Iphoto:si on aime pas le principe de classement on fait quoi

groovyjoh

Membre confirmé
29 Juillet 2008
23
0
Salut à vous!

je viens d'acquerir un Mac 24" (depuis Hier!!), et j'avoue êtrre totalement bluffé par l'environnement Mac, au prix d'un petit temps d'adaptation...mais ça vient très vite !

Cela dit, je pense avoir le même problème que Damsloeuf (dans une autre discussion): j'ai toujours été habitué à utiliser les dossier pour le classement de mes photos, et j'avoue que même après pas mal de temps passé sur Iphoto, je n'aime pas du tout le principe de classement que le logiciel fait (on ne peut pas s adapter à tout!)

Je trouve que cela est très bien pour des photos personnelles (vacances ou autres), mais impossible de gerer "proprement" tout un tas d'autres images...par exemple, je fais souvent une copie des mes photos pour en faire un versions de petite taille pour les importer ensuite rapidement sur Myspace ou Facebook...avec Iphoto, c'est super lourd a gérer (ou alors je m y prends mal)

Jusqu'ici j'utilisais sur PC ACDSee (fabuleux de simplicité pour un classement par répertoire, mais non dispo pour Mac:hein:)....existe il un logiciel pour MAC dans le même esprit ou permettant ce type de classement? (ou vais je devoir installer parallel desktop et ce logiciel)

je sais qu on va me dire que c'est dommage d'avoir acheter un Mac pour revenir a un fonctionnement "Windaube", mais sur ce point crucial, c'est vraiment génant pour moi!

Iphoto dispose d'une fonctionnalité d'export (Fichier/Exporter) te permettant rapidement de faire un export de petite, moyenne ou grande taille de la (ou des) photos sélectionnées.

Tu peux aussi utiliser Automator pour créer un script de redimensionnement d'image, script que tu "colles" à un dossier et ensuite dès que tu glisses une image dans ce dossier (depuis l'interface d'iPhoto), le script se déclenche et redimensionne l'image

Salut à vous!

je viens d'acquerir un Mac 24" (depuis Hier!!), et j'avoue êtrre totalement bluffé par l'environnement Mac, au prix d'un petit temps d'adaptation...mais ça vient très vite !

Cela dit, je pense avoir le même problème que Damsloeuf (dans une autre discussion): j'ai toujours été habitué à utiliser les dossier pour le classement de mes photos, et j'avoue que même après pas mal de temps passé sur Iphoto, je n'aime pas du tout le principe de classement que le logiciel fait (on ne peut pas s adapter à tout!)

Je trouve que cela est très bien pour des photos personnelles (vacances ou autres), mais impossible de gerer "proprement" tout un tas d'autres images...par exemple, je fais souvent une copie des mes photos pour en faire un versions de petite taille pour les importer ensuite rapidement sur Myspace ou Facebook...avec Iphoto, c'est super lourd a gérer (ou alors je m y prends mal)

Jusqu'ici j'utilisais sur PC ACDSee (fabuleux de simplicité pour un classement par répertoire, mais non dispo pour Mac:hein:)....existe il un logiciel pour MAC dans le même esprit ou permettant ce type de classement? (ou vais je devoir installer parallel desktop et ce logiciel)

je sais qu on va me dire que c'est dommage d'avoir acheter un Mac pour revenir a un fonctionnement "Windaube", mais sur ce point crucial, c'est vraiment génant pour moi!

Il est tout à fait possible de combiner un classement des photos par dossiers et une utilisation de ces photos par iPhoto.

C'est ce que je fais, et je m'en trouve très bien. Seul contrainte : bien maîtriser le classement de base. Personnellement, avant même que iPhoto existe, toutes les versions numériques des photos argentiques étaient classées par événement, et j'ai continué en photo numérique pure. Toutes les photos sont rangées dans un dossier unique appelé Photos. Dans ce dossier principal il y a un certain nombre de sous-dossiers par thème, par exemple : famille, gens, voyages, montagne etc. Et sous ces dossiers secondaires des sous-divisions. Bref, une véritable arborescence avec des branches plus ou moins divisées. Tout cela est géré avec une belle efficacité par GraphicConverter couteau suisse de la conversion de fichiers graphiques que l'on peut acquérir pour une somme modeste (c'est un partagiciel ou shareware).

Cette organisation est indépendante d'iPhoto.

Avec iPhoto, j'ai créé, grâce aux mots clés et aux classeurs et dossiers intelligents (albums) une organisation qui ne touche pas aux fichiers photos et faisant toutes sortes de groupements non hiérarchiques. Lors de l'importation des photos dans iPhoto il faut préciser dans Préférences > Avancé que les fichiers ne doivent pas être recopiés. iPhoto crée alors des listes d'alias, et travaille avec elles sans toucher aux originaux. Cela permet normalement de modifier les fichiers originaux à l'aide d'autres logiciels sans perturber iPhoto. Avec répercussion des modifications puisque iPhoto, via les alias, visualise les originaux.

