Bien, alors un petit complément d'information, on préconise sous macOS depuis belle lurette de faire des sauvegardes sous quelle forme que ce soit. Lorsqu'on a une version de Windows installée dans la partition interne, le seul logiciel capable de faire une sauvegarde est Winclone. Comme un Mac n'est pas un PC et ne possède pas de BIOS, en cas de graves dysfonctionnements il est impossible de faire des réparations ! Donc acte, sauvegarde.
Ceci étant dit, dans le cas de figure d'une installation dans un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt, il serait judicieux de penser à faire une sauvegarde complète sous forme de clone. Eh oui, ça fera encore un disque dur en plus, mais personnellement j'ai passé 3 jours à peaufiner ma version de Windows 10 20H2 et je n'aimerais pas du tout recommencer une installation, car cette version me servira principalement pour faire du graphisme en 3D !
Bien, sous macOS les deux logiciels les plus utilisés sont Carbon Copy Cloner et SuperDuper!. Sous Windows, il en existe quelques-uns, mais je préfère et de très loin utiliser Acronis True Image que je connais depuis la nuit des temps.
...pour un clonage, il est très simple, on choisit la Source et la Destination...
...et on suit les étapes...
...ce logiciel est plus lent que Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, mais il est efficace et très fiable. Vous remarquerez que la source fait 500 Go et la destination 240 Go, tant que les données à copier ne dépassent pas la capacité du disque dur de destination, il n'y aura aucun problème.
À la base ma version de Windows 10 20H2 est installée via un adaptateur USB dans une barrette SSD, voire cette réponse
#176. J'ai donc fait depuis mon iMac, le clonage de cette version dans un autre disque dur USB 3.0 sans aucun problème. Pour corser l'affaire, j'ai aussi fait un autre clonage, mais cette fois-ci dans un disque dur Thunderbolt.
Un disque dur Thunderbolt est incontestablement très rapide, le temps de démarrage pour voir arriver le Bureau est de 10 secondes et le temps de clonage a été divisé par deux. Il ne faut pas oublier que pour régler certains problèmes après installation d'une version de Windows que c'est vous qui devrez mettre les mains dans le cambouis, surtout pour des pilotes/drivers.