Impossible de démarrer

bergamote

Membre actif
14 Août 2005
127
2
Bonjour,

J'ai un Power Book G3 portable qui tourne sous OS X. Il y a deux partitions disque et deux profils utilisateur. Depuis quelques semaines, il avait régulièrement des plantages. Depuis ce matin, impossible de la redémarrer : il prend du temps, puis affiche la fenêtre du démarrage normal, mais arrivé à la fin, lorsque la barre bleue finit de se charger et que devrait apparaître la fenêtre d'ouverture de session, l'écran devient noir.
Je vois alors apparaître une ligne qui me demande mon login et mon mot de passe.
Je ne savais même pas que j'en avais un (ce n'est pas moi qui ai fait l'install, mais un ingénieur info). J'ai essayé tous mes logins (de mes deux profils), mais aucun n'est le bon.
J'ai essayé de rédémarrer en désactivant les extensions, mais dans ce cas, il redémarre en boucle, et je ne vois même plus la fenêtre de démarrage avec la barre bleue.
Avec l'autre combinaisons, pomme option P-R, ça ne donne rien non plus : écran noir, démarrage en boucle.
Diverses commandes donnent toutes le même résultat : toujours cette demande de login et de mot de passe.
J'ai aussi essayé de rédémarrer depuis un disque dur externe, mais il a noté "disk error".
Pour couronner le tout, l'ingénieur info est en vacances pour au moins une semaine ou dix jours et je n'ai même pas mon CD System sous la main.
Je suis très inquiète poiur mes données. Ai-je une chance de les revoir un jour ?
Y a-t-il une manip qui me permettrait de rédémarrer au moins une fois correctement, pour sauvergarder le plus sensible ?
Merci de votre aide.

Pour tes données, normalement, si tu ne formates pas ou que ton disque ait une panne mécanique tu ne devrais pas les perdre.
Apparement, tu as "seulement" un problème système. Néanmoins il faut se demander comment cela est arrivé.
Pour ma part, je te conseille de ne rien faire et d'attendre que ton informatition de service procède à une sauvegarde... et une réinstallation du système.

Le mot de passe sur osx est indipensable...on te le demandera regulierement, ne serait ce que pour installer certaines applications. Essaie peut etre de le reinitialiser et d'en creer un nouveau en bootant sur ton dvd d'install, tu trouveras l'option dans les menus au dessus

edit : j'avais pas tout lu desolé, je vois que t'as pas ton cd, c'est...embétant

Merci pour ta réponse.
Je pense que c'est lié à des problèmes d'internet. Normalement, quand je vais travailler, tous les jours un anti-virus nettoie la machine, mais comme depuis quelques semaines, c'est fermé, plus d'anti-virus.
Peut-être aussi un problème de reconnaissance du réseau que j'utilise ou des trois modes de connexion différents (DHCP, Modem externe, modem interne, selon l'endroit où je me connecte). Le démarrage plante au moment de charger les paramètres internet, avant cela, tout semble fonctionner.
J'ai téléchargé un ftp récemment, un truc avec un canard (Duck, je crois). La version 5 ne marchait pas, alors j'ai téléchargé la 4. Serait-cela qui m'a tout planté ?
J'espère juste que le travail de ces dix dernières jours était bien dans le disque et pas sur le bureau. Car je suppose que je peux dire adieu à tous les fichiers qui sont sur le bureau.
Je vais quand même essayer de retrouver le CD d'installation du système pour tenter de rédamrrer dessus. Dix jours dans cette angoisse, ca paraît long !
Merci pour ton conseil, en tout cas.

bergamote a dit:
Merci pour ta réponse.
Je pense que c'est lié à des problèmes d'internet. Normalement, quand je vais travailler, tous les jours un anti-virus nettoie la machine, mais comme depuis quelques semaines, c'est fermé, plus d'anti-virus.
Peut-être aussi un problème de reconnaissance du réseau que j'utilise ou des trois modes de connexion différents (DHCP, Modem externe, modem interne, selon l'endroit où je me connecte). Le démarrage plante au moment de charger les paramètres internet, avant cela, tout semble fonctionner.
J'ai téléchargé un ftp récemment, un truc avec un canard (Duck, je crois). La version 5 ne marchait pas, alors j'ai téléchargé la 4. Serait-cela qui m'a tout planté ?
J'espère juste que le travail de ces dix dernières jours était bien dans le disque et pas sur le bureau. Car je suppose que je peux dire adieu à tous les fichiers qui sont sur le bureau.
Je vais quand même essayer de retrouver le CD d'installation du système pour tenter de rédamrrer dessus. Dix jours dans cette angoisse, ca paraît long !
Merci pour ton conseil, en tout cas.

