Iphoto:si on aime pas le principe de classement on fait quoi

Bonjour

Merci de ton aide. Il s'avère que depuis la version 4, je n'utilise plus ILife, mais la suite de CS (2 puis 3). Mais même dans Photoshop, je n'utilise pas le catalogueur, préférant gérer les dossiers de photos, photos qui existent sous diverses formes (brutes, retravaillées, prêtes pour mon site, . . . et je me sens plus à l'aise (mais je ne parle que pour moi) quand je maîtrise dossiers et fichiers, d'autant que je ne cesse de les déplacer ou supprimer du DD principal. Mon seul problème, depuis l'adoption de Mac X était que je ne possédais pas d'outil simple pour renommer en nombre les fichiers. C'est maintenant comblé avec Renamer4Mac, que m'a conseillé Rémy.

Cordialement
JM

www.desphotos.net

moi de même :D

Sinon, dsl de l'erreur pour la modification du nom du fichier :rose:

Hello!

Navré pour ma reponse tardive, j'étais parti qq jours (j'aiiiiiime les vacances!)

Merci à tous pour vos reponses détaillées...je suis en train de d'essayer de dompter la bête (Iphoto), et je m'habitue de plus en plus, même si venant d'une visonneuse "classique", ça n'est pas evident!`Àutrement, j'ai essayer Graphic Converter...et c'est pas mal du tout. Mais comme cela a été evoqué avant, c'est vrai que je vais esayer de me "mettre au pas", et d adpater Iphoto, même si il faut changer mes habitude (et quitte a faire une sauvegarde sur mon disque externe "a ma maniere":rateau::rateau:)

merci encore à vous!!!!

Mais j'aime bien aussi savoir où se trouve mes photos, et je préfère les placer strictement où je veux, sous la forme que je préfère.
C'est marrant, j'ai l'impression de me lire il y a quelques années ! Je suis passé par là pour l'organisation de mes fichiers de musique sous iTunes, puis pour l'organisation de mes photos sous iPhoto.

J'étais sur Windows, et l'idée de laisser faire iTunes me torturait, donc je renommais et rangeais consciencieusement mes fichiers avant de les importer, comme mon esprit de pécéien me l'avait toujours enseigné. Et puis j'ai switché... et le seul moyen de migrer une bibliothèque iTunes de PC vers Mac sans avoir à graver toute la musique et sans perdre les compteurs, était de laisser iTunes gérer tout seul son référentiel...

Alors j'ai franchi le pas, j'ai laissé iTunes refaire son classement, détruisant au passage de nombreuses heures de rangement préalable. Ainsi j'ai pu switcher sans encombre. Fraîchement aluni sur Mac avec un iTunes complètement autonome, ce fut comme un soulagement : je me suis senti subitement libéré d'un fardeau qui petit à petit empoisonnait mon rapport à la musique dématérialisée ! Pas grâce au passage au mac, mais grâce à la suppression d'une contrainte que seul mon esprit maniaque et exigent m'avait imposé durant des années.

Pas très longtemps après, quand j'ai découvert iPhoto, la même question s'est posée : devais-je continuer à organiser moi même comme un grand mon référentiel de photo, sachant que je ne trouvais pas de visualiseur digne de ce nom (ahhh IrfanView), ou pouvais-je faire confiance dans un logiciel catalogueur/visualiseur qui, et c'est le propre d'un logiciel, ne correspond jamais à 100% aux attentes d'un utilisateur maniaque ? Mon esprit organisateur me disait de ne surtout pas laisser la main à iPhoto et de continuer à faire "à l'ancienne". Pourtant, je ne pouvais m'empêcher de repenser à ma vision des MP3, car c'était un peu pareil, mais en pire : une "image" n'est pas qu'un fichier comme l'est un MP3, c'est parfois un original, 2 retouches, une version recadrée, spéciale mail...

Comme je considérais une image "plus compliquée" à gérer qu’une musique, j'ai fait le choix que j'avais fait lorsque je suis passé à iTunes sur PC : maintenir moi-même mon sacro-saint référentiel ! Et comme je trouvais l’importateur d’images de Mac OS complètement nul sur les possibilités de nommage, je poussais le vice jusqu’à extraire mes photos depuis une machine virtuelle Windows, car je trouvais le logiciel fourni par le fabricant de mon appareil plus approprié. Agaaaa...

Depuis j'ai acheté Aperture, et la même question s'est reposée. Après de nombreux essais, tâtonnements et autres hésitations (des heures et des heures de différentes sortes d’import pour comparer les différentes possibilités), je me suis fait violence et j’ai décidé de laisser Aperture gérer mon référentiel « presque » automatiquement. Quel soulagement, quel gain de temps !

J’ai quand même laissé les originaux dans un dossier de mon choix avec un nommage de mon choix, pour me rassurer, mais je pense un jour abandonner ce choix et laisser libre champ à Aperture.

