Tiens, je profites de ce topic pour demander ce qu'on peut (doit) faire lorsque EtreCheck nous informe que des (vieux) softs ou lanceurs démarrent inutilement .... sur Big Sur 11.4 !
Que tu sois arrivé ici par hasard ou pas...
Sois le bienvenu !
Je vais peut-être me montrer un peu pointilleux, mais concernant tes vieux softs ou lanceurs qui se lancent inutilement, souhaites-tu juste les désactiver, ou les supprimer ?...
Je vais considérer la seconde hypothèse comme la plus probable et te répondre dans ce sens.
Première possibilité : tu supprimes ou désinstalles les logiciels divers dont tu n'as plus l'usage, un à un.
Il peut y avoir plusieurs méthodes, par exemple avec ou sans désinstallateur.
Deuxième possibilité : tu procèdes de manière radicalement différente.
Dans un premier temps, tu sauvegardes l'intégralité de ton disque dur interne sur un autre volume de stockage, par exemple un volume externe ou une partition externe.
Ensuite, tu procèdes une clean install, en effaçant tout le disque dur interne et en réinstallant l'OS et les applications natives.
Dans un troisième temps, tu récupères dans ta sauvegarde les application que tu souhaites, et tu les rapatries en interne.
Après vérification du résultat, tu peux terminer en effaçant la sauvegarde externe, sauf si c'était la seule sauvegarde que tu avais, ce que je ne te souhaite pas.
La deuxième option, celle de la clean install, est la plus "lourde", mais aussi la plus radicale.
Elle permet de retrouver ensuite un Mac au fonctionnement plus rapide, plus réactif, plus fluide.
Dis-moi déjà ce que tu penses de ce que je te propose, et du fait que cela te semble cohérent par rapport à ta question.
En cas de besoin, je te donnerai quelques précisions supplémentaires. (Copier ou cloner pour une sauvegarde externe, par exemple).
Ou quelqu'un d'autre s'en chargera en fonction de la première personne qui passera par ici.