10.9 Mavericks Imac qui reste bloqué sur la pomme

cehlso

Membre confirmé
17 Août 2014
24
1
Bonjour,
Depuis quelques jours mon Imac (21,5" de 2010) est devenu lent et long à démarrer. Depuis cet après-midi lorsque je le démarre, une page grise s’affiche avec le logo pomme. J’ai essayé de le redémarrer à plusieurs reprises, mais l’écran reste bloqué avec toujours cet écran gris et la pomme. J’ai procédé aux tests suivants : réinitialisation SMC, réinitialisation de la mémoire NVRAM, sans pour autant que ça change qui que ce soit.

J’ai démarrer en mode sans extensions, tout semble correct mis à part que je ne peux connecter aucuns périphériques et pas d’internet non plus.

Je ne sais plus qui faire ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
 
Bonjour cehlso

Démarre par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» qui flanque celle de ton OS sur le disque de l'iMac. Tu accèdes à un panneau de 4 Utilitaires OS X.

- a) commence par lancer l'«Utilitaire de Disque». En sélectionnant dans la colonne de gauche le volume de ton OS (intitulé : Macintosh HD, par défaut), tu peux presser le bouton "Réparer le disque" dans le champ de droite. Un utilitaire fsck_hfs (filesystem_check - spécialisé dans le format hfs aka Mac OS étendu journalisé) va tenter de réparer le système de fichiers de la partition de ton OS.

[NB. Si le volume était grisé parce que verrouillé par «FileVault», sélectionne-le tel quel, presse le bouton "Déverrouiller" juste au-dessus et renseigne ton mot-de-passe de session habituelle dans l'OS dans le panneau qui le demande => le volume sera remonté et son système de fichiers réparable.]

- a1) Si tu obtiens à la fin (même après des lignes de réparation) quelque chose comme : « le volume Macintosh HD semble être en bon état », alors re-démarre et vérifie si le démarrage sur ton OS s'effectue normalement.

- a2) Si tu obtiens in fine un message d'échec du type : « le volume Mactintosh HD » n'a pas pu être réparé... » ; ou même si, dans le cas de figure a1) précédent (volume reconnu en bon état), le blocage du démarrage avait persisté => alors passe à l'option b) ci-après.
--------------------​

- b) en cas de démarrage toujours bloqué sur l'OS, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X de la «Recovery HD», lance la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton OS (déverrouille-le au préalable dans l'«Utilitaire de Disque» s'il était chiffré par «FileVault», afin qu'il monte et qu'il soit accessible à la restauration). Connexion Wi-Fi requise. Renseignement de l'AppleID.

Un téléchargement de près de 5 Go va débuter depuis l'AppStore (dans les 2H 30 à 3H de délai), suivi d'une restauration du Système de ton OS (dans les 40') - ni les comptes d'utilisateurs, ni leurs données non plus que les applications tierces ajoutées ne seront touchés.

☞ Il y a des chances, après complétion de la restauration du Système, que tu puisses ré-ouvrir ta session...
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Dernière édition par un modérateur:
Bonjour cehlso

Démarre par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» qui flanque celle de ton OS sur le disque de l'iMac. Tu accèdes à un panneau de 4 Utilitaires OS X.

- a) commence par lancer l'«Utilitaire de Disque». En sélectionnant dans la colonne de gauche le volume de ton OS (intitulé : Macintosh HD, par défaut), tu peux presser le bouton "Réparer le disque" dans le champ de droite. Un utilitaire fsck_hfs (filesystem_check - spécialisé dans le format hfs aka Mac OS étendu journalisé) va tenter de réparer le système de fichiers de la partition de ton OS.

[NB. Si le volume était grisé parce que verrouillé par «FileVault», sélectionne-le tel quel, presse le bouton "Déverrouiller" juste au-dessus et renseigne ton mot-de-passe de session habituelle dans l'OS dans le panneau qui le demande => le volume sera remonté et son système de fichiers réparable.]

- a1) Si tu obtiens à la fin (même après des lignes de réparation) quelque chose comme : « le volume Macintosh HD semble être en bon état », alors re-démarre et vérifie si le démarrage sur ton OS s'effectue normalement.

- a2) Si tu obtiens in fine un message d'échec du type : « le volume Mactintosh HD » n'a pas pu être réparé... » ; ou même si, dans le cas de figure a1) précédent (volume reconnu en bon état), le blocage du démarrage avait persisté => alors passe à l'option b) ci-après.
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- b) en cas de démarrage toujours bloqué sur l'OS, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X de la «Recovery HD», lance la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton OS (déverrouille-le au préalable dans l'«Utilitaire de Disque» s'il était chiffré par «FileVault», afin qu'il monte et qu'il soit accessible à la restauration). Connexion Wi-Fi requise. Renseignement de l'AppleID.

