iMac iMac 21.5 mid 2011 ne démarre plus

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
575
24
Bonjour à tous. Depuis ce matin l’iMac ne démarre plus. Ce qui se passe : pomme + bande de progression qui s’arrête à la moitié du chargement, puis quelques secondes plus tard >>>>> écran gris clair immuable !!
Quel serait le diagnostique ?
OS10.12.6 - 1T (deuxième partition sur ML, résultat identique !)
J’ai essayé start+alt >>> choisi récupération (mêmes symptomes))
J’ai éssayé touches PR-shift- alt >>> idem
J’ai essayé via un lecteur CD externe avec DVD de la machine >>> non reconnu en démarrant avec touche C.
Une idée

Bonjour,

Une piste : un souci de carte graphique, comme sur les iMac 27" ?

J’ai essayé via un lecteur CD externe avec DVD de la machine >>> non reconnu en démarrant avec touche C.
Par contre, que veux tu dire par "non reconnu" ?

Rectif : la PRAM c’est bien PR-alt- com (ai laissé bonguer 3 fois avant de relacher >>> pareil )
Pour que l’iMac reconnaisse le lecteur CD ext., au démarrage (dès le son de lancement) j’ai enfoncé la touche C. Mais le lecteur n’est plus alimenté via l’USB après deux secondes...

En gros j’ai l’impression que le chargement plante à mi-chemin, but why?

Mode sans échec : même résultat

J’ai réessayé en mode sans échec. La barre de progression (dans un encadré en bas d’écran) s’arrête à la moitié puis après quelques secondes apparait un écran tout bleu avec de fines stries noires. Carte graphique naze OU DD en train de rendre l’âme... OU autre ??? Sais plus où j’en suis

Pour que l’iMac reconnaisse le lecteur CD ext., au démarrage (dès le son de lancement) j’ai enfoncé la touche C. Mais le lecteur n’est plus alimenté via l’USB après deux secondes...
Et tu ne peux pas utiliser une alimentation externe sur ton lecteur de CD / DVD ?

Carte graphique naze OU DD en train de rendre l’âme
Si c'était le dd, tu aurais plutôt un affichage t'indiquant que ton Mac ne trouve pas de disque de démarrage (le fameux sens interdit).

Je me demande si ton Mac peut démarrer par Internet…
Branche le en Ethernet sur ta Box et démarre avec les touches cmd alt R enfoncées.

• J’aime
Réactions: MrTom
Le lecteur est alimenté uniquement par l’USB.
Ethernet branché, démarrage + com-R >>> pomme + roue, et au bout de quelques secondes, paf, écran bleu cité precédemment. J’avais maintenu les deux touches enfoncées jusqu’à l‘apparition de la pomme (fallait les retirer avant ?).

Il faudrait je pense que je puisse accéder au Mac via le DVD d’origine pour écraser l’OS (peut- être beugué) ou la démarche est irrecevable ? Peux même pas l’utilisé en target

Ethernet / box : comprends pas le rapport

OK compris (suis longue à la détente). La barre de Internet Recovery a été jusqu’au bout, mais après rebelote, ça charge à 50% grosso modo et ça plante. Hier soir j’avais éteint le Mac tout à fait normalement, ras !

Le lecteur est alimenté uniquement par l’USB.
Ethernet branché, démarrage + com-R >>> pomme + roue, et au bout de quelques secondes, paf, écran bleu cité precédemment. J’avais maintenu les deux touches enfoncées jusqu’à l‘apparition de la pomme (fallait les retirer avant ?).
C'est cmd alt R (soit 3 touches simultanément)

Ethernet / box : comprends pas le rapport
Parce que cela va engendrer un démarrage sur les serveurs d'Apple. Si ta machine est assez "récente" pour le faire.

Effectivement, c’est bien start+com-alt-R, m’étais planté la première fois. Merci pour ces combinaisons que je découvre. Pour le démarrage Apple-Server, je ne sais pas si ça a réellement fonctionné mais j’avais bien à l’écran la mappemonde tournante. Toujours est-il que je suis toujours au point mort.
J’avais l’idée d’alimenter le lecteur de CD en couple avec un autre Mac (le lecteur est équipé d’un dédoublement USB). J’essaie demain.

Merci Locke pour ces liens très instructifs. Certaines de ces manips ont été effectuées sans résultat (hélas). D’autre part j’ai fouiné sur internet et il semblerait que ce problème est connu depuis longtemps sur ce type de machine et d’une certaine année de production. En fait ça viendrait quand même de la carte graphique dont certaines soudures seraient défaillantes (non soudées au plomb pour faire plus écolo, qui disent). Les cartes graphiques de cette époque ne sont plus produites depuis longtemps. Il y a même des solutions proposées comme quoi en mettant la carte graphique dans le four (vous lisez bien le four) ça réparerait les contacts. Les résultats seraient très aléatoires et de toutes façons limités dans le temps...