Toute l'astuce dans iPhoto consiste à bien utiliser la notion d'événement, les mots clés, et les albums intelligents.

Je pense que les outils natifs de Mac OS X permettent de s'en sortir aussi. :)

Personnellement, j'utilise iPhoto pour classement, visualisation et retouches. En plus du classement par défaut en événements, je classe moi-même en albums thématiques, dans la liste source (la liste à gauche).
Le fait qu'iPhoto cré des albums virtuels est bien pratique: il est possible de créer autant d'albums qu'on le désire, sans alourdir le bazard.

Pour redimensionner des photos pour envoi par mail, j'utilise l'outil de redimensionnement automatique de Mail.

Ensuite, quand je désire redimensionner des photos pour affichage sur le web, je sélectionne mes photos, je les glisse-dépose sur le bureau, les affiche dans Aperçu et les redimensionne en groupe à la volée. Durée de l'opération: vingt secondes.

Note du modo : dans iPhoto, il y a "Photo", et dans les forums MacGe il y a un forum "Photo". On y va !

Bonjour,

je viens d'acquérir un iMac 24" depuis 2 jours: jamais touché de Mac auparavant.

1- effectivement, c'est autre chose que Win... (en nettement mieux j'entends), bien que j'en suis encore au stade de découverte complète.
2- par contre, mon passe temps étant la photo, je suis un peu perdu et retombe sur les mêmes remarques que Groovyjoh dans la mesure où je trouvais ACDSee très bien fait comme simple visionneuse permettant surtout une navigation rapide et claire, et que j'étais aussi habitié à l'arborescence windows pour l'archivage de mes fichiers photos.

Et sur ce point, chez Mac, je suis un peu déçu... au premier coup d'oeil.
On va s'activer à "chipoter" puis on verra.

Bonjour,

je viens d'acquérir un iMac 24" depuis 2 jours: jamais touché de Mac auparavant.

1- effectivement, c'est autre chose que Win... (en nettement mieux j'entends), bien que j'en suis encore au stade de découverte complète.
2- par contre, mon passe temps étant la photo, je suis un peu perdu et retombe sur les mêmes remarques que Groovyjoh dans la mesure où je trouvais ACDSee très bien fait comme simple visionneuse permettant surtout une navigation rapide et claire, et que j'étais aussi habitié à l'arborescence windows pour l'archivage de mes fichiers photos.

Et sur ce point, chez Mac, je suis un peu déçu... au premier coup d'oeil.
On va s'activer à "chipoter" puis on verra.

Bonjour, bienvenue, félicitations pour ton achat.

Je t'assure qu'iPhoto est extra quand tu l'as bien en main (ce qui ne te prendra pas longtemps). Pense à jeter un oeil dans l'aide (barre des menus, en haut), tu y trouveras tout ce qui peut t'intéresser.

Dans les préférences, tu peux aller changer un tas de choses; par exemple, pour faciliter le visionnage et la retouche, je préfère que mes photos s'affichent plein écran quand je double-clique dessus: ça se décide dans les préfs.

Mais le mieux, à mon sens, c'est la possibilité de créer autant d'albums virtuels que tu veux. Entre ça et le classement par défaut en événements, impossible de perdre une photo!

En vrac: tu peux personnaliser la barre d'outils, en bas; tu peux créer instantanément des diaporamas (virtuels aussi) avec musique et effets; tu peux décider du look de la fenêtre; tu peux envoyer des photos par mail d'un clic, en les redimensionnant au passage, tu peux... des milliards de trucs.

Non, je ne bosse pas pour Apple! ;)

Quant à l'arborescence, c'est une question d'habitude. J'étais dérouté aussi, la première semaine; après, tu comprends et tu admires! :love:

Mais, contrairement à Windaube, tu n'as pas besoin de savoir où sont tes photos: elles sont dans iPhoto, que tu lances d'un clic, et point à la ligne. :D

Tu peux aussi utiliser Automator pour créer un script de redimensionnement d'image, script que tu "colles" à un dossier et ensuite dès que tu glisses une image dans ce dossier (depuis l'interface d'iPhoto), le script se déclenche et redimensionne l'image

Merci Rémy pour cette idée car j'ai le même problème que le demandeur
je shoote en haute déf, mais je les insère en basse déf donc j'ai besoin des deux
et la manip d'exportation puis réimportation était un peu pénible
:up::up::up::up:

…

Je t'assure qu'iPhoto est extra quand tu l'as bien en main (ce qui ne te prendra pas longtemps). Pense à jeter un oeil dans l'aide (barre des menus, en haut), tu y trouveras tout ce qui peut t'intéresser.

…

Mais le mieux, à mon sens, c'est la possibilité de créer autant d'albums virtuels que tu veux. Entre ça et le classement par défaut en événements, impossible de perdre une photo!

