macOS Ventura Impossibilité de télécharger depuis des sites

Hop!la

Membre confirmé
29 Septembre 2024
45
3
70
Bonjour.

Depuis deux jours, et pour des raisons de mise à jour de documents comptables, je recherche d'anciennes factures sur des sites fournisseurs . J'accède généralement à ces factures... et il m'est proposé de les télécharger.

MAIS !... presque aucun téléchargement n'arrive sur le bureau ! si ce n'est parfois un fichier contenant une fenêtre laquelle me signale que le fichier n'a pas pu être téléchargé, sans autre explication que "fichier manquant : cid:ccs:b5b12........"

C'est bien la première fois que je rencontre ce problème récurrent.

Est-ce que j'aurais un bug dans ma machine (imac 27" sous Ventura 13.7.5) ? Un bug sur mon réseau Wifi ? Un bug avec Orange (qui est mon fournisseur) ?

Je ne comprends rien à cela.

Merci de votre aide.

Dernière édition:
Faut-il comprendre que le téléchargement ne démarre même pas (voir la liste des téléchargements en cours) ? Faut-il comprendre que le téléchargement se fait mais qu'il ne se termine pas ? Faut-il comprendre qu'il se fait mais qu'il arrive ailleurs que sur le bureau et que tu ne le retrouves pas ?
Est-ce que tu as un outil de "protection" qui pourrait interférer (antivirus ou autre) ? Si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre", rencontres-tu les mêmes soucis ?

Je reçois un fichier de téléchargement, si je l'ouvre, je n'ai qu'une fenêtre à l'intérieur de laquelle il est précisé (ce que je viens d'ajouter dans mon message initial) : "fichier manquant : cid:ccs:b5b12........". Ou alors, en ce qui concernait un téléchargement de facturation sur mon compte Gandi.net, je recevais juste une webarchive que je joins à cette réponse. J'avais aussi viré l'antivirus que je croyais responsable : rien n'avait changé.

Capture d’écran 2025-04-27 à 18.48.01.webp

Dernière édition par un modérateur:
Je pense qu'il y a deux problèmes distincts :
  • le PDF en question n'est pas disponible, vu la capture d'écran ça vient du site ou du serveur distant
  • les paquets .download qui ne se désarchivent pas à l'issue d'un téléchargement sur un système de fichier non-APFS (disque externe en ExFAT, volume réseau, ...), c'est un bug de Safari 18 qui se résoudra en utilisant un autre navigateur : Safari 18 et NAS - impossible de déplacer le fichier

Merci Bicus de ta bonne volonté. Mais des navigateurs différents donnent le même résultat. Et cela m'est arrivé sur trois ou quatre serveurs distants différents. Enfin, j'enregistre sur mon SSD interne.

Ah pardon, je me suis emmêlé les pinceaux entre les .webarchive et les .download !
Ton problème n'est effectivement pas celui que j'ai listé.

Tu n'as pas d'extension dans tes navigateurs qui pourraient empêcher le téléchargement ?
Est-ce que le résultat est le même dans la session Invité ?

Je vais tester la session invité un peu plus tard, parce que là j'ai la tête dans le guidon... Merci du conseil. Je reviendrai plus tard avec la réponse de ce test.

On dirait surtout que le soucis ne vient pas de toi, mais de chez Gandi ou de l’autre site que tu mentionnes…

C'est possible. Il semble y avoir des tas de sites en maintenance, dont celui d'Adobe, précisément pour l'accès à la facturation. Tout le monde se presse à intégrer l'intelligence très "artificielle" ! :grinning:

Bonsoir,

Il se peut également que les Pop Up soient refusés sur votre navigateur.
Pour Safari, Choisissez Safari > Réglages (ou Préférences) dans la barre des menus. Sous l'onglet Sites web, vous pouvez configurer l'autorisation ou le blocage de certains pop-up ou tous les pop-up

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-27 à 20.04.03.webp
    Capture d’écran 2025-04-27 à 20.04.03.webp
    26,4 KB · Affichages: 5
Merci Guytoon (milarésolsimi). C'est déjà fait. Pour l'instant, je peux au moins imprimer la page affichée puis faire un scan à envoyer à mon cabinet comptable...

Je finis par croire que c'est un bug de Safari

Bonjour,
Les liens aux serveurs sont-ils accessibles via un iPhone (ou autre smartphone)? Si c’est un paramétrage ou une limitation du Mac, ça permet parfois de contourner le problème, il suffit ensuite de basculer les fichiers téléchargés via AirDrop ou équivalent.

Bonjour,
Les liens aux serveurs sont-ils accessibles via un iPhone (ou autre smartphone)? Si c’est un paramétrage ou une limitation du Mac, ça permet parfois de contourner le problème, il suffit ensuite de basculer les fichiers téléchargés via AirDrop ou équivalent.

