D’autre part j’ai fouiné sur internet et il semblerait que ce problème est connu depuis longtemps sur ce type de machine et d’une certaine année de production.
Il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qui est écrit et surtout par qui !
En fait ça viendrait quand même de la carte graphique dont certaines soudures seraient défaillantes (non soudées au plomb pour faire plus écolo, qui disent).
Négatif, je n'y crois pas un seul instant. Pour avoir travaillé pour une grosse société française fournissant les Armées, j'ai pu visiter des ateliers de fabrication et si tu en avais la possibilité, je pense que tu n'aurais rien écrit à ce sujet.
Les cartes graphiques de cette époque ne sont plus produites depuis longtemps.
Encore faudrait-il avoir avec certitude que c'est bien la carte graphique. On ne connaît pas l'année de ton iMac. Avec un iMac le n° de série est gravé sous le pied, en allant ici et en le tapant, tu auras un rappel du modèle exact...
https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...ou le tapant ici dans Recherche...
https://support.apple.com/fr_FR/specs
Il y a même des solutions proposées comme quoi en mettant la carte graphique dans le four (vous lisez bien le four) ça réparerait les contacts. Les résultats seraient très aléatoires et de toutes façons limités dans le temps...
Méthode très connue et qui concerne principalement une gamme précise de MBP, mais pas pour les iMac, le résultat est en effet aléatoire et peu durable.
Est-ce que tu as une sauvegarde sous forme de clone réalisé avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ? Si non, est-ce que tu as un autre Mac ou accès à un autre Mac ? Si oui, il te faudrait un disque dur USB et faire une installation depuis cet autre Mac de ta version en cours de macOS. Une fois l'installation faite, tu connectes le disque dur USB à ton iMac, tu le démarres tout en maintenant la touche
alt, tu dois voir une icône grise de ton disque dur interne et une de ton disque dur USB que tu sélectionneras. Est-ce que tu arrives dans une session de travail ?