Un téléchargement de près de 5 Go va débuter depuis l'AppStore (dans les 2H 30 à 3H de délai), suivi d'une restauration du Système de ton OS (dans les 40') - ni les comptes d'utilisateurs, ni leurs données non plus que les applications tierces ajoutées ne seront touchés.

☞ Il y a des chances, après complétion de la restauration du Système, que tu puisses ré-ouvrir ta session...
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Bonjour macomaniac merci d'avoir consacré de ton temps pour m'aider,

en démarrage normal, j’ai toujours cet écran grisé avec la pomme et un volume sonore extrêmement fort que je n’arrive pas à diminuer avec les touches de mon clavier. J’ai pu faire les manips uniquement en démarrant en mode sans extension :

- utilitaire de disque ensuite, réparer le disque. Le volume Macintosh HD semble être en bon état.

-J’ai fais une clen install mavericks, mais le problème reste inchangé.

Je peux accéder sur mon disque uniquement en démarrant le mac en mode sans extensions. Ce qui est étrange c’est que le son de démarrage est au max et impossible de diminuer le son (un petit rond s’affiche sur la barre de son quand je veux diminuer le son avec le clavier.

Cordialement
 
Hello.

Pour réduire le Chime sonore de démarrage depuis le mode sans extensions, terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) tu fais un :
sudo nvram SystemAudioVolume="%01"
et si tu veux le remettre :
sudo nvram -d SystemAudioVolume
 
:coucou: cehlso

Si tu as un disque dur externe USB sous la main, tu pourrais vérifier que son disque entier a bien une Table de Partition GUID et qu'il a un volume vierge d'environ 20 Go au moins au format Mac OS étendu journalisé aka: JHFS+ (si tu en as un en GUID sur lequel il y a déjà des données, re-partitionne le volume contenant des données pour dégager un petit volume annexe de 20 Go au moins). Ces 2 paramètres (GUID & JHFS+) permettent à un Système installé sur le disque d'être démarrable.

Cela vérifié, installe «Mavericks» sur ce volume vierge du DDE (soit en démarrant sur ta «Recovery HD», soit en téléchargeant directement l'installateur depuis l'AppStore, avant de lancer l'installation à destination du DDE). À la fin, tu pourras (en principe) ouvrir une session dans l'OS du DDE. L'idée directrice de ce test est la suivante : est-ce que, dans ces conditions de disque externe, l'OS démarre normalement sans que tu aies besoin d'utiliser le mode "sans extensions" ?

Si OUI, alors il y aurait un problème de nappe (le cable connecteur plat qui relie le HDD à la Carte-Mère), voire de HDD, dans ton iMac. Si NON, il y aurait peut-être un problème de Carte-Mère (càd. un problème matériel extra-disque). Dans tous les cas, ça sent le problème matériel (puisqu'au niveau logiciel de l'OS tout est OK).
 
Bonjour,

Je viens de réinstaller mavericks sur un DDE et une fois l’installation terminée il redémarre toujours sur un écran gris avec la pomme ?

Quesque je peux faire d’autre SVP ? merci.

@jeanjd63, merci pour les lignes de commande.
 
Bonjour,

Je viens de réinstaller mavericks sur un DDE et une fois l’installation terminée il redémarre toujours sur un écran gris avec la pomme ?

Quesque je peux faire d’autre SVP ? merci.

@jeanjd63, merci pour les lignes de commande.
Pas de quoi.

Tu peux tenter les classiques :
Reset SMC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Reset NVRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Attention le bruitage de départ reviendra et si tu veux le supprimer, il faudra repasser les commandes du post #4.
 
Pas de quoi.

Tu peux tenter les classiques :
Reset SMC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Reset NVRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Attention le bruitage de départ reviendra et si tu veux le supprimer, il faudra repasser les commandes du post #4.
Bonsoir,
j'ai refait à nouveau les Reset SMC et NVRAM et toujours un écran gris avec la pomme.
Un autre problème vient d'apparaître, c'est le ventilateur qui tourne à fond ???
Cordialement
 
Salut encore cehlso

Quand tu démarres normalement (sans presser donc la touche du mode "sans extensions") : est-ce que tu vois sous le logo  affiché plein centre d'une page grise une roue crantée qui tourne indéfiniment juste en-dessous (ou rien de tel) ?

