10.11 El Capitan Installation El Capitan impossible

ndubau

Membre actif
27 Décembre 2004
146
1
80
Bonsoir
Le sujet a été traité en divers lieux et forums mais je ne trouve pas de solution ! Aussi reviens-je la poser !
J'ai un vieil iMac 24pouces qui tournait sous El Capitan ; disque dur HS changé et tentative d'installer depuis une clé usb (que j'ai faite tant depuis un DiskMaker que depuis le terminal). Bien sîr je suis déconnecté du wifi et de l'ethernet. Et j'affronte cette erreur au début d'installation "« Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation. »"
J'en ai lu des pages de forum conseillant le changement de date ; j'ai essayé toutes les variantes possible sans aboutir ! Au point de douter de l'état de la machine ; j'ai installé un Yosemite sans problème.
Quelque utilisateur détiendrait-il la solution salvatrice ???
Merci d'avance !

Si tu as réussi à installer 10.10 Yosemite et que tout roule, tu devrais pouvoir le mettre à jour vers 10.11 El Capitan en le téléchargeant puis en l'installant à partir du site d'Apple :

Bonjour
Mille mercis pour ton conseil ; je ne pratiquais ces installations de MacOS que depuis les installeurs sur cles usb ; j'ignorais cette possiblilité en ligne. Tout est donc réglé sur ce point ! Me reste de l'ouvrage pour les logiciels compatibles avec ce systèmes ancien !
Bonne suite

Quel est exactement le modèle de ton iMac ? Il peut peut-être accepter un système plus récent selon l'année.
Sinon, tu peux installer sur un SSD externe pour ne pas toucher à ton système actuel un système récent à l'aide du patch OCLP. tu trouveras les renseignement ici :

Bonimmi
Voici 2 copies d'écran qui te permettraont de me conseiller plus avant sur la modernité ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-20 à 12.22.56.webp
    Capture d’écran 2025-03-20 à 12.22.56.webp
    18,5 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2025-03-20 à 12.23.15.webp
    Capture d’écran 2025-03-20 à 12.23.15.webp
    28,8 KB · Affichages: 6
Voici 2 copies d'écran qui te permettraont de me conseiller plus avant sur la modernité ?
Avec ce vieil iMac de 2008 8.1 le maximum possible est bien OS X El Capitan. Et avec seulement 4 Go de mémoire, je ne pense pas qu'en utilisant OCLP pour une version supérieure que ce serait intéressant, il a un âge canonique de 17 ans ! Matériellement parlant, tous les composants de la carte mère sont à la ramasse !!

• J’aime
Réactions: edenpulse
Avec ce vieil iMac de 2008 8.1 le maximum possible est bien OS X El Capitan. Et avec seulement 4 Go de mémoire, je ne pense pas qu'en utilisant OCLP pour une version supérieure que ce serait intéressant, il a un âge canonique de 17 ans ! Matériellement parlant, tous les composants de la carte mère sont à la ramasse !!
Je me doutais bien que la vétusté de ce matériel n’en supporterait pas ni eux ! Malheureusement l’octogénaire à la ramasse n voulait pas le déverser dans une ben e de déchèterie ! Usant d’Apple depuis les IIe j’ai la pupille humide devant tous ces ancêtres !
Merci à tous

Tu peux tout de même tenter OCLP si tu te sens une âme de bricoleur. L'iMac 8,1 figure dans les modèles supportés. Tu auras le plus de chances que ça marche si tu ne choisis pas un système trop récent, Monterey pourrait être un grand maximum. Mais ne fais cette tentative que sur SSD externe pour ne pas risquer de perdre El Capitan du disque interne et ne t'attend à aucune performance ! Néanmoins tu pourrais alors utiliser des versions de logiciels qui ne marchent plus avec EL Capitan.