Jaguar, finalement, pour ou contre ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Par contre l'interface est plus réactive, c'est vrai. Mais regardez de plus pret, une bonne partie des effets d'ombre à été supprimée, ceci explique peut etre cela...
<hr /></blockquote>
par rapport aux effets d'ombre je ne sais pas, mais les applications se lancent beaucoup plus vite, et les menus contextuels n'ont plus cette latence qui me faisait pester sous X.1... malgré ma petite config!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Un peu d'humilité évite le ridicule.
<hr /></blockquote>

tout a fait d'accord...

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />Quand a avoir payé pour des corrections de bugs, j'en garderait le souvenir de mettre une fois de plus fait pigeonner...
<hr /></blockquote>

A vous entendre, XP n'est qu'une mise à jour de NT. Après tout, Ce n'est qu'un NT qui gère maintenant l'USB et qui a une interface graphique... Il a aussi ses bugs, des périphs USB qui ne marchent pas, même avec des drivers XP. Vu comme ça, on est donc que des pigeons. Allons, soyons réaliste.

Pour moi, quand on est vendeur de matériel comme Apple, l'OS n'est qu'un plus que l'on fourni gratuitement à ces clients et qui permet d'utiliser le matériel. Mais ce n'est que mon point de vue.

<hr /></blockquote>

Mais c'est déjà le cas, chaque fois que vous achetiez un Mac, l'OS est livré avec. Pas besoin d'acheter quoique ce soit en plus, ce qui est le cas pour les PC !! Non ?!
Si vous pensez que je ne suis qu'un Mac maniaque, vous vous êtes trompé complètement. 80% de mes développements, c'est mon boulot, est pour la plate-forme Windows.

Et ben même sur un iMacG3 350 avec 384 Mo de Ram, ça marche plutôt bien.
C'est évidemment moins réactif que sur un eMacG4 700 avec 384 Mo de Ram aussi !
Mais quel bonheur que la stabilité (même si le 8.6 était déjà bien stable) !

Après plusieurs tentatives (J'ai acheté la toute première version de Mac OS X au prix fort). C'est grace à Jaguar que je me suis enfin décidé à passer définitivement en X sur mon portable (iBook 600) et je prépare la migration sur mon poste de travail (G4 450).

Et je ne le regrette pas du tout. Les mises à jours corrigent les bogues un à un. Une bonne barrette de RAM booste avantageusement la bête. Suite à quelques travaux rémunérateurs j'a enfin acquis la plupart des logiciels dont j'avais besoin. Une pléiade de sharewares et de freewares est désormais disponible. Désormais tout roule. Tous les matos récents sont compatibles avec Jaguar (alors qu'ils sont rarement compatibles avec les innonbrables versions de Windows, merci Unix).

Pour parodier Churchill : Jaguar n'est pas parfait… mais c'est le meilleur système qu'on ait trouvé
wink.gif

Jaguar me va bien sur Titanium 550.
Mais il est évident qu'un tel est fait pour tourner sur de grosses config.
A partir de G4 800 et avec des cartes dont QE tire parti sa devient vraiment fluide.

A quand de vrai Proc sur nos mac ?

La mise en réseau PC&lt;---&gt;Mac est très simple et sa marche bien.
Je reçoit Internet depuis une connection partagée sur un PC et l'accés au réseau local. Tout est OK.
Pour avoir ce résultat avant fallait pas mal batailler.

Faut avouer que sur un Imac cathodique, tu dois pas pouvoir faire tourner grand chose correctement sauf en 640.480…

J'ai un G4 400 avec une geforce 2 MX dedans, et Warcraft se joue en 1024.768 avec les options moyennes , correctement.

Sur le PC AMD 600 MHZ de mon pote, warcraft est ultra fluide en 1024 tout à fond… c'est tres agréable, de pouvoir profiter de toutes les finesses de jeu.

Pour un gamer, je comprends qu'un PC au lieu d'un mac soit tout indiqué.
Et le pire c que MAC OS X et ses lenteurs n'arrangent pas les choses dans notre cas!

Pour moi, malgrès mes réticences initiales, je me suis laissé tenté par Jaguar.

