Imac G4 700 mhz question

Ipod-tow

Membre actif
21 Août 2011
572
26
Montpellier
Bonjour voila j'ai la possibilité d'acquérir un Imac G4 en 700 Mhz. 256 mo pour 80€
j'ai le projet d'en faire un petit centre média pour la musique et du net. Je voulais changer le DD et gonfler la RAM.

Il est actuellement en Mac os 9.2 et je voulais l'update en Mac os 10.4
ma question, pensez vous que le tournesol 700 mhz tiendra la route ou faut-il mieux que je me tourne vers un 1ghz voir 1.25 ghz

Merci de vos réponses

Selon moi 700Mhz c'est trop juste, je viens justement de me séparer d'un imac [email protected] / 512Mo / 80go / 17", le tout sous panther ... pour 80 euros.

Pour la lecture de dvd et de divx, ça passe, pour de la lecture de video h264, en 480p ça s'accade.

Internet est devenu très "gourmand", la cause à des sites de plus en plus intelligent grâce à javascript et plus beau grâce au CSS, je tourne sur un power mac G5 bi 1,8Ghz et tenfourfox (un clone de firefox mais pour les anciens powerpc), ce n'est pas toujours d'une très grande fluidité, alors sur un 700mhz ... et il ne faut pas compter sur safari, le navigateur étant "vieux", il interprète mal les pages web ou perd un temps fou à les "comprendre".

L'imac tournesol est une très belle machine, mais dans la pratique il est difficilement exploitable pour aller sur internet, surtout à 700Mhz, après pour lire des dvd, faire de la photo entre 2 et 4MP, de l'édition video SD avec iMovie, écouter de la musique avec iTunes et jouer à Quake 3 ou Wipeout, il n'y a pas de problème.

Le mien (ex mien devrais-je dire) tournais assez bien avec Tiger.
Pour la musique pas de soucis.
Pour la vidéo, laisse tomber, les PPC sont à la ramasse. Le moindre .avi actuel a de quoi tuer le proc (inutile d'envisager du .mkv)…

Une chose est sûre : si tu veux avoir un iMac G4 chez toi, ce qui peut se comprendre, moi-même, je n'envisage pas de ne pas en avoir un dans mon bureau (actuellement un 15 pouces 1 Ghz, mais je suis sur la piste d'un 17 à 1,25), mieux vaut privilégier un modèle de dernière génération (USB2 et Airport extrême 802.11g), 1 Ghz en 15 pouces ou 1,25 Ghz en 17 ou 20 pouces, parce que tous les autres, c'est USB1.1 et Airport (802.11b).

Comme indiqué ci-dessus, pour la vidéo sur internet, 700MHz est à la ramasse, et un G4 1,25GHz t'apportera USB2,0 et un Wifi plus rapide.

Par contre, si la musique est ton objectif principal, pas de soucis avec un 700MHz, et les hauts parleurs livrés avec le G4 sont à mon avis inégalés. Bien meilleurs que ceux du dernier iMac (j'ai les 2 machines sur mon bureau, donc je peux comparer !)

Par exemple, je gère ma musique sans aucun problème avec iTunes sur Léopard sur un Cube 450 MHz. Pour indication, 12 000 morceaux en majorité DVD ripés en ALAC prennent environ 350 Go sur le disque dur.

Mais il est impératif de mettre le max de RAM = c'est surtout là que le 700MHz risque de montrer ses limites, car il n'accepte que 1.0Go max. Et comme tu indiques que ton modèle n'a que 256 Mo, ça veut dire que pour accéder à ce max il faudra ouvrir la bête, sinon c'est 500 Mo sur un slot extérieur pour un max de 756 Mo.

Merci à tous pour vos réponses et votre expériences partagée.

Effectivement je voulais faire du web et faire une bibliothèque de musique dessus, mais si le processeur ne suit pas je pense attendre une prochaine occasion pour en prendre un légèrement plus puissant.

Je compter l'ouvrir et installer de la ram en plus (je croyais qu'il supportait 2go de ram)
etes vous sur qu'il n'accepte que 1 go max???

et je voulais changer le DD et mettre un 2.5 en sata avec adaptateur.
Mais si vous me dites que le processeur est trop juste je pense patienter
ou voir pour une occase sur le bon coin mais les prix me font vite déchanter
entre 150 et 200€ .
:rolleyes:

Mais il est impératif de mettre le max de RAM = c'est surtout là que le 700MHz risque de montrer ses limites, car il n'accepte que 1.0Go max. Et comme tu indiques que ton modèle n'a que 256 Mo, ça veut dire que pour accéder à ce max il faudra ouvrir la bête, sinon c'est 500 Mo sur un slot extérieur pour un max de 756 Mo.

768, pas 756 (512 + 256), mais juste pour iTunes sous Tiger, mon premier iMac G4, un 700 Mhz, précisément, tournait avec seulement 512 Mo (256 dedans, 256 en dessous), et n'était pas à la ramasse du tout, donc, pour ça, même 768 Mo, ça suffit. Par contre, attention, 256 Mo, ça peut vouloir dire deux barrettes de 128, mon "700" (acheté "neuf" début 2003) n'avait que 128 Mo à la base. Et attention, tous les 700 Mhz n'étaient pas fournis avec d'office les Apple Speakers Pro, le mien ne les avait pas.

Après, 1 Go, ça suffit à mon actuel "USB2" sous Leopard, j'arrive même à regarder la TV sur internet via VLC avec (les chaînes "standard, et les chaînes "TNT" de ma Freebox, pas la HD, ni les chaînes "bas débit", faut pas pousser non plus :D), ce que je fais parfois lorsque j'ai besoin de mon MBP pour autre chose.

Cela dit, ça n'est pas une bête de course, même mon PowerBook Titanium, d'un an plus vieux, et 1 Ghz, 1 Go de Ram et Leopard, comme l'iMAc, malgré sa carte mère à seulement 133 Mhz (contre 167 Mhz sur l'iMac), sa carte vidéo un peu moins bonne et son disque dur 2,5 pouces, est, selon le benchtest qu'on utilise, entre 15 et 17,5% plus rapide que l'iMac (611 contre 531 avec GeekBench, et 33,13 contre 28,18 avec xBench).

Dernière édition:
Merci pour vos réponses, après plusieurs recherches je vais surement tenter l'expérience de le vider complètement et installer un mac mini. car le booster pourquoi pas mais vue le processeur si faible qui ne suit plus pour la navigation web. a 80€ je prend pas un gros risque qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses, après plusieurs recherches je vais surement tenter l'expérience de le vider complètement et installer un mac mini. car le booster pourquoi pas mais vue le processeur si faible qui ne suit plus pour la navigation web. a 80€ je prend pas un gros risque qu'en pensez vous ?

Que tu as intérêt a avoir le bon schéma de montage pour relier la sortie vidéo du mini à l'écran de l'iMac, et je ne te parle même pas du problème que vont poser la gestion du refroidissement et les connexion de l'ensemble disque dur et DVD ! :mouais:

Sans compter que l'alim du Mac Mini est prévue pour alimenter HD et lecteur optique en 5V, or le disque 3,5 et le lecteur optique de l'iMac fonctionnent en 12V et 5V, sous une puissance nettement supérieure.

Là, j'ai l'impression que tu t'aventures :siffle:

Si tu cherche un peu, tu vas trouver des tas (mais vraiment) de personnes qui cherchent à faire ça.
Je sais que "dremel junkie" à réussi, mais à part lui…

Oui j'ai épluché de nombreux forum, effectivement sa à l'air difficile a cause de cette prise vidéo. J'ai pas une grande connaissance non plus dans l'informatique pur. mais bon qui ne tente rien n'a rien.

