Impossible de réinstaller LEOPARD !!!!!

bdlapierre

Membre actif
6 Décembre 2007
426
60
55
lentilly
Hier, Itunes refuse de se lancer plusieurs fois (Lumière dans le dock qui s'allume et qui s'éteind)
Je suis sur macbook core 2 duo blanc avec leopard= cd d'install + mises à jour.
Je copie Le dossier musiques itunes sous un autre endroit et je jette l'application plus préférences, plus paquets d'installations Itunes) .
J'insére le cd de leopard pour choisir de réinstaller en option Itunes + Mail (dont je ne me sert pas, je ne l'avait plus)
Toutes les installations optionnelles sont décochées (grisées) : pas moyen de les cocher.
Le cd me propose de redemarrer pour installer osx, j'essaie (dans l'espoir d'installer en archivant comme avec Tiger) :
J'ai le message : impossible d'installer leopard sur votre ordinateur...!!!????? :eek:
Pistes de soucis : des fichiers Unix de trousseau d'accès et de Moniteur d'activité sont signalés
depuis quelques temps comme modifiés (pas touchés, ou alors peut-être par trim it et trim the fat ?) et qui ne seront pas réparés !???? :mad::mad:
Bref, sous osx, il m'est arrivé de réinstaller des logiciels par le biais d'installation optionnelle, et là ?
MERCI de VOTTRE AIDE..... :):):)

mhhhh

je commencerais par booter sur le dvd de léopard (c'est bien SON dvd d'install ? ou du moins une version universelle ? et voir aussi si la version de Osx du dvd n'est pas antérieure à la version fournie d'origine avec ce mac) et lancer une réparation du disque dur et des autorisations

pour itunes, pas nécessaire de chipoter sur le DVD, il se télécharge sur le site d'apple ;) ... mais un petit nettoyage/redressage de l'Os ne ferait pas de mal

C'est un Macbook acheté sur le Refurb en fin juilet 2008, installé.
Le dvd d'install est fourni avec, c'est leopard. C'est possible qu'il soit "antérieur" à l'install de juillet 2008 (par Apple ) ????
Le reboot sur le dvd ne permet pas de réinstaller, ni un logiciel seul, NI Leopard. Génial !
Les autorisations, même lançées du DVD me signalent des choses qui ne seront pas réparées (voir message plus haut)
PRAM zappée, Utilitaire de disque passé après chaque MAJ, Onyx MAJ passé de temps en temps.

Le problème avec Itunes est survenu après une MAJ Ilife 08 et sécurité, samedi.
Qu'entends-tu par nettoyage redressage de l'os ?

Itunes est réinstallé d'après le web auquel je n'ai pas un accès constant.
Mon ENORME souci reste celui du message "Impossible d'installer Leopard sur ce disque" (ou ce mac, je cite de mémoire")
J'ai la facture du mac, le cd d'install mais vu que c'est refurb, je n'ai plus d'assistance (6 mois)
Apple.
Comme je n'ai pas de graveur dvd (merci combo !) ni encorede dd externe, je ne peux effacer le disque pour réinstaller.
C'est vraiment le Top, de ne pas pouvoir réinstaller ! Actuellement je suis en 10.5.6
Mail, je peux en avoir besoin un jour, et sur Imac par le passé et Tiger, ça ne me posait pas de problème de réinstaller un logiciel
(le message des réparations est :
ATTENTION*: le fichier SUID «*Applications/Utilities/Activity Monitor.app/Contents/Resources/pmTool*» a été modifié et ne sera pas réparé.)

SUID est un vieux bug
( multitraité)

même le support Apple indique de ne pas en tenir compte
-
Sinon , à terme
tu sauvegardes sur DD externe ( clone par exemple)
puis tu reinstalles apres reformatage du DD interne

c'est une facon simple et radicale
de toutes facons vivre sans sauvegarde externe n'est pas une bonne idée
-
maintenant il faut voir si par hasard c'est pas dans la catégorie "erreur" de type bug

as tu verifié réparé non pas les autorisations mais le volume?
( via DVD uniquement)

Merci de vos réponses.
Pour la sauvegarde, soit mais pas les sous pour DD ni graveur externe.