Je te pose cette question, car le premier affichage de la  signale à l'écran que l'EFI (le Programme Interne de la Carte-Mère) vient d'exécuter le fichier démarreur de l'OS : le boot_loader boot.efi. Le rôle de ce boot.efi est de charger le cache de démarrage kernelcache de l'OS, opération qui se décompose ainsi : lancement du kernel (ou micro-noyau) dont le code est recelé dans le cache en question ; suivi d'une injection des kexts (extensions ou pilotes du hardware) dans le noyau, dont le cache recèle également le bloc des adresses.

Donc, après l'affichage solitaire de la  (= activation du chargeur boot.efi), l'apparition de la roue crantée giratoire signale que le kernel vient d'être chargé et que le travail d'injection des extensions est en train de s'opérer. Quand il y a une extension qui n'arrive pas à être chargée par le kernel, ce dernier se trouve bloqué à ce stade des opérations. Ce « blocage » veut dire que le kernel ne peut pas "passer à l'opération suivante", qui consiste dans le lancement du processus launchd responsable de l'activation logicielle du Système de l'OS (dans les conventions d'affichage de «Mavericks», intervient ici un saut d'écran : la roue crantée disparaît, un écran gris s'affiche, puis de nouveau la  sans roue giratoire).

Quand le kernel bloque à charger une extension (un pilote, donc), cela peut se manifester de plusieurs façons en terme d'affichage : mise en rideau avec affichage de texte (kernel_panic) ; soit un sigle d'interdiction de stationner (invalidation d'une extension) ; soit encore un ratatouillage indéfini (roue crantée qui n'en finit pas de girer) => est-ce que tu as affaire à ce dernier type d'affichage ?

Quand on démarre en mode "sans extensions", ce ne sont pas tous les pilotes qui sont mis entre parenthèses (car comment le Mac pourrait-il fonctionner, sinon ?) - mais les extensions de tierce-partie (ajoutées par des logiciels non-Apple) et quelques extensions Apple natives dispensables seulement. Le fait que tu ne parviennes pas à démarrer sur le DDE supportant une clean install de «Mavericks» (dans laquelle il n'y a aucune extension de tierce-partie) permet de déduire que ton blocage ne provient pas d'extensions-tierces. S'il s'agit d'un problème d'extension, ce serait donc une extension Apple que le kernel ne parviendrait pas à charger. Pas parce qu'elle est invalide, intrinsèquement (puisqu'elle est « signée Apple », justement), mais parce que le composant matériel du Mac qu'elle a la charge de piloter est HS, lui => il y aurait donc une panne matérielle locale quelque part.

Le démarrage en mode "sans extensions" lance également la réparation du système de fichiers de l'OS : je ne peux pas croire que ce soit ça qui débloque la situation, puisque le système de fichiers de l'OS de ton DDE était a priori "clean" et n'aurait donc pas requis une réparation. Le démarrage en mode "sans extensions" vide encore les caches de démarrage-Système et de polices : auquel cas, le chargeur boot.efi va chercher l'original du kernel de l'OS pour le lancer, puis procède à une injection des extensions terme à terme => je ne vois pas pourquoi l'OS "clean" de ton DDE aurait eu bessoin d'un vidage des caches pour démarrer...

Ce survol de diverses possibilités me fait conjecturer qu'il y a un composant matériel de ton Mac qui est en panne ; que l'extension Apple dédiée ne parvient donc pas à engager son pilotage ; que le kernel ne parvient donc pas à la « charger » ; que cette extension fait alors partie des extensions Apple désactivées par le démarrage en mode "sans extension", ce qui assure ton démarrage en mode restreint. S'agit-il d'un pilote du bus-USB (tu n'arrives pas à faire reconnaître des périphériques en mode "sans extensions") ? D'un pilote de la connexion sans fil (tu n'as pas internet en mode "sans extensions") ?

Je suis trop ignare en « mécanique » Mac pour m'avancer. À mon avis, c'est le SAV pour ton iMac : tu prends rendez-vous chez un réparateur agréé Apple pour diagnostic (j'ai peur que ton Mac ne soit considéré comme obsolète par les services d'Apple Store).
 
Salut encore cehlso

Quand tu démarres normalement (sans presser donc la touche du mode "sans extensions") : est-ce que tu vois sous le logo  affiché plein centre d'une page grise une roue crantée qui tourne indéfiniment juste en-dessous (ou rien de tel) ?

