iphoto conseils de base

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
bonjour,

Avant de faire des bêtises comme ça m'est arrivé sur itunes, j'ai lu l'aide iphoto mais qq questions subsistes. Je voudrai copier 800 photos (faites avec un ixus 400 et sauvegardées dans mon disque dur externe) vers iphoto sur mon mac afin de pouvoir classer + retoucher les photos en vue de créer un dvd destiné à l'impression chez le photographe.

- quels conseils me donnez-vous pour bien mener tout ça (pièges, erreur à éviter... ) ?

- je ne me vois pas tout retoucher dans photoshop, est-ce que iphoto me donnera des résultats correct ? (les photos sont à peu près bonnes mais nécessitent une correction de contraste ou de couleur dominante trop prononcée)

- concernant le profil couleur, dois-je utiliser le profil de l'appareil photo ou celui de iphoto ?

merci d'avance de vos conseils, fred.

bah, kek tu veux qu'on te dise ?

- quels conseils me donnez-vous pour bien mener tout ça (pièges, erreur à éviter... ) ?

tes photos sont sur un DD externe. Tu les drag and drop sur l'icone de iPhoto de ton disque dur interne, tu choisis (si tu veux) de les copier sur ton disque interne, et voilà.
Tu peux ensuite faire ce que tu veux, de toute façon tes photos sont encore sur ton disque externe.

- je ne me vois pas tout retoucher dans photoshop, est-ce que iphoto me donnera des résultats correct ? (les photos sont à peu près bonnes mais nécessitent une correction de contraste ou de couleur dominante trop prononcée)

Teste. tu verras si à tes yeux c'est correct ! Autrement Graphic converter peut faire du traitement par lot, ca pourrait t'aider. (la dernière version de iPhoto permet aussi d'appliquer le même réglage à d'autres photos)

- concernant le profil couleur, dois-je utiliser le profil de l'appareil photo ou celui de iphoto ?

celui de ton écran ? ;)

Sly54

ok,

pour le profil, il vaut mieux que je garde les photos avec leur profil ou que j'accepte de les copier

avec ce profil color Sync ? (je ne sais pas vraiment ce que c'est que color sync ??)

ok,

pour le profil, il vaut mieux que je garde les photos avec leur profil ou que j'accepte de les copier
avec ce profil color Sync ? (je ne sais pas vraiment ce que c'est que color sync ??)

je te suggère d'aller lire "Aide Utilitaire ColorSync".
Pour ce que j'en ai compris, c'est un moyen de visualiser le respect des couleurs tout au long de ta chaine graphique (scanner / APN - écran - imprimante - etc.).

Maintenant, quand j'importe mes photos dans iPhoto, on ne m'a jamais demandé si je voulais les copier avec tel ou tel profil. :eek:

Sly54

"on ne m'a jamais demandé si je devais importer avec tel ou tel profil"

Dans les préférences iphoto, dans le menu avancé on trouve une case à cocher :

" AJOUTER UN PROFIL COLOR SYNC"

et là je ne connais pas l'incidence de ce choix ?

"on ne m'a jamais demandé si je devais importer avec tel ou tel profil"
Dans les préférences iphoto, dans le menu avancé on trouve une case à cocher :
" AJOUTER UN PROFIL COLOR SYNC"

et là je ne connais pas l'incidence de ce choix ?

oki, alors l'aide dans iPhoto peut t'aider : (je copie-colle l'item n°4)
"Si vous avez choisi « Copier les éléments », activez ou désactivez l'option « Incorporer le profil ColorSync ».

Si vous cochez cette option, le profil assigné correspond généralement à « cameraRGB », une version propre à Apple du profil courant RVB permettant d'associer plus étroitement les couleurs composant une image à celles pouvant être affichées par les moniteurs Apple. Si les réglages du fichier image indiquent l'utilisation de l'espace RVB d'Adobe, iPhoto assigne alors ce profil. Si un autre profil de couleur est déjà intégré, iPhoto utilise le profil fourni.

Si vous décochez cette option, votre photo est importée telle quelle."

Sly54

Pour ma part, j'ai ouvert iPhoto, puis Fichier et Importer. tu specifies les photos a importer et c'est parti !
Par la suite quand tu branches ton appareil photo, il se lance automatiquement et importe les photos que tu as choisi. Apres tu peux soit effacer soit laisser les photos sur ton appareil.​

Pour ce qui est des retouches je me sert d'Iphoto pour des retouches rapides comme les yeux rouges et la luminosite. Pas de prob a signaler.​