Imac 27 Retina

:D Perdu, ils sont à l'arrière du clavier, de chaque côté du fil.
Effectivement, la boule de la non démontable (sans casser) Mighty Mouse était une vraie m*rd*.
oui mais les modèle d'avant, ils étaient sur le côté. j'ai eu les deux en fait

oui mais les modèle d'avant, ils étaient sur le côté. j'ai eu les deux en fait

Je ne sais plus, perds la mémoire. :rateau:
Enfin , j'aurai mon k5 la semaine prochaine en principe, si je me rappelle du jour. ;)

icon3.gif
OUI, ça me revient sur les Bondi Blue les ports USB était à l'arrière orientés droite/gauche.:D

Dernière édition:
Le clavier BT c'est une aberration avec le 27" : il n'apporte rien (à part la galère des piles/batteries), et t'as une énorme machine de 27" et ce ridicule clavier devant qui n'est pas pratique... Il n'y a pas que les comptables qui tapent des chiffres (dates, montants, etc.).
En tous les cas moi je ne m'embête pas avec un clavier de portable devant ma (grande) machine fixe...

Le clavier BT c'est une aberration avec le 27" : il n'apporte rien (à part la galère des piles/batteries), et t'as une énorme machine de 27" et ce ridicule clavier devant qui n'est pas pratique... Il n'y a pas que les comptables qui tapent des chiffres (dates, montants, etc.).
En tous les cas moi je ne m'embête pas avec un clavier de portable devant ma (grande) machine fixe...

D'autre part, il faut un clavier filaire pour la maintenance avec une/des touches enfoncées au démarrage.

D'autre part, il faut un clavier filaire pour la maintenance avec une/des touches enfoncées au démarrage.

J'avais jamais pensé à ça...
Et tu gagnes un port USB !

ah bon? moi j'en ai plus, et pas de problème, je peux faire le redémarrage avec la touche alt de mon clavier apple bluetooth, aucun soucis.

---------- Nouveau message ajouté à 18h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h14 ----------

Moi je le trouve très classe ce clavier sans fil, j'aime un bureau épuré.
Encore une fois, les gouts et les couleurs.
Et je confirme, on peut sans problème redemarrer en enfoncant des touches, la PRAM, etc... sans aucun problème.
et le pavé numérique ne me manque pas.;)

Dernière édition:
bien sur, je te garanti, aucun problème, çà fait depuis 2011 que je n'ai plus de clavier filaire, j'ai déjà zappé la pram, smc, je peux redemarrer en appuyant sur alt pour choisir le disque de démarrage, no problem. ;)
oui bien sur il faut attendre le bong de demarrage, mais en quoi est ce génant?

Effectivement sur une machine de bureau qu'on ne bouge pas l'intérêt d'un clavier sans fil n'est quand même pas vraiment très important. Par contre moi des chiffres j'en tape tous les jours et pourtant je ne suis pas comptable. Je me sers beaucoup de la calculette Windows (j'espère qu'il y en a une sur Mac ! ^^)

Bonne nouvelle pour les 2 ports USB supplémentaires, là je suis paré à toute éventualité !

La boule s'encrasse mais il suffit apparemment de quelques goutes d'alcool à brûler et de faire tourner la boule sur une feuille de papier dans tous les sens pour la remettre à neuf. C'est en tout cas ce qui ressort de pas mal de commentaires que j'ai lus. Par ailleurs si les fonctions tactiles de la Magic Mouse sont bien sympas, je préfère de loin des boitons paramétrables. Rien que de pouvoir faire "précédent" d'un clic c'est un confort irremplaçable...

Effectivement sur une machine de bureau qu'on ne bouge pas l'intérêt d'un clavier sans fil n'est quand même pas vraiment très important. Par contre moi des chiffres j'en tape tous les jours et pourtant je ne suis pas comptable. Je me sers beaucoup de la calculette Windows (j'espère qu'il y en a une sur Mac ! ^^)

Bonne nouvelle pour les 2 ports USB supplémentaires, là je suis paré à toute éventualité !

La boule s'encrasse mais il suffit apparemment de quelques goutes d'alcool à brûler et de faire tourner la boule sur une feuille de papier dans tous les sens pour la remettre à neuf. C'est en tout cas ce qui ressort de pas mal de commentaires que j'ai lus. Par ailleurs si les fonctions tactiles de la Magic Mouse sont bien sympas, je préfère de loin des boitons paramétrables. Rien que de pouvoir faire "précédent" d'un clic c'est un confort irremplaçable...
Précédent sur la magic mouse, c'est balayage d'un doigt ;)
quant aux boutons que j'avais sur ma logitech mx (que j'ai toujours mais au fond du placard), je les ai remplacés par des "coins actifs" ;)
ce sont les fonctions d'exposé (bureau et fenetre d'une app), le lauchpad et l'économiseur que j'ai programmé . toutes les fenêtre du mission control, c'est taper la magique mouse avec deux doigts.
un autre truc que j'adore, c'est taper d'un doigt la magic mouse pour zoomer le texte . mais ca marche que avec safari.

Dernière édition:
j'hésite toujours a recommander un iMac 5K ( Pour rappel, j'avais retourné le miens car pas contant du fusion D...)

J'ai un super MBPR et je me dis qu'un Thunderbolt display 5k, ça serait le top pour moi... Mais bon

Précédent sur la magic mouse, c'est balayage d'un doigt ;)
quant aux boutons que j'avais sur ma logitech mx (que j'ai toujours mais au fond du placard), je les ai tous remplacés par des "coins actifs" ;)

Dernière édition:
Je verrais bien à l'usage, merci pour tes précisions en tout cas.
Quand tu parles de "coins actifs" c'est sur la souris ou sur l'écran (à la manière du vilain Windows 8.1) ?
sur l'écran, çà existe depuis longtemps sur mac et c'est super pratique, je l'utilise pour l'économiseur, le launchpad, faire apparaitre le bureau et toutes les fenetres d'une app.
sinon pour faire apparaitre toutes les fenetres et les espace , c'est tapoter avec deux doigts sur la magic mouse.
;)

On ne facture pas à la ligne, tu peux faire des paragraphes pour un post long comme ça, c'est un brin indigeste à lire :siffle: ;)

Personne ne t'y oblige, si ? Un peu de courtoisie, ça ne fait pas de mal non plus.

---------- Nouveau message ajouté à 20h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

Tiens une question : quand je redémarre l'iMac, à l'allumage la pomme apparait avec en dessous un curseur qui se charge de gauche à droite, avant que le bureau n'apparaisse. Je n'avais jamais remarqué ça avec mon précédent imac. Et chez vous ? Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 20h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h22 ----------

j'hésite toujours a recommander un iMac 5K ( Pour rappel, j'avais retourné le miens car pas contant du fusion D...)

J'ai un super MBPR et je me dis qu'un Thunderbolt display 5k, ça serait le top pour moi... Mais bon

Je ne veux pas te perturber dans ton choix, mais le Drive Fusion ne peut pas s'apprécier en quelques jours.

Le Drive Fusion apprend de ton comportement en matière d'utilisations plus ou moins fréquentes de certains fichiers qui seront ou non transférés sur le SSD, tout cela en tâche de fond, sans que l'utilisateur s'en apperçoive.

Le SSD seul s'impose pour ceux qui n'ont pas besoin de plus de capacité de stockage.

En effet utiliser régulièrement des fichiers présents sur un disque dur externe, n'a pas de sens puisque dans ce cas de figure, on perd l'intérêt de la fonction Drive Fusion, qui est vraiment très appréciable ... avec le temps pour les raisons évoquées précédemment.

Par contre, sii tu tiens absolument à reprendre un imac retina avec SSD seul en interne, il est possible d'acheter un SSD externe et de l'intégrer dans un boitier externe en USB 3, et là, ok, ça tiens la route.

La pire des solutions de stockage est SSD en interne et DD en externe. Dans ce cas, mieux vaut privilégier le Drive Fusion.

---------- Nouveau message ajouté à 20h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h38 ----------

ah bon? moi j'en ai plus, et pas de problème, je peux faire le redémarrage avec la touche alt de mon clavier apple bluetooth, aucun soucis.

---------- Nouveau message ajouté à 18h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h14 ----------

Moi je le trouve très classe ce clavier sans fil, j'aime un bureau épuré.
Encore une fois, les gouts et les couleurs.
Et je confirme, on peut sans problème redemarrer en enfoncant des touches, la PRAM, etc... sans aucun problème.
et le pavé numérique ne me manque pas.;)

C'est dépassé de taper des chiffres sur un clavier ! Moi je fais mes comptes, et remplie mes tableaux Numbers avec la dictée vocale ! Ok, je passe pour un demeuré, mais ça m'amuse, que voulez vous.:zen:

Personne ne t'y oblige, si ? Un peu de courtoisie, ça ne fait pas de mal non plus.

---------- Nouveau message ajouté à 20h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

Tiens une question : quand je redémarre l'iMac, à l'allumage la pomme apparait avec en dessous un curseur qui se charge de gauche à droite, avant que le bureau n'apparaisse. Je n'avais jamais remarqué ça avec mon précédent imac. Et chez vous ? Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 20h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h22 ----------

Je ne veux pas te perturber dans ton choix, mais le Drive Fusion ne peut pas s'apprécier en quelques jours.

Le Drive Fusion apprend de ton comportement en matière d'utilisations plus ou moins fréquentes de certains fichiers qui seront ou non transférés sur le SSD, tout cela en tâche de fond, sans que l'utilisateur s'en apperçoive.

Le SSD seul s'impose pour ceux qui n'ont pas besoin de plus de capacité de stockage.

En effet utiliser régulièrement des fichiers présents sur un disque dur externe, n'a pas de sens puisque dans ce cas de figure, on perd l'intérêt de la fonction Drive Fusion, qui est vraiment très appréciable ... avec le temps pour les raisons évoquées précédemment.

Par contre, sii tu tiens absolument à reprendre un imac retina avec SSD seul en interne, il est possible d'acheter un SSD externe et de l'intégrer dans un boitier externe en USB 3, et là, ok, ça tiens la route.

La pire des solutions de stockage est SSD en interne et DD en externe. Dans ce cas, mieux vaut privilégier le Drive Fusion.

---------- Nouveau message ajouté à 20h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h38 ----------

C'est dépassé de taper des chiffres sur un clavier ! Moi je fais mes comptes, et remplie mes tableaux Numbers avec la dictée vocale ! Ok, je passe pour un demeuré, mais ça m'amuse, que voulez vous.:zen:

Quand tu dis que SSD + DD externe est la pire des solutions, je trouve çà idiot.
Pas seulement parce que c'est la mienne, mais parce que beaucoup de gens doivent accéder à des To de données en stockage externe, et que le FD de l'imac, meme 3To, c'est une faible capacité.
Va dire çà à un type qui achete le mac pro avec un SSD (pas de fusion drive, sur le mac pro).
Je trouve çà idiot de dire que c'est "la pire des solutions".
Quant à la barre sous la pomme, c'est depuis yosemite. Avant c'était un fond blanc avec juste la pomme

Allez hop Imac Retina commandé ! :cool:

La config choisie :
i5 3.4 GHz
FD 1To
8 Go de Ram
M295X 4 Go
Clavier avec pavé numérique (et fil)
Souris Apple Mouse (et fil)
J'ai pas mal hésité avec le FD 3 To pour seulement 150 € de plus. Mais bon actuellement j'ai 250 Go, même pas rempli à moitié (et encore il y a au moins 40 Go de sauvegarde système) donc je pense que j'ai de quoi voir venir... Le jour où je le saturerai je transfèrerai de toute façon dans un disque déporté les données qu'il ne m'est pas nécessaire d'avoir constamment sous la main... D'ici-là on aura un 3 To pour 50 €, voire tout sera en flash pour pas trop cher... Rien ne sert de se précipiter donc amha et d'anticiper une capacité de stockage démesurée pour son utilisation... Même si j'étais amené à avoir des photos en HD de 20 Mo pièce, 800 Go de libre sur le 1 To ça en représente 40000 (!), ça ira... ^^

Pour la Ram je verrais si ça suffit avant tout achat supplémentaire superflu. Et si jamais c'est le cas, je serais bien content d'avoir économisé 50 € et de pouvoir passer à 24 Go en lieu et place des 16 Go que j'aurais commandées plein pot... Dans le cas contraire c'est encore 150 e d'économisé...

Pour la carte, même si je joue très anecdotiquement au moins pas de souci de fluidité à craindre (même si cela certainement réglé par un update pour la CG de base) et puis à la revente c'est un plus.

Un clavier sans pavé numérique c'est juste impossible pour moi. Et puis je ne veux pas avoir à recharger quoi que ce soit, ni être arrosé des rayonnements du bluetooth sans savoir si cela a une conséquence 20 ans après ou pas... Cobaye ? Non merci.

Même raisonnement pour la souris Apple Mouse à fil : pas de recharge à prévoir et pas d'ondes radio intempestives. J'ai la chance de n'avoir aucun voisin et donc aucun rayonnement wifi non plus... Je ne connaissais pas cette souris, la boule multidirectionnelle : quelle excellente idée ! Juste prévoir le nettoyage qui va bien et qui est d'ailleurs apparemment spécifié dans la notice... Quant aux 4 boutons paramétrables ça va me changer la vie, c'est ce que j'avais avant et puis lorsqu'elle est tombée en panne je suis revenu sur une souris de base sans bouton supplémentaires, avant que je me réhabitue c'était très frustrant...

Pour l'Apple Care, je vais essayé de le prendre via quelqu'un de ma famille qui a un Iconcept dans sa ville. 50 % de remise ça vaut le coup. Je ne sais pas s'il faudra la facture de l'Imac et si je l'aurais d'ici-là... Comme j'ai fait une demande de paiement en 10 fois je vais me manger une semaine de délai supplémentaire...

J'ai aussi tenté le cashback de 2 % supplémentaire (ebuyclub) mais vu que c'est un paiement en 10 fois je ne sais pas trop si cela va marcher... (si oui 53 € de cashback, y'a toujours bon à prendre... ^^)

Vivement que je reçoive la machine et que je recycle mon PC qui :
- ventile à fond et occasionne une grosse nuisance sonore
- rame comme pas possible (le DD gratte et fait beaucoup de bruit aussi, en plus des freezes récurrents)
- rame comme pas possible (pas assez de RAM, 2 Go seulement, oui c'est la honte je sais)
- est chiant d'utilisation comme pas possible (entre les malwares, les virus, les MAJ incessantes de Windows, les autorisations intempestives d'administration alors que c'est MON pc et qu'il suffirait qu'il y ait le choix de lui indiquer que je me fous d'avoir ma propre permission d'utiliser mon propre pc, que c'est lourdingue...)
- demande à être nettoyé très régulièrement (CCleaner, SpyBot) pour fonctionner un peu mieux jusqu'au prochain engorgement
A moi les joies d'un OS et des programmes intuitifs, simples, bien pensés, qui font une machine réactive et agréable à utiliser...

Enfin j'espère...

PS : j'ai fait des chapitres, on pourra rien me reprocher ! :o :D

Tout d'abord, je te félicite pour la belle tenue de ton post, bien écrit, aéré, tout cela écrit avec un PC, Bravo !

Tu ne seras pas déçu de ton iMac, c'est une machine vraiment agréable à vivre. Pour info, lors de ma commande je me suis planté dans le choix de la souris. J'avais coché "Mouse"" au lieu de "Magic Mousse". Et appréciant cette souris multi-gestes depuis sa sortie, je ne me voyais pas revenir en arrière, même si je comprend ton choix. (pas d'ondes néfastes).

J'appelle Apple pour leur expliquer mon erreur. Et La réponse d'Apple : "Nous ne pouvons pas reprendre la souris seule, et aucune procédure d'échange n'existe pour les accessoires vendus dans l'emballage d'origine. Apple est heureux de vous offrir une Magic Mouse, vous pouvez garder la Mouse".

Le SAV Apple a une réputation de sérieux. Je confirme, d'autant que l'erreur venait de ma part, pas de la leur.

Par contre, pour l'Apple Care à moitié prix, c'est sans doute conditionné à l'achat de l'iMac chez eux, non ? Es tu passé par Apple store edu pour ta commande ? En tout cas, je suis certain que même le client exsigeant que tu es, sera ravi ;-)

Si tu passes dans le coin, n'hésites pas à t'arrêter, tu seras évidement le bienvenu.:)

Dernière édition:
Bien écrire et mettre des retours à la ligne, c'est aussi de la courtoisie pour le lecteur, et mon message n'était nullement agressif. ;)
Sinon d'accord avec toi pour le FD, perso j'en suis ravi ! C'est exactement ce qu'il me fallait.

Quand tu dis que SSD + DD externe est la pire des solutions, je trouve çà idiot.
Pas seulement parce que c'est la mienne, mais parce que beaucoup de gens doivent accéder à des To de données en stockage externe, et que le FD de l'imac, meme 3To, c'est une faible capacité.
Va dire çà à un type qui achete le mac pro avec un SSD (pas de fusion drive, sur le mac pro).
Quant à la barre sous la pomme, c'est depuis yosemite. Avant c'était un fond blanc avec juste la pomme
Beaucoup de pros regrettent l'ancien Mac Pro, dans lequel on pouvait mettre des HDD et des SSD. J'ai un pote qui est dans le son, son bureau est un grand bordel avec des HDD partout, il galère pour ses sauvegardes... Il regrette l'ancien MacPro et hésite à se faire un Hackintosh...
Il existe même des solutions pour refaire du MacPro un truc pratique et pro : http://www.sonnettech.com/product/rackmacpro.html

Et 3To, ça dépend de chaque personne, mais pour moi c'est gigantesque. Avec toute ma musique, mes photos et mes films en 1080, je dépasse à peine le To. Je suis au moins tranquille 3 à 5 ans avec le FD de mon Mac actuel.
Après, celui qui fait du montage vidéo, j'imagine que les 3 To tu en viens vite à bout. Là encore, c'est une question de besoin, d'usage et de préférence. :)

Le Fusion Drive est intéressant car il est capable d'associer les avantages des deux technologies sans leurs inconvénients et ce jusqu'à une capacité de 3 To, soit 12 fois plus que le petit SSD de 256 go.

Si je suis ton raisonnement il vaudrait mieux prendre un SSD de 256 Go et 3 To de stockage externe. Je persiste à dire qu'un Drive Fusion sera plus efficace dans ce cas de figure.

Sinon ok pour Yosemite et sa barre de chargement au redémarrage. Je laisse tres souvent l'iMac en suspension d'activité, et je n'avais pas remarqué. Merci pour l'info.