Impossible de vider la corbeille, j'ai tout essayé

Y a moyen que tu expliques de facon beaucoup plus détaillée les différences marches et méthodes à suivre ?
Très détaillé, ça risque d’être interminable…

1) L’application Utilitaire d’annuaire permet d’activer root (qui est le Super-Administrateur). Menu Édition > Activer l’utilisateur root. Il faudra créer un mot de passe pour root. Une fois activé, root permet de tout faire sans aucune autorisation. On démarre sur la session root et on fait le ménage. Mais attention, root peut être fatal ! Il vaut mieux le désactiver après usage (toujours avec Utilitaire d’annuaire). Créer un compte administrateur si celui d’usage courant ne l’est pas ou le rendre administrateur.

2) Sauvegarde sur un autre disque que celui où est installé le système (externe dans le cas d’un iMac, Mac mini ou MacBook ou interne dans le cas d’un Mac Pro). Sauvegarde avec Time Machine (si le système est Leopard ou Snow Leopard) ou Utilitaire de disque avec un système antérieur (onglet Restaurer).

3) Après la sauvegarde, démarrer sur le DVD d’installation et avant de commencer l’installation, effacer le disque avec Utilitaire de disque (menu des utilitaires). À ce stade, il est possible de choisir de réinitialiser le mot de passe, au lieu de procéder à une nouvelle installation (voir dans le même menu des utilitaires).

Merci pour ta réponse,

Bon j'avoue je sais pas si je serais capable de faire tout sa, j'aurais trop peur de faire une connerie :/
Donc dès que j'aurais la possibilité de testé je verrais et posterais sur le forum pour vous tenir au courant et surement vous appelez à l'aide ^^
Encore merci et bonne soirée.

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas donné le format de ton disque dur sur lequel se trouvent les fichiers qui ne peuvent être supprimés de la corbeille : HFS +, FAT32 ou NTFS ? Mais j'ai peut être raté un post.

a priori il n'y a pas de fichiers verouilllé ds le dossier (j'ai effectué la manip chflags -R nouchg pour être sure)
A priori toujours, les fichiers sont tous en lecture ET ecriture
Par contre je ne peut pas renommer les fichiers, je ne peut pas les ouvrir non plus. le dossier indique Zero Ko pour 295 éléments, mais individuellement je ne peut ni ouvrir, ni verouiller (voir deverouiller) ni renommer les fichiers. mais je peut quand même les copier (mais pas couper)
Il n'y a pas de fichiers invisibles
moi par contre j'ai le mot de passe admin

---------- Nouveau message ajouté à 11h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h41 ----------

mon dde est en fat32

C'est bizarre : ta description donne plutôt l'impression que c'est NTFS ;)

Pour ma part mon DD est en FAT32. Justement au départ il était en NTFS donc impossible de lire les fichiers sur le mac je l'ai donc formater en FAT32 avec partition magic

Non, le NTFS n'empêche pas de lire, mais il empêche d'écrire et donc, à fortiori de supprimer.
Ce serait bien de s'assurer du format vu par l'utilitaire de disque du Mac.

le dossier indique Zero Ko pour 295 éléments
Ça me fait encore penser à des scories Windows laissées par Bootcamp, telles décrites dans http://www.macfixit.com/article.php?story=20080717113150139 (en français : faire une Recherche dans le forum à propos de "chkdsk").

Sinon, un reset de la Corbeille du DDE à partir d'une session admin munie d'un mot de passe devrait enfin faire l'affaire :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/nom\ du\ dde/.Trashes
surtout sans mettre d'espace entre / et .Trashes sous peine de voir disparaître tout le contenu du DDE ! (bien taper /.Trashes, et surtout pas / .Trashes)
et en faisant suivre d'un démontage-extinction-rallumage du DDE.

merci mais pas de Bootcamp sur mon mac, donc le problème ne peut pas venir de la, quand a la commande sudo rm -rf /Volumes/DDE/.Trashes/501 ça ne marche pas, j'ai déjà essayé
Je crois que j'ai essayé quasi toutes les manips que j'ai put trouver, tjs depuis un compte admin.
Avant de poster mon message, j'ai beaucoup cherché, essayé tellement de truc que j'ai fini par me resoudre a demander de l'aide...Je me suis acharné pendant 2 jour avant de poster! mais la je m'arrache les cheveux!

