10.7 Lion impossible d'installer Mac OS X après formatage

L'installation a l'air de fonctionner pour le moment :) je te tiens au courant demain si c'est allé jusqu'au bout !
En effet : le volume BOOT a été transformé en un : Install OS X Yosemite d'installation démarrable.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X Yosemite > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.​

Lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'as qu'à dire si l'installation se lance. Un problème de certificat d'application périmé est susceptible de bloquer ce lancement.​

Bonjour,
Je rencontre le même type de problème... J'ai commencé à formater mon Mac (version lion) mais ça beug... J'ai également essayé d'installer Yosemite à l'aide d'un DDE mais ça ne fonctionne pas non plus... Bref je suis perdue...

Fichiers joints

• 15769196257137560500113907078890.jpg
    15769196257137560500113907078890.jpg
    2 Mo · Affichages: 189
  • 15769197242097841584630093934411.jpg
    15769197242097841584630093934411.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 212
Est-ce que tu as récupéré une image-disque YOSEMITE.dmg ?
Non malheureusement ce ne fonctionne pas. Mais mon DDE ne fonctionne que sur Mac donc je sais pas si je dois taper quelque chose de différent pour réaliser l'opération ?

Fichiers joints

• 15769242079468192295577230022017.jpg
    15769242079468192295577230022017.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 174
Dernière édition par un modérateur:
Pour installer Yosemite > il faut que tu disposes d'un installateur de Yosemite > tel que j'en ai inclus un dans une image-disque YOSEMITE.dmg téléchargeable depuis mon nuage pCloud.

- je demande donc : as-tu téléchargé cette image-disque depuis la session d'un PC ou d'un autre Mac ?​

Pour installer Yosemite > il faut que tu disposes d'un installateur de Yosemite > tel que j'en ai inclus un dans une image-disque YOSEMITE.dmg téléchargeable depuis mon nuage pCloud.

- je demande donc : as-tu téléchargé cette image-disque depuis la session d'un PC ou d'un autre Mac ?​
Je l'ai téléchargé depuis la cession d'un autre mac

Est-ce que tu disposes de cet autre Mac --> afin de confectionner une clé USB d'installation démarrable de Yosemite ?

Alternative --> est-ce que tu as copié l'image-disque YOSEMITE.dmg => dans le volume eGo USB3.0 ?

Bonjour, j'ai un peu le même soucis et j'ai tenté de faire toute la procédure jusqu'au moment où ça bloque. Mon mac ne trouve pas le programme Yosemite que Macomaniac a donné. Je ne sais plus quoi faire. Pourriez-vous m'aider ?
WhatsApp Image 2019-12-31 at 14.23.28.jpeg WhatsApp Image 2019-12-31 at 14.23.38.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Katiou*sh

Est-ce que tu as téléchargé l'image-disque YOSEMITE.dmg depuis la session d'un PC ou d'un autre Mac ?

- car détenir cette image-disque (6,2 Go) est la condition de base pour pouvoir préparer une clé d'installation démarrable.​

Je l'ai mis dans un disque externe avec un autre Mac car mes clés usb ne supportaient pas. Toutefois, j'ai des photos aussi dedans, est-ce qu'il devrait être vide?

Non : pas du tout besoin que le volume du DDE soit vide -->

- c'est dans le volume My Passport de 2 To qu'il y a l'image-disque ?​

Alors la seule erreur que tu as faite dans ta commande de montage de l'image-disque > c'est que tu as saisi My Passport tel quel > sans l'encadrer par des guillemets droits "" ainsi : "My Passport". Il faut en effet déclarer que l'espace libre entre My et Passport ne sépare pas 2 arguments distincts > mais fait partie d'un argument unique qui est My Passport (un intitulé d'objet).

- donc repasse la commande ainsi rédigée :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/"My Passport"/YOS*

• qui monte le volume de l'image-disque

Voici comment tu vas pouvoir poster ici le retour sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le retour > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ce procédé de postage serait bien commode pour la prochaine longue commande qui va suivre...

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Le volume Installer Yosemite est bien monté. J'ai vu par ailleurs que tu avais préparé un petit volume BOOT sur le disque interne => afin qu'il tienne lieu de volume d'installation démarrable à la place de celui d'une clé. On va donc l'utiliser comme cible.

- voici la longue commande à passer :​
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

• étire d'abord en largeur la fenêtre du terminal => pour saisir la commande en entier sur une seule ligne (ce sera plus commode). Il y a bien une itération de /Install*/Install* - ce à 2 reprises dans la commande. Tous les astériques * jouent ici un rôle d'abréviateurs de saisie.
  • la commande configure le volume BOOT en volume d'installation démarrable de Yosemite. BOOT va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur (5,7 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête. Ça va prendre un certain nombre de minutes (si la commande est bien saisie).

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.