Allez hop Imac Retina commandé !
La config choisie :
i5 3.4 GHz
FD 1To
8 Go de Ram
M295X 4 Go
Clavier avec pavé numérique (et fil)
Souris Apple Mouse (et fil)
J'ai pas mal hésité avec le FD 3 To pour seulement 150 € de plus. Mais bon actuellement j'ai 250 Go, même pas rempli à moitié (et encore il y a au moins 40 Go de sauvegarde système) donc je pense que j'ai de quoi voir venir... Le jour où je le saturerai je transfèrerai de toute façon dans un disque déporté les données qu'il ne m'est pas nécessaire d'avoir constamment sous la main... D'ici-là on aura un 3 To pour 50 €, voire tout sera en flash pour pas trop cher... Rien ne sert de se précipiter donc amha et d'anticiper une capacité de stockage démesurée pour son utilisation... Même si j'étais amené à avoir des photos en HD de 20 Mo pièce, 800 Go de libre sur le 1 To ça en représente 40000 (!), ça ira... ^^
Pour la Ram je verrais si ça suffit avant tout achat supplémentaire superflu. Et si jamais c'est le cas, je serais bien content d'avoir économisé 50 € et de pouvoir passer à 24 Go en lieu et place des 16 Go que j'aurais commandées plein pot... Dans le cas contraire c'est encore 150 e d'économisé...
Pour la carte, même si je joue très anecdotiquement au moins pas de souci de fluidité à craindre (même si cela certainement réglé par un update pour la CG de base) et puis à la revente c'est un plus.
Un clavier sans pavé numérique c'est juste impossible pour moi. Et puis je ne veux pas avoir à recharger quoi que ce soit, ni être arrosé des rayonnements du bluetooth sans savoir si cela a une conséquence 20 ans après ou pas... Cobaye ? Non merci.
Même raisonnement pour la souris Apple Mouse à fil : pas de recharge à prévoir et pas d'ondes radio intempestives. J'ai la chance de n'avoir aucun voisin et donc aucun rayonnement wifi non plus... Je ne connaissais pas cette souris, la boule multidirectionnelle : quelle excellente idée ! Juste prévoir le nettoyage qui va bien et qui est d'ailleurs apparemment spécifié dans la notice... Quant aux 4 boutons paramétrables ça va me changer la vie, c'est ce que j'avais avant et puis lorsqu'elle est tombée en panne je suis revenu sur une souris de base sans bouton supplémentaires, avant que je me réhabitue c'était très frustrant...
Pour l'Apple Care, je vais essayé de le prendre via quelqu'un de ma famille qui a un Iconcept dans sa ville. 50 % de remise ça vaut le coup. Je ne sais pas s'il faudra la facture de l'Imac et si je l'aurais d'ici-là... Comme j'ai fait une demande de paiement en 10 fois je vais me manger une semaine de délai supplémentaire...
J'ai aussi tenté le cashback de 2 % supplémentaire (ebuyclub) mais vu que c'est un paiement en 10 fois je ne sais pas trop si cela va marcher... (si oui 53 € de cashback, y'a toujours bon à prendre... ^^)
Vivement que je reçoive la machine et que je recycle mon PC qui :
- ventile à fond et occasionne une grosse nuisance sonore
- rame comme pas possible (le DD gratte et fait beaucoup de bruit aussi, en plus des freezes récurrents)
- rame comme pas possible (pas assez de RAM, 2 Go seulement, oui c'est la honte je sais)
- est chiant d'utilisation comme pas possible (entre les malwares, les virus, les MAJ incessantes de Windows, les autorisations intempestives d'administration alors que c'est MON pc et qu'il suffirait qu'il y ait le choix de lui indiquer que je me fous d'avoir ma propre permission d'utiliser mon propre pc, que c'est lourdingue...)
- demande à être nettoyé très régulièrement (CCleaner, SpyBot) pour fonctionner un peu mieux jusqu'au prochain engorgement
A moi les joies d'un OS et des programmes intuitifs, simples, bien pensés, qui font une machine réactive et agréable à utiliser...
Enfin j'espère...
PS : j'ai fait des chapitres, on pourra rien me reprocher ! :o