Impossible de réinstaller Windows 7 sur iMac fin 2010

C'est une image ISO téléchargée et gravée avec Toast en vitesse lente. Que j'active après avec ma licence.
L'activation est secondaire. Par contre, je suppose que la gravure a été faite depuis un Mac. Si oui, macOS ne sait pas graver correctement le boot.ini (boot loader) d'un DVD amorçable. Je te suggère de graver ce fichier .iso depuis un vrai PC avec un logiciel permettant de graver correctement le fichier boot.ini avec UltraIso ou ImgBurn. Le premier est plus simple, puisqu'il suffit d'indiquer que le DVD soit amorçable via le menu.

Un peu de lecture... http://fspsa.free.fr/ultraiso.htm ...pour être sûr de ne pas louper le boot, regarde donc à partir de cet endroit, car tu peux télécharger un cd vierge bootable dans lequel tu inséreras les fichiers de l'image .iso. Bien suivre le tutoriel depuis le début, prends le temps, mais le DVD sera bootable à 100%.

Capture-000.webp

Par le passé, j'ai abusé de cette méthode pour graver un nombre incalculable de DVD pour me faire mes propres DVD d'une version de Windows expurgée de tout ce qui était inutile.

Alors c'est génial ton idée, mais une fois le BOOT.iso chargé et l'image devenu amorcable, j'ajoute l'iso de Windows à coté. Mais la je ne peux pas graver directement ? Je dois enregistrer ca sous la forme d'un nouveau fichier iso ? Mais la version d'essai ne le permet pas apparemment...

Mais la je ne peux pas graver directement ? Je dois enregistrer ca sous la forme d'un nouveau fichier iso ?
Oui, il y a bien création d'un nouveau fichier .iso, car il inclus bien l'amorce bootable.
Mais la version d'essai ne le permet pas apparemment...
Eh non !

Sinon, si ton fichier .iso est bien un original, pas besoin de bidouiller, le tout est de le graver depuis un vrai PC avec par exemple Nero en vitesse x2, histoire de ne pas saturer le buffer de données pendant la gravure.

Bon,
Je me permets de déterrer ce topic car je n'ai toujours pas résolu mon problème.
Alors j'ai définitivement abandonné l'idée d'une installation depuis mon dvd original : mon SuperDrive m'a lâché dans l'année, et pour avoir essayé deux fois avec un lecteur DVD externe, ça n'a pas fonctionné ! Pas du tout même.
Heureusement j'ai accès à un autre mac avec windows fonctionnant dessus, et un lecteur DVD. J'ai donc pu, avec le logiciel Rufus, créer une clé usb bootable. J'ai également délaissé Bootcamp puisque le mien ne me propose qu'une installation depuis DVD, et ne veut pas entendre parler de clé USB. J'ai donc suivi ce tutoriel, créé la partition sur mon SSD, redémarré, sauf que ma clé usb bootable avec une table MBR n'apparaissait pas au démarrage. Je l'ai donc passée en GPT, là elle apparait sous le nom EFI Boot, mais quand je la sélectionne, ça freeze éternellement...
Voilà, tout ça commence un peu à m'épuiser. Je ne comprends pas ce qui bloque...
Merci d'avance à vous pour votre aide !

Et moi désolé de te redire encore une fois, que sorti de ce que propose Assistant Boot Camp depuis son interface, fichier .iso ou pas, etc, que toute autre tentative échouera. Avec ton vieux modèle de 2010, tu ne peux pas utiliser une clé USB bootable, car Assistant Boot Camp ne le propose dans son interface et c'est aussi lié avec la carte mère, c'est peine perdue sans un lecteur externe, mais là aussi avec ton vieux modèle, il faut bidouiller un fichier .plist mais je n'ai pas noté le message dans les forums.

Merci Locke de revenir m’aider !
Ce qui peut me sauver : aujourd’hui je n’essaye plus d’installer Windows 7 sur le HDD interne de l’iMac, mais sur le SSD portable de 500Go sur lequel j’ai déjà High Sierra. J’ai créé une partition de 120Go déjà. Si je le connecte en Firewire a un autre Mac, il y a peut être possibilité que ça fonctionne ?

Alors en connectant mon SSD sur l'autre Mac depuis Windows. J'arrive à lancer l'assistant d'installation Windows. Quand je sélectionne la partition de 120Go du SSD connecté en USB, il me dit qu'elle ne doit pas être en FAT mais en NTFS. Du coup depuis le gestionnaire de disques Windows je l'ai formatée en NTFS. Je relance l'installation et là on me dit :
Bloc de code:
Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT.
Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le programme d’installation ne prend pas en charge la configuration ou l’installation sur des disques connectés à un port USB ou IEEE 1394.
Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l’ordinateur.
Si j'avais un moyen de modifier ce style de partition avec une petite manip, je crois qu'on aurait la solution ?

