jaguar : copie de sauvegarde

Difficile de faire son choix donc... Je pencherais pour un bon utilitaire de sauvegarde, qui permette aussi de faire une copie bootable. Plutôt qu'un utilitaire qui créée des partitions bootables et accessoirement des sauvegardes.

Oui TomCats. Moi j'ai essayé psynX. En fait c'est une interface graphique pour un script perl appellé psync.
Tu peux aussi très facilement l'utiliser depuis la ligne de commande.
sudo psync source destination

Ce qui est excellent c'est qu'il met à jour la sauvegarde (sauvegarde incrémentale) contrairement à Carbon Copy Cloner. En plus il est plus rapide (en tout cas depuis la ligne de commande).
Je le recommande
Polopo

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> (...) Bon avant toute chose, il faut que je me décide entre un petit disque dur portable FireWire ou un iPod... &lt;img src="/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif" alt="" /&gt; (...)

[/QUOTE]

Bon ça sera l'iPod, et le disque FireWire...

Mais bon, j'hésite encore en Synchronize (la version 2.0 vient de sortir), et Tri-Backup. Ou Retrospect.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Mais bon, j'hésite encore en Synchronize (la version 2.0 vient de sortir), et Tri-Backup. Ou Retrospect.
wink.gif

[/QUOTE]

Pour ma part, pas d'hésitation: c'est Tri-Backup. Il est tellement souple au niveau paramétrage. Les sauvegardes évolutives, par exemples, je trouve cela génial. C'est une variante vraiment très intéressante de l'incrémental.

Retrospect enregistre tes données dans un format propriétaire, ce qui veut dire que tu n'a pas accès à tes données autrement qu'en repassant par lui. Tandis que TB reproduit ta structure du Finder en compiant directement les fichers. Tu peux donc, au choix, utiliser TB pour faire une restauration, en sélectionnat uniquement les fichiers modifiés, par exemple, ou aller chercher directement un fchier sur ta sauvegarde, dans le Finder.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par phil3:</font><hr />

Pour ma part, pas d'hésitation: c'est Tri-Backup. Il est tellement souple au niveau paramétrage. Les sauvegardes évolutives, par exemples, je trouve cela génial. C'est une variante vraiment très intéressante de l'incrémental.(...)

[/QUOTE]

J'écarte donc Retrospect. Mais la version 2.0 de Synchronize Pro doit apporter pas mal d'améliorations. D'après les copies d'écrans que j'ai vu, je préfère l'interface de Synchronize.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

J'écarte donc Retrospect. Mais la version 2.0 de Synchronize Pro doit apporter pas mal d'améliorations. D'après les copies d'écrans que j'ai vu, je préfère l'interface de Synchronize.

[/QUOTE]

Je viens d'aller voir les copies d'écran: cela me semble ressembler comme deux goutes d'eau à Tri-Backup. Les fonctionnalités me semblent très voisines, excepté peut-être les sauvegardes évolutives que je n'ai pas vu (mais j'ai regardé rapidement). Synchronise est tout de même beaucoup plus cher: 99 au lieu de 69 euros.

si je peux donner mon avis à deux sous, car moi aussi je cherche je cherche, j'essaie (je viens de changer de machine et donc il me fallait étudier le sujet sérieusement), et ça marche pas forcément :
- TriBackUp laisse tomber, c'est complétement foireux à tous points de vue
foireux pour la sauvegarde système bootable : je pensais avoir sauvegardé mon OS avant de passer à ma nouvelle machine... et la surprise ne fut pas faible quand, essayant de booter sur le pocketdrive qui avait recueilli la sauvegarde... ben ça a pas marché
et là j'étais pas dans la merde
frown.gif

foireux pour la sauvegarde incrémentale de fichiers : mes fichiers "normaux" se sont bizarrement tous retrouvés datés 2035 !
et donc ceux que je crée aujourd'hui sont systématiquement lesplus anciens
frown.gif

donc à éviter

- CCC pour les sauvegardes système, tout le monde sera d'accord pour te dire que c'est nickel
je n'ai rencontré aucun avis contraire
et effectivement ça fait un disque externe bootable

- pour la sauvegarde incrémentale j'ai pas encore trouvé non plus
on me conseille
Retrospect, très pro, mais cher si j'ai bien compris
Synchronize Pro qui parait-il est bien
ou PSync donc

mais laisse tomber TBU , stp
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par arnaudt:</font><hr />
foireux pour la sauvegarde incrémentale de fichiers : mes fichiers "normaux" se sont bizarrement tous retrouvés datés 2035 !
et donc ceux que je crée aujourd'hui sont systématiquement lesplus anciens
frown.gif

donc à éviter

[/QUOTE]

Vraiment bizarre. Je l'utilise un an, à raison d'un sauvegarde par jour et je n'ai jamais eu de problème. T'es sûr qu'il n'y aurait pas eu un problème ailleurs, au niveau de ton système?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par arnaudt:</font><hr /> CCC pour les sauvegardes système, tout le monde sera d'accord pour te dire que c'est nickel
je n'ai rencontré aucun avis contraire
et effectivement ça fait un disque externe bootable

[/QUOTE]

Pour faire des clones, j'utilise aussi CCC. Rien à redire, nickel.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par arnaudt:</font><hr /> pour la sauvegarde incrémentale j'ai pas encore trouvé non plus
on me conseille Retrospect, très pro

[/QUOTE]

Peut-être très pro, mais il utilise un format propriétaire. Ce qui veut dire que tu ne peux pas faire ce que tu veux de tès données. Si un jour Retrospect n'est plus maintenu, tes données son dans un gros fichier que seul lui sait ouvrir. Tes sauvegardes deviennent bonnes à mettre à la poubelle. Je trouve que c'est un argument de poids pour ne pas prendre. Mais ce n'est que mon avis... Et je le partage entièrement! ;-)

Je pense que je vais porter mon choix sur Synchronize Pro. Je vais attendre que la version 2.0 francisée soit disponible... Y aura des frais en janvier: disque dur portable, éventuel nouvel iPod, éventuel iPhone... etc.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par arnaudt:</font><hr />TriBackUp laisse tomber, c'est complétement foireux à tous points de vue

[/QUOTE]

Je l'utilise régulièrement sans aucun problème, pour effectuer des sauvegardes sur un second disque interne et un externe FireWire. Si c'était une telle daube cuk.ch et macosxfacile.com lui auraient remonté les bretelles.

Si tu n'arrives pas à obtenir une copie bootable sur ton PocketDrive commence par le reformater. Ce problème a été rapporté par certains utilisateurs de Carbon Copy Cloner, voir ce sujet.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Je l'utilise régulièrement sans aucun problème, pour effectuer des sauvegardes sur un second disque interne et un externe FireWire. Si c'était une telle daube cuk.ch et macosxfacile.com lui auraient remonté les bretelles.

[/QUOTE]
Je confirme.