macOS Ventura Impossibilité de télécharger depuis des sites

Hop!la

Membre confirmé
29 Septembre 2024
41
3
70
Bonjour.

Depuis deux jours, et pour des raisons de mise à jour de documents comptables, je recherche d'anciennes factures sur des sites fournisseurs . J'accède généralement à ces factures... et il m'est proposé de les télécharger.

MAIS !... presque aucun téléchargement n'arrive sur le bureau ! si ce n'est parfois un fichier contenant une fenêtre laquelle me signale que le fichier n'a pas pu être téléchargé, sans autre explication que "fichier manquant : cid:ccs:b5b12........"

C'est bien la première fois que je rencontre ce problème récurrent.

Est-ce que j'aurais un bug dans ma machine (imac 27" sous Ventura 13.7.5) ? Un bug sur mon réseau Wifi ? Un bug avec Orange (qui est mon fournisseur) ?

Je ne comprends rien à cela.

Merci de votre aide.

Dernière édition:
Faut-il comprendre que le téléchargement ne démarre même pas (voir la liste des téléchargements en cours) ? Faut-il comprendre que le téléchargement se fait mais qu'il ne se termine pas ? Faut-il comprendre qu'il se fait mais qu'il arrive ailleurs que sur le bureau et que tu ne le retrouves pas ?
Est-ce que tu as un outil de "protection" qui pourrait interférer (antivirus ou autre) ? Si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre", rencontres-tu les mêmes soucis ?

Je reçois un fichier de téléchargement, si je l'ouvre, je n'ai qu'une fenêtre à l'intérieur de laquelle il est précisé (ce que je viens d'ajouter dans mon message initial) : "fichier manquant : cid:ccs:b5b12........". Ou alors, en ce qui concernait un téléchargement de facturation sur mon compte Gandi.net, je recevais juste une webarchive que je joins à cette réponse. J'avais aussi viré l'antivirus que je croyais responsable : rien n'avait changé.

Capture d’écran 2025-04-27 à 18.48.01.webp

Dernière édition par un modérateur:
Je pense qu'il y a deux problèmes distincts :
  • le PDF en question n'est pas disponible, vu la capture d'écran ça vient du site ou du serveur distant
  • les paquets .download qui ne se désarchivent pas à l'issue d'un téléchargement sur un système de fichier non-APFS (disque externe en ExFAT, volume réseau, ...), c'est un bug de Safari 18 qui se résoudra en utilisant un autre navigateur : Safari 18 et NAS - impossible de déplacer le fichier

Merci Bicus de ta bonne volonté. Mais des navigateurs différents donnent le même résultat. Et cela m'est arrivé sur trois ou quatre serveurs distants différents. Enfin, j'enregistre sur mon SSD interne.

Ah pardon, je me suis emmêlé les pinceaux entre les .webarchive et les .download !
Ton problème n'est effectivement pas celui que j'ai listé.

Tu n'as pas d'extension dans tes navigateurs qui pourraient empêcher le téléchargement ?
Est-ce que le résultat est le même dans la session Invité ?

Je vais tester la session invité un peu plus tard, parce que là j'ai la tête dans le guidon... Merci du conseil. Je reviendrai plus tard avec la réponse de ce test.

On dirait surtout que le soucis ne vient pas de toi, mais de chez Gandi ou de l’autre site que tu mentionnes…

C'est possible. Il semble y avoir des tas de sites en maintenance, dont celui d'Adobe, précisément pour l'accès à la facturation. Tout le monde se presse à intégrer l'intelligence très "artificielle" ! :grinning:

Bonsoir,

Il se peut également que les Pop Up soient refusés sur votre navigateur.
Pour Safari, Choisissez Safari > Réglages (ou Préférences) dans la barre des menus. Sous l'onglet Sites web, vous pouvez configurer l'autorisation ou le blocage de certains pop-up ou tous les pop-up

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-27 à 20.04.03.webp
    Capture d’écran 2025-04-27 à 20.04.03.webp
    26,4 KB · Affichages: 4
Merci Guytoon (milarésolsimi). C'est déjà fait. Pour l'instant, je peux au moins imprimer la page affichée puis faire un scan à envoyer à mon cabinet comptable...

Je finis par croire que c'est un bug de Safari