Si je le connecte en Firewire a un autre Mac, il y a peut être possibilité que ça fonctionne ?
Non, désolé mais tu ne comprends pas que sorti d'Assistant Boot Camp, toute autre tentative échouera et lis donc cette réponse #63 qui va te faire encore plus déchanter.

Je comprends mais je suis un acharné et je refuse de me dire que je n'y arriverai pas !
Tes posts m'ont donné une idée, comme j'ai Winclone sur le mac de ma compagne, j'ai fait une copie de sa partition Windows sur la partition de mon SSD. Tout a bien fonctionné sauf que la partition se retrouve sans nom. Ca m'affiche un "?" dans le Finder, et elle ne s'affiche pas au démarrage avec Alt.
Et un diskutil rename ne passe pas.
Qu'est ce que j'ai pu rater ?
Edit : c'est bon j'ai pu le renommer depuis Windows. Et tu sais pas quoi ? Mon iMac détecte bien la partition Windows au démarrage. Il me propose de booter dessus. Je lance, écran noir, puis : This is not a bootable disk. Please insert a bootable floppy and press any key to try again.
Ca doit être une simple question de structure ou de table ?

Dernière édition:
Qu'est ce que j'ai pu rater ?
Rien, sauf que ta partition dans ton MBP doit être au format FAT32 en utilisant Utilitaire de disque, puis tu lances Winclone et tu fais le rétro clonage du fichier de Winclone dans ton MBP. Attention, il faut impérativement que ta partition interne dans ton MBP soit strictement égale ou supérieure à celle d'origine (partition de ta copine). A la base il faut que tu relances Assistant Boot Camp en supprimant ta partition interne et en aucun avec Utilitaire de disque sous peine de repasser par le Terminal pour tout remettre en place.
Edit : c'est bon j'ai pu le renommer depuis Windows. Et tu sais pas quoi ? Mon iMac détecte bien la partition Windows au démarrage. Il me propose de booter dessus. Je lance, écran noir, puis : This is not a bootable disk. Please insert a bootable floppy and press any key to try again.
Ca doit être une simple question de structure ou de table ?
Tu n'y arriveras jamais comme ça ! Toute modification sortant du protocole d'Assistant Boot Camp est vouée à un échec.

Arf. Donc si je comprends bien, il n'y a aucune soulution qui s'offre à moi pour installer Windows sur mon iMac fin 2011 n'ayant plus de SuperDrive ? Je n'ai plus qu'à tout abandonner ?

Ou passer par ParallelsDesktop ce qui serait bien plus simple, au vu des posts sur BootCamp qui ne veut pas s'installer.....

(D'ailleurs il y a ma compagne qui l'a.... elle est "enchantée"..... Accès au mac en même temps que Windaube.... que demander de mieux
et pour installer il faut juste un windaube W7, ou W8, ou W10... un linux, un ancien sytem mac... etc)

https://www.parallels.com/fr/landin...MI1ubQidzx3QIV1eFRCh2ljwG7EAAYASAAEgLsOvD_BwE

Merci pour cette solution qui pourrait en effet tout simplifier.
Mais je veux installer Windows pour pouvoir jouer à des jeux vidéos. Or il me semble que Parallels ne permet pas un usage sérieux des capacités de la machine il me semble ?

Merci pour cette solution qui pourrait en effet tout simplifier.
Mais je veux installer Windows pour pouvoir jouer à des jeux vidéos. Or il me semble que Parallels ne permet pas un usage sérieux des capacités de la machine il me semble ?

A tester... avec ton jeu.... il y a une version d'évaluation Capture d’écran 2018-10-06 à 13.39.00.webp

Encore faut-il que ton Mac possède une vraie carte graphique et pas une simple puce, car les jeux sont gourmands. De plus dans une machine virtuelle, on ne peut attribuer que la moitié de la mémoire pour une machine virtuelle et pour la partie graphique, ce sera une émulation sans aucun accès à la vraie carte ou puce graphique.

Oui j'ai vu ton message ici : parallels desktop problèmes jeux pc
Et j'ai compris que c'était foutu.
Je vais jeter l'éponge et dire aux copains que je ne les rejoindrai pas dans leur équipe ! Ce qui est fou, c'est qu'il y a encore quelques mois, j'avais un Windows natif depuis Bootcamp qui fonctionnait au poil et qui me permettait de jouer à des Far Cry et autres joyeusetés. J'ai tout fichu en l'air en utilisant l'Utilitaires de Disques et non Bootcamp pour mettre à niveau vers une version 64 bits.
Désolation...