10.12 Sierra Impossible d’installer mac os sierra

Alors branche-la à ton Mac qui fonctionne. Puis lance le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal) et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau ici en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code. Je t'en rappelle le procédé -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 22 07:19:45 on ttys000
MacBook-Pro-de-HITACHI:~ hitachikazemoko$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MAC OS 3                499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage MAC OS 1                249.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS  MAC OS 2               248.6 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s5

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MAC OS 1               +249.6 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 FFD7CF6F-9236-474D-974B-CF6A03EE9098
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.3 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data MIMI                    15.0 GB    disk3s2

MacBook-Pro-de-HITACHI:~ hitachikazemoko$
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3

  • la commande paramètre la clé ; table GPT > fomat jhfs+ > nom de volume CLE

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 22 08:45:40 on ttys000
MacBook-Pro-de-HITACHI:~ hitachikazemoko$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
MacBook-Pro-de-HITACHI:~ hitachikazemoko$
 
Le volume n'a pas pu être démonté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk3s2

  • qui démonte de force le volume MIMI

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 22 08:49:28 on ttys000
MacBook-Pro-de-HITACHI:~ hitachikazemoko$ diskutil umount force disk3s2
Volume MIMI on disk3s2 force-unmounted
MacBook-Pro-de-HITACHI:~ hitachikaze
 
Volume démonté. Repasse alors la commande d'initialisation :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3

  • et poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 22 10:09:44 on ttys000
MacBook-Pro-de-HITACHI:~ hitachikazemoko$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
MacBook-Pro-de-HITACHI:~ hitachikazemoko$
 
La clé est bien paramétrée.

À présent > l'image-disque : LION.dmg --> où est-elle localisée actuellement ? - sur ton Bureau ? - dans les Téléchargements ? - ailleurs ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/LION.dmg

  • la commande monte le volume Installer Lion de l'image-disque > après vérification de la somme de contrôle

Poste l'affichage retourné.
 
Bonjour à tous,

Désolé si mon post est actuellement dans un endroit où il ne devait y être, je suis nouveau ici et je sais pas trop comment cela fonctionne. J’aimerais de l’aide concernant mon MacBook Air.

J’ai comme la plupart des gens, voulu reformater mon Mac pour le céder à mon frère. Or je ne sais pas si c’est une mauvaise manipulation de ma part, l’ordinateur a donc démarré sur un point d’interrogation. J’ai donc effectué les démarches option commande R - MAJ option commande R afin d’arriver sur l’utilitaire de disque via internet.

Lorsque je clique sur réinstaller Mac OS, la mise à jour se lance, c’est très long et aléatoire. Mais lorsque j’arrive à la fin de la barre de progression, celle-ci se bloque avec intitulé « il reste environ -17 secondes » et celle-ci n’avance plus et il m’affiche des fois un message d’erreur « la préparation à l’installation a détecté un problème », quelque chose comme ça.

Comment pourais-je faire ? S’agit-il d’un problème car j’avais installé Big Sur dessus ?
Je m’y connais très peu en informatique. Si jamais je dois effectuer des codages dans la fonction Utilitaire je suis preneur et à l’écoute. J’ai pu voir sur ce forum qu’une personne est très calée niveau utilitaire.

Je vous remercie, j’espère avoir un retour.
Melvin
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Melvin

Si tu démarres par internet (globe terrestre) via les 3 touches ⌘⌥R (command option R) > ce qui télécharge en RAM depuis le serveur Apple de récupération une image-disque (500 Mo compressés) portant un OS de secours Big Sur > avant de démarrer le Mac dessus à la fin -->

- obtiens-tu l'écran d'une session de secours affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" offre d'installer Big Sur ?​
 
Bonjour macomaniac.

Oui, c’est bien ça, je tombe sur la commande avec 4 choix (sauvegarde, aide en ligne, réinstaller Mac OS et utilitaire de disque). Il me propose macOS Sierra :
image.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Note 3 : les ressources d'installation de Sierra sont couramment invalides sur le serveur Apple de récupération => ce qui fait que l'installation plante. Mais il arrive que des utilisateurs aient accès minoritairement à des composants d'installation valides => ce qui permet l'installation. Tu es peut-être dans ce cas > ton problème étant alors que tu as une configuration apfs sur ton disque qui n'est pas supportée par Sierra. D'où l'intérêt de connaître la configuration actuelle du disque.
 
Je n’arrive pas via le Safari en ligne. Je poste donc via photo.
Voici le tableau :
image.jpg image.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois un volume Macintosh HD en format jhfs+ standard. Ce qui conviendrait comme destination pour l'OS Sierra.

- as-tu tenté de redémarrer > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées => pour ouvrir une session de secours Big Sur ? --> un OS dont les composants d'installation sont valides sur le serveur Apple.​
 
as-tu tenté de redémarrer > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées => pour ouvrir une session de secours Big Sur ? --> un OS dont les composants d'installation sont valides sur le serveur Apple.
Je refais la manipulation et je poste les photos des étapes. Une fois la terre ayant fini de charger, sous une dizaine de minutes :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'auras qu'à dire si tu obtiens un écran avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" --> permettant d'installer Big Sur.
 
Tu n'auras qu'à dire si tu obtiens un écran avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" --> permettant d'installer Big Sur.
D’accord, si comme hier l’installation de Big Sur va être proposée, mais la barre de progression va de suite être complète à 3/4 et il me marquera il reste deux heures et 19 minutes, sans pour autant avancer... Je te dis ça une fois la récupération par internet effectuée
 
Dernière édition par un modérateur: