Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour,

J'avais installé OCLP 0.6.7 sur un MBP13 2012, et Monterey en double boot avec Mojave, ça fonctionnait nickel. Je viens de passer la 0.6.8 et c'est la cata, que ce soit avec Mojave ou Monterey, le boot via OCLP part en boucle de kernel panics. Quelqu'un a eu le même problème et trouvé une solution ?
J'ai :
  • installé OCLP 0.6.8 sur l'EFI dédié sur le SSD interne du mac
  • Passé les patch post-install
  • éteint le mac
  • redemarré avec alt
  • choisi EFI Boot
  • c'est parti tout seul sur Monterey ensuite
  • Et ça a planté en kernel panic, redémarrage auto, re-KP, donc extinction au bouton power off.

Bonjour,

J'avais installé OCLP 0.6.7 sur un MBP13 2012, et Monterey en double boot avec Mojave, ça fonctionnait nickel. Je viens de passer la 0.6.8

Pourquoi voulais-tu passer en 0.6.8 ? En général, s'il n'y a pas de correction de bug pour ton type de Mac , ce n'est pas utile... (ou alors c'est pour le fun avec un Mac ou un disque dédié aux tests... ?)

et c'est la cata, que ce soit avec Mojave ou Monterey, le boot via OCLP part en boucle de kernel panics. Quelqu'un a eu le même problème

Moi non ...

et trouvé une solution ?

Tu peux essayer:

si tu as un disque USB avec un MacOS d'installé dessus ou si tu peux créer un disque USB bootable (à partir d'un autre Mac qui fonctionne):

• tu le connectes en USB
  • tu bootes sur ce disque
  • tu récupères OCLP 0.6.7
  • tu fais un built avec OCLP 0.6.7
  • tu l'installes sur le disque interne
  • tu rebootes sur le disque interne

Si les root patches n'ont pas trop fait de dégât, il devrait rebooter
  • tu repasses alors les root patches d'OCLP 0.6.7
  • tu rebootes

Bonjour,

J'avais installé OCLP 0.6.7 sur un MBP13 2012, et Monterey en double boot avec Mojave, ça fonctionnait nickel. Je viens de passer la 0.6.8 et c'est la cata, que ce soit avec Mojave ou Monterey, le boot via OCLP part en boucle de kernel panics. Quelqu'un a eu le même problème et trouvé une solution ?
J'ai :
  • installé OCLP 0.6.8 sur l'EFI dédié sur le SSD interne du mac
  • Passé les patch post-install
  • éteint le mac
  • redemarré avec alt
  • choisi EFI Boot
  • c'est parti tout seul sur Monterey ensuite
  • Et ça a planté en kernel panic, redémarrage auto, re-KP, donc extinction au bouton power off.
Une personne sur macrumors a des KP sur un MBP 9,2 avec OCLP 0.6.8 et macOS 13.5, peut-être est-ce le même problème :

« Out of curiosity, is anyone else seeing kernel panics or random system freezes with 13.5 and 0.6.8? Since updating my machine is just a wild beast. »

Bonjour à tous,
J’avais installé big sur sur mon macpro 2009 avec opencore , mon Mac me propose une mise à jour de bigsur avec safari est ce que je peux la faire directement ? Ou il faut repasser par open core .
Je vous remercie.

Bonjour à tous,
J’avais installé big sur sur mon macpro 2009 avec opencore , mon Mac me propose une mise à jour de bigsur avec safari est ce que je peux la faire directement ? Ou il faut repasser par open core .
Je vous remercie.

Je ne connais pas les MacPro mais à priori les mises à jour mineures fonctionnent sans problème . Il ne faut pas oublier de refaire les patchs post install . OCLP 0.6.8 le demande maintenant automatiquement :)

Ok , comment il faut faire pour refaire les patch post install ?
Je te remercie

• si tu es en OCLP 0.6.8, tu auras automatiquement une demande
  • sinon, tu lances OCLP et tu cliques sur "Post-Install Root Patch" ;)

Capture d’écran 2023-09-28 à 21.41.33.png

Bonjour jai un macbookpro 2012 qui est sur catalina 10.15.7, je voulais le passer avec opencore patcher sur big sur ou monterey pour mettre à jour certains logiciels, je l'ai fait sur mon mac pro 2008 ça marche très bien mais impossible de booter sur la clé, j'ai même testé une clé catalina, impossible de la voir en faisant alt au démarrage, j'ai reseter la nvram, le smc ça n'a rien donné. la clé est vue dans les preferences systemes et disque de démarrage. je ne sais plus quoi faire. Est ce un probleme de drivers afps, d Efi non bootable, de sécurité ? Merci, FloCapture d’écran 2023-09-29 à 15.00.25.jpg

Merci beaucoup pour t’es précision , je m’attendais à un truc bien plus compliqué .

Bien sur , faire des sauvegardes avant , il y a quand même un risque faible mais existant ...

Bonjour jai un macbookpro 2012 qui est sur catalina 10.15.7, je voulais le passer avec opencore patcher sur big sur ou monterey

Tu as bien suivi la procédure officielle ?

pour mettre à jour certains logiciels, je l'ai fait sur mon mac pro 2008 ça marche très bien mais impossible de booter sur la clé, j'ai même testé une clé catalina,

Catalina est supporté officiellement pour ton MBP, si ça ne marche pas avec la clef OCLP ET avec la clef Catalina, je pense que le problème ne vient pas d'OCLP ...

