iPhoto: Questions maintes fois posée, jamais résolue

milesdavy

Membre confirmé
27 Mai 2008
92
6
Nancy
Bonsoir,

Alors voilà, j'ai parcouru de nombreux forums Mac à la recherche de ma réponse, et je vous assure que j'ai jamais trouvé de réponse claire.

Ma question: Comment faire pour qu'iPhoto exporte mes photos ET vidéos dans des dossiers qui porteraient le nom de mes événements. ça parait simple comme ça mais visiblement c'est super compliqué.

Je reformule, disons que j'ai 200 événements avec chacun environ 80 photos ou vidéos dedans et quand j'exporte, iPhoto me fait 1 seul dossier avec toutes mes photos dedans classées par nom et je ne parle pas de mes vidéos, qui se retrouvent transformées en photos (1ère image du film).

Moi je voudrais 1 dossier par événement avec dedans photos et vidéos. Logique non ?

J'avais le même problème avec iTunes qui classe vraiment la musique n'importe comment mais c'est un autre sujet...

Merci pour vos réponses ! J'espère qu'une solution existe et qu'elle est simple...

Je partage l'avis de Nathalex, jusqu'à iPhoto / iLife '09, je ne crois pas qu'on puisse le faire. pas testé avec la dernière version de iPhoto…

As tu regardé du coté de Automator ?

Je partage l'avis de Nathalex, jusqu'à iPhoto / iLife '09, je ne crois pas qu'on puisse le faire. pas testé avec la dernière version de iPhoto…

As tu regardé du coté de Automator ?

Merci pour vous réponses, je suis un peu atterré par la façon dont iPhoto gère les photos.
Entre les dossiers "Modified" et "Original"...

ça me conforte dans l'idée que les logiciels Mac sont bridés par leur politique commerciale insupportable ! Parce qu'en fait, techniquement, ça semblerait assez logique qu'en exportant on se retrouve avec un dossier par évènement, et avec dedans TOUTES les photos (qu'elles soient retouchées ou pas), et toutes les vidéos.

Là on a le sentiment que tout est fait pour que l'on ne quitte jamais iPhoto. Même pour un export vers Aperture c'est galère !

Bilan, j'ai exporté mes 200 évènements 1 par 1 et ai ensuite exporté mes vidéos, remis dans les bons dossiers. J'ai donc un truc que iPhoto ne sait pas faire : Un dossier bien organisé sur un disque du externe.

Mon problème, je n'ose plus importer tout dans iPhoto parce que je n'ai pas envie qu'il me mélange tout.

La solution serait elle de repasser sur PC ?...
Windows 7 est au moins aussi bien qu'OSX et Lightroom m'a l'air très bon aussi...

ça me conforte dans l'idée que les logiciels Mac sont bridés par leur politique commerciale insupportable !

+1. Voila pourquoi j'ai quitté iPhoto depuis un bon bout de temps maintenant ! Et voila aussi pourquoi je ne suis pas allé sur Aperture (manquerais plus qu'Apple gagne en plus...). Je suis TRES heureux avec Bridge et Photoshop. J'ai essayé Lightroom récemment et je préfère Bridge qui actualise les dossiers en temps réel :up:

:zen:

+1. Voila pourquoi j'ai quitté iPhoto depuis un bon bout de temps maintenant ! Et voila aussi pourquoi je ne suis pas allé sur Aperture (manquerais plus qu'Apple gagne en plus...). Je suis TRES heureux avec Bridge et Photoshop. J'ai essayé Lightroom récemment et je préfère Bridge qui actualise les dossiers en temps réel :up:

Voilà un message qui me rassure !

La dernière fois que j'avais osé critiquer iPhoto sur un forum Mac je m'étais fait incendier par les intégristes de la pomme, qui me disaient en résumé :"Si t'y arrives pas t'es un gros nul parce que iPhoto, comme tout logiciel mac, est parfait !":(

Sauf que personne ne m'a jamais expliqué clairement :
- Où sont les fichiers des photos, pourquoi y-a-t-il autant de doublons, comment les sauvegarder, comment exporter...

A quoi bon retoucher et organiser ses photos si c'est impossible de sauvegarder tout ça proprement ?... Je pense sincèrement que c'est la politique Apple qui gâche la qualité de ses produits, en empêchant ses utilisateurs d'aller voir ailleurs !

J'avais le même problème avec iTunes mais c'est plus facile de l'empêcher de gérer. Parce que quand vous regardez à l'intérieur du dossier Music d'iTunes, si vous le laissez gérer, ça fait flipper !!!

Bon allez, je vais regarder Bridge que je ne connais pas...

Question subsidiaire @wip : Un peu dur de s'y retrouver avec tous les logiciels de la CS5 ! Bridge est-il compris dans Photoshop ? Est-ce un logiciel dédié à la gestion des photos (et photoshop à la retouche) ?

Merci !

Sauf que personne ne m'a jamais expliqué clairement :
- Où sont les fichiers des photos, pourquoi y-a-t-il autant de doublons, comment les sauvegarder, comment exporter...