…

Mais, contrairement à Windaube, tu n'as pas besoin de savoir où sont tes photos: elles sont dans iPhoto, que tu lances d'un clic, et point à la ligne. :D

Je souscris tout à fait.

Mais j'aime bien aussi savoir où se trouve mes photos, et je préfère les placer strictement où je veux, sous la forme que je préfère.

iPhoto d'un côté pour l'aspect album virtuel , et un logiciel de retouche plus ou moins sophistiqué pour l'aspect organisation des fichiers en dossiers - événements, c'est la combinaison optimale des avantages de l'un aux avantages de l'autre, en minimisant les inconvénients.

Je souscris tout à fait.

Mais j'aime bien aussi savoir où se trouve mes photos, et je préfère les placer strictement où je veux, sous la forme que je préfère.

iPhoto d'un côté pour l'aspect album virtuel , et un logiciel de retouche plus ou moins sophistiqué pour l'aspect organisation des fichiers en dossiers - événements, c'est la combinaison optimale des avantages de l'un aux avantages de l'autre, en minimisant les inconvénients.

C'est vrai aussi. :)

Bonjour

Moi aussi, je préfère classer mes photos dans mes propres dossiers. Pas de problème, c'est effectué par le logiciel d'importation de l'APN, qui me permet aussi de les nommer comme je l'entends.

Mais je n'ai pas, à ce jour, sous Mac X trouvé de logiciel en français apte à renommer (réellement, pas de façon virtuelle, comme dans iphoto), si nécessaire, une série de photos, avec incrémentation d'un nom. Si quelqu'un connaît, merci. :)

Cordialement
JM

www.desphotos.net

renamer4mac par exemple.... et il y en a bien d'autres! (namechanger, Le renommeur de Pascal77 je crois...)

• J’aime
Réactions: rigolpazavexa
Bonjour, et merci

mais j'ai 2 difficultés :

* le téléchargement de "enamer4mac" (et il s'agit bien d'une version précisée pour mac) me donne un fichier téléchargé en .exe , impossible à ouvrir, bien sûr
* je n'ai trouvé namechanger (pour Mac) qu'en version anglaise (et mon anglais est trop rudimentaire),

Cordialement
JM

renamer4mac par exemple.... et il y en a bien d'autres! (namechanger, Le renommeur de Pascal77 je crois...)

Pour Renamer4mac, le site doit avoir un problème. je viens de télécharger Renamer4mac.dmg à partir d'un autre site, sans problème cette fois-ci.

Merci encore :zen:
@+

JM

Edit : je viens d'essayer "Renamer4mac", c'est un outil puissant et simple à la fois. J'adopte.

Bonjour, et merci

mais j'ai 2 difficultés :

* le téléchargement de "enamer4mac" (et il s'agit bien d'une version précisée pour mac) me donne un fichier téléchargé en .exe , impossible à ouvrir, bien sûr
* je n'ai trouvé namechanger (pour Mac) qu'en version anglaise (et mon anglais est trop rudimentaire),

Cordialement
JM

iPhoto? :siffle::siffle:
Tu sélectionne un évènement et tu va dans "Photos" (dans la barre de menu où il y a Fichier et Edition entre autres) => "changement groupé", et là tu sélectionne "définir"->"le titre" et "selon"->"l'évènement".
Te reste plus qu'à avoir classé tes photos par évènements et avoir déjà modifié les titres des évènements!

PS: il faut naviguer dans les évènements et pas dans les photos directement dans la barre latérale iPhoto.

J'espère avoir été claire...:rose:

Je pense que le p'tit gars qu'aime pas trop qu'on rigole avec je ne sais quoi, demande un moyen de renommer les fichiers et pas les titres des photos. ;)

Bonjour

Tout juste.

Le pseudo, il est pas tout neuf. Il a été créé sur infonie (c'est dire), à une époque où les pseudos étaient sérieux, les FAI s'appelaient "providers", Netscape était payant, les connexions en 24 000 bauds, et les tarifs à la minute de connexion, tarif local ou NATIONAL.

Quant à savoir avec quoi il ne faut pas rigoler, Infonie limitait à 13 caractères la longueur du pseudo (tu peux compter). Donc, même moi, je ne peux répondre (à l'époque j'ai su probablement, mais comme je n'ai pu l'écrire, et que le temps passant . . . ).

Mais comme il a roulé sa bosse un peu partout, et qu'il a même été piraté, c'est devenu un nom de domaine tout ce qu'il y a de sérieux. et respectable.

Voilà. Fin de cette jolie histoire.

@+

JM

www.desphotos.net

Je pense que le p'tit gars qu'aime pas trop qu'on rigole avec je ne sais quoi, demande un moyen de renommer les fichiers et pas les titres des photos. ;)

... j'avais même pas essayé de lire le pseudo.... rigole pas z'avec ça! :up: