Imac G4 700 mhz question

Merci pour ta réponse au final j'ai revus ma stratégie, je pense acquérir un imac 17 pouces à 1,25 GHz que je gonflerai pour profiter de léopard
Quitte a m'acheter un tournesol autant en prendre un haut de gamme je le touche a 150€ au lieu des 80€ du 700 GHz au final sa me paraît un bon compromis
Je pense essayer le SSD voir si le gain de fluidité sur internet peut aider . Qu'en pense tu ?

Merci pour ta réponse au final j'ai revus ma stratégie, je pense acquérir un imac 17 pouces à 1,25 GHz que je gonflerai pour profiter de léopard
Quitte a m'acheter un tournesol autant en prendre un haut de gamme je le touche a 150€ au lieu des 80€ du 700 GHz au final sa me paraît un bon compromis
Je pense essayer le SSD voir si le gain de fluidité sur internet peut aider . Qu'en pense tu ?

Je pense que si un SSD te procure un gros gain de réactivité sur une telle machine, c'est que tu n'as pas mis assez de mémoire ! :D

Cela dit, là, je te cause depuis mon powerBook Titanium, un G4 à 1 Ghz doté de 1 Go de Ram, et qui tourne sous 10.5.8, je trouve que sur internet, il ne rame pas tant que ça, tant que je ne me lance pas dans des opérations lourdes (j'arrive même à voir certaines vidéos sur you tube, avec).

Bon, je ne parle pas de vidéos en 1080p, hein ! :siffle:

;)

Dernière édition:
Pas tout à fait, le lien en question relate la transformation d'un iMac G4 20 pouces en Hackintosh, pas en Mac Intel, c'est du PC à l'intérieur, et c'est juste relaté, mais ou j'ai mal regardé, ou il n'y a pas de tuto, juste une relation de l'opération.

Effectivement, la machine de Dremeljunkie c'est du hackintosh mais l'essentiel de la manip (les vidéos sont juste démonstratives mais il y a aussi sur son blog un tuto très détaillé) consiste à expliquer comment brancher une sortie DVI et une alim sur l'écran du Tournesol, via la connexion d'origine courant dans le bras articulé.
Des émules ont donc entrepris (et apparemment réussi - lire les échanges dans les commentaires aux 2-3 derniers posts du blog) à réaliser la même manip en plaçant un Mac Mini dans le dôme du G4 : donc un "vrai" MacIntel.

Je vais mettre le maximum 2 go
Je pense que même si le gain est minime il sera meilleur qu'avec un IDE

Un SSD apporte un plus dans quelques domaines, comme le démarrage de la machine, le lancement des logiciels, ainsi qu'en cours d'utilisation lorsqu'on fait appel à la mémoire virtuelle.

Donc, si tu as assez de Ram, ça ne t'apportera qu'une illusion de mieux, mais en allant au fond des choses, tu verras qu'en fait, c'est un investissement très lourd par rapport à ce que ça apporte, sans compter les problèmes apportés par l'emploi d'un SSD sous Leopard, qui n'est pas vraiment prévu pour ça … Pas de gestion du TRIM entre autres (Mac OS X n'a inclus cette gestion qu'à partir de Mac OS X 10.6.6, donc, inaccessible aux Mac "PPC"), ce qui fait que le "plus" apporté par le SSD au début, risque assez rapidement de devenir un "moins". Bien entendu, je ne te parle pas du contrôleur pATA (ATA 6) de l'iMac, dont je doute qu'il gère le "48bits LBA addressing", rendant ainsi impossible l'utilisation d'un éventuel logiciel tiers pour pallier à cette absence de gestion du TRIM par Leopard.

EDIT : Ah ben si, l'ATA 6 gère bien le "48bits LBA addressing", reste encore à trouver un logiciel tiers pour la gestion du TRIM, je ne sais même pas si ça existe.

Dernière édition:
Et le SSD n'est pas négligeable (n'en déplaise à CBi), il permet une relative fluidité à Tiger quand Panther serait plus raisonnable ! :D

Si tu as réussi à obtenir un gain de performance avec un SSD sur Tournesol, tu m'intéresses = qu'elle est ta configuration et comment as-tu connecté ton DD ?
Pour moi, le SSD, connecté par un adaptateur IDE-SATA à la nappe IDE d'origine, n'a apporté aucun changement car il semble bien que c'est la vitesse du bus IDE qui est le point bloquant.
Il faut préciser que mon point de comparaison est un DD traditionnel mais déjà bien optimisé puisque 7200t/mn et cache de 16Mo.
Bien sûr si on compare au DD d'origine: 5400t/mn (ou peut-être moins) et 2Mo de cache, la différence est sensible.

Pour ce qui est de l'absence de trim, ce n'est pas vraiment le problème : déjà 4 ans que j'ai un SSD sans trim sur mon MBA Rev.A et 3 ans sur mon iMac G4, et ça n'a pas l'air de limiter la performance.

J'ai intallé via "leopard assist" 10.5 sur mon Tournesol @700MHz.
Inutilisable avec son 1Go (max) de Ram

Et le SSD n'est pas négligeable (n'en déplaise à CBi), il permet une relative fluidité à Tiger quand Panther serait plus raisonnable ! :D

Mon premier iMac G4 (15 pouces 700 Mhz) tournait très bien sous Tiger avec seulement 512 Mo de Ram, je n'ai jamais installé Leopard dessus, mais, également via Leopard Assist, je l'avais installé sur mon PowerMac G4 (Audio-numeric à 733 Mhz +/- 20% plus rapide que l'iMac), même au début, quand je n'avais que 1 Go de Ram, je n'ai pas remarqué de différence de réactivité notable entre 10.4 et 10.5.

