Ça y'est ! Ça marche !
Je ne pourrai pas vous dire le pourquoi du comment mais voilà ce que j'ai fait.
Je me suis dit on repart à zéro et Catalina sur mon MacBook donc :
- J'installe OCLP 1.4.2 (la même version que j'avais sur mon SSD "malade") et télécharge une nouvelle fois le système en 12.7.5
- J'installe aussi OCLP 1.5.0
- Je crée 2 clés bootable avec les OCLP
- Je prends un de mes SSD (un autre) le formate en APFS (patch le disque avant) et tente l'install' avec OCLP 1.5.0
Ça ne veut pas, enfin il me lance une intall' qui à chaque fois me bloque soit à "moins 12 mn" soit à "moins 8 mn"
et retour à la case départ.
Je tente, re tente, et re tente encore...
- Bon...J'efface de nouveau mon SSD "test" (patch du disque) et cette fois-ci je prends la clé en OCLP 1.4.2
et ? Ça ne veut pas ! Je tente et re tente et ? Ça y'est me voilà avec l'intro d'install' du système donc j'installe
et voilà Monterey qui tourne sur le MacBook via le SSD que je post install à la suite.
- Je le connecte à mon iMac et ça grimpe ! Super ! Une évolution du coup
- Sauf que mon but est de récupérer mon LEO Monterey (mon SSD ext. de départ)
alors je relance la procédure et il ne veut pas toujours pas, plantage de l'install' à "moins 13-12 mn" etc.
Et j'insiste et insiste encore, je ne sais pas combien de fois j'ai relancé l'install' jusqu'à un moment
où il a changé de façon d'installer en redémarrant en mode installation mais boum toujours alors...
j'insiste encore et à force de ! Je n'ai pas compter voilà enfin le retour de Monterey sur mon SSD LEO Monterey.
Ni une ni deux je le connecte à l'iMac et ALT et YES !!!
- Là maintenant au démarrage OCLP vient à chaque fois me demander si je veux installer OCLP 1.5.0
mais honnêtement je ne sais pas si je dois faire cette manip' Après toutes les après-midi et nuit passées
je n'ose pas trop.
Tout ça pour dire que d'une heureux de retrouver Monterey qui en plus (pour le moment ne chauffe plus comme avant)
mais aussi pour dire que je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant ainsi que quel était la raison et la solution...
Oui je sais ça n'apporte pas beaucoup à tout ce blabla...Mais bon je vous raconte.
- Peut être d'avoir tout fait à partir de Catalina ?
- Peut être d'avoir eu la mal donne de premier téléchargement du système 12.7.5 (sous Sierra) ? (système en vrac...?)
- Peut être une différence entre le téléchargement d'OCLP en PKG et ensuite en GUI ?
- Peut être et surtout au final après tant de jours d'essais j'aurai bien du mal à vous dire (pour aider ceux qui aurait le même soucis)
le pourquoi du comment je ne sais plus vraiment mais l'entêtement à payé !
J'aurai aimé vous faire une grande explication de comment faire lorsqu'il se passe ceci mais au final à mon petit niveau
je ne m'y tenterai pas (humilité) c'était pour vous raconter dit l'homme qui écrit trop (oui je sais) et certains plus expérimentés
y verront peut être des choses.