---------- Nouveau message ajouté à 17h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h00 ----------

après re-vérification mon dde est bien en FAT32, il l'était déjà avant que j'ai mon mac, car mon ami en avait un...

oui mais, si j'ai bien compris, un FAT32 recréé "à la volée" par Partition Magic à partir d'un disque qui était initialement en NTFS.

Peut-être faut-il essayer de repasser un coup de Partition Magic pour recréer une table de partition correcte.... (avec le risque de tout perdre, bien sûr....)

merci mais pas de Bootcamp sur mon mac, donc le problème ne peut pas venir de la, quand a la commande sudo rm -rf /Volumes/DDE/.Trashes/501 ça ne marche pas, j'ai déjà essayé
Je crois que j'ai essayé quasi toutes les manips que j'ai put trouver, tjs depuis un compte admin.
Avant de poster mon message, j'ai beaucoup cherché, essayé tellement de truc que j'ai fini par me resoudre a demander de l'aide...Je me suis acharné pendant 2 jour avant de poster! mais la je m'arrache les cheveux!

---------- Nouveau message ajouté à 17h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h00 ----------

après re-vérification mon dde est bien en FAT32, il l'était déjà avant que j'ai mon mac, car mon ami en avait un...
Bonjour

Tu as testé de renommer la dossier .Trashes pour qu'il s'en crée un nouveau?
Ce dossier n'est pas la corbeille.

Ca va rien effacer, mais tu peu alors avoir une corbeille vide, le temps que l'on trouve la solution.

@+

Je pense que les problèmes de sirikit37 et de seraphin_tom ne sont pas les mêmes.
L'un (seraphin_tom) peut ouvrir ses fichiers, mais pas les supprimer alors que l'autre (sirikit37) ne peut pas les ouvrir. Et ça devient difficile de s'y retrouver.

ouh là... effectivement!
Faudrait passer un coup d'iDefrag sur ce fil de discussion pour remettre ensemble tous les morceaux d'un même problème :D

je viens de renommer le fichier .Trashes sur le dde, il change aussi de nom dans le corbeille, et la corbeille se vide tjs pas.
J'ai bien le même problème que seraphin-tom, puis ce que mon but est de vider cette p****n de corbeille. le fait de ne pas pouvoir ouvrir les fichiers n'importe peu, je l'ai indiqué plus comme "symptôme" que comme un réel probleme...
Sinon mon dde n'a jamais été en NTFS, il était en fat32 d'origine. c'est le premier truc que j'ai verifié après achat, justement pour pouvoir aussi l'utiliser sur le mac de mon ami...

je viens de renommer le fichier .Trashes sur le dde, il change aussi de nom dans le corbeille, et la corbeille se vide tjs pas.
J'ai bien le même problème que seraphin-tom, puis ce que mon but est de vider cette p****n de corbeille. le fait de ne pas pouvoir ouvrir les fichiers n'importe peu, je l'ai indiqué plus comme "symptôme" que comme un réel probleme...
Sinon mon dde n'a jamais été en NTFS, il était en fat32 d'origine. c'est le premier truc que j'ai verifié après achat, justement pour pouvoir aussi l'utiliser sur le mac de mon ami...

Oui, mais non : les symptômes ne sont pas les mêmes ce qui ma fait penser que, même si tous les deux vous ne pouvez pas vider la corbeille, vous avez des problèmes différents : toi, certainement un problème de droits et lui un problème de format.