Parce que savoir ce que tu veux savoir ... n'a qu'un intérêt très limité pour 98% des utilisateurs. iPhoto fonctionne si tu fais un classement manuel par dossier et qu'à chaque import tu classes correctement dans le dossier correspondant (j'ai 8000 photos classés comme ça, par genre, par événements, par nom de dossier etc ...)

A quoi bon retoucher et organiser ses photos si c'est impossible de sauvegarder tout ça proprement ?... Je pense sincèrement que c'est la politique Apple qui gâche la qualité de ses produits, en empêchant ses utilisateurs d'aller voir ailleurs !

On peut retoucher ses photos via un logiciel tierce comme photoshop et re-importer sans problème vers iPhoto, il y a la possibilité nativement de choisir n'importe quel éditeur.
Pour la sauvegarde, il suffit d'utiliser Time Machine qui conserve toute la structure d'iPhoto et ce ... heure par heure.

J'avais le même problème avec iTunes mais c'est plus facile de l'empêcher de gérer. Parce que quand vous regardez à l'intérieur du dossier Music d'iTunes, si vous le laissez gérer, ça fait flipper !!!

Parce que comme déjà dit dans la première partie de mon poste, ça ne sert à rien.
98% des gens veulent simplement que ça fonctionne, que ça gère facilement sans prise de tête, et aussi bien iPhoto qu'iTunes le font.

Après si tu veux pouvoir RoAxEr PaRcE qUe t'As CompIlEr tOi mêmE Ton noYaU et QuE t'ES SuPeR LibRe dANs Ta TêTE effectivement MacOSX n'est clairement pas fait pour toi, surtout qu'il va tendre à généraliser la disparition du "fichier" à la manière d'un iPad ou d'un iPhone ou les applications rendent le fichier complètement invisible (tu ne sais pas ou il est, comment il est géré, et à la limite on s'en fout puisque c'est le logiciel qui gère)

Bridge a une interface digne d'un logiciel windows 95 mais par contre oui il te laisse effectivement tout faire tout seul

Alino06,

Ce qui est reproché à iPhoto n'est pas sont utilisation proprement dite, mais son manque de souplesse à l'exportation. Quitter iPhoto une fois qu'on l'a utilisé est TRES difficile car l'export est complètement POURRI.

Bref, j'insiste, mais le jour ou iPhoto commence à merder (et ça arrive quand même...) et que l'on veut aller voir ailleurs, et bien c'est l'enfer. Tellement l'enfer que je n'ai personnellement pas exporté mes photos. J'ai tout simplement commencé une nouvelle bibliothèque avec Bridge, dont l'interface me va très bien. C'est loin d'être moche (as tu essayé la dernière version ?) et je suis pas là pour admirer mon écran mais pour être efficace.
Pour voir mes anciennes photos, je dois relancer iPhoto :(. Merci Apple...

C'est pour évité d'être ennuyé plus tard (des fois que je passe sur PC), j'ai préféré quitter iPhoto et avoir un logiciel qui tourne sur les deux plateformes ;)

++

PS: J'ai répondu à Miles par MP

...98% des gens veulent simplement que ça fonctionne... effectivement MacOSX n'est clairement pas fait pour toi, surtout qu'il va tendre à généraliser la disparition du "fichier"

Sauf que cette simplification à l'extrême est toute relative !

Premier hic, le jour où j'ai voulu mettre sur la clé USB de ma mère une série d'évènements... Quelle horreur !!! Pourtant c'est pas un truc de tordu extrémiste qui veut tout contrôler ! On n'est que 2% d'ultra-extremistes à vouloir filer des photos à nos proches ?...

Autre exemple, le fait que vidéos et photos ne soient pas exportées ensemble ! C'est pas vraiment logique ni "pas prise de tête" !

ça prouve que l'objectif d'Apple n'est pas de nous simplifier la vie mais de rendre ses logiciels le plus fermés possibles, pour que toute la vie on achète Apple !

J'ai pourtant un iPhone, iPad (et suis très satisfait de ces produits) mais là, je suis gavé par la politique Apple qui pour le coup complique énormément l'usage quotidien d'un ordinateur !

---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

Quitter iPhoto une fois qu'on l'a utilisé est TRES difficile car l'export est complètement POURRI.

Et je pense que ce n'est pas un défaut de développement de la part d'Apple mais bien un choix stratégique ! Qui en l’occurrence rend son appli inutilisable !

Je ne serais pas si catégorique que toi Miles ;)

Disons que ça ne les déranges pas trop que ce soit comme ça et donc qu'ils ne font pas trop d'effort pour améliorer ce point :D.