Bonjour. Je viens d'accéder au site gandi.net et j'ai eu accès au document que j'ai téléchargé sur mon iPhone 14 pro (IOS à jour).
J'ai ensuite fait un envoi vers mon adresse mail, toujours depuis mon téléphone.
Ce message d'envoi est resté dans mon téléphone comme "non envoyé" malgré mes répétitions.
Ça aussi c'est un truc aléatoire qui m'arrive parfois : un courrier ne part pas de mon téléphone (malgré mes vérifications de l'adresse mail du correspondant).

En l'occurence, j'ai trois adresses mail personnelles, j'ai donc renvoyé à chacune de ces adresse en IMAP. Je reçois en fin de compte un message d'erreur me signalant que l'adresse du destinataire est incorrecte ! Je pense que je vais passer un sale lundi !! Entre téléchargements impossibles en ligne et iPhone qui refuse d'envoyer des mails, la journée va être chargée !

Est-ce que tout ce bazar pourrait provenir de problèmes réseaux chez moi ? Je suis dans une zone où les vacanciers viennent d'arriver, où on prépare aussi l'ouverture du festival du film et, généralement, tout le débit wifi est réorienté vers les priorités commerciales de ce festival. Je le constate chaque année : dès qu'il a y des vacanciers en nombre ou un festival inmportant, les débits Wifi (pour regarder Netflix, par exemple) sont souvent en rade...

Si les fichiers sont bien arrivés en local sur le téléphone, je pensais plutôt à un transfert vers le Mac par AirDrop, ou au pire par câble usb, iCloud peut-être.
Ce qui n’empêche pas par ailleurs d’examiner ce qui se passe avec tes lignes internet dans un deuxième temps.

Si les fichiers sont bien arrivés en local sur le téléphone, je pensais plutôt à un transfert vers le Mac par AirDrop, ou au pire par câble usb, iCloud peut-être.
Ce qui n’empêche pas par ailleurs d’examiner ce qui se passe avec tes lignes internet dans un deuxième temps.

Je précise que j'ai été un des premiers acheteurs Apple en 1983 pour mon bureau. J'ai assez compris ces machines jusqu'à il y a - disons - 10 ans. Maintenant, je suis à la masse. Je ne sais même pas comment fonctionne AirDrop.

Tout ce que je sais, c'est que généralement, Mac et iPhone fonctionnent plutôt bien, sauf lorsque des problèmes nouveaux, inconnus, surprenants et soudains surgissent... Là, je ne comprends plus rien. J'ai 78 ans !

Donc merci de votre indulgence et de votre jeune intelligence, plus au fait que moi dans la résolution des problèmes.

Si le Bluetooth et le wifi sont activés sur les deux appareils, on peut voir assez rapidement si AirDrop est activé, et si oui, faire des transferts :
- depuis l’iPhone on va dans l’application Fichiers pour retrouver les fichiers téléchargés (par défaut dans un dossier Téléchargement)
IMG_4757.webp

- un appui long sur un fichier téléchargé fait apparaître un menu contextuel
IMG_4759.webp

- on tape sur l’icône de partage
IMG_4758.webp

- on sélectionne AirDrop
IMG_4761.webp

- on clique sur le Mac qui apparaît alors et le transfert se fait, et sur le Mac on doit avoir un message qui demande où mettre le fichier qui arrive (ou permet de refuser le transfert).
IMG_4760.webp

Si le Mac n’apparaît pas, c’est que l’on a pas autorisé la réception sur le Mac, il faut alors aller sur le Mac pour autoriser la réception AirDrop depuis les contacts.

Merci. Ma copine de 34 ans faisait ça très bien depuis Istanbul où j'étais avec elle il y a une semaine. Les jeunes sont très affûtés pour ça. Moi, je suis un retraité un peu dépassé.

Si le Bluetooth et le wifi sont activés sur les deux appareils, on peut voir assez rapidement si AirDrop est activé, et si oui, faire des transferts :
- depuis l’iPhone on va dans l’application Fichiers pour retrouver les fichiers téléchargés (par défaut dans un dossier Téléchargement)
Voir la pièce jointe 304725

- un appui long sur un fichier téléchargé fait apparaître un menu contextuel
Voir la pièce jointe 304727

- on tape sur l’icône de partage
Voir la pièce jointe 304729

- on sélectionne AirDrop
Voir la pièce jointe 304733

- on clique sur le Mac qui apparaît alors et le transfert se fait, et sur le Mac on doit avoir un message qui demande où mettre le fichier qui arrive (ou permet de refuser le transfert).
Voir la pièce jointe 304731

Si le Mac n’apparaît pas, c’est que l’on a pas autorisé la réception sur le Mac, il faut alors aller sur le Mac pour autoriser la réception AirDrop depuis les contacts.

Je viens de vérifier les réglages et le fichier choisi semble avoir été adressé et reçu par l'iMac en Airdrop. Mais où se trouve-t-il dans le mac ? (Je suis vraiment neuneu !)