Installer OS X 10.4 sur un G3

zohreh

Membre confirmé
7 Octobre 2007
12
0
Bonjour,
Je suis débutante sur Mac, en fait je travail d'habitude sur Ubuntu (Linux) et accessoirement Windows.
J'ai reçue dernièrement un Power Mac G3, et je me suis dit que c'était une excellente occasion de m'essayer sur Mac.
Mais ce G3 n'avais pas de disque dur, et 1 CD OS 8.5 en allemand, j'ai mis un vieux HD de 16 GB et j'ai réussi à installer le l'OS (pas evidant car je ne comprend pas l'allemand).
Mais maintenant j'aimerais installer un système OS X qui me permettra de l'avoir en francais. J'ai lu dans les forums que c'était possible en changeant le firmware en avec "[FONT=geneva,arial,helvetica]Firmware Update 1.1" auparavant.
J'ai essayé d'installer ce firmware "G3_Firmware_Update_1.1.smi.bin" mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier, et je n'ai pas trouver d'explication sur la procédure sur le net.
Quelqu'un peux m'aider ??
Merci d'avance

[/FONT]

Est ce que ta version d'OS8 est bien en version 8.5.1?

A mon avis, tu n'as besoin d'aucun logiciel spécial. Sinon les fichier bin sont des fichier image disque.

Si ta version est bien une version OS8.5.1, ca devrait fonctionner sans rien d'autre.

Salut merci pour ton aide.
Oui c'est bien 8.5.1
j'ai cliquer sur ce fichier de firmware mais j'ai reçu un message d'erreur en allemand.
Mais maintenant j'ai vu que si je clique sur le menu pomme, j'ai "G3 firmware update 1.1.smi", j'ai lancé le programme et cela m'a créer une icône sur le bureau. Lorsque je clique sur cette icône G3 firmware update j'ai G3 firmware update Read Me, Firware Updater et G3 firmware.
Sur le Read Me je ne comprend rien et je n'ai pas envie de faire un bêtise.
Qu'est-ce que je dois faire?

Quand je vais voir sur Apple System Profiler - Programm, j'ai 4 fois le G3 Firmware Update 1.1.smi et version 1.0
Je ne comprend pas si c'est déjà installé ou mal installer

Dis nous quel est ce message, on te dire ce qu'il te dit car là, c'est un peu flou.... Et il ne vaut mieux pas rigoler avec des mises à jour de firmware......

J'ai fait une erreur en disant que c'était un message en allemand, non il est en anglais.

Donc je met le CD un ce trouve le fichier, je clique sur le fichier et vient le message d'erreur avec une main sur fond d'hexagone rouge qui me dit :

The disk with your preferred destination folder is courrently locked
Error -44 bouton OK

Je clique sur OK

Ensuite j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec :
Select the destination for "G3_firmware.bin"
La je ne sais pas quoi sélectionner vu que rien ne m'est familier
Je clique sur "Cancel"

Ensuite j'ai une autre fenêtre qui dit:
As on owner of a Power McIntosh, you should obtain "DropStuff with Expender Enhancer" to expand file" much faster!
Trois boutons : Don't remind me - Order Info... - OK
Je clique sur OK et c'est tout

Voila j'espère que c'est assez précis c'est sympa de m'aider.:)
A+

Alors, déja, il faut que ton fichier soit sur ton disque dur (le plus simple est sur le bureau) et non sur un cd.

Ensuite je te décris la marche à suivre:
Tu va lancer le programme, il va faire des trucs, te poser quelques questions (en anglais, du genre, êtes vous sur de vouloir mettre à jour votre firmware?), et il va éteindre l'ordinateur.
Tu devras alors appuyer sur le bouton programmeur (il se trouve certainement à l'arrière de la machine, tu auras peut être besoin d'un stylo car ils mettent ce bouton volontairement en creux, pour qu'on ne l'appuie pas par mégarde), et tu allumes l'ordi avec le bouton power du clavier tout en gardant le bouton programmeur appuyé.
Tu pourra le lacher quand tu entendras un long bip.

