iMac iMac 21.5 mid 2011 ne démarre plus

Bonjour et merci pour la piste. J’ai donc retiré les 4 barrettes de 2Go supplémentaires d’il y a deux ans (c’était pour arriver à 16Go de RAM pour de la cartographie lourde) et au démarrage j’ai eu droit à un écran gris vierge avec 1 beep régulier. Je pensais que c’était un faux contact et j’ai replacé de nouveau les 4 barrettes. Je redémarre donc en mode sans échec et même constat : barre de progression encadrée qui fige à mi-course et quelques secondes plus tard >>> écran tout bleu avec de fines lignes noires . J’aime bien le bleu mais y’a des limites

Bon, pour en avoir le cœur net, j’ai recommencé l’opération DD bootable branché, choix des volumes avec alt et même topo : séquence de 3 beeps...

SL sur le DD est bien bootable puisque j’ai fait le test sur le MacMini, par contre ça ne fait pas monter sur le bureau le DD interne du Mac (mais ça c’est peut-être normal ?!)...

SL sur le DD est bien bootable puisque j’ai fait le test sur le MacMini, par contre ça ne fait pas monter sur le bureau le DD interne du Mac (mais ça c’est peut-être normal ?!)...
Tu as mis l'iMac en mode Target sur le Mac mini ?
Ou bien tu as créé un dd SL sur le Mac mini, puis branché ce dd sur l'iMac et essayé de démarrer l'iMac ?

Pour ton info, l'OS minimal pour un iMac 21" mid-2011 est Mac OS X 10.6.6 (10J4026)

Bien vu Sly54, SL du Mini est en 10.6.8 alors que le DVD installé sur le DD est en 10.6.3 !
Je peux peut-être essayer d’installer sur le DD le 1er DVD dédié à l’iMac (hmm, j’ai l’impression de dire une grosse connerie !). Comme l’iMac est en rade, je ne peux pas le lancer en target (me semble-t-il).

Autre question : sur on disque externe j’ai un soft d’intall ML dont l’icone n’est pas barrée lorsqu’il monte sur le bureau du Mini. Mais si je l’ouvre depuis le DD ext. Il m’oblige à quitter de suite (pas compatible avec l’OS du Mini, rien de plus logique). Existe-t-il une astuce (combinaisons de touches ou autre) pour le forcer à installer sur un autre volume externe également branché sur le Mini ?

Bien vu Sly54, SL du Mini est en 10.6.8 alors que le DVD installé sur le DD est en 10.6.3 !
Tans ce cas, mets à jour SL du DD : tu le passes de 10.6.3 en 10.6.8 (via une mise à jour combo).

Je peux peut-être essayer d’installer sur le DD le 1er DVD dédié à l’iMac (hmm, j’ai l’impression de dire une grosse connerie !). Comme l’iMac est en rade, je ne peux pas le lancer en target (me semble-t-il).
Tu branches l'iMac en FW sur le Mac mini.
Tu allumes l'iMac avec la touche T enfoncée : tu devrais voir le logo FireWire qui se promène sur l'écran (si l'écran n'est pas HS);
Après avoir allumé le Mac mini, le dd de l'iMac devrait / pourrait monter sur le bureau.

Autre question : sur on disque externe j’ai un soft d’intall ML dont l’icone n’est pas barrée lorsqu’il monte sur le bureau du Mini. Mais si je l’ouvre depuis le DD ext. Il m’oblige à quitter de suite (pas compatible avec l’OS du Mini, rien de plus logique). Existe-t-il une astuce (combinaisons de touches ou autre) pour le forcer à installer sur un autre volume externe également branché sur le Mini ?
Normalement il n'y a pas besoin d'astuce particulière ;: si tu peux lancer l'e fichier "nstaller Mountain Lion"', alors tu peux choisir le disque sur lequel installer ML.

Un grand merci ça décoince un peu l’affaire . SL mis à jour sur DD, aucun problème. Target impeccable entre les 2 Macs. Moi qui pensais que target fonctionnait uniquement sur un Mac sain !
De plus j’avais retrouvé un vieil adaptateur FW400 vers FW800 (chance). Là je suis en train de récupérer les deux partitions de l’iMac. Aprés je continue avec l’iMac lui-même...................

• J’aime
Réactions: Sly54
Je viens d’essayer avec le DD en 10.6.8. Je choisis le volume via alt. La pomme apparait et la roue tourne sans arrêt. Au bout de 5mn, l’écran bleu s’affiche
J’y perds mon latin (qui n’était pas fameux je vous l’accorde). Mais qui ne tente rien n’a rien !
J’abdique. Merci à tous de vous êtes penchés sur le problème.

De plus j’avais retrouvé un vieil adaptateur FW400 vers FW800 (chance). Là je suis en train de récupérer les deux partitions de l’iMac. Aprés je continue avec l’iMac lui-même...................

Je viens d’essayer avec le DD en 10.6.8. Je choisis le volume via alt. La pomme apparait et la roue tourne sans arrêt. Au bout de 5mn, l’écran bleu s’affiche
Tu as donc maintenant ton dd interne à l'iMac en SL 10.6.8 ?
Et tu as essayé de démarrer sur le dd interne, tu arrives sur un écran bleu ?

Je viens de réessayer en start simple, alt et mode sans échec : pomme + barre qui s’arrète à 50%, après 2mn >>> écran tout gris for ever.

Je viens de réessayer en start simple, alt et mode sans échec : pomme + barre qui s’arrète à 50%, après 2mn >>> écran tout gris for ever.
J'ai repris tout le fil et j'ai l'impression que tu n'as jamais branché un écran externe sur ton iMac : peux tu le faire et recommencer le démarrage ?

J'ai le sentiment que c'est soit la puce/carte graphique, soit le disque dur en misant une pièce sur le disque dur.

J'ai repris tout le fil et j'ai l'impression que tu n'as jamais branché un écran externe sur ton iMac : peux tu le faire et recommencer le démarrage ?
Non, je n’ai jamais branché de 2e écran sur l’iMac. Tu veux dire que je couple un 2e écran et je réessaie la trilogie start std-alt-sans échec ?
Un indice peut-être : hier lors de la récup via target il n’y avait pas de perte, visible du moins.

Non, je n’ai jamais branché de 2e écran sur l’iMac. Tu veux dire que je couple un 2e écran et je réessaie la trilogie start std-alt-sans échec ?
Oui, c'est ça.

Un indice peut-être : hier lors de la récup via target il n’y avait pas de perte, visible du moins.
Pas de perte… de données ?

Écran 2 branché, mêmes opérations SANS DD et AVEC DD : aucun nouveau résultat.
L’écran 2 vierge, me demandant de vérifier ma connection.
Sans pertes de données, je veux dire que tous mes dossiers/fichiers étaient à leur place.

L’écran 2 vierge, me demandant de vérifier ma connection.
L'écran externe affiche quelque chose que n'affiche pas l'écran de l'iMac ?

Sans pertes de données, je veux dire que tous mes dossiers/fichiers étaient à leur place.
Donc le disque interne est OK (pas en panne)

J'ai le sentiment que c'est soit la puce/carte graphique, soit le disque dur en misant une pièce sur le disque dur.
Mais si c'était le dd interne qui pose problème, alors l'iMac devrait démarrer sur le disque dur externe (qui est sous SL 10.6.8 di j'ai tout suivi)