Au final, et après 3 mois d'utilisation :

Le bon :
- Enfin je peux imprimer sur mon Epson 670 grace à Gimp-Print
smile.gif

Heuuu..c'est à peu près tout..
laugh.gif

Je dis pas que y'a rien de mieux, effectivement y'a plein de petites améliorations partout, mais aucune qui m'ai laissé de souvenir imperissable...
J'ai pas de Palm pour iSynch, iCal est honteusement lent...etc..

Le Moins-Bon :
- Je vraiment pas senti de différence de vitesse 'notable' sur mon iMac 450..C'est travaillable (je touche plus à OS 9 depuis + d'un an), mais je m'attendais un petit coup de fouet quand même...

- des bugs 'vulgaires' qui trainent encore ici &amp; là..
(genre celui de la mise à jour du bureau, ou des collages d'icones récalcitrants).

- Le support du Twain : il est où ? En lisant ça dans les pubs Apple, je pensais pouvoir brancher mon scanner de marque Lambda et sans driver (à la XP)..Et bin non...Tant pis
confused.gif

Le Bilan :
Pour finir, Jag' est plus abouti, plus 'réactif' etc..etc...Mais le principal motif de passage dessus, c'est que Jaguar devient très rapidement le système 'minimum' pour nombre d'applis OS X..

Je rejoins Didier dans son engouement tres modéré pour Jaguar.

Pour ma part : je le trouve trop lent par rapport a OS 9, et ce dans l'ensemble des opérations effectuée.
Je n'ose pas imaginer ce que ca doit etre sur un portable dépourvu d'un min. de 32 MO de VRam (qui a dit Apple, au Voleur ?
laugh.gif
).

Aussi, en tant que graphiste et non pas informaticien, je ne comprends pas tout dans UNIX : avant sur OS 9 j'avais saisi le concept des extensions. Maintenant je vois des fichiers chelous un peu partout, dans des dossiers qui portent les meme noms, bref, pour moi, c du windows.

Donc pour ma part je reste sous 9 en attendant qu'Apple sorte un OS fluide.
En esperant ne pas avoir switché sur windows XP avant ! ( et vu le prix du hard, ca fait envie!)

Beeeeh, Windows XP, pas bien… même si Jaguar n'est pas la "bombe" que l'on espérait, il tourne plutôt bien sur mon iBook et je n'ai pas encore eu de problèmes ni de plantages…
(petite anectode: j'ai récemment vu en démo dans un magasin, un iMac 17" Superdrive 800 Mhz qui faisait tourner un film DVD, d'une fluidité exemplaire, et à côté, un PC Hewlett Packard "2,5 Ghz" et carte graphique 64 Mo qui faisait tourner le même DVD, mais tout saccadé, alors…)

Mac OS X semblera tout de suite plus fluide quand on aura de belles machines rugissantes, à ce moment là Apple va penser à plein de nouvelles fonctionnalités pour en mettre plein la vue à tout le monde, et pour enfin utiliser cette puissance qui roupille sous le capot, et alors on commencera à se dire qu'il rame pas mal sur les bons vieux G4... Eternel recommencement.

Pour être heureux il faut toujours avoir un temps de retard: G3 + OS 9. Sauf pour les accros.
tongue.gif

moi. sur mon g3/384, y'a que sous 9 que j'arrive à ouvrir rapidement 10 fenetres de forum à la fois. mais sur le ti 1ghz. je passe jamais sous 9. moi, je dit sous 350 mhz env, le 9 est indispensable mais au dessus, autant profiter de la stabilité du X

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Komac:</font><hr />
petite anectode: j'ai récemment vu en démo dans un magasin, un iMac 17" Superdrive 800 Mhz qui faisait tourner un film DVD, d'une fluidité exemplaire, et à côté, un PC Hewlett Packard "2,5 Ghz" et carte graphique 64 Mo qui faisait tourner le même DVD, mais tout saccadé, alors…
<hr /></blockquote>

N'éxagère quand même pas. Il devait y avoir autre chose qui tournait sur le PC. Un PII/400 joue très bien les DVD, alors ton exemple est vraiment pas malin.

Le problème avec ce genre de comparaison stupide, c'est qu'on ne rend pas crédible le Mac auprès des utilisateurs PC ... C'est d'ailleurs ce que fait Apple avec ses pseudo-comparatifs de puissance. Il vaut mieux s'en tenir à des faits réels et maitrisés.