Installer panther

• Créateur du sujet Créateur du sujet kathy h
  • Date de début Date de début

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
58
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
oui je sais tout le monde est entrain d'installer tiger ( c'est d'ailleurs ce que je vais faire prochainement sur mon iMac G5 ) mais en attendant, mon Imac G3 est lui, toujours sous Mac OS 9.2 et j'ai lu qu'à ce jour il était déconseillé d'installer tiger sur les G3 ( http://verrazano.aquaray.com/article.php3?id_article=3894)

Je vais donc installer panther sur mon G3 je me pose une question car je n'ai qu'une seule partition sur mon G3 ou il y a déjà Mac OS 9.2, or lors de l'installation de panther il n'y a que 3 possibiliés :

- Installer panther ( donc il semble qu'il faut pour cette 1er option de MàJ avoir déjà Mac OS X non??? )
- Archiver installer ( si on a déjà OS X) donc pas possible
et installer en effaçant ( clean instal): oui mais ça va effacer mon OS 9.2

Alors pour conserver Mac OS 9.2 et toutes mes applications et ne pas avoir à le réinstaller et donc installer Mac OS X sans reformater et sans effacer Mac OS 9 quelle option choisir ? la première même si je n'ai pas Mac OS X?

qui peut me confirmer quelle option choisir pour installer Mac OS X sans effacer OS 9.2 déjà installé et sur la même partition?

Modern__Thing a dit:
Si tu pars pour une reinstallation complete, pourquoi ne pas partitionner ? :)

Ainsi tu peux mettre OS 9 sur une partition et OS X sur une autre ;) C'est ce que j'ai fait et ca fonctionne nickel :up:

Jamais de problemes vu que je n'ai qu'a reinstalle la partition concernee...

oui mais cela va m'obliger à réinstaller OS 9.2 et je n'ai que 20Go de DD sur mon G3, justement je voudrais éviter d'avoir à réinstaller OS 9 ou alors je l'oublie et je n'installe que OS X.

sinon : je chosie quelle option si je ne veux pas 2 partitions et que je veux conserver OS 9 2 en l'état?

Modern__Thing a dit:
Exactement pareil que toi ;)

20 Go sur mon vieil iBook, mais ca fonctionne tjrs nickel :)

enfin, c'est toi qui voit...

Partitionner = tout effacer... donc la, reflechis-y aussi... Sinon, ca se fait en bootant sur un CD d'install dans l'utilitaire de disque, onglet partition.

je vais réfléchir, et je vais peut-êtyre partitionner; mais si je décide finalement de conserver OS 9 sur une même partitiion je dois chosir quelle option d'installation de Mac OS X? ( j'insiste mais j'aimerais bien connaître la réponse
;) :mad: )

je sais bien que vous êtes tous occupé à installer tiger mais je dois installer panther sur mon iMacG3 ce week-end (puis tiger sur mon G5, ) mais pour le G3 je ne sais toujours pas quelle option je dois choisir pour installer Mac OS X sans effacer OS 9 déjà en place ( donc sans partionner )

alors une réponse à une âme en peine? :mad: :siffle:

Modern__Thing a dit:
Exactement pareil que toi ;)

20 Go sur mon vieil iBook, mais ca fonctionne tjrs nickel :)

enfin, c'est toi qui voit...

Partitionner = tout effacer... donc la, reflechis-y aussi... Sinon, ca se fait en bootant sur un CD d'install dans l'utilitaire de disque, onglet partition.
partitionner ?? mmm comment fais je au juste?
et pourquoi est ce que cela efface tout? :rose:

kathy h a dit:
je sais bien que vous êtes tous occupé à installer tiger

Ben pas moi :o , j'ai un G3 :D

kathy h a dit:
mais je dois installer panther sur mon iMacG3 ce week-end (puis tiger sur mon G5, ) mais pour le G3 je ne sais toujours pas quelle option je dois choisir pour installer Mac OS X sans effacer OS 9 déjà en place ( donc sans partionner )

alors une réponse à une âme en peine? :mad: :siffle:

Tu peux très bien installer OSX sur ta partition OS9, déja vu, et cela ne pose pas de pb. ;)
(enfin.. une sauvegarde de tes documents serai ,au préalable, bienvenue ;))

pèrejc a dit:
Ben pas moi :o , j'ai un G3 :D

Tu peux très bien installer OSX sur ta partition OS9, déja vu, et cela ne pose pas de pb. ;)
(enfin.. une sauvegarde de tes documents serai ,au préalable, bienvenue ;))

oui je sais ça; mais justement quelle option je dois choisir pour réaliser cela ?

