Incohérence des évolutions de "Photos"

robcamus

Membre actif
15 Novembre 2007
150
8
VALENCIENNES
Bonjour à tous,
J’ai stocké et classé plus de 3000 photos dans « Photos » quand le nouveau logiciel d’Apple est apparu.
J’en ai par ailleurs retouché une grande partie avec "Photo" et/ou "Pixelmator" (logiciel Apple).
Ayant acquis dernièrement un nouveau Mac, les photothèques ont du se mettre à jour à travers les actualisations de "Photos".
Quelle ne fut pas, après, ma surprise, devant l’impossibilité d’extraire ou de partager les photos retouchées, la seule possibilité étant de revenir, photo par photo, aux originaux et à refaire les retouches !.. Je vous dis pas la galère et le temps à y passer !..
Je ne comprends pas bien cette incohérence qui me semble inadmissible et j’en déduis qu’il faut trouver un autre moyen de stocker ses photos si l’on ne veut pas être exposé à une nouvelle mésaventure identique.
Quelqu'un a-t-il eu à faire face à ce problème ?

Ayant acquis dernièrement un nouveau Mac, les photothèques ont du se mettre à jour à travers les actualisations de "Photos".
Cette phrase nécessite plus de précisions, notamment sur le processus de migration entre les deux Mac : est-tu passé par l'Assistant de migration ? Par iCloud Photos ? Par un autre moyen ?
Il faudrait aussi préciser les versions de macOS et de Photos sur chacun des deux Mac.

Quelle ne fut pas, après, ma surprise, devant l’impossibilité d’extraire ou de partager les photos retouchées, la seule possibilité étant de revenir, photo par photo, aux originaux et à refaire les retouches !.. Je vous dis pas la galère et le temps à y passer !..
Tu parles bien de faire des retouches d'images dans l'applications Photos, puis de les exporter depuis ladite application (par exemple pour les envoyer par e-mail, ou les téléverser sur un serveur, ou les copier sur un autre disque) ?
Dans ce cas le choix se fait à l'export :
  • soit l'image originale (sans retouches, telle qu'importée initialement)
  • soit l'image retouchée dans Photos

Merci pour ta réponse

1/ Je ne me souviens plus si je suis passé ou non par l’assistant de migration dont je n’avais de toute façon pas besoin pour mes photos car elles sont archivées sur 2 disques externes que j’ai simplement connectés sur mon nouveau Mac … qui à chaque ouverture de l’une d’elle me demandait d’effectuer une mise à jour (que j’ai faites).

2/ L’ancien Mac 27 p était sous MacOS_High_Sierra (avec la version « photos » correspondante).
Le nouveau était au départ sous Sonoma quand j’ai fait les actualisations de Photos pour lire les photothèques et à présent sous Sequoia.

3/ Les retouches ont été faites avec l’application « photos » (recadrage, traitement de l’image) et Pixelmator Pro pour l’effacement des poussières etc (je précise que les photos dont je parle sont des scans de 24x36 argentiques ou diapos effectué avec le super scanner Canon CanoScan FS4000 US).
Et là, je viens de m’apercevoir que pour des photos prises avec un de mes appareils photos (numérique bien sûr) donc non scannées mais retouchées, je n’ai pas de problème pour les extraire ou les partager …

4/ Je reprends l’info : « Dans ce cas le choix se fait à l'export :
. soit l'image originale (sans retouches, telle qu'importée initialement)
. soit l'image retouchée dans Photos »
Là aussi impossible d’exporter la photo retouchée : « erreur inconnue » et l’exportation de l’originale se fait bien

Donc, je vais continuer mon travail stakhanoviste … déjà bien engagé !..