre ... :mouais:

yop j'ai pris le même modèle et je n'ai pour l'instant eu aucun problème majeur (si il soufflait en boucle en débranchant l'alim et rebranchant ça a réglé le prob)

Par contre savez vous si il existe des filtres anti reflet? car a la fnac ils ont pas l'option anti reflet... Merci d'avance ;)

Ne pas confondre le défaut de "conception" de l'ordinateur, le défaut de "fabrication" des composants et le défaut de "montage/assemblage" de l'ordinateur.

Certains iMac fonctionnent parfaitement et d'autre pas, la conception de l'iMac n'est donc pas en cause.

Le "made in China" concerne la fabrication des composants, mais également le montage/assemblage en usine qui est le principal problème.

Par défaut de conception, j'entendais défaut de fabrication.

Quant à "arrêter les sketchs" :rolleyes: ça sera le cas quand Apple fera un peu plus attention à la qualité d'assemblage de ses ordinateurs, notamment ceux qui proviennent de Chine, qu'à ses performances en matière de marge :p

Concernant la gamme late 2009, il m'a fallu recevoir 5 exemplaires :rateau: de l'iMac 27" i7 pour en obtenir un qui fonctionne parfaitement et encore il a un léger défaut de montage de la vitre ... :mouais:

Mon iMac acheté en 2006 et "made in China" m'a été livré sans aucun défaut. Le précédent acheté en 1998 et "made in Ireland" avait un défaut de fabrication, certes pas bien méchant (un plot de la coque pas en place), mais un défaut quand même.

Ce n'est que mon cas personnel et je ne prétend pas représenter la majorité mais bon...

Et je répète que des Mac avec des défauts, il y en a eu bien avant les Mac "made in China". Par exemple il y a eu une série de PowerBook à problème, bien plus semble-t-il que ne peuvent l'être les iMac récents. Une vrai série noire.

Je pense par ailleurs que malgré les problèmes qu'on peut rencontrer avec certains modèles de Mac Apple reste attentif à la qualité du travail fourni par ses sous-traitants et que c'est dans son intérêt.

Alors oui, il faut arrêter les sketchs sur le "made in China", que je trouve d'une hypocrisie phénoménale pour les raisons indiquées précédemment.

Simple contribution :

Je travaille dans le service informatique et réseau d'une grande université, en vu de la rentrée, nous avons commandé 8 iMac 24".
Superbes machines (quoique toutes grises + le thème de l'OS tout gris lui aussi, ça commence à être triste ...)

Sauf que sur les 8, 2 ont ce souci d'écran jaune, et c'est réellement handicapant, et 1 fait tourner ses ventilos à fond dès le démarrage et ne s'arrête plus, alors que les autres sont silencieux...

Donc mauvaise surprise, et délais SAV, retards, pas prêt dans les temps, etc, etc.
La qualité Apple ? Le sérieux ? :(

Oui y'a un "effet loupe" sur les forums, mais dans le réel, c'est la vérité.
Le particulier qui achètent une seule machine tous les 5 ans (environ) n'a que peu de chances de tomber mal, c'est statistique. Mais quand on passe des commandes régulières, qu'on fréquente les studios et labos photo (c'est mon cas) et bien c'est partout le même son de cloche.
C'est dommage, car au niveau perso, ce qui m'a incité à passer chez Apple, c'est de voir chez des amis, dans des studios, chez des monteurs, ingé son, etc une pléthore de vieux G4, G5 etc qui tournent encore comme des horloges.
Cela dit je suis un chanceux, j'ai acheté un iMac blanc et il est parfait à tous niveaux.

Mais les plus récents me semblent moins fiables, avec des prix supérieurs.
Donc mon verdict : belles ET bonnes machines (au-dessus de la moyenne!) mais trop chères pour ce qu'elles sont, sur-cotées, et avec un détestable effet de mode autour.

Par défaut de conception, j'entendais défaut de fabrication.
Ton "entendement" est erroné et prête à confusion, la conception d'un ordinateur (en amont de la fabrication) n'a rien à voir avec sa fabrication (en aval de la conception).

Alors oui, il faut arrêter les sketchs sur le "made in China", que je trouve d'une hypocrisie phénoménale pour les raisons indiquées précédemment.
Je ne suis ni fanatiquement/primairement "pro" ni "anti" Apple, il y a des faits et tant qu'ils perdureront il sera bon de les souligner et les aborder de façon objective ... ne serait-ce que pour inciter Apple à s'améliorer :D

Les membres postent sur le forum car ils ont des problèmes ou des interrogations et demandent des informations et des explications, à ce niveau de prix c'est parfaitement compréhensible !!

On leur dit quoi ?
- Apple est au 2ème rang des meilleures qualités de fabrication, casse-toi tu pues ??
ou
- Il y a des exemplaires fonctionnels et d'autres pas en raison de la qualité de fabrication qui est de plus en plus aléatoire, mais rassure-toi la conception des ordinateurs n'est pas en cause, il s'agit principalement de défaut de montage/assemblage ??

PS :
Perso, j'aurais préféré payer mon iMac 500 euros de plus et en avoir un fonctionnel du 1er coup, car je suis prête à mettre le prix pour de la qualité, mon MBP 17" de début 2008 je l'ai payé 3 000 euros :rateau: et il fonctionne toujours bien comme au premier jour :up:

la conception d'un ordinateur (en amont de la fabrication) n'a rien à voir avec sa fabrication (en aval de la conception).

Merci, je sais.

Je ne suis ni fanatiquement/primairement "pro" ni "anti" Apple, il y a des faits et tant qu'ils perdureront il sera bon de les souligner et les aborder de façon objective ... ne serait-ce que pour inciter Apple à s'améliorer :D

Les membres postent sur le forum car ils ont des problèmes ou des interrogations et demandent des informations et des explications, à ce niveau de prix c'est parfaitement compréhensible !!

On leur dit quoi ?
- Apple est au 2ème rang des meilleures qualités de fabrication, casse-toi tu pues ??
ou
- Il y a des exemplaires fonctionnels et d'autres pas en raison de la qualité de fabrication qui est de plus en plus aléatoire, mais rassure-toi la conception des ordinateurs n'est pas en cause, il s'agit principalement de défaut de montage/assemblage ??

PS :
Perso, j'aurais préféré payer mon iMac 500 euros de plus et en avoir un fonctionnel du 1er coup, car je suis prête à mettre le prix pour de la qualité, mon MBP 17" de début 2008 je l'ai payé 3 000 euros :rateau: et il fonctionne toujours bien comme au premier jour :up:

Je ne suis pas non plus "ni fanatiquement/primairement "pro" ni "anti" Apple" et je vois bien les problèmes qu'il peut y avoir avec certains modèles.

Je dis juste qu'il faut arrêter d'incriminer le "made in China" car "made in ailleurs" ce serait peut-être pareil et qu'avant d'incriminer le "made in China" il faudrait déjà savoir à quoi sont dûs ces problèmes.

Par exemple, si le problème de jaunisse est un défaut de fabrication de la dalle, qu'Apple fasse fabriquer ses Mac en Chine ou ailleurs ne change rien au problème.

Et quelque soit l'impression que peut donner l'évocation de ces problèmes sur les forums, je pense qu'Apple reste soucieux de la qualité du travail fourni par ses sous-traitants.