Oui je vois ce que tu veux dire, en dehors de la partie mécanique la partie logiciel reste a gérer :/

Le problème, avec les SSD, c'est qu'ils ne se gèrent pas du tout comme les disques magnétiques, sur un disque dur, tu n'efface normalement pas les données, seulement leurs entrées dans les répertoires, et ensuite, tu peux ré-écrire directement dessus, alors que sur un SSD, tu es obligé d'effacer physiquement une cellule pour pouvoir ré-écrire autre-chose dedans, ce qui est très lent. Tant que ton SSD dispose de blocs pas encore utilisés, tout va bien, mais c'est quand il faut ré-écrire des choses à la place de données supprimées que ça se gâte. La gestion du TRIM permet de supprimer cet inconvénient, en nettoyant en tâche de fond les blocs contenant des données supprimées logiquement, rendant les blocs qu'elles occupaient de nouveau directement disponibles.

Tu viens de me donner un indice sur mon mac book air. Qui ralentit légèrement car je ne pense pas avoir nettoyé le SSD depuis 2011 que je l'ai acheté. Le TRIM ce fait automatiquement ou pas ?

Si tu as réussi à obtenir un gain de performance avec un SSD sur Tournesol, tu m'intéresses = qu'elle est ta configuration et comment as-tu connecté ton DD ?
Pour moi, le SSD, connecté par un adaptateur IDE-SATA à la nappe IDE d'origine, n'a apporté aucun changement car il semble bien que c'est la vitesse du bus IDE qui est le point bloquant.
Il faut préciser que mon point de comparaison est un DD traditionnel mais déjà bien optimisé puisque 7200t/mn et cache de 16Mo.
Bien sûr si on compare au DD d'origine: 5400t/mn (ou peut-être moins) et 2Mo de cache, la différence est sensible.

Pour ce qui est de l'absence de trim, ce n'est pas vraiment le problème : déjà 4 ans que j'ai un SSD sans trim sur mon MBA Rev.A et 3 ans sur mon iMac G4, et ça n'a pas l'air de limiter la performance.

En fait je répondais à 2 posts en même temps.
On peut installer Léo sur iMac G4@700 avec LeopardAssist (mais sans intérêt)

et mon autre post où je signalais que j'avais installé un SSD ide dans un iBook G3@500.
Le disque de départ était celui d'origine 40Go 5400t/m 2Mo de cache et complètement rincé. d'où le mieux qui m'a permis d'installer Tiger qui autrement était absolument inutilisable sur cet iBook.

Pour l'iMac, j'avais un disque de 200Go 7200t/m et 32Mo de cache, inutile dans ce cas de mettre un SSD, comme toi…

Tu viens de me donner un indice sur mon mac book air. Qui ralentit légèrement car je ne pense pas avoir nettoyé le SSD depuis 2011 que je l'ai acheté. Le TRIM ce fait automatiquement ou pas ?

Concernant les MBA, je sais que certains modèles avaient des SSD sur lesquels le TRIM ne fonctionnait pas (les SSD ont été mis sur le marché avant le TRIM), il me semble qu'il fallait mettre le firmware du SSD à jour pour l'activer, mais je n'en sais pas plus.

Merci, je vais voir si c'est le cas pour le mien ou si un logiciel est capable de le faire sur Mac.
Je suis content de vous annoncer que j'ai enfin trouver un imac tournesol de 17 pouces en 1,25ghz il n'a que 768 de ram et 80 de DD mais c'est aussi pour le plaisir de le l'update que je le prend. Je pense prendre celui ci pour l'aspect collector disons (lol) et je ferais l'essai d'un Imac intel sur un plus vieux 15 pouces pas cher :)

Merci, je vais voir si c'est le cas pour le mien ou si un logiciel est capable de le faire sur Mac.
Je suis content de vous annoncer que j'ai enfin trouver un imac tournesol de 17 pouces en 1,25ghz il n'a que 768 de ram et 80 de DD mais c'est aussi pour le plaisir de le l'update que je le prend. Je pense prendre celui ci pour l'aspect collector disons (lol) et je ferais l'essai d'un Imac intel sur un plus vieux 15 pouces pas cher :)

N'oublie surtout pas qu'à chaque ouverture de la bête (je ne parle pas du fond pour accéder à la barrette SoDimm, mais bien de la base pour accéder à la barrette Dimm), il faut refaire les contacts des caloducs à la pâte thermique (deux sur tous les modèles sauf sur le 15 pouces 700 Mhz, et peut-être celui à 800 Mhz, ou il n'y en a qu'un seul), faute de quoi, ça sent rapidement le sapin pour le G4 :siffle:

Par ailleurs, concernant la base, il arrive fréquement, au remontage, qu'un serrage trop prononcé des 4 vis qui la fixent à la cloche empêche le Mac de démarrer, dans ce cas, il suffit de desserrer un peu.

Oui j'ai déjà fais acquisition de la pâte thermique mais j'avais un doute si c'était a chaque démontage, merci de me confirmé en plus de la petite astuce

J'essaye de traduire un minimum le tuto sur la conversion de la prise écran de l'iMac en DVI sa n'a pas l'air trop dur a faire je pense mais faut se lancer xD enfin j'étudie je verrais plus tard je pense