Itunes n'est pas loin d'être aussi bordélique pour le rangement sur le disque dur, mais au moins, on a un accès par le finder. Et surtout, iTunes existe sur les 2 plate-forme donc on est à peu près assuré de pouvoir continuer avec lui.
De plus, on peut aussi choisir de ranger ses mp3 à la main ce que je fais :)

Sur iPhoto, la base de donné est fermée, et même si on arrive à l'ouvrir, sont rangement est infâme... Pour retrouver une photo, pas d'autre choix que d'utiliser iPhoto... Et si celui-ci refuse de fonctionner, c'est la cata ;)

Premier hic, le jour où j'ai voulu mettre sur la clé USB de ma mère une série d'évènements... Quelle horreur !!! Pourtant c'est pas un truc de tordu extrémiste qui veut tout contrôler ! On n'est que 2% d'ultra-extremistes à vouloir filer des photos à nos proches ?...
Filer 200 événements de 80 photos ? Peut être qu'il n'y a même 2% de gens concernés ;)

Et je pense que ce n'est pas un défaut de développement de la part d'Apple mais bien un choix stratégique ! Qui en l’occurrence rend son appli inutilisable !
Je te trouve un peu caricatural dans tes propos : iPhoto est filé (vendu) avec les machines, on a le choix de l'utiliser, ou pas.

Je trouve que wip a bien résumé la situation :zen: avec modération, iPhoto n'est en aucun cas inutilisable. Il ne correspond pas à ce que tu souhaites faire, il y a quand même bcp d'autres logiciels d'autres éditeurs.

Filer 200 événements de 80 photos ? Peut être qu'il n'y a même 2% de gens concernés ;)

Je n'ai jamais parlé de mettre 200 évènements sur une clé USB ! Mais même une petite dizaine, ou alors 1 seul comprenant des photos retouchées et des vidéos (le truc de dingue !), c'est pas prévu par iPhoto !:(

iPhoto ne correspond pas à ce que tu souhaites faire, il y a quand même bcp d'autres logiciels d'autres éditeurs.

Certes, mais il n'empêche que, sans vouloir faire des trucs de dingue, on est très vite limité par la philosophie Apple qui est très fermée. C'est un peu décevant pour une suite certes livrée avec l'ordi mais qui impacte forcément sur le prix... Donc qu'on paie d'une manière ou d'une autre...

C'est vrai que ce n'est pas trop normal : ça pourrait classer un chouia l'export, tout de même.
Autant ça marche très bien dans le sens inverse (un dossier est transformé en événement) autant j'ai été sidéré de voir que même dans le 11 ça en colle partout à l 'export. Je crois qu'on peut assimiler ça à une volonté de se faire une clientèle captive.

Bridge, je m'y serais sans doute mis s'il ne consommait pas autant de processeur une fois réduit -0,5 % c'est un truc de plus à consommer- et n'était pas aussi lent à charger une première fois).

Je n'ai jamais parlé de mettre 200 évènements sur une clé USB ! Mais même une petite dizaine, ou alors 1 seul comprenant des photos retouchées et des vidéos (le truc de dingue !), c'est pas prévu par iPhoto !:(

Certes, mais il n'empêche que, sans vouloir faire des trucs de dingue, on est très vite limité par la philosophie Apple qui est très fermée. C'est un peu décevant pour une suite certes livrée avec l'ordi mais qui impacte forcément sur le prix... Donc qu'on paie d'une manière ou d'une autre...
Un petit truc quand même:

Tu créés un dossier du nom de ton évènement sur ta clef USB et depuis iPhoto, tu fais un glissé-déposé de toutes les photos/videos de ton évènement que tu as selectionnées (Pomme-A).

C'est comme ça que tu as finalement fais ?

PS: Pour les connaisseurs, y a t-il un moyen de récupérer les tags de Iphoto dans Bridge ou Lightroom ( ou même en passant par Aperture) ?

Certes, mais il n'empêche que, sans vouloir faire des trucs de dingue, on est très vite limité par la philosophie Apple qui est très fermée.
Comme dit Le Doc', l'export est limité, c'est vrai…
Mais bon, on va aller continuer la discussion place Stan' devant une mousse :)

Comme dit Le Doc', l'export est limité, c'est vrai…
Mais bon, on va aller continuer la discussion place Stan' devant une mousse :)
OK, je serai à Nancy pendant les vacances de Noël, ça me va :D

iPhoto exporte très bien ... dans le cloud :siffle:
Quand je veux partager des photos avec ma famille, mes ami(e)s, mes collègues ? j'utilise Flickr (gratuit) voir Gallery MobileMe (payant), tellement plus simple et rapide qu'une clef USB

Mais je partage quand même votre avis, l'export sur du support physique n'est pas simple et c'est dommage

Un petit truc quand même:

Tu créés un dossier du nom de ton évènement sur ta clef USB et depuis iPhoto, tu fais un glissé-déposé de toutes les photos/videos de ton évènement que tu as selectionnées (Pomme-A).

C'est comme ça que tu as finalement fais ?

En même temps, 200 événements ça a dû un peu le gaver, j'imagine...

En même temps, 200 événements ça a dû un peu le gaver, j'imagine...
Clair, mais quand il veut mettre 2 ou 3 événements sur la clef USB de sa maman, ça va bien ;)

Bonjour,
je prends la discussion en cours, mais je ne comprends pas ou est le problème, lorsque je veux glisser un événement sur une clef par un simple glissé déposé ?

Sinon pour la mousse c'est Ok ;)