Mail Impossible d'envoyer un message avec GoogleIMAP

Peut être dois tu utiliser un mot de passe d'application pour utiliser Mail avec ton compte gmail. Suis les préconisations Google:

Non, elles prennent en compte les données des préférences de macOS. Et pas d’une configuration manuelle dans Mail.

C’est pour ça que je te suggérais de faire table rase et de passer uniquement par la configuration via les préférences de macOS…
Bonjour edenpulse,

Je ne vois pas bien ce que tu veux que je fasse :

-faire table rase? Ça veut dire quoi?

Quand je fais : Réglages Système-Comptes internet-Google-Détails, une fenêtre s'affiche qui indique :

Adresse e-mail
-Description
-Nom

et le tout correctement renseigné.

Et quand je fais : Mail-Réglages-GoogleIMAP-Réglages du serveur j'ai :

Compte Mail sortant: Google sans précisions supplémentaires.

Et quand j'envois un message avec mon adresse chez Google IMAP ce message arrive dans Boîte de réception et Archives.

C'est dire que le bon fonctionnement de GoogleIMAP tient à un détail près, mais lequel?

On dirait qu'il suffit de passer par Préférences Système pour que ça marche à nouveau.

On dirait qu'il suffit de passer par Préférences Système pour que ça marche à nouveau.
Voilà. C’est tout.

Quand tu te connectes à ton compte Google via les préférences système, macOS récupère ce qui s’appelle un token de connexion, qu’il utilise après dans Mail pour faire transiter les informations.

Mail à ce moment là n’utilise pas directement des serveurs imap ou smtp ou pop, mais utilise l’API de connexion de Google pour faire transiter les informations vers Gmail/Google, qui eux derrière utiliseront leurs serveurs pour envoyer ton mail.

Et c’est la méthode la plus simple et stable pour envoyer/recevoir les mails.

Après de dans quels dossiers ça va ou pas, c’est soit du réglage de l’application Mail soit dans Gmail si tu as mis en place des filtres et automatisations.