Installer OS X 10.4 sur un G3

La version 10.3 est sur CD, la version 10.4 est sur DVD (bien qu'elle ait été éditée à une époque sur CD; on en trouve parfois sur e-bay).

Ton G3 peut adopter les 2 versions, bien que perso j'aurais tendance à te conseiller d'y installer 10.3.

L'inconvénient est que 10.3 est sur le point de devenir "obsolète"...

Dans tous les cas, choisis une version universelle (CD ou DVD de couleur noire, pas grise).

Par contre, il pourrait y avoir un problème avec la carte MOTU.

De plus, si tu n'as pas encore acheté ton MBP, il est probable qu'il sera livré avec 10.5 quand tu le recevras...

Si je peux rajouter juste une question :rose: : est il possible d'installer 10.4 sur un G4 466 AGP vas t'il pas "scléroser" la machine plus qu'autre chose... ? et si alors c'est possible est il possible de l'installer depuis un lecteur graveur de DVD externe en fire-wire ?

L'inconvénient est que 10.3 est sur le point de devenir "obsolète"....
il l'est déjà ne serais-ce à cause de JAVA qui n'est pas upgradable aux versions actuelles. Il faut passer sous 10.4 si l'on veux la dernière version, et j'ai des applis et du matos qui ne veulent pas fonctionner à cause de ça sur mon G4 466 sous 10.3:(

Sindanárië;4432206 a dit:
Si je peux rajouter juste une question :rose: : est il possible d'installer 10.4 sur un G4 466 AGP vas t'il pas "scléroser" la machine plus qu'autre chose...

A priori je suppose que ça devrait marcher sans le faire trop ramer, pour autant que tu es suffisamment de mémoire vive...

Sindanárië;4432206 a dit:
et si alors c'est possible est il possible de l'installer depuis un lecteur graveur de DVD externe en fire-wire ?

A partir d'un autre Mac PPC en mode target, oui.

A partir d'un lecteur externe, je ne crois pas que ce soit possible, mais je n'en suis pas sùr...

Sindanárië;4432210 a dit:
il l'est déjà ne serais-ce à cause de JAVA qui n'est pas upgradable aux versions actuelles. Il faut passer sous 10.4 si l'on veux la dernière version, et j'ai des applis et du matos qui ne veulent pas fonctionner à cause de ça sur mon G4 466 sous 10.3:(

Je pensais surtout au fait que 10.3 ne bénéficiera plus du support d'Apple (plus de màj de sécurité, notamment).

Mais il est clair qu'au niveau des logiciels voire de certains pilotes, de plus en plus demanderont au minimum 10.4 (on s'en aperçoit d'ailleurs depuis plusieurs mois).

Je vous remercie pour ces réponses (les forums - quel bonheur !!).

Donc, pour résumé, mon G3 va accepter OSX 10.3 (et peut-être 10.4 mais sûrement lent).
Première question => Ca parait con (mais j'ai jamais installé d'OS), je passe direct par le lecteur CD (ou faut-il toucher le bouton derrière le G3 et je vois même pas où c'est d'ailleurs...).

Deuxième question => pour installer OSX 10.3 (ou 10.4), faut-il avoir le CD d'install de son OS actuel (en l'occurence pour moi OS9.2 mais attention j'ai pas le CD d'origine... Le cd d'origine c'est celui de l'OS 8.6 mais il est plus installé... enfin...). En gros est-ce que j'installe l'OSX comme ça, juste avec le CD, et sans autres matos... ??

Troisième question (et réponse) => La MOTU (pas de problème) enfin je parle de la 2408MK2... Cependant à ce sujet, j'ai cru comprendre que tout du moins sur le 10.3 elle pourrait encore fonctionner avec le PCI 424 (mais bon je sais pas vraiment où le trouver, payant ? gratuit ?). En fait, j'envisage d'acheter l'ULTRALITE de MOTU (qui pourra fonctionner avec le portable puisque la 2408 est un format PCI...) et donc je me demandais si ca pourrait fonctionner sur mon vieux G3 que j'aime tant... (ben oui il m'a suivi ces 8 dernières années et contrairement au PC, il est tjours là !!)

Quatrième question => l'OSX Tiger sera t-il vraiment lent sachant que mon G3 tourne à 450mgz et possède 1Go de Ram... ?? Je dirais juste pour internet au moins... ?

Et merci pour vos réponses !!

jm

Avant d'installer une version de MacOS X, il faut préalablement mettre à jour le firmware de ton Mac.

Une fois que c'est fait, ben tu met le CD de MacOS X dans le lecteur et tu suis la procédure d'installation...

Je suis dégoûtée!
Les prix volent trop haut pour moi. J'habite en Suisse, et à 70 euros + le port + la banque pour transférer de l'argent en France, j'arrive autour des 180 FRS, c'est-à-dire le prix neuf en Suisse pour l' OS X 10.5.
Ca fait chère payé pour un logiciel d'occasion qui n'est plus d'actualité, et tout ça pour s'initier au monde de MAC.