D’autre part j’ai fouiné sur internet et il semblerait que ce problème est connu depuis longtemps sur ce type de machine et d’une certaine année de production.
Il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qui est écrit et surtout par qui !
En fait ça viendrait quand même de la carte graphique dont certaines soudures seraient défaillantes (non soudées au plomb pour faire plus écolo, qui disent).
Négatif, je n'y crois pas un seul instant. Pour avoir travaillé pour une grosse société française fournissant les Armées, j'ai pu visiter des ateliers de fabrication et si tu en avais la possibilité, je pense que tu n'aurais rien écrit à ce sujet. ;)
Les cartes graphiques de cette époque ne sont plus produites depuis longtemps.
Encore faudrait-il avoir avec certitude que c'est bien la carte graphique. On ne connaît pas l'année de ton iMac. Avec un iMac le n° de série est gravé sous le pied, en allant ici et en le tapant, tu auras un rappel du modèle exact... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...ou le tapant ici dans Recherche... https://support.apple.com/fr_FR/specs
Il y a même des solutions proposées comme quoi en mettant la carte graphique dans le four (vous lisez bien le four) ça réparerait les contacts. Les résultats seraient très aléatoires et de toutes façons limités dans le temps...
Méthode très connue et qui concerne principalement une gamme précise de MBP, mais pas pour les iMac, le résultat est en effet aléatoire et peu durable.

Est-ce que tu as une sauvegarde sous forme de clone réalisé avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ? Si non, est-ce que tu as un autre Mac ou accès à un autre Mac ? Si oui, il te faudrait un disque dur USB et faire une installation depuis cet autre Mac de ta version en cours de macOS. Une fois l'installation faite, tu connectes le disque dur USB à ton iMac, tu le démarres tout en maintenant la touche alt, tu dois voir une icône grise de ton disque dur interne et une de ton disque dur USB que tu sélectionneras. Est-ce que tu arrives dans une session de travail ?

Effectivement j’ai pris cette info comme elle arrivait mais comme j’ai très peu de connaissance en la matière...........
iMac 21.5 mid2011 modèle A1311
No C02FF1ZMDHJN
EMC No 2428

Pas de suvagarde CCC ou autre, sauf dossiers et fichiers sur DD ext.
Autrement j’ai sous la main un vieux MacMini de 2007 en SL avec 1 Go de RAM (pas la gloire).
J’essaie d’installer un OS bootable sur mon DD ext. et je branche sur l’iMac (si j’ai bien compris)...

Aie ! J’essaie d’installer un OS bootable sur le DD ext. depuis soit le DVD SL branché sur le MacMini, soit le soft ML (qui est présent sur l’iMac) mais à chaque fois ça refuse. Comment forcer une installation en choisissant la cible, le DD ext. en l’occurence ???

Aie ! J’essaie d’installer un OS bootable sur le DD ext. depuis soit le DVD SL branché sur le MacMini, soit le soft ML (qui est présent sur l’iMac) mais à chaque fois ça refuse. Comment forcer une installation en choisissant la cible, le DD ext. en l’occurence ???
Laisse tomber avec ton vieux Mac mini de 2007, ce sera mission impossible. Tu n'as pas dans ton environnement quelqu'un qui pourrait te faire une installation dans ton disque dur USB ?

Tu as raison, faut pas trop jouer avec les dinosaures . Je vais contacter un collègue. Mais pour cibler le DD ext. y aura-t-il une manip spécifique, ou il donne d’emblée le choix du volume ?

Mais pour cibler le DD ext. y aura-t-il une manip spécifique, ou il donne d’emblée le choix du volume ?
Lorsque tu auras fait une installation depuis le Mac de ton collègue, une fois connecté à ton iMac, tu l'allumes tout en maintenant longuement la touche alt. Tu dois voir une icône grise de ton disque dur interne et une de ton disque dur USB que tu sélectionneras. Est-ce que tu arrives dans une session de travail ?

En attendant j’ai réussi à installer un système SL sur un DD réinitialisé. DD branché sur le vieux MacMini et installation directe depuis le DVD SL dans le lecteut ad hoc. Ça a marché mais ce fut long ! Donc après coup je branche le DD sur l’iMac et démarre avec ALT : dans le choix des volumes, le DD apparait bien. Mais dès que la pomme s’affiche (sans rien d’autre) j’ai une séquence de 3 bips qui ne s‘arrête qu’à l’exrinction.
Cela viendrait-il du fait que SL ne correspond pas à Sierra installé sur l’iMac ? Alors que SL est l’OS d’origine sur la machine ?!