A partir de là, il fait tout tout seul, et te dira que ton firmware est "up to date" et démarrera tranquilement.

Ensuite commencera pour toi la procédure d'installation d'OS X.
Tu as une version à ta disposition?

Quelle version d'OSX comptes-tu installer sur ta machine (comme est n'est pas très récente, je te conseillerai un panther, X.3)
Quelle est la vitesse du processeur, combien de Ram a-t-il? (tu auras ces infos dans le menu pomme/à propose de ce mac ou about this mac si c'est en anglais.

J'ai suivis tes instructions, mais à la fin j'ai un dossier avec G3 firmware Updater, et lorsque je clique dessus j'ai:
Your computer's firmware is up-to-date. Ceci sans avoir étaint l'ordi et rallumé l'ordi avec le bouton du programmateur (à l'avant chez moi)

Je ne connais pas l'histoire de ce Mac, c'est un ami d'un ami qui me la donné. Et il était sans HD.

C'est G3 bleu et blanc je pense 300 mHz (j'ai trouvé ça sous "Apple System Profiler" car sur "Uben diese Computer" qui veux dire je suppose "A propos de ce mac")
Et il a 512 MB de ram (256 c'est moi qui les ai rajoutée.)

Je pensait mettre OSX 10.4.2 car on en trouve pas d'autre non?

/MacOs X 10.4 est maintenant en version 10.4.10

Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit très raisonnable d'installer MacOS X 10.4 sur ce vieux Mac (est-ce que tu installerais Vista sur un PC à base de processeur 486?)

D'ailleurs MacOS X 10.4 ne s'installe que sur les Macs écuipés de prise Firewire. Est-ce le cas de ce G3 blanc/bleu ?

J'ai suivis tes instructions, mais à la fin j'ai un dossier avec G3 firmware Updater, et lorsque je clique dessus j'ai:
Your computer's firmware is up-to-date. Ceci sans avoir étaint l'ordi et rallumé l'ordi avec le bouton du programmateur (à l'avant chez moi)

Je ne connais pas l'histoire de ce Mac, c'est un ami d'un ami qui me la donné. Et il était sans HD.

C'est G3 bleu et blanc je pense 300 mHz (j'ai trouvé ça sous "Apple System Profiler" car sur "Uben diese Computer" qui veux dire je suppose "A propos de ce mac")
Et il a 512 MB de ram (256 c'est moi qui les ai rajoutée.)

Je pensait mettre OSX 10.4.2 car on en trouve pas d'autre non?

Ben ça veut dire que le firmware est à jour, et il n'y en a pas d'autre.

Laisse tomber MacOS 10.4 Tiger; même si tu arrives à l'installer il sera quasi-inutilisable sur ce Mac (en principe il faut au moins un G3 à 400 Mhz). Par contre, tu peux rechercher MacOS 10.3 (en version universelle) sur des sites d'occasion comme e-bay.

Mais bon, ton ordinateur doit avoir 8 ans d'âge, c'est fort vieux (considéré comme "obsolète" par Apple). Donc n'investis pas trop d'argent dedans.

Oui il a deux prises firewire

Moi mon but c'est de m'initier à Mac, alors si je ne trouve pas une version OSX 10.3 ou antérieur c'est impossible?

Oui, ton firmware est tout simplement à jour, tu n'as rien à changer.

Je vais dans le sens de ce que disent les autres. Ne mets pas Tiger X.4 sur cette machine.

Panther sera déja un peu plus adapté. Tu veux faire quoi exactement avec ce mac?

Prends toi une version de Mac OSX.3 sur internet.

Edit: pourquoi tu n'en trouverai pas?
va voir ici, pour commencer.
Ceci dit ne t'attends pas à des performances phénoménales! Ca fonctionnera bien mais rien à voir avec les foudres de guerres que l'on peut faire maintenant.

