Salut Alex,
j'ai deux iBook 300. Un que j'ai depuis un an et l'autre que je viens d'acheter.
Pour ton info mon premier iBook est un Mandarine 300 d'origine en configuration 64/6 Go. Cette config est nettement insufisante pour OS X. J'ai changer le disque pour un 20 Go et mis une barette de mémoire de 256 Mo, ce qui fait 320 Mo de RAM au total.
Avec cette config Jaguar tourne correctement et la machine n'est pas lente. Le finder est aussi réactif que sur mon Titanium 550. Bien entendu si tu utilises une appli lourde comme faire du chat audio, cela ralenti beaucoup la machine mais c'est parce que ce n'est qu'un G3 à 300 Mhz. Avoir beaucoup de RAM compense un peu en évitant de trop swapper ...
Je n'ai rien à reprocher à cette machine qui est pleinement utilisable sous OS X.
Et pour le nouvel iBook Myrtille, j'ai commandé une barette de 512 Mo chez memoryx.net (attention les iBooks ne prennent que des barettes de petite taille que je n'ai pas trouvé en France mais qui sont chez memoryx. Vu le prix des barettes aux US et le cours de l'euro, ça vaut sacrément le coût !) et un disque dur de 40 Go (car 20 Go ça se remplit vite si tu as du mp3 ou un peu de vidéo ...). J'ai aussi pris une barette de 512 pour le Mandarine afin qu'il soit plus à l'aise.
Si tu décides de changer le disque dur, fais très attention au démontage. Prend une doc sur le net pour ne pas par exemple casser la nappe de trackpad comme je l'ai fait avec l'iBook Mandarine.
Pour finir, je vais redémonter mon iBook Mandarine car grâce à macinside, j'ai pu enfin avoir un capot/trackpad de rechange et aussi une carte mère d'iBook 366 qui me permettra d'avoir un Fast Mandarine ...