ma question n'est peut-être pas claire d'ou l'absence de réponse, je la formule donc d'une autre manière :

ça concerne en fait, aussi bien l'installation de panther ou tiger sur un IMac G3 fonctionnant actuellement avec Mac OS 9.2 avec une seule partition ( je n'entends pas pour l'instant faire une 2ème partition )

En résumé : je voudrais installer panther ou tiger sur mon iMac G3 qui roule donc déjà avec Mac OS 9.2 mais sans effacer Mac OS 9.2:

comme je ne veux pas faire 2 partitions, je veux donc installer panther ou tiger sur le même volume que 9.2 mais je ne sais pas, dans cette hypothèse, quelle option exacte d'installation choisir car aucune ne me semble correspondre à cette possibilité alors que je sais qu'elle existe:

les options proposées pour tiger comme pour panther sont au nombre de 3 :

- Mise à jour : n'ayant pas OS X mais que Mac OS 9.2 ce n'est donc pas cette option.

- option" archiver installer " c'est aussi pour ceux qui possède déjà Mac OS X.( ce qui n'est donc pas mon cas)

Or La dernière option , si j'ai bien compris , installe panther ou tiger mais en effaçant ce qui ce trouve déjà sur le volume ( alors cette option va t'elle quand même me conserver Mac OS 9.2? ou va t'elle l'affacer? )

comme je sais que c'est possible d'installer OS X ( panther ou tiger) sur un volume où il y a déjà Mac OS 9 .2 je n'arrive pas à comprendre quelle option je dois choisir lors de l'installation de panther ou tiger pour que Mac OS X soit installé tout en conservant Mac OS 9 ( qui deviendra donc une simple application dite classique )

Pouvez vous me dire quelle option exacte je dois choisir pour installer panther ou tiger sur Mon IMac G3 avec une seule partition tout en conservant Mac OS 9.2 déjà installé .

merci d'avance.

kathy h a dit:
oui je sais ça; mais justement quelle option je dois choisir pour réaliser cela ?

en fait je sais que l'inverse se fait (install OS9 sur volume OSX ).
Pour ton cas effectivement l'option 1 devrait être la bonne (je suis au boulot sur win...:heu: .j'écris de tête), ce n'est pas une maj mais un OS complet (si tu es patiente je peut essayer de faire cette manip ce week-end sur ma partition OS9)
@+

pèrejc a dit:
en fait je sais que l'inverse se fait (install OS9 sur volume OSX ).
Pour ton cas effectivement l'option 1 devrait être la bonne (je suis au boulot sur win...:heu: .j'écris de tête), ce n'est pas une maj mais un OS complet (si tu es patiente je peut essayer de faire cette manip ce week-end sur ma partition OS9)
@+

en fait il doit y avoir une option " installer Mac OS X" sous entendu pour la première fois ( plutôt qu'une Mise à jour) que ce soit pour panther comme pour tiger d'ailleurs.
je vais mettre le CD d'installation pour vérifier ça

merci

Xman a dit:
L'option "mise à jour" me parrais la meilleure et sans risque, mais n'ayant jamais passé mon système directement de Os 9 à Panther...

je suis certaine que ce n'est surtout pas cette option" Mise à jour "puisqu'il ne s'agit pas de passer de Mac OS 9 à panther ou tiger ( d'ailleurs ce n'est pas possible ) mais d'installer Mac OS X tout en conservant Mac OS 9 ( on peut d'ailleurs faire l'inverse et installer Mac OS X puis Mac OS 9 ensuite sur une même partition)

Or l'option Mise à jour Mac OS X doit être choisi que si l'on déjà Mac OS X sur le volume ce qui n'est pas mon cas.

je viens de mettre le CD d'installation de panther dans le G3 et il y a une option : " installer Mac OS X " ( donc sous entendu première installation) ensuite je pense que je ne coche aucune des 3 options possibles, et donc c'est une installation qui va se lancer.

la réponse était donc : Aucune des 3 options, choisir juste " installation de panther " sans option.

hé hé comme quoi on est jamais mieux servi que par soi même

:D :love:

En tout csa merci pour vos réponses. :love:

Je viens de faire la manip (avec puma, juste pour le fun :rateau:, c'était pas terrible tout de même :mouais: ), pas de souci.
Comme le dit Xman, c'est si simple..apple..:cool:
Lorsque j'explique cette manip aux wintels, ils sont verts :D

voilà c'est fait, mais comme une idiote alors que j'avais décidé finalement de ne pas garder Mac OS 9 , j'ai pensé qu'en selectionnant l'option " effacer installer" ça supprimerait Mac OS 9 et bien non, il aurait fallu que je passe via le CD d'installation et avant par utilitaire de disque pour effacer et reformater car l'installation proprement dire ne n'a pas fait, donc je me retrouve avec Mac OS 9 et panther sur la même partition ce que je voulais faire au tout début mais plus apres.

bref je fais comment pour supprimer OS 9 maintenant que j'ai installé panther qui à l'air de bien marcher? j'y retourne pour faire quelque reglage ...

edit : non c'est bon mac OS 9 n'est plus là, ouf , mais alors pourquoi , alors que je n'ai pas configurer ma connexion internet , Mac OS X a pu se connecter à MàJ de logiciel et faire toutes les installations ? ( aurait -il garder sans que je lui demande rien mes anciens réghlages fait sous mac OS 9.2 , ?? ) :confused:

"( aurait -il garder sans que je lui demande rien mes anciens réghlages fait sous mac OS 9.2 , ?? ) "

Non.

Apple c'est bien mais pas à ce point.

Mac os 9 et Panther trop différents pour qu'il ai pu faire ça.

J'ai fait exactement la même chose que toi sur G3 B&B en gardant mac os 9, et ça n'a pas gardé une seule préférence.

Aurelien_ a dit:
"( aurait -il garder sans que je lui demande rien mes anciens réghlages fait sous mac OS 9.2 , ?? ) "

Non.

Apple c'est bien mais pas à ce point.

Mac os 9 et Panther trop différents pour qu'il ai pu faire ça.

J'ai fait exactement la même chose que toi sur G3 B&B en gardant mac os 9, et ça n'a pas gardé une seule préférence.

je n'ai plus Mac OS 9 puisque j'ai finalement décidé de ne pas le garder ( je ne m'en sert jamais sur le G5 donc pourquoi le garder sur le G3 et puis ça prend de la place popur rien ) donc tout ce bruit de ma part pour rien, lol ( j'ai donc effacé mon DD avant d'installer OS X ) pourtant apres l'isntallation , j'ai pu me connecter sans problème sans faire aucun règlage préalable, sans doute cela provient t'il du fait que le G3 est relié à un routeur auquel est relié le G5 ??

en tout cas je trouve que panther tourne vraiment moins bien que sur mon iMac G5 ce qui ne me donne pas envie d'installler tiger sur le G3 ( mais que sur le G5)

je suis étonnée car mon G3 qui est censé avoir 20Go de DD a, en réalité dans information sur l'ordi ( et idem via Menu meter ) que 12 GO est ce normal? ( je parle de la capacité du DD pas de ce qu'il reste )

NOUVELLE QUESTION = Sur Mon Imac G5 j'ai donc classique mais je ne m'en sert jamais: comment fait t'on pour le supprimer : on jette tout simplement tout ce qui concerne Mac OS 9 à la poubelle ou c'est plus compliqué que cela ? ;) :zen:

kathy h a dit:
je n'ai plus Mac OS 9 puisque j'ai finalement décidé de ne pas le garder ( je ne m'en sert jamais sur le G5 donc pourquoi le garder sur le G3 et puis ça prend de la place popur rien ) donc tout ce bruit de ma part pour rien, lol ( j'ai donc effacé mon DD avant d'installer OS X ) pourtant apres l'isntallation , j'ai pu me connecter sans problème sans faire aucun règlage préalable, sans doute cela provient t'il du fait que le G3 est relié à un routeur auquel est relié le G5 ??

en tout cas je trouve que panther tourne vraiment moins bien que sur mon iMac G5 ce qui ne me donne pas envie d'installler tiger sur le G3 ( mais que sur le G5)

je suis étonnée car mon G3 qui est censé avoir 20Go de DD a, en réalité dans information sur l'ordi ( et idem via Menu meter ) que 12 GO est ce normal? ( je parle de la capacité du DD pas de ce qu'il reste )

Non ce n'est pas normal. essaye de voir ce qui prend tant de place avec
Disk Inventory
On trouve parfois des choses extraordinaires sur son DD