As-tu essayé avec une autre clef ?

Bonjour,

Comme évoqué dans un autre sujet, après changement de mon disque dur 256 Go à un SSD 1 To et passage de 4 GO de RAM à 16 GO sur un MacBook pro mi-2010 13", j'ai voulu d'installer Mojave avec le tuto de Dosdude1 mais cela ne s'est pas déroulé comme prévu ...
Lors de mon premier essai l'installation s'est bien déroulé, j'ai formaté le SSD au format APFS au préalable puis fait la post install mais le mac, après reboot, se lançais continuellement sur la clé. après redémarrage avec touche option enfoncée aucun changement.
J'ai donc reformaté le disque et réinstallé le tout mais le mac reboot et me m'indique le fameux dossier orné d'un "?" et me demande désormais un mot de passe quand je maintient la touche option enfoncée.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci.

Je confirme qu'il y a beaucoup de clé usb qui sont en fait de vrai merde avec une fiabilité qui provoque une perte de temps...
La Sandisk cruzer blade est une des bonnes clés dont je me sert maintenant pour faire des installations.

Bonjour, je viens d'installer Os Sonoma sur mon MacBook Pro 13" 2015.
L'installation en elle même n'a posé aucun problème mis à part quelques plantages avec OLCP 1.2.0 qui me mettait un mess "erreur interne".

Je vais attaquer sur mon MacBook Pro 15,4" 2016, en espérant qu'il ne plante pas.

Je possède un iMac 21" de 2013 avec Fusion Drive (1To) sur lequel j'ai installé Monterey via Open Core Legacy.

Ayant lu à maintes reprises sur le forum que le SSD externe X8 Crucial était une solution alternative intéressante (rapport budget/performances/qualité) permettant de redonner un peu de vélocité à cette machine, j'ai donc fait l'acquisition d'un X8 Crucial et l'ai formaté bien comme il faut en AFPS avec table de partition GUID.

Ensuite, avec Carbon Copy Cloner, j'ai copié l'intégralité de mon Fusion Drive sur le SSD externe.

Problème: lorsque je veux choisir le SSD externe comme disque de démarrage via Préférences Système, celui-ci n'est pas vu.
Il ne "voit" que mon Macintosh HD d'origine.
J'ai tenté un redémarrage : le SSD n'apparaît toujours pas comme choix possible dans la fenêtre "disque de démarrage" de "préférences système".

J'ai vaguement l'intuition que c'est dû au "patchage" Open Core qui ne doit pas être transférable via un clonage Carbon Copy Cloner… Me trompé-je?

Y-a-t-il un moyen de rattraper le coup, ou bien cela veut-il dire que je dois me résoudre à downgrader vers Catalina? (Perspective qui me contrarie parce que j'ai besoin de certaines apps qui réclament OS 12…).

Aurais-je acheté ce joli X8 Crucial pour rien?

Je possède un iMac 21" de 2013 avec Fusion Drive (1To) sur lequel j'ai installé Monterey via Open Core Legacy.

Le bon post pour ces questions est installation-de-macos-monterey-sur-les-mac-incompatibles. ...

Ayant lu à maintes reprises sur le forum que le SSD externe X8 Crucial était une solution alternative intéressante (rapport budget/performances/qualité) permettant de redonner un peu de vélocité à cette machine, j'ai donc fait l'acquisition d'un X8 Crucial et l'ai formaté bien comme il faut en AFPS avec table de partition GUID.

Ensuite, avec Carbon Copy Cloner, j'ai copié l'intégralité de mon Fusion Drive sur le SSD externe.

Problème: lorsque je veux choisir le SSD externe comme disque de démarrage via Préférences Système, celui-ci n'est pas vu.
Il ne "voit" que mon Macintosh HD d'origine.
J'ai tenté un redémarrage : le SSD n'apparaît toujours pas comme choix possible dans la fenêtre "disque de démarrage" de "préférences système".

J'ai vaguement l'intuition que c'est dû au "patchage" Open Core qui ne doit pas être transférable via un clonage Carbon Copy Cloner…

Il faut refaire le "Built and Install OpenCore" d'OCLP sur le nouveau disque.

• J’aime
Réactions: Sly54
Il faut refaire le "Built and Install OpenCore" d'OCLP sur le nouveau disque.
Merci pour la réponse. Je l'ai fait. Ça ne marche pas.
Au démarrage je maintiens la touche option enfoncée, je sélectionne l'icône du SSD, mais il repart sur Macintosh HD…

Merci pour la réponse. Je l'ai fait. Ça ne marche pas.
Au démarrage je maintiens la touche option enfoncée, je sélectionne l'icône du SSD, mais il repart sur Macintosh HD…

Le clonage avec CCC s'est peut-être mal passé ...

Tu peux refaire l'installation de Monterey avec OCLP sur le nouveau disque en le reformattant complètement (comme tu as fait pour le disque interne), c'est plus long mais ça permettra d'avancer dans le diagnostic .

Le clonage avec CCC s'est peut-être mal passé ...

Tu peux refaire l'installation de Monterey avec OCLP sur le nouveau disque en le reformattant complètement (comme tu as fait pour le disque interne), c'est plus long mais ça permettra d'avancer dans le diagnostic .
CCC m'a dit que tout s'était bien passé…

Je vais essayer ta solution, je croise les doigts.
Merci, en tout cas !