iTunes plante à chaque démarrage

LOTR_MT

Membre confirmé
1 Décembre 2009
26
0
Tours
Bonjour,

Depuis quelques jours, iTunes plante systématiquement au démarrage. Au lancement, j'ai droit à une "vérification de la bibliothèque", puis l'application semble se lancer... mais en pratique j'ai la petite roue multicolore et rien d'autre : je suis bon pour "Forcer pour quitter", iTunes étant reconnu comme ne répondant pas (et bouffant tout mon processeur au passage) :( Je ne peux absolument rien faire.

J'ai essayé :
- réinstallation d'iTunes (11.3)
- réinstallation de OS X 10.9.4
- restauration d'une version de "iTunes Library.itl" à une date où tout fonctionnait (avec Time Machine)
- suppression des divers fichiers .plist liés à iTunes
- lancer iTunes avec le Wifi coupé

Je commence à être à court d'idées... A noter que j'ai essayé depuis la session du compte invité, là iTunes se lance bien. Il doit donc y avoir un problème avec ma bibliothèque / ma session iTunes Store / iTunes Match / Genius / que sais-je... Problème, puisque je n'ai pas le temps d'accéder au menu, je ne peux pas fermer toutes ces sessions.

Auriez-vous des idées pour rendre iTunes de nouveau fonctionnel ?
Merci de votre aide !

Ah ce serait pas le coup du iTunes qui bouffe le processeur a 100% ?

Qu'est ce que ça donne si tu te déconnectes de l'Apple store ? Si tu arrives jusqu'à pouvoir te déconnecter bien sur...

@lotr_mt, de sauvegarder tes idevices sur icloud puis de supprimer la ou les bibliothèques d'itunes et créer d'autres bibliothèques pour tes appareils.

Merci pour vos contributions.

test autre session ca donne quoi?
J'ai essayé avec le compte Invité, iTunes se lance correctement. Devrai-je essayer également avec un autre "vrai" compte utilisateur ?

Ah ce serait pas le coup du iTunes qui bouffe le processeur a 100% ?Qu'est ce que ça donne si tu te déconnectes de l'Apple store ? Si tu arrives jusqu'à pouvoir te déconnecter bien sur...
C'est bien là un (le ?) problème, je n'ai pas l'ombre d'une apparition du menu iTunes pour tenter déconnecter ma session iTunes Store...

@lotr_mt, de sauvegarder tes idevices sur icloud puis de supprimer la ou les bibliothèques d'itunes et créer d'autres bibliothèques pour tes appareils.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre : je ne branche pas un iDevice à mon Mac lorsque je lance iTunes (et qu'il plante / bouffe toute la ressource CPU).

J'ai essayé avec le compte Invité, iTunes se lance correctement Devrai-je essayer également avec un autre "vrai" compte utilisateur ?
ok donc c'est sur ta session que ca coince

ce qui m'intrigue c'est pourquoi tu as déplacé que UN fichier library
"iTunes Library.itl"

alors que juste en dessous tu en as un autre
"iTunes Music Library.xml"
( library c'est le mot anglais pour biblio ....:D)

sans parler des itb ( même dossier) extras et Genius

--
tu devrais peut etre même envisager à terme de quasi tout déplacer
et aussi le dossier itunes dans la biblio s 'il contient des plugs
bref tout sauf Album artwork et le dossier itunes media qui contient les fichiers des morceaux

mais en tous cas au minimum les deux fichiers library
( et plist pourquoi pas autant repartir à neuf)

ce qui m'intrigue c'est pourquoi tu as déplacé que UN fichier library
"iTunes Library.itl"

alors que juste en dessous tu en as un autre
"iTunes Music Library.xml"
( library c'est le mot anglais pour biblio ....:D)

sans parler des itb ( même dossier) extras et Genius

Alors oui merci je sais que Library est le terme anglais pour bibliothèque :D

Pourquoi pas les "iTunes Library Extra.itdb" et "iTunes Library Genius.itdb" mmh... là, bonne question.

Après j'ai deux autres fichiers : "iTunes Library.xml" et "iTunes Music Library.xml".
Pourquoi ne pas avoir essayé une version précédente de ceux-là ? Parce que (pour une raison qui m'échappe) Time Machine ne me propose aucune version antérieure de ces deux fichiers... Crashplan non plus d'ailleurs ! Qui plus est, le "iTunes Music Library" indique avoir été modifié pour la dernière fois le 27 octobre 2012, ce qui m'a laissé pensé qu'il s'agissait d'un vieux fichier plus utilisé par les dernières versions d'iTunes.

tu devrais peut etre même envisager à terme de quasi tout déplacer
et aussi le dossier itunes dans la biblio s 'il contient des plugs
bref tout sauf Album artwork et le dossier itunes media qui contient les fichiers des morceaux

mais en tous cas au minimum les deux fichiers library
( et plist pourquoi pas autant repartir à neuf)
J'avoue ne pas avoir tout suivi : déplacer quoi vers quoi ?

c'est un protocole classique de réparation Mac !
on déplace temporairement ( ou on renomme) les fichiers qu'on présume en cause
à relance de l'appli concernée des fichiers NEUFS sont crées

et si on procede par rotations de déplacements- renommages tests on peut cibler le ou les coupables

or ici ton itunes coince et en plus laisse entendre pourquoi " verif de biblio"
donc quelque chose foire de ce coté et très plausiblement fichier(s) de biblio naze(s) en combinaison ou un seul , en conjonction ou pas avecc d'autres fichiers itunesque

si ca se trouve c'est pile xml le coupable
( et le reste propre)

difference de date et nom
changement de version itunes est probablement la cause

http://support.apple.com/kb/HT1451?viewlocale=fr_FR
ou
http://support.apple.com/kb/HT1660?viewlocale=fr_FR

Le fait qu'iTunes affiche "verification de bibliothèque" n'est pas anormal en soit car il le fait systématiquement quand il n'a pas ete "quitté" normalement

Comme LOTR le force à quitter systématiquement, il a necessairement cette vérification de bibliothèque lors du lancement suivant

Personnellement, avant de supprimer les fichiers "library", j'irais supprimer le fichier com.apple.itunes.plist du dossier /bibliothèque/preferences de l'utilisateur

dans la même veine
perso en phase diagnostic reparation je supprime pas ( sauf cas tres particuliers)

je deplace les fichiers potentiellement fautifs ( ou les renomme)
histoire de pouvoir les remettre si c'est pas eux la cause et qu'une sauvegarde ne soit pas dispo immediatement

J'ai pu m'en sortir en suivant vos conseils :
- suppression (enfin, déplacement) des fichiers iTunes Library (itl & xml)
- lancement (avec succès) d'iTunes
- ré-insertion des médias (musique, podcasts, apps) depuis le dossier iTunes Media

Ce fut un peu long, mais finalement maintenant ça a l'air d'aller. Merci !

EDIT : je ne trouve pas de bouton pour éditer le message de départ, et passer le sujet en [Résolu]. Suis-je bête ou aurai-je raté une étape ?

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai aussi un problème de plantage d'iTunes. À Chaque fois que je le lance j'ai une fenêtre de rapport d'erreurs qui s'affiche. J'ai essayé de déplacer des fichiers itunes plist mais rien n'y fait. iTunes ne se lance pas... Je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai rien fait de spécial... Si ce n'est la mise à jour récente, mais iTunes fonctionnait après...

Je suis sous Snow Leopard.

et AUCUN de ces fichiers n'est une plist !
:siffle::rolleyes::D
(et c'est pas utile de virer ca)

bien que multi multi multi multi traité
commencer par tester le deplacement des... plist itunes
au moins une , la principale dans la session
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.iTunes.plist

Merci de me répondre c'est très cool !

Je viens de déplacer les fichiers :
- com.apple.iTunes.plist
- com.apple.iTunes.Gracenote.plist
- com.apple.iTunesHelper.plist
- com.apple.iTunes.eq.plist

Mais, malheureusement, ça plante toujours avec le même message d'erreur.

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Ça y 'est. J'ai trouvé d'où le problème venait : de moi !
Il y a quelques jours, j'ai ajouté des fichiers dans le dossier Bibliothèque/Quicktime/ parce que j'avais des soucis de conversion vidéo, je viens de les supprimer et, ô miracle, iTunes se lance. Je ne pensais pas que des petits machins Quicktime auraient des conséquences sur la bonne marche d'autres appli' du système !

Il ne me reste plus qu'à importer toute ma musique à nouveau dans iTunes, et encore vous remercier pascalformac d'avoir pris du temps pour me répondre !