Oui il a deux prises firewire

Moi mon but c'est de m'initier à Mac, alors si je ne trouve pas une version OSX 10.3 ou antérieur c'est impossible?

Tu peux parfaitement t'initier au Mac avec une version de MacOS X 10.3, et avec ce Mac, sans que ça te coute une fortune.

Si tu tiens à utiliser 10.4, alors non, pas avec ce Mac.

Pour info, les différentes versions de MacOS X sont multilingues.

Merci pour votre soutien, je viens de renchérir sur ebay pour un 10.3
Si j'arrive pas à l'obtenir un 10.2 ou 10.1 fait aussi l'affaire?

Autre question, chez Mac on ne peux pas obtenir un autre processeur et le changer?

Je te déconseille 10.1; pas assez mature, des bugs, très peu de compatibilités logicielles. Ce n'est guère mieux avec 10.2.

MacOS X n'est vraiment devenu intéressant qu'à partir de la version 10.3.

Non, on ne peut changer de processeur; il faudrait carrément acheter un autre Mac.

Je vous donne des nouvelles lorsque j'aurais OS X 10.3, si j'arrive à l'obtenir bien sûr, car sur ebay il n'y en a qu'un et le prix grimpe.
Merci encore à tous.

Je vous donne des nouvelles lorsque j'aurais OS X 10.3, si j'arrive à l'obtenir bien sûr, car sur ebay il n'y en a qu'un et le prix grimpe.
Merci encore à tous.

Tu peux aussi chercher si il y en a un sur Price Minister (au moment où j'écris il y en a un pour 70 euros). Mais je confirme que si c'est vraiment un G3 300, le meilleur choix de système est le 10.3.

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter un nouveau MBP cependant je possède un G3 blanc Bleu et je souhaite le garder (au cas où...). Je n'ai jamais acheté l'OSX (donc je l'aurais avec le MBP très prochainement et donc ce sera la version Tiger). La différence dans mon cas, c'est que mon G3 est booster (450Mghz - 1Go de Ram - 2 DD et même une carte son MOTU que justement j'aimerais bien garder... Mais bon, ensuite je vais acheter l'Ultralite en FIrewire...).

Donc, mon système tourne actuellement en OS9.2 (mais je crois que j'ai seulement le CD de l'OS 8.6) car le 9.2 était un crack... Pas bien je sais... Donc, j'aimerais savoir si je peux me permettre d'installer Tiger dessus (sachant qu'il est plus puissant que celui décrit plus haut) et si je peux directement installer Tiger (sans avoir besoin des OS précédents ??).

Enfin, je tiens seulement à mettre OSX Tiger afin de faire internet et d'avoir une station qui marche au cas où mon MBP rend l'âme (avec les portables on sait jamais...)

Merci pour vos réponses

JM​

plusieurs précautions:
1- vérifier sur le site du constructeur de la carte son MOTU qu'il n'y a pas une mise à jour de son firmware ou un pilote à installer pour que cette carte soit "vue" par MacOS X
2 - INstaller Tiger nécessitera de trouver une version "universelle" du DVD d'installation. Celui que tu recevra avec le Macbook refusera de s'installer sur une autre machine qu'un Macbook (en plus il est probable que ce soit une version "intel only" totalement incompatible avec un Mac POwerPC)

Ah et je m'aperçois que je vais avoir un autre problème puisque mon vieux G3 n'est pas équipé d'un lecteur DVD (oldschool !!) donc quelles sont mes possibilités ?? Chercher un vieux OSX sur CD adapté au G3 je présume ??

Pour ma carte son MOTU c'est aps grave car j'envisage d'acheter l'Ultralite et celle-ci fonctionne en Firewire (et non pas PCI) et, je l'espère, devrait être reconnu par OSX puisque c'est le cas actuellement avec Tiger...

Mais quelle version choisir d'OSX pour mon vieux G3 ?? il me faut un CD d'install et non pas un DVD... Tous les OSX sont sur DVD ou bien la version "3" (avant Tiger" est t-elle sur CD ?

Merci

JM​