iMac imac ne demarre pas bloque sur la roue multicolor

• Créateur du sujet Créateur du sujet ICHI30
  • Date de début Date de début

ICHI30

Membre confirmé
23 Juin 2016
48
0
54
Bonjour a tous et merci de me lire,

hier l’écran de mon mac ( imac 27 de fin 2009 sur yosemite 10.10.5) est devenu soudain noir
j’ai du l’arrêter avec le bouton derrière, puis le rallumer, après le gong, puis la pomme puis la progression tout cela sur fond gris, la roue multicolor apparait et reste bloque.
il démarre par contre sur mode sans échec, j'ai accés a internet mes dossiers le tout très lentement.
il y a deux jours j'ai acheté un dock et deux disques durs pour faire des sauvegardes chose que j'avais jamais fait auparavant, un disque dur dédier a time machine, sauvegarde effectué la nuit du mardi au mercredi, puis j'ai mis Carbon copy cloner version démo et effectué sur l'autre disque un clonage de DD du mac, bizarrement l'écran noir est survenue 2/3 h après, coïncidence?
j'ai mal fait quelque chose?, ne me connaissant trop en informatique ni en mac ( j'essaye !!)
J'ai lu un peu sur le forum, mais difficile a trouves des cas identiques et je n’ai pas envie de faire mal je préfère demander et internet trop lent en mode sans échec

merci a tous

Bonjour,

Puisque tu as eu la bonne idée d'effectuer un clone, démarre dessus et dis-nous ce qui se passe.
(touche ALT pressée au démarrage du Mac et choix du clone à l'aide des flèches directionnelles).

merci de votre réponse
voilà j'ai démarrer sur le disque clone et une fenêtre apparait
utilitaires OS X

avec 4 options: restaurez a partir de time machine
réinstaller une nouvelle copie d'OX
obtenir de l'aide en ligne
réparer ou effacer a l'aide de l'utilitaire de disque

je me suis arrête a cette fenêtre ne sachant quoi faire

Non, disque sur lequel tu as fait le clone branché et sous tension sur le Mac, après l'appui sur ALT tu devrais avoir une fenêtre te proposant les disques de démarrage : le disque interne, le disque cloné et une partition HD Recovery

au fait après appui sur ALT, seulement le disque Macintosh HD et le recovery 10.10.3 apparaissent ( je ne sais pas ce que c'est le recovery mais on dirait que ce n'est pas le clone) d'ailleurs le disque installer sur le dock, le clone, je ne l'entends pas tourner.

Je suis vraiment perdu!!

oui, pleins de fois toujours la même chose roue multicouleur qui tourne sin fin.

C'est que je trouve bizarre c'est que j'ai l’impression que mon DD Externe cloné n'a pas l'aire de fonctionner, d'où que je me dis si après la fin du clonage il ne se pas passé quelque chose

As-tu la possibilité de mettre ce DDE dans un boitier usb classique et non un Dock?
Sinon peux-tu débrancher ce Dock et tenter de redémarrer?

non, pas de boitier seulement le dock que j'ai depuis seulement 2 jours ainsi que les DD
A chaque fois j'ai redémarrer le mac avec le dock débranche.

Et le DDexterne n'apparait pas non plus sur le finder quand il est connecté ( en mode sans échec)
bon demain je vais aller là ou j'ai acheter le dock et les DD pour voire si le DD avec le clone fonctionne ou pas

Bon je viens de brancher le dock avec le DD cloné sur la freebox et la c'est bon il apparait donc le DD fonctionne bien
pourquoi il n'apparait pas alors quand j’appuie sur ALT au démarrage??

Bonjour,

j'ai une cle USB qui apparait si je la branche a la freebox, mais pas directement sur l' USB du mac.
Et puis avant l'écran noir, elle apparaissait bien sur le finder aussi bien que le docK.
Le DD externe clone a un fichier EFI qui est vide. C'est ce dossier qui doit me permettre de démarrer le clone si j'ai bien lu. Le problème viens de ce dossier ou du fait que a part la freebox aucun DD ou cle externe n'est détecte pour le mac, et ça il faudrait savoir pourquoi, peut être que le souci est là!
merci

rebonjour,

je reviens aux nouvelles
Voilà je me suis procuré un câble USB 2, démarrer en mode sans échec et enfin j'ai le DD cloné qui apparait
Le mac éteint, je le rallume avec appui sur ALT et en plus du macintosh HD et le recovery il y apparait le Clone je clic sur le clone
et là même problème que sur le HD interne après la pomme avec la ligne d'avancement la roue multicolor apparait et pareil elle tourne et tourne sin fin.
Je suis allée essayer le dock et mon DD clone sur un mac d'une amie et là tout roule, j'ai accès sur le clone

Donc le problème est bien dans mon mac, si quelqu’un peut m’orienter sur ce qui pourrait causer problème,
je vous remercie d'avance

Merci, mais ca ne fonctionne pas je reste sur la touche d mais le test n'apparait pas
Gong ecran gris. Puis au bout d'un moment pomme avancement et roue a l'infini.
Je desespere!!!

Malheureusement le DVD comme pour beaucoup de mac est tombé en panne

je vais voir de côte clé bootable

merci du temps que tu m’accordes!

Il suffit parfois de dépoussiérer le lecteur avec une bombe à air sec pour qu'il refonctionne.

bon je désespère, pas réussi avec la cle bootable, mais le lien est tout en anglais je ne sais pas si j'ai tout fait correctement;
de plus je ne sais pas ou trouver pour le modèle du mac selon la liste du lien
bref je me sens dans un impasse

remy merci pour le conseil je testerai, mais pour le disques j'avoue que je ne sais pas ou il sont

je sais pas vraiment quoi fa