---------- Nouveau message ajouté à 21h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h03 ----------

Dans le cadre d'une optimisation simple (RAM et DD) pensez vous que mettre un SSD de 64 go via un adaptateur IDE --> SATA peut apporter quelque chose ? soulager le processeur éventuellement...

J'ai mis un SSD (IDE) dans un iBookG3@500MHz.
Ca le rend utilisable avec Tiger, alors que c'est impossible autrement…

Oui j'ai épluché de nombreux forum, effectivement sa à l'air difficile a cause de cette prise vidéo. J'ai pas une grande connaissance non plus dans l'informatique pur. mais bon qui ne tente rien n'a rien.

---------- Nouveau message ajouté à 21h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h03 ----------

Dans le cadre d'une optimisation simple (RAM et DD) pensez vous que mettre un SSD de 64 go via un adaptateur IDE --> SATA peut apporter quelque chose ? soulager le processeur éventuellement...

Non aucun intérêt. Je l'ai fait sur mon 1.25 GHz.

Au passage, je te signale qu'il y a un fil ultra complet (17 pages !) sur l'upgrade du Tournesol ici = le dernier post donne justement le lien pour la transformation en Mac Intel.

le dernier post donne justement le lien pour la transformation en Mac Intel.

Pas tout à fait, le lien en question relate la transformation d'un iMac G4 20 pouces en Hackintosh, pas en Mac Intel, c'est du PC à l'intérieur, et c'est juste relaté, mais ou j'ai mal regardé, ou il n'y a pas de tuto, juste une relation de l'opération.

J'ai commencé à l'étudier ce fameux topic. Dommage pour le SSD je vais rester sur un IDE (moins de frais). en dehors du tutorial sur l'electronique pour l'écran il n'y a aucune solution.

---------- Nouveau message ajouté à 22h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h17 ----------

CBI je me permets de rajouter une question j'ai lu dans l'ancien topic que tu as réussi à installer la version 10.5 sur ton Imac g4 de 800 mhz.
la version 10.4 n'est pas la maximum possible ?
Sur un Imac g4 700mhz pense tu que je peux installer la version 10.5 ?
Merci

J'ai intallé via "leopard assist" 10.5 sur mon Tournesol @700MHz.
Inutilisable avec son 1Go (max) de Ram

Et le SSD n'est pas négligeable (n'en déplaise à CBi), il permet une relative fluidité à Tiger quand Panther serait plus raisonnable ! :D

erf je viens de voir sur un forum je cite :
"Mac OS X Léopard est compatible avec les processeurs PowerPC l'iMac G4 867 MHz"

Je pense que mon petit 700 mhz ne sera pas à la hauteur :/

---------- Nouveau message ajouté à 22h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h48 ----------

du coup je ne sais pas si je me l'achete se fameux Imac 700mhz il a l'air vraiment limite :/

J'ai commencé à l'étudier ce fameux topic. Dommage pour le SSD je vais rester sur un IDE (moins de frais). en dehors du tutorial sur l'electronique pour l'écran il n'y a aucune solution.

---------- Nouveau message ajouté à 22h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h17 ----------

CBI je me permets de rajouter une question j'ai lu dans l'ancien topic que tu as réussi à installer la version 10.5 sur ton Imac g4 de 800 mhz.

la version 10.4 n'est pas la maximum possible ?

Sur un Imac g4 700mhz pense tu que je peux installer la version 10.5 ?

Merci

Oui, il y a un bridage logiciel à l'installation de 10.5 mais il existe une solution logicielle pour le contourner, ou plus simplement (ce que j'ai fait) si tu disposes d'un autre Mac PPC compatible Léopard (ou si tu peux en emprunter un), il suffit de brancher ton 700MHz en mode Target et d'installer Léopard dessus via ce moyen.
Les avantages que l'on a à installer Léopard se discutent.
Sur le plan fluidité d'utilisation, 10.4 est incomparable et c'est vraiment le système à privilégier si tu n'as pas vraiment besoin des quelques améliorations apportées par Léopard.