Impossible de réinstaller Mac OS X

lilanew

Membre confirmé
22 Février 2007
17
0
Paris
Bonjour à tous,

J'ai un GROS problème depuis une semaine avec mon iMac G5 et je ne sais pas comment m'en sortir…
Impossible de réinstaller Mac OS X ! Je suis novice et surtout désespérée, car après avoir parcouru de nombreux posts sur ce forum, je ne trouve rien qui ressemble à mon cas.

Je m'explique : après différents téléchargements (iTunes .7, VLC, QuickTime…) souvent infructueux, et la demande de mon mot de passe toutes les 5 minutes à chaque connexion internet, je parle de ces mini désagréments autour de moi et des moyens de m'en débarasser. Qq'uns m'ont conseillé certaines manip' mais comme je ne comprenais pas grand-chose à ce qu'on m'expliquait :siffle: je n'ai pas trop osé… Finalement, sachant que je n'avais pas cet ordi depuis très longtemps, un ami et utilisateur Mac me conseille de sauvegarder mes données, d'effacer mon disque dur (clean install ??), puis de réinstaller Mac OS X, pour avoir un ordi "tout propre”. Et me précise que c'est un peu long mais pas compliqué du tout.

Qu'a cela ne tienne ! Je me rends sur différents forums, trouve le site www.osxfacile.com, imprime la procédure plutôt claire et détaillée et, comme que je n'avais utilisé que 4 malheureux Go (iTunes+ iPhoto), je les sauvagarde sur mon iPod et je me lance !

Premier hic : dès le lancement du Disk Install 1 (avec touche C enfoncée), pour obtenir Utilitaire de Dsique, un message m'affiche "ce logiciel ne peut être installé sur cet ordi".
Ca commence bien... tout semblait si simple sur le papier ! Coup de fil panic à une amie, qui me demande si je peux quand même accéder à Utilitaire de Disque.
- Oui.
Elle me dit alors que ce message est peut-etre dû au fait que je n'ai pas encore "nettoyé" mon DD. Et elle m'invite à le faire. Je clique donc dans Utilitaire de Disque, arrive sur la fenêtre SOS/Effacer/partitionner… etc, avec l'icône de mon Macintosh HD dans la colonne de gauche, et je lance une mise à zéro.

Elle à été suivie d'une seconde, puis d'un effacement 7 passes, puis 35 passes… et entre 2, à chaque essai de réinstaller MAc OS X, je retombais sur le message "Impossible d'installer…”

J'ai emprunté d'autres Cd d'install, au cas où, et réssayé… échec toujours. Même message.

Comment m'en sortir ? Aujourd'hui, mon Mac refuse de prendre le Cd d'intall, et si j'essaie de démarrer SANS (et vu que mon HD est censé être totalement vierge maintenant ??), il "mouline" dans le vide sur un fond bleu ciel avec la petite icône Mac au centre, en alternance avec le point d'interrogation (?) – ce qui n'est franchement pas bon signe du tout à ce qu'on m'a dit ! :affraid: –, puis la ventiation se met à souffler à fond, et je suis obligée de le forcer à s'éteindre avec la touche au dos de l'écran…
HELP !! Est-ce que qq pourrait m'aider à me dépétrer tout ça ? :confused: :confused:

Mes proches m'ont déjà posé cette question, et malheureusement, je ne peux que répondre que j'utilise ceux qui m'ont été donnés avec le G5 à l'achat !! En fait, c'est mon chéri qui me l'a offert, après l'avoir acheté auprès d'une connaissance à lui. Cette « connaissance » est une quinqua mère de deux ados (elle-même l'avait acheté pour leur faire plaisir), qui l'a revendu à mon mec (qui a son tour voulait me faire un cadeau à Noel), pour cause de grosses difficultés familiales et financières…
Bref, a priori, on la connait bien et c pas une « magouilleuse », mais le fait est que mon mec et moi, on ne sait pas à qui elle l'avait acheté au départ, seulement que ce n'est pas en magasin ! Pour autant, je connais pas mal de copains qui revendent leur matériel pour passer à des ordi + puissants et ce ne sont pas des arnaqueurs ! En plus, le mac avait l'air plutôt « propre » quand on l'a eu… Et mon chéri s'y connait encore moins que moi en ordi, donc, à moi de me dépatouiller. En plus, il est moyennement content que j'ai tout effacé sans rien pouvoir réinstaller ensuite…
Mais si on tous fait avoir comme des nouilles, qu'est-ce que je fais maintenant ? Y-a-t-il une solution pour pouvoir exploiter mon Mac tout de même ou c'est foutu ? :(
Merci d'avance pour toute aide… lila

Bonsoir,
les cd ou dvd universels (ils fonctionnent sur toutes machines non Intel) sont de couleur noire. Un cd ou dvd spécifique à un modèle de Mac est clairement identifié par une inscription du type "Tiger pour iMac..)