Je te pose cette question, car le premier affichage de la  signale à l'écran que l'EFI (le Programme Interne de la Carte-Mère) vient d'exécuter le fichier démarreur de l'OS : le boot_loader boot.efi. Le rôle de ce boot.efi est de charger le cache de démarrage kernelcache de l'OS, opération qui se décompose ainsi : lancement du kernel (ou micro-noyau) dont le code est recelé dans le cache en question ; suivi d'une injection des kexts (extensions ou pilotes du hardware) dans le noyau, dont le cache recèle également le bloc des adresses.

Donc, après l'affichage solitaire de la  (= activation du chargeur boot.efi), l'apparition de la roue crantée giratoire signale que le kernel vient d'être chargé et que le travail d'injection des extensions est en train de s'opérer. Quand il y a une extension qui n'arrive pas à être chargée par le kernel, ce dernier se trouve bloqué à ce stade des opérations. Ce « blocage » veut dire que le kernel ne peut pas "passer à l'opération suivante", qui consiste dans le lancement du processus launchd responsable de l'activation logicielle du Système de l'OS (dans les conventions d'affichage de «Mavericks», intervient ici un saut d'écran : la roue crantée disparaît, un écran gris s'affiche, puis de nouveau la  sans roue giratoire).

Quand le kernel bloque à charger une extension (un pilote, donc), cela peut se manifester de plusieurs façons en terme d'affichage : mise en rideau avec affichage de texte (kernel_panic) ; soit un sigle d'interdiction de stationner (invalidation d'une extension) ; soit encore un ratatouillage indéfini (roue crantée qui n'en finit pas de girer) => est-ce que tu as affaire à ce dernier type d'affichage ?

Quand on démarre en mode "sans extensions", ce ne sont pas tous les pilotes qui sont mis entre parenthèses (car comment le Mac pourrait-il fonctionner, sinon ?) - mais les extensions de tierce-partie (ajoutées par des logiciels non-Apple) et quelques extensions Apple natives dispensables seulement. Le fait que tu ne parviennes pas à démarrer sur le DDE supportant une clean install de «Mavericks» (dans laquelle il n'y a aucune extension de tierce-partie) permet de déduire que ton blocage ne provient pas d'extensions-tierces. S'il s'agit d'un problème d'extension, ce serait donc une extension Apple que le kernel ne parviendrait pas à charger. Pas parce qu'elle est invalide, intrinsèquement (puisqu'elle est « signée Apple », justement), mais parce que le composant matériel du Mac qu'elle a la charge de piloter est HS, lui => il y aurait donc une panne matérielle locale quelque part.

Le démarrage en mode "sans extensions" lance également la réparation du système de fichiers de l'OS : je ne peux pas croire que ce soit ça qui débloque la situation, puisque le système de fichiers de l'OS de ton DDE était a priori "clean" et n'aurait donc pas requis une réparation. Le démarrage en mode "sans extensions" vide encore les caches de démarrage-Système et de polices : auquel cas, le chargeur boot.efi va chercher l'original du kernel de l'OS pour le lancer, puis procède à une injection des extensions terme à terme => je ne vois pas pourquoi l'OS "clean" de ton DDE aurait eu bessoin d'un vidage des caches pour démarrer...

Ce survol de diverses possibilités me fait conjecturer qu'il y a un composant matériel de ton Mac qui est en panne ; que l'extension Apple dédiée ne parvient donc pas à engager son pilotage ; que le kernel ne parvient donc pas à la « charger » ; que cette extension fait alors partie des extensions Apple désactivées par le démarrage en mode "sans extension", ce qui assure ton démarrage en mode restreint. S'agit-il d'un pilote du bus-USB (tu n'arrives pas à faire reconnaître des périphériques en mode "sans extensions") ? D'un pilote de la connexion sans fil (tu n'as pas internet en mode "sans extensions") ?

Je suis trop ignare en « mécanique » Mac pour m'avancer. À mon avis, c'est le SAV pour ton iMac : tu prends rendez-vous chez un réparateur agréé Apple pour diagnostic (j'ai peur que ton Mac ne soit considéré comme obsolète par les services d'Apple Store).
Bonjour macomaniac, merci infiniment pour les explications claires et le temps que tu m’as accordé pour clarifier mon problème. Je vais suivre tes conseils et prendre rendez-vous chez un apple store en espérant que ce n’est pas grand chose.

Je renouvelle mes remerciements pour tout l’aide apporté.

Cordialement

PS une idée du prix d’un diagnostic et devis chez apple ?
 
Un diagnostic est gratuit, dans le principe. Le devis pour le remplacement d'une Carte-Mère est dans les 400€ : tu restes toujours libre de ne pas le signer si tu trouves la réparation trop chère. Attention, toutefois : les Macs considérés comme "obsolètes" (d'après leur date de commercialisation) ne sont pas pris en charge.