Que je demande d'installer dans le dernier ordre d'essai :

soit le paquet logiciel (ça me dit pas possible d'installer)
soit osx (ça me dit Leopard ne peut être installé sur votre disque )
et ça ne me propose donc pas d'installation complète ou avec archivage.

soit les installations optionnelles, tout est grisé, même les applis que je n'ai plus (Mail).

-La dernière fois que j'ai testé le disque, il ne m'a pas proposé de réparations.
Les autorisations non réparées, c'est pô le plus grave, juste pénible de voir toujours le même message (j'ai même désactivé (glissé déposer) une extension UNix de trousseau d'accès, APRÉS mes problèmes d'installation)
Donc le DVD léopard que m'a fourni Apple, il est bon pour la poubelle ?

SUID est un vieux bug
( multitraité)

as tu verifié réparé non pas les autorisations mais le volume?
( via DVD uniquement)

Je viens de vérifié le disque (sans le dvd) ça me dit : le volume semble:eek: être en bon état...

C'est le dvd sur le bureau qui me permet de d'abord lancer les installations facultatives (mais
je ne peux pas poursuivre, les options à cocher sont grisées)
Si je clique sur l'installation d'osx, on me demande de redamerrer, ce que je fais, et là le message :
Impossible d'installer OSX sur votre ordinateur.

Le disque d'installation fourni OSX est 10.5.2 léopard, achété légalement avec la machine via le Refurb.
et les informations donnent le dd : volume créé le 26 octobre 2007
Une réinstallation à été faite par l'applestore en juillet 2008, puisque les dossiers étaients vides je ne crois pas avoir réinstallé OSX à la livraison.

Y-a-t-il une incompatibilité possible entre le DVD d'installation / la machine ??????? ou autre ???
Le Lecteur combo à été changé par un centre agrée...

Merci de vos suggestions....

C'est généralement la signification de ce message.

Comment le vérifier ou l'expliquer ?
Je peux me retourner contre Apple ? (Qui m'a vendu une machine et pas de DVD d'install valide ?

Pourquoi pas ?

Merci, mais j'aurais besoin d'argument à opposer au sav d'apple.
Hormis le recoupement entre l'historique de maj de leopard et la date d'achat
(juillet 2006 10.5.4) et l'antériorité du DVD fourni (10.5.2)

Y-a-t-il un moyen de verifier quel version à été originellement installé par le sav ?
(ou chercher sur l'ordinateur ?)
Dois je poster un nouveau sujet ?

Merci, mais j'aurais besoin d'argument à opposer au sav d'apple.
Hormis le recoupement entre l'historique de maj de leopard et la date d'achat
(juillet 2006 10.5.4) et l'antériorité du DVD fourni (10.5.2)

Y-a-t-il un moyen de verifier quel version à été originellement installé par le sav ?
(ou chercher sur l'ordinateur ?)
Dois je poster un nouveau sujet ?

Eux le sauront avec le numéro de série du mac.

La réponse est peut-être .

Je n'ai pas techtool pro.
Le Macbook a été en maintenance pour cause de combo hs.
Le gars a dis qu'il devait tester la carte mère.
C'est possible qu'il ait utilisé techtool pour ça ?

Ou là.

Les deux ne s'excluant pas. :D

Mon macbook est celui de "late 2007" (10.5) le dvd 10.5.2 ça colle ou pas ?
Date d'achat refurb: 10.5.5 déjà sorti (juillet 2008)
si 10.5. supérieur à 10.5.2 (dvd) à été installé, c'est là ou ça n'irait pas ?

Comment vérifier la première installation ? (Je suis en 10.5.6) Merci.