Ps: pas assez rapide!!!

Bonjour... Oui, comme la machine est passée de mains en mains, il y a un petit risque qu'il y ait eu à un moment un échange malencontreux des CD d'origine avec ceux d'une autre machine... :siffle:

Edit: ben moi, je crois que je suis encore plus lent à la détente ! :D

Au fait, lilanew, bienvenue sur MacGé' :coucou:

De mémoire (suis au boulot, puisque plus d'ordi à la maison !!), ils sont gris avec marqué :
iMac G5
Mac OS X install disc 1
Mac OS X inje suis quasi sûre que ce n'est pas le « Hardware test... » ??), avec la mention "appuyer sur la touche C pour démarrer à partir de ce disque " ou qqch d'approchant.
Voilà, c'est tout ce que j'ai.
Et qu'ils sont en version 10.4.2 ou .3 j'espère sans dire de bêtise (j'en ai testé d'autres de mes copains et je ne sais plus où j'en suis !)
Enfin, petite précision de la novice totale, je n'ai évidemment pas pris la peine d'aller vérifier la version de mon Mac avant de lancer l'effacement…:rose:

Heu.... vérifier quoi à la maison ?
Mes CD ou la version de mon Mac ? Meuh comment je faaaaaaais puisque je ne peux plus atteindre le Bureau et que le menu pomme est tout en grisé quand j'ouvre avec le CD 1 + message "impossible de…» !!
Oh la la la, suis trop nulle… sorry
En tout cas un gros merci à tous les membres MAcGe pour vos messages, vraiment sympa, merci…

Re bonsoir...
... Et merci MamaCass. :zen: Je vérifie dès que je suis rentrée et je reviens demain...!!!!
Sinon quels sont ces dvd universels (noirs?) dont parle SergeD ? Est-ce que ça résoudrait mon problème et est-ce qu'on peut les acheter sur Apple ?
Thank you:zen:

Re,

Si tes cd ne sont pas les bons (ceux prévus pour ta machine) tu peux acheter dans le commerce (fnac ou autre) une version compatible tous mac > boite noire Tiger.

Là tu pourras l'installer sans problème. Ce serait dommage d'avoir à faire maitenant puisque Léopard (prochain mac os x) va sortir au printemps ;)

Bonsoir lilanew,

D'après la description que tu donnes de tes disques, ce sont bien ceux de l'iMac.

De toute façon, des DVD du commerce, "universels", ne sauraient remplacer les disques d'origine de la machine (applications complémentaires fournies telles que iLife, AHT spécifique, etc...).

Lorsque tu vas dans l'utilitaire de disque du DVD, que dit la vérification du disque dur ?

Re coucou à tous les membres de MacGe,

Alors voilà ce qui est écrit sur les 3 CD d'intall en ma possession :

iMac G5
Mac OS X Install Disc 1
Mac OS version 10.4.2
AHT version 2.5.3
Disc version 1.1
+ la mention "to start up with tis CD, hold on the C key..."

iMac G5
Mac OS X Install Disc 2
Disk version 1.0
Includes Mac OS 9.2

et CD iMac OS X Install
version 10.1.4
CD version 1.0
+ la mention "to start up with tis CD, hold on the C key..."

Sinon, je me suis organisée pour tester ce week-end le lancement du disque en mode target, via un autre Mac… je croise les doigts !!
Sinon, je patienterai jusqu'au nouveau Mac OS X Leopard mentionné par MamaCass, sauf qu'il doit coûter la peau des f… !! Mais bon, si je dois en passer par là, tant pis, vais quand même pas jeter mon bel iMac tout neuf !

A lundi donc, avec j'espère de bonnes nouvelles !
Lila

Il faudrait demander ce qu'indiquent ses Informations système.

MamaCass, Intel… coreduo… c'est du chinois pour moi tout ça !!
Mais à quoi ressemble mon Mac, ça je peux le dire : ordinateur “ tout en un » avec lecteur CD intégré à droite, blanc, écran 17", 2 prises Firewire, 3 USB (si je dis pas de bêtises), pied alu brossé mat, et juste un clavier blanc ! C'est bien un iMac G5, non ??

En fait c'est bien un imac tout en un ecran plat.

Donc c'est soit :

iMac G5
iMac Core Duo
iMac Core 2 Duo

Le g5, core duo et core 2 duo est en fait le processeur qui équipe ta machine.

As tu encore la boite de l'iMac ?
Si oui qu'est il indiqué dessus ?
Sais tu de quand date il ?