En fait ce qui me retenait et ce qui m’effraie aujourd’hui, tant pour iPhoto que pour Aperture, alors que pour iTunes la question ne se posait pas, c’est l’idée qu’un jour je me sente encore l’envie de changer de logiciel, genre passer à Lightroom, et que ce jour je me retrouve confronté à de difficiles manipulations de migration de toutes ces surcouches au classement physique que sont les copies de travail, piles, projets, albums statiques et dynamiques… mais je préfère ne pas y penser, ça me noue l'estomac :rateau:

Quand j’étais pécéien et avant de connaître iTunes, j’étais complètement contre tous ces catalogueurs, je trouvais cela inutile. Me voilà maintenant avec un pied ancré dans un catalogueur de musiques et l’autre pied dans un catalogueur de photos. Next, qu’adviendra t-il de mes autres contenus, et finalement, à quoi bon... car où se situe la frontière entre catalogueur et système de fichier journalisé, aurions nous besoin de tous ces artifices dans un explorateur qui prendrait en compte les spécificités de chaque type de fichier et pousserait le vice à proposer systématiquement l'ensemble des outils à même de gérer ce type de fichier, tout en restant intuitif et convivial ? Qui a dit usine à gaz ? :D

:eek:
Beau discours!!!
En effet, n'importe qui aurait pu se poser toutes ces questions, et pouvoir les retranscrire comme cela, bravo!
Voilà pour la forme.

En revanche sur le fond, je ne me torture pas autant je dois dire!
iPhoto est mon album photo géant pour TOUTES mes photos, et si je dois retoucher, partager, etc... je fais +C, +V et voilà!

Enfin, ce n'est que mon point de vue!

Tu as raison, c'est moi qui suit trop maniaque :o
Mais depuis Aperture j'ai changé, maintenant je fais comme toi.

Trois ans passé auprès des Rangeurs Maniaques Anonymes ont portés leur fruits :love:

ma question bête du jour :

qu'entends-tu Scwebb par le fait qu'iPhoto permet des albums et des diaporamas "virtuels" (est-ce à dire qu'il n'est pas utile de copier toute une série de photos identiques pour les placer dans des albums différents ?)

Une explication svp ?
merci

pour mémoire, cela fait 1 semaine que j'ai mon mac et j'ai l'impression d'être aussi ignare que lorsque j'ai dû expliquer à mon père comment régler l'heure sur son téléphone portable...

Oui c'est ça. Les albums, qu'ils soient statiques ou dynamiques (album "intelligent"), contiennent des liens vers des photos et non pas une recopie des photos elle-même. La photo est toujours physiquement présente dans une pellicule/evenement/projet, puis les albums viennent pointer dessus, un peu comme une playlist pour la musique, tu peux donc avoir 15 albums qui restituent une même photo.

Dans les albums statiques la liste est composée manuellement, dans les albums dynamiques elle s'appuie sur les méta données (exif, itpc) des fichiers. Exemple : album de toutes les photos dont ville = Paris et ISO = 200 et date de cliché compris entre mars 2002 et aout 2004 et classement = au moins 3 étoiles.

Merci Oracle, je n'aurais pas mieux répondu. ;)

Vince V: tu as ta réponse. Ces albums virtuels sont (pour moi) géniaux.

Pareil pour créer un diaporama: comme il est virtuel, il est créé instantanément (un copain windozien est resté bouche bée devant un diapo que j'ai créé devant lui en trois clics, avec musique, effets et tout; "et ça rame même pas" m'a-t-il dit :D:D).

fabuleux: merci à vous pour les réponses.

Un gros reproche à Mac par contre:

c'est tellement plus...TOUT EN MIEUX que windows, et tellement moins... FOIREUX, qu'au début on ne veut plus lacher la machine: même plus envie d'aller dormir !

L'avantage au moins avec win, c'est qu'on envoyait tout ballader rapidement.

• J’aime
Réactions: schwebb et bookbook

c'est tellement plus...TOUT EN MIEUX que windows, et tellement moins... FOIREUX, qu'au début on ne veut plus lacher la machine: même plus envie d'aller dormir !

Pareil pour moi: le temps que je passe devant l'ordi a augmenté quand je suis passé à Mac. :love:

:D:D C'est tellement vrai !!

La transition OS 9 vers OS X t'a donc laissé de marbre ? :eek:

:siffle: :o

Schwebb dit :

"Pour redimensionner des photos pour envoi par mail, j'utilise l'outil de redimensionnement automatique de Mail".

Comment fait-il ?? je n'ai rien vu dans l'Aide Mail ni ailleurs à propos de redimensionner automatiquement par Mail.
Où ça se trouve ??

je reviens parce que peut-être Schewbb voulait-t-il parler de l'envoi de photos par Mail DANS iPhoto ?
donc pas directement par Mail lui-même ??

Salut,

Il voulait parler des deux. Il est désolé de n'avoir pas répondu avant, mais il était occupé. ;)

Fais l'essai toi-même: sélectionne une photo dans iPhoto, clique sur l'icône Mail en bas de fenêtre, et une petite fenêtre te sautera au nez, avec dedans le choix de la taille. :D

D'ailleurs, même manip (ou presque) depuis Mail: glisser une photo depuis le navigateur provoque l'apparition, dans la barre inférieure du mail, d'un choix déroulant pour la taille des images. ;)