iMac et sa structure de disque défectueuse ?

ManhattanV

Membre confirmé
18 Août 2012
46
1
Bonjour,

Je viens demander un avis, parce que je ne sais pas sur quel pied danser.

La semaine dernière (ou celle d'avant, je ne sais plus), j'ai voulu redémarrer mon iMac (10.7, Lion, 27", acheté en 2011) parce que la bête ramer grandement (j'avais noté qu'elle avait ce problème depuis la màj d'iTunes, qui dès que je voulais l'ouvrir faisait freeze l'ordinateur, alors qu'en quasi 5 ans d'utilisation, il n'a jamais eu un seul problème de vitesse ou freeze). Bref, je le redémarre, et qu'est-ce que je ne vois pas en dessous de la pomme ? Une barre de chargement.
Au début je ne comprends pa,s mais après quelque recherche, le problème vien tdonc du disque dur.
Il ne démarre simplement pas, et à chaque fois que la barre arrive dans les 75% il plante. Je persiste à essayer de le redémarrer, histoire de sauver vite fait mes fichiers, et il finit par y arriver. Je l'éteinds, command + r au démarrage, utilitaire de disque, vérification, réparation, et reformater.
Je réinstalle Lion avec son utilitaire, et tout se passe super bien.

J'installe Onyx dès que la réinstal est terminée, et me décide à allumer vraiment tout les jours la bête pour effectuer les script. Tout se passe bien, et puis un jour, j'oublie de le démarrer, et le lendemain je ne suis simplement pas là pour le faire. Deux jours sans démarrage donc, et quand enfin je rentre au soir la journée suivante, je constate que le démarrage est hyper lent, et qu'un écran blanc apparait un bon moment avant que le hoix de session n'apparaisse.
En vérifiant avec l'utilitair,e le disque a encore besoin de réparaton en command + r. Je l'effectue, et il est encore une fois impossible à réparer et doit être reformater directement. J'effectue la chose, réinstalle Lion, vous connaissez al chanson.

Bref, encore une fois je suis absente pour une journée, et je ne peux effectuer les script en l'allumant. Donc dès que je rentre, je l'allume rapidement, et encore uen fois le démarrage est lent, et avec la barre si je me souviens bien.

Vite, Onyx et sa vérif S.M.A.R.T -> Apparemment, tout va bien. Vite, la vérif de structure de disque -> Besoin de réparation en command + r.

En passant par l'utilitaire (sans redémarrage, mais application), je fais la vérification du disque Macintosh HD, et il m'indique qu'un problème a besoin de réparation en command + r.

Bref, le problème vient de quoi alors ? Le disque dur lâche ? Mais alors, pourquoi l'état S.M.A.R.T n'indique pas un problème ?

Ah et aussi, j'avais remarqué que depuis quelque temps, le mac produit un bruit (le disque dur justement je pense) assez fort, un peu similaire à celui des disquette si vous voyez ce que je veux dire (c'est difficile à décrire). Après la réinstallation la dernière fois, je précise que j'avais du mal à graver des fichier sur mon dd externe (erreur 36).

Je précise aussi que la bête n'est plus sous garantie, et si jamais vous me dite "le disque lâche", j'aimerai bien avoir une idée du prix que ça va me coûter pour une réparation ? (Puisque apparemment, à part ce problème, le mac marchait super bien avant et bon sang, ça faisait du bien de pouvoir se reposer sur lui sans crainte quand mon ordi windows lâchait tout les cinq mois. Donc ça serait bête de le jeter si j'ai juste le disque à changer.)

Merci par avance :)

salut si après plusieurs réparations tu reviens au même problème je pense que ton diagnostique est bon et si en plus il fait un bruit bizarre le DD est certainement en train de rendre l'âme
1°conseil sauvegarde tout ce que tu peux si tu ne l'as pas déjà fait
après pour le tarif ça dépend beaucoup de l'endroit ou tu vas
dans mon cas pour faire mettre un SSD dans mon iMac 2013 (plus compliqué que pour le tien tout est collé) cela m'a couté 174,00€ j'ai fourni le SSD
cela comprenait un adaptateur 2,5/3,5 , un boitier externe USB3 pour le DD d'origine et 1h de M/O (à 80,00€)
mon conseil si tu le peux fait toi mettre un SSD (500 gigas c'est le mieux) et tu auras l'impression d'avoir un iMac tout neuf et beaucoup plus performant

Ne pas oublier la possibilité de travailler avec un dd (ou SSD) externe, de façon à réduire le coût.

Meri Gege ! Au moins je suis fixée maintenant.
Quand à ton SSD, tu l'as trouvé si ce n'est indiscret (les prix ont l'air très avancée par rapport à un DD, si tu l'as trouvé ailleurs pour moins cher je suis preneuse) ? Et il était en interne ou externe ?

Sly54, question bête, mais que veux-tu dire exactement ? Je prend un dd externe et le met en disque de démarrage, sans rien changer à ma machine ?

Sly54, question bête, mais que veux-tu dire exactement ? Je prend un dd externe et le met en disque de démarrage, sans rien changer à ma machine ?
C'est ça.
Donc pas besoin d'ouvrir ta machine, rien à faire. Mais c'est peut être moins beau, moins pratique (car penser à allumer le dd externe avant d'allumer le Mac)… Mais en solution d'appoint, ça m'apparaît facile et rapide à mettre en oeuvre.

c'est possible en externe mais sur un 2011 en USB2 ça va gâcher tous les avantages d'un SSD et même avec un DD ça va pas être top ou alors il faut un Firewire ou un thunderbolt alors qu'a l'intérieur ça va booster son iMac

---------- Nouveau message ajouté à 17h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

je l'ai pris chez MacWay un Samsung evo 500 en promo (il y en a souvent) 199,90
et tout les SSD sont pratiquement équivalent quelle que soit la marque il y a peu de différence

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h56 ----------

de plus en le faisant mettre à l'intérieur ça donne l'occasion à un bon dépoussiérage s'il n'a jamais été ouvert

J'ai le même iMac et il faisait parti d'un programme d'échange d'une série de disques durs a problème reconnu officiellement par Apple. Mais ce programme est fini depuis le 12 avril 2013. :heu:

Le bruit que tu indiques est surement un cliquetis léger (ou pas), ou des tac, tac, tac, annonçant la fin de vie du disque dur. Il va falloir sauvegarder tes données très rapidement dans un disque USB le plus rapidement possible avant de tout perdre ou faire un clone, après il sera trop tard.

J'ai changé depuis bientôt 3 mois mon disque interne, qui était un 3,5" de 1 To, par un SSD MX100 de 512 Go en 2,5". Pour un bricoleur averti, c'est assez facile, il n'y a que la dalle et l'écran à démonter et un peu de bon sens pour caler le SSD.

Petite mise en garde, à ne pas faire faire par quelqu'un qui a 2 mains gauche ! Il faut juste faire attention aux petits connecteurs (peu nombreux), mais fragiles.

Je ne pense pas que tu vas t'aventurer à démonter ton iMac, donc, il ne te reste pas beaucoup de choix...
- soit tu connais un bricoleur averti de confiance qui suivra à la lettre un tutoriel de démontage de chez iFixit
- soit tu achètes, comme le mentionne Sly54, un disque USB en 2,5"

La 1ère solution, l'achat d'un SSD de 512 Go, coûte en moyenne 200 €, mais il faut démonter/installer l'ancien par le nouveau.

La 2ème solution est la moins couteuse, moins de 80 € pour un 500 Go, mais pour bien faire il faut trouver un modèle en 7200 tr/mn pour que le système réagisse rapidement. Un disque dur en 5400 tr/mn sera à la ramasse, quoique pour faire de la bureautique, ce serait suffisant.

Sur le fond, tu n'as que 2 choix, mais surtout l'embarras de ne pas savoir lequel prendre et nous ne sommes pas à ta place pour décider.

Hello again,

Déjà, merci à tous pour vos réponses, désolée de ne pas avori donné de nouvelle plus tôt, mais j'étais un peu en galère avec le boulot sans le mac.

Donc, il marchait très bien après les réinstallation et avec l'aide d'Onyx, puis j'ai fait les mise à jour après plusieurs "plus tard", et là il a redéraillé m'indiquant que le noeud du disque est corrompu. Bref, j'ai voulu le réinstaller une énième fois, sauf que maintenant il ne veut plus, m'indiquant une erreur, et, finalement, que le disque nécessite une réparation et de contacter un vendeur Apple blah blah.

J'ai déjà demandé à un revendeur agréé (où j'ai acheté le dit iMac), et les prix serait aux alentours de 150-160€ pour l'opération, ce que je trouve jouable, vus que je ne me fait pas du tout confiance pour la dalle de l'écran (le reste, j'ai déjà monté des ordi moi-même, ça ne me faisait pas peur, mais une dalle comme ça... J'ai pas confiance.).

Je peux fournir le disque dur moi-même, ce que je veux faire. Et c'est là que j'ai besoin de votre avis :D

Un SSD est simplement hors de question, déjà à cause du prix, et du fait que je fais beaucoup d'écriture sur le mac, qui est allumé quasiment tout les jours plus de 5h (avant de crier à la maltraitance, je vous rappelle qu'il s'agit de mon outil de travail, je ne l'ai pas acheté pour faire joli ou m'amuser avec). Compilation, programmation, et création d'un projet perso de jeux vidéos. Bref, il bosse, et je ne veux vraiment pas un ordi lent ou incapable de gérer plusieurs application en même temps (en général, l y en a minimum 5 qui tourne en même temps).

Question budget, uuuh, je n'ai pas vraiment d'idée (c'est sûr que ça ne sera pas un truc à 800€ hein), je verrais selon ce que vous me proposez.

Question stockage, je dirais entre 600go ou 1to (l'idéal est 1to).

Je n'ai vraiment aucune idée du disque dur qu'il me faut, c'est la première fois que je tombe en panne comme ça avec mon mac et je ne me suis jamais penché sur la question pour lui, et j'ai un peu peur d'être influencée par le nombre de fois où j'ai dû en changer un sur pc.

Un peu d'aide please ? ^^'

Merci d'avance !

détail
Un SSD est simplement hors de question, déjà à cause du prix, et du fait que je fais beaucoup d'écriture sur le mac, qui est allumé quasiment tout les jours plus de 5h (avant de crier à la maltraitance, je vous rappelle qu'il s'agit de mon outil de travail, je ne l'ai pas acheté pour faire joli ou m'amuser avec). Compilation, programmation, et création d'un projet perso de jeux vidéos. Bref, il bosse, et je ne veux vraiment pas un ordi lent ou incapable de gérer plusieurs application en même temps (en général, l y en a minimum 5 qui tourne en même temps).
sauf qu'au contraire un SSD serait beaucoup mieux
bien plus rapide, zero mécanique, chauffe moins voire pas du tout

ce serait justement l'occasion puisque de toutes façons faut ouvrir

détail
sauf qu'au contraire un SSD serait beaucoup mieux
bien plus rapide, zero mécanique, chauffe moins voire pas du tout

ce serait justement l'occasion puisque de toutes façons faut ouvrir
Sauf que je connas pas mal de personne avec un SSD, et les couches n'ont pas durées longtemps justement avec trop d'écriture etc.