Cyberduck...ça doit pas venir de ça. Tu n'as pas un 2eme ordi pour booter en mode target sur le disque dur ? pomme T enfoncé au demarrage, en reliant les 2 ordis via un cable firewire

bouilla a dit:
Le mot de passe sur osx est indipensable...on te le demandera regulierement, ne serait ce que pour installer certaines applications. Essaie peut etre de le reinitialiser et d'en creer un nouveau en bootant sur ton dvd d'install, tu trouveras l'option dans les menus au dessus

edit : j'avais pas tout lu desolé, je vois que t'as pas ton cd, c'est...embétant

Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est que je n'ai PAS de mot de passe. Pas à ma connaissance en tout cas.
En effet, pour le choix des sessions de travail, ou les installs, l'ingénieur n'en a pas mis, pour me simplifier la tâche justement. Donc je ne tape rien, je fais "entrer" et ça marche.
Est-il possible qu'il y ait un mot de passe "root" qui soit ajouté quelque part ? Même comme login, je ne sais pas quoi répondre. J'ai essayé mes deux logins classiques, qui sont aussi le nom de mes profils, mais il me répond "login incorrect".
Je vais aller rechercher ce maudit DVD demain, j'aimerais tellement pouvoir au moins ralumer le mac et voir si je peux récupérer des choses.

bouilla a dit:
Cyberduck...ça doit pas venir de ça. Tu n'as pas un 2eme ordi pour booter en mode target sur le disque dur ? pomme T enfoncé au demarrage, en reliant les 2 ordis via un cable firewire
Merci pour le conseil, c'est peut-être la solution en attendant. Je n'en ai pas un sous la main, mais je vais essayer de trouver quelqu'un qui aurait un mac.

bouilla a dit:
Pour le démarrage en mode cible (target) c'est uniquement la touche T et non pas pomme + T ;)

• J’aime
Réactions: bouilla
Je verrai ça demain.
Ce qui m'inquiète, c'est que la fenêtre de démarrage bascule comme ça sur la racine sans prévenir. J'aimerais mieux qu'il me demande un mdp dans une fenêtre normale.
De toute façon, même si j'en avais un, je serais incapable de continuer à donner des instructions en root : pas la moindre idée de ce qu'il faut faire.
Si je redémarre à partir du DVD d'install, est-ce que le contenu de mon bureau est perdu définitivement ? (comme une cruche, j'ai laissé un fichier très important desus...)

bergamote a dit:
Je verrai ça demain.
Ce qui m'inquiète, c'est que la fenêtre de démarrage bascule comme ça sur la racine sans prévenir. J'aimerais mieux qu'il me demande un mdp dans une fenêtre normale.
De toute façon, même si j'en avais un, je serais incapable de continuer à donner des instructions en root : pas la moindre idée de ce qu'il faut faire.
Si je redémarre à partir du DVD d'install, est-ce que le contenu de mon bureau est perdu définitivement ? (comme une cruche, j'ai laissé un fichier très important desus...)

Non le bureau est un endroit comme les autres, tu ne perdras rien tant que tu formateras pas le disc. ;)

bergamote a dit:
Normalement, quand je vais travailler, tous les jours un anti-virus nettoie la machine, mais comme depuis quelques semaines, c'est fermé, plus d'anti-virus.

NORTON ? Pourquoi faire ? Il n'existe toujours pas de virus sur mac osx.
Tu sais que la première cause de plantage des mac c'est NORTON lui même ?

Ouuuuuuuuf ! Si ça marche, j'ai la vie sauve.
Si je comprends bien, le fait de redémarrer à partir du CD d'install va me permettre d'accéder à mes deux partitions comme avant ?
Je pensais que repartir depuis le CD réinstallait automatiquement le système et rendait tous les logiciels inopérants, ainsi que tout ce qui se trouvait dans la partition "Applications".
Je voudrais éviter dans un premier temps la réinstallation, juste de le temps de récupérer mon bureau et de sauvegarder l'ensemble sur un DD externe ; ensuite seulement je réinstallerais le système, puisque c'est lui qui a l'air de déconner.

jaipatoukompri a dit:
NORTON ? Pourquoi faire ? Il n'existe toujours pas de virus sur mac osx.
Tu sais que la première cause de plantage des mac c'est NORTON lui même ?

Je ne sais pas ce que c'est, c'est pas moi qui gère.
J'ai déjà eu un virus sous Mac, certes il y quelques années. Ca m'a bousillé quelques fichiers word.
J'ai remarqué que le mac s'est mis à déconner quand je suis allée beaucoup sur Internet, mais c'est peut-être une coïncidence.

En démarrant à partir du DVD tu ne pourras pas accéder à tes fichiers.
ATTENTION à ce que tu fais... NE FAIS PAS D'INSTALLATION A PARTIR DE CE DVD sans savoir ce que tu fais. Tu pourrais TOUT EFFACER !!!

Il me semble qu'il y a bien un risque en redémarrant à partir du CD d'installation.
Mieux vaudrait que je prenne d'abord l'option autre mac et câble firewire, si j'ai bien compris. Je ne pense pas prendre de risques en faisant "monter" mes partitions sur un autre DD, car dans ce cas, je n'installerai rien du tout.