Les premiers SSD avaient peut-être des problèmes et ils étaient "petits" puisque très cher mais maintenant tu peux trouver des 500 gigas à 200 € en promo plus il est gros mieux c'est et pas seulement pour la capacité
le miens n'est jamais éteint et d'après ce que j'ai lu il faut activer le TRIM avec TRIM ENABLER pour les SSD non Apple et désactiver l'arrêt du disque
je pense que les problèmes de fiabilité c'est réglé Apple ne met plus que des SSD dans ses portables ce serait étonnant qu'il prenne un tel risque

Les premiers SSD avaient peut-être des problèmes et ils étaient "petits" puisque très cher mais maintenant tu peux trouver des 500 gigas à 200 € en promo plus il est gros mieux c'est et pas seulement pour la capacité
le miens n'est jamais éteint et d'après ce que j'ai lu il faut activer le TRIM avec TRIM ENABLER pour les SSD non Apple et désactiver l'arrêt du disque
je pense que les problèmes de fiabilité c'est réglé Apple ne met plus que des SSD dans ses portables ce serait étonnant qu'il prenne un tel risque

Pour l'instant je n'ai pas envie d'un SSD, quand les durée de vie me sembleront plus équitable niveau prix, j'en prendrais un, crois-moi que je les surveille de près.

J'attends toujours des réponses, pour un dd cette fois.

Pour l'instant je n'ai pas envie d'un SSD, quand les durée de vie me sembleront plus équitable niveau prix, j'en prendrais un, crois-moi que je les surveille de près.

J'attends toujours des réponses, pour un dd cette fois.
Les SSD moins fiables que les disques durs, c'est le passé : http://www.macbidouille.com/news/2014/12/05/decidement-les-ssd-sont-incroyablement-resistants

De toute façon, l'un ou l'autre ne sont pas fiables à 100%, la fiabilité, c'est ton système de backup qui l'assure ;)

Les SSD moins fiables que les disques durs, c'est le passé : http://www.macbidouille.com/news/2014/12/05/decidement-les-ssd-sont-incroyablement-resistants

De toute façon, l'un ou l'autre ne sont pas fiables à 100%, la fiabilité, c'est ton système de backup qui l'assure ;)

Waah, vous devriez vous lancer dans la pub, vous faite de sacré agents :D

Plus sérieusement, je sais bien que disque dur n'ets pas fiable à 100% (la preuve), mais pourquoi irais-je dépenser plus d'argent, pour moins d'espace, et possiblement une mort plsu rapide ? (Ca fait très dramatique comme phrase)

C'est une question rhétorique, je ne veux pas de SSD, pas la peine de me convaincre.

Toujours en attente de réponses pour les DD.

et ben mets toi un mécanique qui sera
-plus lent
-chauffera
-et plus propice à panne à cause de sa mécanique

On fait un deal.
Tu m'achète le SSD de 600 go, et tu me rachète un disque dur quand le SSD lâchera dans 4 ans :D

S'il vous plait, je n'ai pas envie qu'on ferme mon sujet alors que je cherche de l'aide pour des disque dur, et que j'ai clairement dit que je ne voulais pas de SSD.

On peut passer à répondre à mon actuelle question, c'est bon ?

...On peut passer à répondre à mon actuelle question, c'est bon ?...

C'est simple, tu fais des recherches dans les sites marchands, ce n'est pas ce qui manque, à commencer par Amazon, Mackay, etc...

Et quoi te conseiller ? Ben pas moi, vu je suis passé au SSD. :D

C'est simple, tu fais des recherches dans les sites marchands, ce n'est pas ce qui manque, à commencer par Amazon, Mackay, etc...

Et quoi te conseiller ? Ben pas moi, vu je suis passé au SSD. :D

C'est bien pour ça que j'ai dit en attente, de toute évidence ce n'est pas toi qui me donnera un avis :D

Car je suis bien là pour un avis, basé sur une possible expérience (quel dd avez vous choisi, pour quel prix etc).

Tout ça dans les disque dur et la bonne humeur :D

ça va être compliqué de t'aider car la plus part des gens qui ont un Mac avec un DD d'origine regrettent de n'avoir pas pris l'option FusionDrive ou SSD
les DD,depuis le temps qu'ils sont fabriqués,sont tous plus ou moins équivalent tant sur la fiabilité que sur les performances il faut juste éviter les 5400 tours
maintenant tu peux toujours essayer un disque hybride avec une petite quantité de mémoire flash pour augmenter les perfs (8 gigas je crois)